Définition de « évité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évité pour aider à enrichir la compréhension du mot évité et répondre à la question quelle est la définition de evite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éviter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVITER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1324 « se garder de » (Les Métiers et corporations de la ville de Paris, III, 327 ds Quem. DDL t. 3 : et eviter et obvier à toutes malefaçons); 2. 1459 trans. « fuir quelque chose » (A.N. J.J. 188, fo65 vods Gdf. Compl. : Pour eviter debat en faveur de son dit cousin). Empr. au lat. class. evitare « éviter, fuir ».

    évité au Scrabble


    Le mot évité vaut 8 points au Scrabble.

    evite

    Informations sur le mot evite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evite

    Les rimes de « évité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de évité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comportez      Rimes de subsistait      Rimes de ergotait      Rimes de concoctés      Rimes de médicamenté      Rimes de datés      Rimes de empotée      Rimes de déchanter      Rimes de exploités      Rimes de crêtée      Rimes de ensanglanté      Rimes de bouqueté      Rimes de quittait      Rimes de esquintés      Rimes de caoutchoutées      Rimes de racontée      Rimes de fainéanter      Rimes de éreintés      Rimes de évitées      Rimes de frottai      Rimes de maternités      Rimes de désenchantés      Rimes de ajoutées      Rimes de déhottée      Rimes de touchotter      Rimes de élasticité      Rimes de imperméabilité      Rimes de désenchantées      Rimes de irritais      Rimes de dilataient      Rimes de pointés      Rimes de ôtés      Rimes de fermentait      Rimes de indiscuté      Rimes de amignoter      Rimes de injectez      Rimes de rataient      Rimes de hoqueter      Rimes de affrontées      Rimes de chanté      Rimes de inexploité      Rimes de profiter      Rimes de accostais      Rimes de persécutés      Rimes de papoter      Rimes de bécotée      Rimes de exiguïté      Rimes de déportaient      Rimes de légèretés      Rimes de quasi-totalité     

    Mots du jour

    comportez     subsistait     ergotait     concoctés     médicamenté     datés     empotée     déchanter     exploités     crêtée     ensanglanté     bouqueté     quittait     esquintés     caoutchoutées     racontée     fainéanter     éreintés     évitées     frottai     maternités     désenchantés     ajoutées     déhottée     touchotter     élasticité     imperméabilité     désenchantées     irritais     dilataient     pointés     ôtés     fermentait     indiscuté     amignoter     injectez     rataient     hoqueter     affrontées     chanté     inexploité     profiter     accostais     persécutés     papoter     bécotée     exiguïté     déportaient     légèretés     quasi-totalité     


    Les citations sur « évité »

    1. Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    2. Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés.

      Auteur : Abdu Llâh Ibn Abî Quhâfah - Source : Dans Propos des Arabes sur la vie en société de René R. Khawam.


    3. L'homme doit éviter la captivité sous toutes ses formes et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de parcourir les chemins de la liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)


    5. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    6. Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    8. Quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d'un lapin, si l'on ne veut pas se faire arracher la tête d'un coup de dent.

      Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : L'Omelette byzantine (1960)


    9. Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ... Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    10. Il n'y a rien qui rafraîchisse le sang comme d'avoir su éviter de faire une sottise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 60, I, De l'homme


    11. «Il, elle, a du caractère», dit-on avec admiration. Dieu merci, il y en a qui n'en ont pas. Cela évite bien des conflits!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. Il faut permettre aux hommes de faire de grandes fautes contre eux-mêmes, pour éviter un plus grand mal, la servitude.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    14. La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    15. Faute d'atteindre au mieux, on peut se consoler d'éviter le pire.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    16. Le plus dur, c'était d'éviter de penser. Parce que la gamberge, ça vous éparpille pire qu'une mine antichar.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    17. Jamais en dehors de la justice nul ne trouva le bonheur; mais sur l'équité l'homme peut fonder l'espoir d'éviter sa ruine.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    18. Il faut éviter qu'une idée de derrière la tête ne vous descende dans le derrière.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    19. Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    20. Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    21. Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à developper, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Eviter le «prêt-à-penser».

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


    22. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    23. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


    24. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    25. Etre sage, c'est éviter de se retrouver dans des situations qui feraient de la sagesse une nécessité.

      Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


    Les citations sur évité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evite »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évité     Citation sur évité   Poèmes évité   Proverbes évité   Rime avec évité    Définition de évité  


    Définition de évité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:30:39