Définition de « onduler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onduler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onduler pour aider à enrichir la compréhension du mot Onduler et répondre à la question quelle est la définition de onduler ?
Une définition simple : onduler (i) (1ergroupe)
Définitions de « onduler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ONDULER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
onduler \??.dy.le\ intransitif ou pronominal1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'onduler)
- Avoir un mouvement d'ondulation lent, mais sensible.
- La garniture d'andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le vent faisait onduler l'eau de ce lac.
- Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? ? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
- Avoir une forme faite de courbes.
- Le terrain de la cour ondule, fait des bosses et des creux. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
- Au loin, très loin, ondulait un chapelet de dunes. ? (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir un mouvement d'ondulation lent, mais sensible. Le vent faisait onduler l'eau de ce lac. L'eau commençait à onduler. Des moissons qui ondulent mollement. Par extension et transitivement, S'onduler, se faire onduler les cheveux et, absolument, S'onduler, se faire onduler.
Littré
- Avoir comme un mouvement d'ondulation.
L'éclat de l'astre de la nuit ondulait à leur surface
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 17, dans POUGENS.Et c'est alors qu'on voit les peuples étaler Les couleurs les plus fières, Et la pourpre et l'argent et l'azur onduler Aux plis de leurs bannières
, Hugo, Orient. 2.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ONDULER. Ajoutez?:
V. a. Rendre ondulé. Chez les coiffeurs, fourches à onduler les cheveux.
Étymologie de « onduler »
- Du bas latin undulare.
Lat. undulatus, ondulé, qui suppose le verbe undulare, de unda, onde, par un intermédiaire undula, qui n'est pas resté.
onduler au Scrabble
Le mot onduler vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot onduler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot onduler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « onduler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de onduler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de rissolée Rimes de cabriolait Rimes de décuplés Rimes de coulé Rimes de affoler Rimes de spatulés Rimes de bilez Rimes de pédonculé Rimes de halé Rimes de démêlé Rimes de rebellait Rimes de orgelet Rimes de ourlés Rimes de collée Rimes de horripilais Rimes de gondolés Rimes de enfilé Rimes de épaulés Rimes de attablées Rimes de éjaculés Rimes de gueulai Rimes de éculé Rimes de renouvelée Rimes de harceler Rimes de moulé Rimes de gobelets Rimes de ciselé Rimes de coulais Rimes de contre-clés Rimes de décelaient Rimes de annelés Rimes de enflés Rimes de cerclé Rimes de côtelé Rimes de amoncelées Rimes de dégonflé Rimes de décongelé Rimes de carambolé Rimes de cannelées Rimes de contemplées Rimes de pédalait Rimes de affubler Rimes de incomplets Rimes de brimbalés Rimes de enculés Rimes de gueulée Rimes de sablés Rimes de rigolaient Rimes de violet Rimes de écroulaientMots du jour
rissolée cabriolait décuplés coulé affoler spatulés bilez pédonculé halé démêlé rebellait orgelet ourlés collée horripilais gondolés enfilé épaulés attablées éjaculés gueulai éculé renouvelée harceler moulé gobelets ciselé coulais contre-clés décelaient annelés enflés cerclé côtelé amoncelées dégonflé décongelé carambolé cannelées contemplées pédalait affubler incomplets brimbalés enculés gueulée sablés rigolaient violet écroulaient
Les citations sur « onduler »
- L'inconnu est abstraction ; le connu, un désert ; mais le connu à demi, l'entr'aperçu, est le lieu parfait où faire onduler désir et hallucination. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants
Les mots proches de « onduler »
Onde Ondé, ée Ondée Ondin, ine Ondoiement Ondoyant, ante Ondoyé, ée Ondoyer Ondulant, ante Ondulation Ondulatoire Ondulé, ée Onduler Onduleux, euseLes mots débutant par ond Les mots débutant par on
ondatra onde ondée ondée ondées ondées Ondefontaine onder ondes ondés Ondes ondin ondine ondines ondins ondoie ondoiement ondoiements ondoient ondoyaient ondoyait ondoyant ondoyant ondoyante ondoyantes ondoyants ondoyé ondoyer ondoyons Ondres Ondreville-sur-Essonne ondula ondulaient ondulait ondulant ondulant ondulante ondulantes ondulants ondulation ondulations ondulatoire ondulatoires ondule ondulé ondulé ondulée ondulée ondulées ondulées
Les synonymes de « onduler»
Les synonymes de onduler :- 1. gesticuler
2. remuer
3. trépider
4. sauter
5. gondoler
6. travailler
7. jouer
8. ondoyer
9. sinuer
10. varier
11. changer
12. friser
13. serpenter
14. glisser
15. zigzaguer
synonymes de onduler
Fréquence et usage du mot onduler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « onduler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onduler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Onduler ?
Citations onduler Citation sur onduler Poèmes onduler Proverbes onduler Rime avec onduler Définition de onduler
Définition de onduler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onduler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot onduler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
