Définition de « dispensait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensait pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensait et répondre à la question quelle est la définition de dispensait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe dispenser.

    Pas de définition complémentaire
    DISPENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1283 « accorder une dispense » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1636 : Se toute la verités du mesfet n'est contee a sainte Eglise et que l'apostoile vueille seur ce dispenser); 1544 dispenser de « autoriser quelqu'un à ne pas faire quelque chose qui est obligatoire » (Seyssel trad. d'Appien, Guerres civiles, III, 12 ds Hug.); p. ext. 1559 « (d'une chose ? ici l'âge ?) décharger quelqu'un d'une obligation » (Amyot, Marcell., 1 ds Littré); 1644 dispensez moi de... (Corneille, Rodogune, III, 1); 2. 1526 dispenser à « autoriser quelqu'un à faire quelque chose normalement interdit » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug.); 1541 se dispenser de « se permettre de » (Calv. Instit., 1001 ds Littré). II. 1. Av. 1340 « organiser, répartir l'emploi d'une chose » ma vie mal dispensee (Watriquet de Couvin, Dits, 113, 5 ds T.-L.); cf. 1534 il dispensoyt ... son temps (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20); 2. xives. « distribuer, employer, utiliser » le vin dispenser (G. Le Muisit, Poésies, I, 166 ds T.-L.); en partic. 1541 [Dieu] dispense ses bénéfices envers les hommes (Calv., op. cit., 108 ds Littré); 3. 1690 pharm. (Fur.). Empr. au lat. class.dispensare « partager, distribuer; administrer, gouverner » lat. impérial « régler, employer », formé sur le supin dispensum de dispendere « distribuer » (dis et pendere « peser »), v. aussi dépense.

    dispensait au Scrabble


    Le mot dispensait vaut 13 points au Scrabble.

    dispensait

    Informations sur le mot dispensait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensait

    Les rimes de « dispensait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dispensait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de paraissait      Rimes de empochait      Rimes de pastichait      Rimes de devancé      Rimes de poussée      Rimes de relançais      Rimes de rajeunissez      Rimes de trahissez      Rimes de accrochaient      Rimes de accouché      Rimes de évinçai      Rimes de effilochés      Rimes de exercées      Rimes de accouchez      Rimes de torcher      Rimes de dépêchée      Rimes de concassait      Rimes de attachés      Rimes de efforcer      Rimes de pâlissait      Rimes de fausset      Rimes de anéantissez      Rimes de recouchées      Rimes de traversai      Rimes de semoncé      Rimes de pincé      Rimes de scratcher      Rimes de compisser      Rimes de déchaussez      Rimes de repoussés      Rimes de sébacées      Rimes de ramassé      Rimes de talocher      Rimes de intéressaient      Rimes de agressaient      Rimes de trahissait      Rimes de asséchées      Rimes de lynchait      Rimes de tiercés      Rimes de adosser      Rimes de annexaient      Rimes de policer      Rimes de bondissaient      Rimes de remplissez      Rimes de empressé      Rimes de poussais      Rimes de baisser      Rimes de approcher      Rimes de tranchets      Rimes de télexer     

    Mots du jour

    paraissait     empochait     pastichait     devancé     poussée     relançais     rajeunissez     trahissez     accrochaient     accouché     évinçai     effilochés     exercées     accouchez     torcher     dépêchée     concassait     attachés     efforcer     pâlissait     fausset     anéantissez     recouchées     traversai     semoncé     pincé     scratcher     compisser     déchaussez     repoussés     sébacées     ramassé     talocher     intéressaient     agressaient     trahissait     asséchées     lynchait     tiercés     adosser     annexaient     policer     bondissaient     remplissez     empressé     poussais     baisser     approcher     tranchets     télexer     


    Les citations sur « dispensait »

    1. On ne se jette pas dans des bras croisés: leur dédain me dispensait de toute formalité. Même assoiffé d'affection, on n'embrasse pas les oursins.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    2. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    Les citations sur dispensait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensait »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensait     Citation sur dispensait   Poèmes dispensait   Proverbes dispensait   Rime avec dispensait    Définition de dispensait  


    Définition de dispensait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:43:24