Définition de « démarrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demarrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démarrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Démarrage et répondre à la question quelle est la définition de demarrage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : démarrage (m)

  • (mari) Déplacement d’un navire, soit qu’on le démarre du poste qu’il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres. - Il y a du démarrage sur la rade. - Le démarrage d’un bateau. Par extension, - Le démarrage d’un train de chemin de fer, d’une automobile, d’un avion. (-réf-)


    Définitions de « démarrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMARRAGE, subst. masc.

    A.? MAR. Déplacement d'un navire dont on défait les amarres pour appareiller ou qui les rompt sous la violence des intempéries. Il y a du démarrage sur la rade (Ac.1835-1932).
    B.? Cour., domaine de l'automob., ch. de fer, etc.Action de démarrer; résultat de cette action. Démarrage d'un train de chemin de fer, d'une automobile, d'un avion (Ac.1932).Est-ce qu'elle [La Lison] n'était pas toujours la brave machine obéissante, d'un démarrage si aisé, que c'était un plaisir de la mettre en route (Zola, Bête hum.,1890, p. 145):
    1. Jean, qui est un hercule, veut s'amuser à nous mettre en marche sans le secours de la manivelle, par une espèce de démarrage qu'on pourrait appeler automatique (...) bien que l'énergie électrique y soit remplacée par celle des muscles, qui est un peu de même nature, il est vrai. Romains, Knock,1923, I, p. 7.
    SYNT. Démarrage lent, pénible, foudroyant, en côte.
    ? SP. Accélération subite lors d'une course pour distancer ses concurrents :
    2. Démarrant vite, puis prenant le temps de souffler, elle rejoignait le peloton dans le haut de la ligne droite, soufflait encore, puis laissait tout le monde sur place dans un démarrage foudroyant, et gagnait pourtant très en dedans de son action, à la vitesse moyenne de 1 mn 20 s 4/10. Zitrone, Léon Zitrone vous emmène aux courses,1962, p. 458.
    Rem. Sens attesté par Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965.
    C.? Au fig. et fam. Action ou fait de mettre en route quelque chose. Démarrage d'une entreprise. Crédits de démarrage (L'?uvre, 7-8 déc. 41). J'amorce le récit à la première personne comme je fais souvent, pour faciliter le démarrage (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 43):
    3. Les actes supérieurs, à l'inverse [des actes primitifs], demandent un rassemblement simultané de conditions qui, selon la puissance psychique du sujet, fait leur démarrage plus ou moins long. Les psychasthéniques ne savent pas démarrer et patinent sur leurs obsessions, phobies, etc... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 432.
    Rem. Ce dernier sens n'apparaît ds les dict. qu'à partir de Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [dema?a:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1702 mar. (Aubin, Dict. de mar., p. 314); 2. p. ext. a) 1890 « action de démarrer (d'un véhicule) » (Zola, loc. cit.); b) 1908 « id. (d'un moteur) » (Lar. mens., t. 1, p. 327 a, s.v. démarreur); c) 1892 sp. (Baudry de Saunier, Cycl., p. 371); 3. 1897 au fig (Barrès, Déracinés, p. 539). Dér. de démarrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Rog. 1965, p. 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démarrage \de.ma.?a?\ masculin

    1. (Marine) Déplacement d'un navire, soit qu'on le démarre du poste qu'il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres.
      • Il y a du démarrage sur la rade.
      • Le démarrage d'un bateau.
    2. Départ d'un moyen de locomotion.
      • Le démarrage d'un train de chemin de fer, d'une automobile, d'un avion.
      • Quand on se retrouve derrière une auto-école qui cale au démarrage, on a du mal à ne pas s'énerver. (Gilles Vervisch, Tais-toi et double: Philosophie du code de la route, 2011)
    3. Commencement d'un mouvement, mise en route.
      • Cet ordinateur est lent au démarrage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMARRAGE. n. m.
    T. de Marine. Déplacement d'un navire, soit qu'on le démarre du poste qu'il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres. Il y a du démarrage sur la rade. Le démarrage d'un bateau. Par extension, Le démarrage d'un train de chemin de fer, d'une automobile, d'un avion.

    Littré

    DÉMARRAGE (dé-ma-ra-j') s. m.
    • 1 Terme de marine. Déplacement d'un navire amarré.
    • 2 Terme de pêche. Nom de chaque petite campagne que font les pêcheurs, les pêcheurs comptant leurs petites campagnes par le nombre de démarrages qu'ils font.
    • 3Action de défaire les n?uds ou amarrages.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉMARRAGE, s. m. (Marine.) il se dit lorsque le vaisseau rompt les amarres qui l'attachoient dans le port ; ce qui peut arriver par la force du mauvais tems & dans une tempête. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « démarrage »

    Démarrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de démarrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMARRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1702 mar. (Aubin, Dict. de mar., p. 314); 2. p. ext. a) 1890 « action de démarrer (d'un véhicule) » (Zola, loc. cit.); b) 1908 « id. (d'un moteur) » (Lar. mens., t. 1, p. 327 a, s.v. démarreur); c) 1892 sp. (Baudry de Saunier, Cycl., p. 371); 3. 1897 au fig (Barrès, Déracinés, p. 539). Dér. de démarrer*; suff. -age*.

    démarrage au Scrabble


    Le mot démarrage vaut 12 points au Scrabble.

    demarrage

    Informations sur le mot demarrage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démarrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demarrage

    Les rimes de « démarrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de démarrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pillage      Rimes de assemblage      Rimes de lignages      Rimes de forgeage      Rimes de glandage      Rimes de racolages      Rimes de cerclage      Rimes de covoiturage      Rimes de pinçage      Rimes de stage      Rimes de placages      Rimes de profilage      Rimes de free-jazz      Rimes de écrasage      Rimes de alpage      Rimes de balisage      Rimes de lettrage      Rimes de enragent      Rimes de bourgeoises      Rimes de danoises      Rimes de sauvetages      Rimes de ashkénazes      Rimes de souillage      Rimes de partagent      Rimes de phrase      Rimes de abattage      Rimes de dallages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de cocuages      Rimes de formatage      Rimes de coulage      Rimes de marécages      Rimes de carambolages      Rimes de vêlages      Rimes de épluchage      Rimes de moulages      Rimes de voilage      Rimes de re-sevrage      Rimes de curetage      Rimes de ardoises      Rimes de voyagent      Rimes de tissages      Rimes de roulages      Rimes de labourage      Rimes de broyages      Rimes de finage      Rimes de ratage      Rimes de rasent      Rimes de laminages      Rimes de tricoises     

    Mots du jour

    pillage     assemblage     lignages     forgeage     glandage     racolages     cerclage     covoiturage     pinçage     stage     placages     profilage     free-jazz     écrasage     alpage     balisage     lettrage     enragent     bourgeoises     danoises     sauvetages     ashkénazes     souillage     partagent     phrase     abattage     dallages     austro-hongroises     cocuages     formatage     coulage     marécages     carambolages     vêlages     épluchage     moulages     voilage     re-sevrage     curetage     ardoises     voyagent     tissages     roulages     labourage     broyages     finage     ratage     rasent     laminages     tricoises     


    Les citations sur « démarrage »

    1. Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    Les citations sur démarrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demarrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demarrage »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demarrage»

    Les synonymes de démarrage :

      1. allumage
      2. contact
      3. explosion
      4. combustion
      5. amorçage
      6. amorcement
      7. départ
      8. initiation
      9. bourgeonnement
      10. pousse
      11. blastogenèse
      12. enclenchement
      13. engagement
      14. engrenage
      15. initialisation
      16. mise

    synonymes de démarrage

    Fréquence et usage du mot démarrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demarrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démarrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démarrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démarrage     Citation sur démarrage   Poèmes démarrage   Proverbes démarrage   Rime avec démarrage    Définition de démarrage  


    Définition de démarrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démarrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démarrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:46