Définition de « sainte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sainte et répondre à la question quelle est la définition de sainte ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sainte au Scrabble
Le mot sainte vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot sainte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sainte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sainte »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de sainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de succincte Rimes de pinte Rimes de térébinthes Rimes de feintes Rimes de conjointe Rimes de jacinthe Rimes de adjointe Rimes de enfreintes Rimes de éreinte Rimes de étreinte Rimes de enceinte Rimes de craintes Rimes de absinthe Rimes de peinte Rimes de atteinte Rimes de atteintes Rimes de disjointes Rimes de ceinte Rimes de De Pinte Rimes de sainte Rimes de rejointe Rimes de contraintes Rimes de jacinthes Rimes de adjointes Rimes de plainte Rimes de éteinte Rimes de éreintent Rimes de hyacinthe Rimes de teinte Rimes de éteintes Rimes de complainte Rimes de crainte Rimes de déteintes Rimes de suinte Rimes de succinctes Rimes de ointe Rimes de disjointe Rimes de saintes Rimes de éteinte Rimes de atteintes Rimes de peinte Rimes de contraintes Rimes de jointes Rimes de contrainte Rimes de chuinte Rimes de teintent Rimes de jointe Rimes de quintes Rimes de empreintes Rimes de plinthesMots du jour
succincte pinte térébinthes feintes conjointe jacinthe adjointe enfreintes éreinte étreinte enceinte craintes absinthe peinte atteinte atteintes disjointes ceinte De Pinte sainte rejointe contraintes jacinthes adjointes plainte éteinte éreintent hyacinthe teinte éteintes complainte crainte déteintes suinte succinctes ointe disjointe saintes éteinte atteintes peinte contraintes jointes contrainte chuinte teintent jointe quintes empreintes plinthes
Les citations sur « sainte »
- Une jolie femme qui n'a aucun souci de plaire est d'emblée sans rivale, au sommet de toute beauté comme le sont les roses et les saintes.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Une femme vertueuse est celle qui, avant d'entrer chez son amant, ôte son alliance et enlève de sa chaîne sa petite médaille sainte.Auteur : Gabriel Soulages - Source : Sans référence
- Les anciens avaient raison dans le culte qu'ils rendaient à la sainte beauté. Je ne sais quel voyageur nous a dit que les chevaux en liberté prennent le plus beau d'entre eux pour chef.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)
- Semé à la Sainte-Françoise, - Ton grain aura du poids.Auteur : Dictons - Source : 9 mars
- A Sainte-Philomène, - Misère dans les garennes.Auteur : Dictons - Source : 14 novembre
- A Sainte-Félicie, - Tous les lilas sont fleuris.Auteur : Dictons - Source : 7 mars
- A la Sainte-Cécile - Chaque fève en fait mille.Auteur : Dictons - Source : 22 novembre
- Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- D'ailleurs, il n'y a pas de saint, il n'y a que de la sainteté. La sainteté c'est la joie. Elle est le fond de tout.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.
- Si, le jour de Sainte-Claire, - La journée est chaude et claire, - Comptez sur les fruits à couteau, - A coup sûr ils seront beaux.Auteur : Dictons - Source : 11 août
- Le refus qu'on a fait à Voltaire et à Molière de les enterrer l'un et l'autre dans ce que nous appelons terre sainte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Je ne crois pas, ô Christ, à ta parole sainte: - Je suis venu trop tard dans un siècle trop vieux. - D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- Je suis comme cette folle de Sainte Agathe, qui sortait à chaque minute sur le pas de la porte et regardait, la main sur les yeux, du côté de la gare, pour voir si son fils qui était mort ne venait pas.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- A Sainte-Zoé, - Jeunes oies.Auteur : Dictons - Source : 5 juillet
- Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Sainte-Catherine - Amène la farine.Auteur : Dictons - Source : 25 novembre
- L'espèce d'onction du suffrage universel donne l'impression que notre président de la République, en France, est un peu un monarque, est un peu une espèce de roi qui serait oint des huiles saintes du peuple.Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Et vous, sous sa majesté sainte, - Cieux, abaissez-vous.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 9
- Chrétienne ou païenne, sainte ou truande, Piaf s'amuse: elle a transformé son adultère en famille nombreuse.Auteur : Monique Lange - Source : Histoire de Piaf (1979)
- L'amitié, c'est un nom sacré, c'est une chose sainte: elle ne peut exister qu'entre gens de bien, elle naît d'une mutuelle estime, et s'entretient non tant par les bienfaits que par bonne vie et moeurs.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
Les mots proches de « sainte »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « sainte»
Les synonymes de sainte :- 1. bienheureuse
2. heureuse
synonymes de sainte
Fréquence et usage du mot sainte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sainte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sainte ?
Citations sainte Citation sur sainte Poèmes sainte Proverbes sainte Rime avec sainte Définition de sainte
Définition de sainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
