Définition de « mortels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortels pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortels et répondre à la question quelle est la définition de mortels ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mortel.

  • Masculin pluriel de mortel.

    Pas de définition complémentaire
    MORTEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Sens passif «sujet à la mort» 1. fin xes. om mortal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 339); ca 1160 subst. plusor mortal (Eneas, 2285 ds T.-L.); 2. ca 1050 la mortel vithe (St Alexis, éd. Chr. Storey, 63); 3. 1269-78 richeces mortex (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5227). B. Sens actif 1. ca 1100 «qui souhaite la mort, qui porte la mort» sun mortel enemi (Roland, éd. J. Bédier, 461); ca 1120-50 mortel serpent [Satan] (Grant mal fist Adam, I, 2 ds T.-L.); 1155 mortel tirant (Wace, Brut, 6131, ibid.); 2. ca 1100 une mortel bataille (Roland, 658); id. mortel rage (ibid., 747); 1155 mortel häine (Wace, op. cit., 14410, ibid.) 1erquart xiiies. relig. chrét. pekié mortal (Renclus de Molliens, Miserere, 71, 1, ibid.); 3. 1572 mortel poison (Amyot, Hommes illustres, Pompée, 50, éd. Gérard-Walter, t.2, p.261 ds ?uvres). C. «de mort, concernant la mort» 1130-40 cri mortel (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4421: Li reis criad un cri mortel, L'aneme s'en vait ...); 1174-87 lit mortel (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4816). Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» ? subst. «être humain» ? ; «mortel, qui donne la mort», spéc. mortale crimen, mortalia delicta «péché mortel» dans la lang. chrét.

    mortels au Scrabble


    Le mot mortels vaut 8 points au Scrabble.

    mortels

    Informations sur le mot mortels - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortels

    Les rimes de « mortels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de mortels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de michel      Rimes de duel      Rimes de café-hôtel      Rimes de libelle      Rimes de hôtel      Rimes de axels      Rimes de instinctuel      Rimes de douelle      Rimes de antinaturel      Rimes de Achel      Rimes de transsexuel      Rimes de maternels      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de napel      Rimes de danièle      Rimes de haridelle      Rimes de réel      Rimes de immortel      Rimes de virtuelle      Rimes de miel      Rimes de gèles      Rimes de tel      Rimes de rationnels      Rimes de cruel      Rimes de matériel      Rimes de inconditionnel      Rimes de caramels      Rimes de hétérosexuel      Rimes de intellectuel      Rimes de murmel      Rimes de rédactionnel      Rimes de universelle      Rimes de carmel      Rimes de Schelle      Rimes de mamzelle      Rimes de zelle      Rimes de potentiels      Rimes de rituelle      Rimes de fraternelle      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de Gistel      Rimes de révèles      Rimes de bretelles      Rimes de fraternels      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de décisionnelles      Rimes de craquelle      Rimes de macarel      Rimes de factuelles      Rimes de conceptuels     

    Mots du jour

    michel     duel     café-hôtel     libelle     hôtel     axels     instinctuel     douelle     antinaturel     Achel     transsexuel     maternels     Sint-Denijs-Boekel     napel     danièle     haridelle     réel     immortel     virtuelle     miel     gèles     tel     rationnels     cruel     matériel     inconditionnel     caramels     hétérosexuel     intellectuel     murmel     rédactionnel     universelle     carmel     Schelle     mamzelle     zelle     potentiels     rituelle     fraternelle     spatio-temporelle     Gistel     révèles     bretelles     fraternels     arcs-en-ciel     décisionnelles     craquelle     macarel     factuelles     conceptuels     


    Les citations sur « mortels »

    1. Celui qui peut se livrer à la joie sans que le destin le frappe de quelque infortune, seul des mortels connaît la félicité.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


    2. La chair des mortels est si faible que, sur la terre, bon commencement ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut à un chêne qui vient de naître pour porter des glands.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    3. Il est un peu comme sur un voltage différent, avec une logique bien à lui, qui chamboule l'ordre de ses priorités, le laissant complètement incompris par le commun des mortels.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    4. Les accommodements ne font rien en ce point:
      De si mortels affronts ne se réparent point.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène


    5. Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
      C'est la seule vertu qui fait leur différence,
      C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
      Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.


      Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon


    6. Rien n'agace plus les vieux que d'être appelés à leur survivre momentanément, ont l'air de se croire immortels.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    8. Si les virus qui circulent par le monde entier depuis la mode des charters étaient tous mortels, tu crois bien qu'il n'y aurait plus grand monde sur cette planète.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    9. Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

      Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


    10. Hélas! hélas! quel mal pour les mortels que la jeunesse et, dans la jeunesse, que de ne pas avoir le sens de la justice!

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    11. Tout contentement des mortels est mortel.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    12. L'un, le plus sage, sans doute; l'autre, peut-être, le plus fou des mortels; mais par là, l'un et l'autre, les plus passionnants personnages du monde.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)


    13. L'excès de biens ne vaut jamais rien de profitable aux mortels: de plus grandes calamités, quand le Destin s'irrite contre une maison, voilà ce qu'il lui attire.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    14. De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    15. Une sage défiance est bien ce qu'il y a de plus utile pour les mortels.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    16. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    17. ... il faut que nous tâchions à nous rendre immortels.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    18. C'était l'heure où la première quiétude vient aux mortels accablés et, par le don des dieux, coule ses délices.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 268-269


    19. Moi-même, Arnauld, ici, qui te prêche en ces rimes, - Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, - En vain j'arme contre eux une faible vertu.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), III


    20. Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. Si Dieu transparaissait dans la structure des êtres, les biologistes auraient trop d'avantage sur le commun des mortels.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    22. Mourir a quelque chose de sublime. Derrière de sombres et majestueux rideaux, la mort accomplit seule ce prodige mystérieux et travaille pour l'éternité, tandis que les mortels, les yeux humides mais voilés, assistent à cette scène d'un autre monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. Chair à canon, chair à canon! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh! mon cher, des mortels, des mortels.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), IV, 2, Falstaff


    24. Electeurs: heureux mortels qui sont à l'image de certaines femmes malchanceuses. On leur fait la cour pendant six mois et quand elles ont dit oui, on les cocufie pendant six ans.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    25. Quand l'ambroisie défaille, les Immortels s'en vont !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    Les citations sur mortels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortels »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortels»

    Les synonymes de mortels :

      1. létaux

    synonymes de mortels

    Fréquence et usage du mot mortels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortels     Citation sur mortels   Poèmes mortels   Proverbes mortels   Rime avec mortels    Définition de mortels  


    Définition de mortels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:41