Définition de « atteintes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atteintes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atteintes pour aider à enrichir la compréhension du mot Atteintes et répondre à la question quelle est la définition de atteintes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Participe passé féminin pluriel du verbe atteindre.

  • Pluriel d’atteinte.

    Pas de définition complémentaire
    ATTEINDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.

    atteintes au Scrabble


    Le mot atteintes vaut 9 points au Scrabble.

    atteintes

    Informations sur le mot atteintes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atteintes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atteintes

    Les rimes de « atteintes »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de atteintes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de suintent      Rimes de disjointe      Rimes de déteinte      Rimes de adjointe      Rimes de astreintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de éteinte      Rimes de esquintes      Rimes de enceintes      Rimes de enfreinte      Rimes de teinte      Rimes de ointe      Rimes de conjointe      Rimes de astreintes      Rimes de térébinthe      Rimes de enceinte      Rimes de enfreintes      Rimes de teintes      Rimes de conjointe      Rimes de astreinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de esquintent      Rimes de sainte      Rimes de quinte      Rimes de adjointes      Rimes de ointes      Rimes de pintes      Rimes de feintes      Rimes de atteinte      Rimes de déteintes      Rimes de peintes      Rimes de De Pinte      Rimes de pinte      Rimes de enceinte      Rimes de plinthe      Rimes de plaintes      Rimes de teinte      Rimes de contraintes      Rimes de feinte      Rimes de contraintes      Rimes de appointe      Rimes de teinte      Rimes de jointe      Rimes de ceintes      Rimes de disjointes      Rimes de atteintes      Rimes de restreintes      Rimes de crainte      Rimes de sainte      Rimes de jointes     

    Mots du jour

    suintent     disjointe     déteinte     adjointe     astreintes     demi-teintes     éteinte     esquintes     enceintes     enfreinte     teinte     ointe     conjointe     astreintes     térébinthe     enceinte     enfreintes     teintes     conjointe     astreinte     hyacinthe     esquintent     sainte     quinte     adjointes     ointes     pintes     feintes     atteinte     déteintes     peintes     De Pinte     pinte     enceinte     plinthe     plaintes     teinte     contraintes     feinte     contraintes     appointe     teinte     jointe     ceintes     disjointes     atteintes     restreintes     crainte     sainte     jointes     


    Les citations sur « atteintes »

    1. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    2. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    3. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Elle se figurait toujours ma grand'mère comme au-dessus des atteintes même de tout mal qui n'eût pas dû se produire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    5. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    6. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    7. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    8. L'amour naquit sur la terre avant la parole ; son cours, ses atteintes et ses manifestations, son éternellement les mêmes.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    9. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    10. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    11. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


    Les citations sur atteintes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atteintes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atteintes »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « atteintes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atteintes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atteintes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atteintes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atteintes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atteintes     Citation sur atteintes   Poèmes atteintes   Proverbes atteintes   Rime avec atteintes    Définition de atteintes  


    Définition de atteintes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atteintes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atteintes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:46