Définition de « cochés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cochés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cochés et répondre à la question quelle est la définition de coches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe cocher.

    Pas de définition complémentaire
    COCHE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1243 koge [leçon mal assurée] (Ph. Mouskés, 20.947 ds T.-L.); 1249, 23 juin une coche de Normendie (J. Sarrasin, Lettre à N. Arrode, éd. L. Foulet, VIII, 5); 1271 coghe (Archives du Nord, B 19956, no19243, fol. 12 vo); xiiies. coque (Est. Eracles, XXIV, 17, Hist. des crois. ds Gdf.); 1324 cogge (F. J. Tanquerey, Rec. lettres anglo-fr., no116 : cogges de Alemaigne), ce type en -g- est encore attesté en 1538 ds Gdf. (cogghe) puis répertorié comme archaïsme ds la lexicogr. mod. dep. Lar. 19e. Le mot est fém. sous les différentes formes jusqu'au xviies. où coche devient masc. peut-être sous l'influence de coche « voiture »; 1669 coche d'eau (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. [d'apr. éd. 1675]). Terme attesté en gallo-roman dans les domaines d'oïl (notamment en Picardie et Normandie) et d'oc (xives. Damiette ds Levy). Les rapports entre les représentants germ. (m. néerl. cogge, cocge, néerl. kog[ge], m. b. all. kogge « navire de commerce de la Hanse » [cf. Chartae hanseaticae ds Mittellat. W. s.v., 759, 65 d'où le h. all. dep. ca 1100], a. nord. kuggi, kuggr) et romans (fr., prov.; cat. coca xiiies.; it. coca xives.) sont obscurs, le mot ayant prob. été véhiculé d'un domaine à l'autre à la faveur de courants commerciaux (échanges de la Hanse, croisades). Deux hyp. : 1. Le type coghe, primitif (d'où les adaptations coque, coche) serait empr. à un prototype a. néerl. *cogge ? ou plus exactement à un a. frison *kogge ? (P. Falk ds Wörter und Sachen, t. 4, 1912, p. 89; Valkh., p. 95) qu'étant donnée son ancienneté (949 forme cogsculd), De Vries Nederl., s.v. kog, estime autochtone (cf. aussi les nombreuses attest. du lat. médiév. cogga, cocka ... au xiiies. dans le domaine germ., Mittellat. W.) mais que EWFS2estime d'orig. romane (lat. vulg. *cocca, peut-être de conqua « coquillage »). 2. D'apr. FEW t. 2, p. 534b et Bl.-W.5, le fr. coche, forme primitive, serait issu du b. lat. caudica « sorte de bateau » (les formes en -g-, sous l'infl. du néerl.), les vocables germ. étant eux-mêmes empr. au français.

    cochés au Scrabble


    Le mot cochés vaut 13 points au Scrabble.

    coches

    Informations sur le mot coches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cochés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coches

    Les rimes de « cochés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cochés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de plancher      Rimes de hennissait      Rimes de complexé      Rimes de asséchaient      Rimes de dressaient      Rimes de déclassés      Rimes de exercées      Rimes de pâtissez      Rimes de trichées      Rimes de matelassée      Rimes de mixer      Rimes de renverser      Rimes de glapissaient      Rimes de immisçaient      Rimes de empoissés      Rimes de méconnaissais      Rimes de prononçait      Rimes de boxez      Rimes de penché      Rimes de blêmissait      Rimes de tassait      Rimes de caressée      Rimes de compensées      Rimes de cassés      Rimes de défroissé      Rimes de cochers      Rimes de infléchissaient      Rimes de ralentissaient      Rimes de dévissées      Rimes de débouchais      Rimes de foncées      Rimes de prononcés      Rimes de rôtissaient      Rimes de controversés      Rimes de engrossait      Rimes de damassées      Rimes de arraché      Rimes de blessée      Rimes de réendosser      Rimes de treillissé      Rimes de arraché      Rimes de tressaient      Rimes de arrachés      Rimes de croissait      Rimes de gausser      Rimes de rabibochées      Rimes de rincer      Rimes de classés      Rimes de cachez      Rimes de haussai     

    Mots du jour

    plancher     hennissait     complexé     asséchaient     dressaient     déclassés     exercées     pâtissez     trichées     matelassée     mixer     renverser     glapissaient     immisçaient     empoissés     méconnaissais     prononçait     boxez     penché     blêmissait     tassait     caressée     compensées     cassés     défroissé     cochers     infléchissaient     ralentissaient     dévissées     débouchais     foncées     prononcés     rôtissaient     controversés     engrossait     damassées     arraché     blessée     réendosser     treillissé     arraché     tressaient     arrachés     croissait     gausser     rabibochées     rincer     classés     cachez     haussai     


    Les citations sur « cochés »

    1. Ayant fait provisions d'engins, dont la portée estoit proportionnée à toutes distances, les traicts courts, les coches non gueres longues.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    2. Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


    4. Philippe Séguin faisant du vélo; au moins, il a déjà les sacoches sous le yeux...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur cochés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coches »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « coches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cochés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cochés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cochés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cochés     Citation sur cochés   Poèmes cochés   Proverbes cochés   Rime avec cochés    Définition de cochés  


    Définition de cochés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cochés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cochés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:43