Définition de « officiels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officiels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officiels pour aider à enrichir la compréhension du mot Officiels et répondre à la question quelle est la définition de officiels ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’officiel.

  • Masculin pluriel d’officiel.

    Pas de définition complémentaire
    OFFICIEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 «qui émane d'une autorité reconnue; qui en a la garantie, la caution» (Courrier de l'Europe, 24 févr., III, p.125 [texte trad. de l'angl.] ds Proschwitz Beaumarchais, p.276); 1791 (Domergue, Journal de la Langue fr., t.7, p.276 ds Gohin, p.275: Ce mot [...] paraît dater de quelques années avant la Révolution: [...] nouvelles officielles, lettre officielle); spéc. 1869 Journal officiel, créé le 2 janv.; 2. 1822 «qui est rendu public conformément aux usages» ici péj. (Stendhal, Amour, p.49: Quoi de plus sot [...] que la présentation officielle et presque sentimentale du futur [it. ds le texte] à la jeune fille!); 3. 1825 dans le domaine de l'art «qui est conforme à des règles strictes» souvent péj. (Id., Racine et Shakspeare, t.1, p.96); 4. 1825 «qui fait autorité» (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.360: La Fondue [...] J'en donnerai la recette officielle); 5. id. «qui est organisé sous la responsabilité des autorités» (Id., ibid., p.61: dîner officiel); 6. 1829 «notoire, reconnu de tous» (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.548: son point de départ officiel [de l'école sensualiste] est Locke); 7. 1830 «qui est nommé par une autorité, qui en dépend» (Stendhal, Rouge et Noir, p.8); 8. 1839 «qui est de façade, de commande, sans correspondre à rien de réel» (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p.396: cette adoration officielle [à l'égard d'une femme] que j'affecte). Empr. à l'angl. official, att. au sens 1 dep. 1533, lui-même empr. au b. lat. officialis (v. NED et official).

    officiels au Scrabble


    Le mot officiels vaut 17 points au Scrabble.

    officiels

    Informations sur le mot officiels - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officiels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officiels

    Les rimes de « officiels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de officiels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de dégèle      Rimes de annuelle      Rimes de différentiel      Rimes de manuels      Rimes de potentielles      Rimes de provisionnel      Rimes de mademoiselles      Rimes de mêles      Rimes de prévisionnels      Rimes de label      Rimes de interpelle      Rimes de pastels      Rimes de ministérielle      Rimes de optionnel      Rimes de bimensuel      Rimes de sensoriel      Rimes de lamelle      Rimes de présidentiel      Rimes de fiel      Rimes de universels      Rimes de sensationnel      Rimes de artificiel      Rimes de décervelle      Rimes de traîne-semelle      Rimes de éternels      Rimes de virtuelle      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de providentiel      Rimes de demoiselle      Rimes de correctionnelle      Rimes de directionnelles      Rimes de congèle      Rimes de quenelle      Rimes de rappel      Rimes de lequel      Rimes de fêle      Rimes de manuel      Rimes de violoncelles      Rimes de nouvelle      Rimes de lequel      Rimes de Beerzel      Rimes de conflictuels      Rimes de ascensionnelles      Rimes de tell      Rimes de Gistel      Rimes de écartèlent      Rimes de Eben-Emael      Rimes de pestilentiels      Rimes de fraternels      Rimes de circonstanciel     

    Mots du jour

    dégèle     annuelle     différentiel     manuels     potentielles     provisionnel     mademoiselles     mêles     prévisionnels     label     interpelle     pastels     ministérielle     optionnel     bimensuel     sensoriel     lamelle     présidentiel     fiel     universels     sensationnel     artificiel     décervelle     traîne-semelle     éternels     virtuelle     Nieuwkapelle     providentiel     demoiselle     correctionnelle     directionnelles     congèle     quenelle     rappel     lequel     fêle     manuel     violoncelles     nouvelle     lequel     Beerzel     conflictuels     ascensionnelles     tell     Gistel     écartèlent     Eben-Emael     pestilentiels     fraternels     circonstanciel     


    Les citations sur « officiels »

    1. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    3. Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    5. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Dans le journal Le Monde, 10 septembre 2016.


    7. Nombre de critères officiels servent en effet de masque à des critères cachés, le fait d'exiger un diplôme déterminé pouvant être une manière d'exiger en fait une origine sociale déterminée.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    8. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    9. Enceinte: Fait bien dans les discours officiels: «Messieurs, dans cette enceinte...»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Le restaurant est un endroit merveilleux pour les amours commençantes, redoutable pour les couples officiels.

      Auteur : François Truffaut - Source : L'Homme qui aimait les femmes (1977)


    11. Le beïram est une cérémonie dans le genre des baisemains officiels d'Espagne, où tous les grands dignitaires de l'empire viennent faire leur cour au padischa.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    Les citations sur officiels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officiels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officiels »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officiels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot officiels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officiels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officiels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officiels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officiels     Citation sur officiels   Poèmes officiels   Proverbes officiels   Rime avec officiels    Définition de officiels  


    Définition de officiels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officiels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officiels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:06