Définition de « brassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Brassage et répondre à la question quelle est la définition de brassage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de brasser.

  • (spéc) Action de brasser la bière.

  • (ext) Action de remuer dans un creuset le métal en fusion pour la fonte des monnaies.

  • (vx) (dés) Ancienne redevance pour frais de fabrication.

  • (mari) (ébauche-def|fr) (WP) (-réf-) (R:DAF8) (R:Rivarol)


    Définitions de « brassage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASSAGE1, subst. masc.

    A.? Action de brasser la bière (cf. brasser1A).
    B.? P. anal. Action de remuer, de mélanger. Brassage de l'air. Le brassage de la masse alimentaire (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 55):
    1. ... j'ai vu les nuages se former et se dissoudre d'instant en instant, par la rencontre et le brassage des volutes d'air chaud et d'air froid. Alain, Propos,1928, p. 790.
    ? P. métaph. :
    2. Il faut fixer votre attention sur les objets que voient vos yeux, ... afin de mettre un terme à ce remuement intérieur, à ce dangereux brassage et remâchage de souvenirs; ... M. Butor, La Modification,1957, p. 130.
    ? Fig. Brassage des hommes, des langues, des peuples. Synon. fusion.Un brassage des races et des nations (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 111):
    3. À l'importance de l'élément slave et à la transhumance des troupeaux et de leurs pasteurs, a correspondu un certain brassage des langues et des cultures. Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, 1936, p. 5204.
    C.? Emplois spéc.
    1. AGRIC. Action de retourner le sol afin de l'aérer et de l'exposer à la pluie et au gel. Brassage du sol.
    2. AUTOM. Mélange de l'air et de l'essence dans les moteurs à explosion. Brassage des gaz.
    3. NUMISM. Action de remuer le métal en fusion, dans la fonte des monnaies.
    Rem. Attesté dans la glupart des dict. généraux.
    ? Vx. Droit de brassage, et p. ell., brassage. Droit payé pour la transformation des lingots en pièces de monnaie.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    4. TANN. Action de remuer les cuirs dans l'eau chaude et le tan afin de les rougir.
    5. TECHNOL. [Fabrication des métaux, du papier, du verre...] Brassage des métaux.
    PRONONC. : [b?asa:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1324 « action de mélanger des métaux » (Archives nat. JJ 62, fo140 ro, Ordonnances, XI, 97, ibid.); 2. 1331 « action de brasser de la bière » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. nat., KK 3a, fo113 rodans Gdf. Compl.); 3. 1921 géogr. hum. « mélange, fusion » (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., p. 273 dans IGLF). Dér. de brasser1*; suff. -age*. Au sens 2 : lat. médiév. braçagium (1260, Registre Olim du Parlement de Paris dans Du Cange s.v.), brazeagium (1311, Charte de l'Empereur Henri VII, Italie, Ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.


    BRASSAGE2, subst. masc.

    MAR. Action de brasser une vergue (cf. brasser2A). Un simple coup de barre, un brassage des vergues, les écoutes filées et Colomb passait de l'Enfer au Paradis (J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 284).
    Prononc. et Orth. : [b?asa:?]. Dernière transcr. de la forme brasseyage dans DG : brà-sèya?j' (à comparer avec Land. 1834 et Littré qui notent [e] fermé à la 2esyll.). Ac. Compl. 1842 enregistre brasseyage, action de brasser (cf. aussi Guérin 1892 qui, s.v. brasseyage, renvoie à brasser et DG qui renvoie à brassage2). Besch. 1845 écrit brasséyage (cf. aussi Littré qui, s.v. brasséyage, renvoie à brassage2). Étymol. et Hist. I. 1771 mar. brasseyage (Trév.); 1783 (Encyclop. méthod. de la mar. : Brasseyage. C'est l'effet d'être brassé pour la route du plus près). II. 1867 brassage (Lar. 19e). I dér. de brasseyer (brasser2*); II de brasser2*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brassage \b?a.sa?\ masculin

    1. Action de brasser.
      1. (Spécialement) Action de brasser la bière.
        • On distingue deux méthodes de brassage, le brassage par infusion d'origine britannique, et le brassage par décoction pratiqué à l'origine en Allemagne.
      2. (Marine) Action de brasser, changement de l'orientation des bras d'une vergue pour changer la direction de la voile qu'elle porte.
      3. (Informatique) Action de connecter des équipements en réseau entre eux.
    2. (Par extension) (Métallurgie, Numismatique) Action de remuer dans un creuset le métal en fusion pour la fonte des monnaies.
    3. (Vieilli) (Désuet) (Fiscalité) Ancienne redevance pour frais de fabrication.
    4. (Sociologie) Mélange de populations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASSAGE. n. m.
    Action de brasser la bière. Il signifie aussi, par extension, Action de remuer dans un creuset le métal en fusion pour la fonte des monnaies.

    Littré

    BRASSAGE (bra-sa-j') s. m.
    • 1Action de brasser de la bière.
    • 2Travail des ouvriers qui brassent ou remuent les métaux dans les ateliers de monnaies.

      Droit qui était accordé au fermier des monnaies, sur chaque marc d'or, d'argent et de cuivre mis en ?uvre, pour les frais de la fabrication.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRASSAGE, s. m. (à la Mounoie.) droit que le roi accorde aux directeurs de la monnoie sur chaque mare d'or, d'argent, & de billon, mis en ?uvre & fabriqué. Ce droit est de cinq sous pour l'or & pour l'argent, & de six sous pour le billon.

    Autrefois le directeur (que l'on appelloit maître) prenoit trois livres par marc d'or, & dix-huit sous par marc d'argent, dont la moitié étoit employée au déchet de fonte, charbon, frais, &c. & l'autre moitié au payement des ouvriers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brassage »

     Dérivé de brasser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brasser 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASSAGE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1324 « action de mélanger des métaux » (Archives nat. JJ 62, fo140 ro, Ordonnances, XI, 97, ibid.); 2. 1331 « action de brasser de la bière » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. nat., KK 3a, fo113 rodans Gdf. Compl.); 3. 1921 géogr. hum. « mélange, fusion » (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., p. 273 dans IGLF). Dér. de brasser1*; suff. -age*. Au sens 2 : lat. médiév. braçagium (1260, Registre Olim du Parlement de Paris dans Du Cange s.v.), brazeagium (1311, Charte de l'Empereur Henri VII, Italie, Ibid.).

    brassage au Scrabble


    Le mot brassage vaut 11 points au Scrabble.

    brassage

    Informations sur le mot brassage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brassage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brassage

    Les rimes de « brassage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de brassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de tonnage      Rimes de chauffage      Rimes de montmartroises      Rimes de publireportage      Rimes de dégages      Rimes de rosages      Rimes de rapetassages      Rimes de bidonnage      Rimes de baluchonnage      Rimes de parangonnages      Rimes de nuage      Rimes de rafistolage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de rayonnage      Rimes de rabâchages      Rimes de blase      Rimes de empennage      Rimes de pékinoise      Rimes de battage      Rimes de dallages      Rimes de niçoises      Rimes de manage      Rimes de entortillage      Rimes de arrivage      Rimes de ravages      Rimes de acid jazz      Rimes de témoignage      Rimes de traçage      Rimes de chevillage      Rimes de mariage      Rimes de suédoises      Rimes de indochinoise      Rimes de truandage      Rimes de embrayage      Rimes de hongroise      Rimes de piratage      Rimes de démontages      Rimes de laitage      Rimes de toilettage      Rimes de bruitages      Rimes de moulage      Rimes de repêchage      Rimes de pouponnage      Rimes de gymnases      Rimes de étalonnages      Rimes de tricotages      Rimes de décourages      Rimes de affacturage      Rimes de cintrage      Rimes de topaze     

    Mots du jour

    tonnage     chauffage     montmartroises     publireportage     dégages     rosages     rapetassages     bidonnage     baluchonnage     parangonnages     nuage     rafistolage     assurance-chômage     rayonnage     rabâchages     blase     empennage     pékinoise     battage     dallages     niçoises     manage     entortillage     arrivage     ravages     acid jazz     témoignage     traçage     chevillage     mariage     suédoises     indochinoise     truandage     embrayage     hongroise     piratage     démontages     laitage     toilettage     bruitages     moulage     repêchage     pouponnage     gymnases     étalonnages     tricotages     décourages     affacturage     cintrage     topaze     


    Les citations sur « brassage »

    1. Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur brassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brassage »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brassage»

    Les synonymes de brassage :

      1. mélange
      2. pétrissage
      3. malaxage
      4. massage
      5. touillage
      6. remuement

    synonymes de brassage

    Fréquence et usage du mot brassage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brassage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brassage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brassage     Citation sur brassage   Poèmes brassage   Proverbes brassage   Rime avec brassage    Définition de brassage  


    Définition de brassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:04:24