Définition de « enterrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enterrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enterrement et répondre à la question quelle est la définition de enterrement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enterrement (m)

  • Cérémonies qu’on observe pour porter et mettre un corps en terre. - Enterrement sans pompe. - Enterrement religieux. - Enterrement civil. - Aller à l’enterrement d’une personne. - Être prié à un enterrement. - Billet d’enterrement. - Assister à un enterrement.

  • Convoi funèbre. - Voir passer un enterrement. - Être d’un enterrement. - Être d’enterrement.

  • (fam) … - Une figure d’enterrement, Une figure triste, sombre.

  • (fig) … - L’enterrement d’un projet. Voyez « enterrer ».


    Définitions de « enterrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTERREMENT, subst. masc.

    A.? Action d'enterrer, de mettre en terre, de couvrir de terre. L'enterrement des grains est nécessaire pour les préserver du ravage des oiseaux (Besch.1845).
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Action de mettre en terre un mort. Synon. inhumation.Vous êtes prié d'assister au convoi, service et enterrement de M... (DG).
    2. P. ext. Ensemble des cérémonies funèbres qui accompagnent la mise en terre d'un mort. Enterrement civil, religieux; aller à un enterrement. Synon. funérailles.Malgré cela, est-ce que vous tiendriez à avoir un enterrement religieux? (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1182).En principe, l'enterrement est fixé à dix heures du matin (Camus, Étranger,1942, p. 1127).La corporation des bouchers romains s'était fait représenter à l'enterrement du pauvre garçon (Green, Journal,1950, p. 31).
    SYNT. Un bel, un grand, un pauvre enterrement; enterrement de première, deuxième, troisième classe; messe, anniversaire d'enterrement; assister à un enterrement.
    ? P. méton. Convoi, cortège funèbre. Suivre un enterrement. Quand on suit ainsi l'enterrement, tous les gens vous envoient des grands coups de chapeaux (Céline, Voyage,1932, p. 194).J'ai vu à Venise des enterrements en gondole (Sartre, Nausée,1938, p. 93).Tandis que nous festoyons, arrive un pauvre enterrement arabe (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1075).
    ? P. anal. (Aller d'un) pas d'enterrement. D'un pas très lent et solennel. Le fiacre reprit son train d'enterrement (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 300).
    ? P. ell. Frais de sépulture. Ils ne trouvent même pas de quoi payer un enterrement de pauvre (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 232).
    ? Loc. adj. D'enterrement. Très triste, sinistre. Avoir, faire une tête d'enterrement; visage, figure, mine d'enterrement. Je suis obligé (...) de prendre une tête d'enterrement, pour n'avoir pas l'air d'insulter à vos tristesses (Montherl., Demain,1949, I, 1, p. 702).
    C.? P. métaph. ou au fig. Action de mettre un terme à (quelque chose), de faire oublier (quelque chose). Le XIXesiècle est l'enterrement de ce qui avait fait, pendant tant de siècles, l'honneur et la force de la France (L. Daudet, St. XIXe,1922, p. 184).(Banqueroute et enterrement du petit commerce) (Gide, Journal,1939, p. 1141):
    ... la faveur que doit espérer un homme supérieur est l'oubli de son talent, de son outrecuidance, et l'enterrement de son projet dans les cartons de la Direction. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 198.
    ? Loc. fam. Enterrement de première classe. Abandon définitif d'un projet, d'une entreprise; mise en disgrâce (de quelqu'un) par des éloges ironiques.
    Rem. On trouve dans le même sens enterrement de troisième classe : Il a été question d'une interpellation (...) mais soyez persuadé qu'un projet de loi sera un enterrement de troisième classe (Zola, Corresp., 1902, p. 649).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 792, b) 2040; xxes. : a) 2 615, b) 1 629.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enterrement \??.t??.m??\ masculin

    1. Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre.
      • A mon enterrement je ne veux que des morts
        Des rossignols sans voix des chagrins littéraires
        Des peintres sans couleurs des acteurs sans décor
        Des silences sans bruits des soleils sans lumière.
        (Léo Ferré, A mon enterrement, 1971)
      • Les tolba sont tenus d'honorer toute invitation émanant d'un membre de la communauté. Ils assistent généralement aux mariages, aux fêtes organisées à l'occasion des circoncisions, des baptêmes et des enterrements. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas : les Ghoujdama, Paris : Éditions de la MSH & Rabat : Éditions La Porte, 1998, page 76)
      • Je m'en vais le premier, voilà tout, et je trouve ma consolation dans cette idée que je n'irai pas à votre enterrement, ce qui m'aurait fait de la peine. (Marcel Pagnol, César, 1936)
    2. (Par extension) Convoi funèbre.
      • Mais l'institutrice débouche de la cour, distribue des gifles à qui se retourne, et le cortège s'en va alourdi et embarrassé comme un enterrement qui laissa, par mégarde, le mort à la maison. L'adjointe les suit, gaillarde, tâtant ses peignes. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
      • Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
      • L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
    3. (Figuré) Absence de bonne fin d'un projet, d'une promesse.
      • L'enterrement d'un projet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTERREMENT. n. m.
    Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre. Enterrement sans pompe. Enterrement religieux. Enterrement civil. Aller à l'enterrement d'une personne. Être prié à un enterrement. Billet d'enterrement. Assister à un enterrement. Il se dit également d'un Convoi funèbre. Voir passer un enterrement. Être d'un enterrement. Être d'enterrement. Fam., Une figure d'enterrement, Une figure triste, sombre. Fig., L'enterrement d'un projet. Voyez ENTERRER.

    Littré

    ENTERREMENT (an-tê-re-man) s. m.
    • 1Mise en terre. L'enterrement des charognes.

      Mise dans la sépulture. L'enterrement d'un corps mort.

    • 2Cérémonies observées dans les funérailles. Tout Paris, vêtu d'enterrement, ainsi que tout Marly, remplissait les salons et la chambre du roi, Saint-Simon, 296, 52.

      Le cortége funèbre. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance, Boileau, Sat. VI.

      Figure, air, mine d'enterrement, figure sombre, triste.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Le cors atant il enterrerent?; Grant e petit trestuit i erent [étaient]?; Tuit vont à la procession, à l'enterrement del baron, Grégoire le Grand, p. 31.

    XVe s. Ô Bretaingne, pleure ton esperance?; Normandie, fai son entierement?; Guyenne aussi, et Auvergne, or t'avence, Et Languedoc, quier lui son monument, Deschamps, Sur la mort de Guesclin.

    XVIe s. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque ?il [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement, De Serres, 513.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTERREMENT, s. m. (Jurisprud.) Voyez Sépulture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enterrement »

    De enterrer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTERREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*.

    enterrement au Scrabble


    Le mot enterrement vaut 12 points au Scrabble.

    enterrement

    Informations sur le mot enterrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enterrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enterrement

    Les rimes de « enterrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enterrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cramant      Rimes de flétrissement      Rimes de gisements      Rimes de initialement      Rimes de impassiblement      Rimes de reboisement      Rimes de dissentiments      Rimes de chrétiennement      Rimes de copieusement      Rimes de réarmement      Rimes de grincement      Rimes de enfantements      Rimes de insatiablement      Rimes de ébahissement      Rimes de vicieusement      Rimes de psychologiquement      Rimes de arguments      Rimes de esquintement      Rimes de ineffaçablement      Rimes de foutrement      Rimes de douloureusement      Rimes de inachèvement      Rimes de stoïquement      Rimes de rétrospectivement      Rimes de étincellement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de tutoiement      Rimes de enfantement      Rimes de fadement      Rimes de spécieusement      Rimes de spécialement      Rimes de picotement      Rimes de séparément      Rimes de frissonnement      Rimes de actionnement      Rimes de éclatement      Rimes de historiquement      Rimes de transbordement      Rimes de froufroutement      Rimes de pansement      Rimes de rauquement      Rimes de spatialement      Rimes de attouchement      Rimes de rendement      Rimes de casernement      Rimes de agencements      Rimes de musulmans      Rimes de flamands      Rimes de arrachement      Rimes de enjôlement     

    Mots du jour

    cramant     flétrissement     gisements     initialement     impassiblement     reboisement     dissentiments     chrétiennement     copieusement     réarmement     grincement     enfantements     insatiablement     ébahissement     vicieusement     psychologiquement     arguments     esquintement     ineffaçablement     foutrement     douloureusement     inachèvement     stoïquement     rétrospectivement     étincellement     arithmétiquement     tutoiement     enfantement     fadement     spécieusement     spécialement     picotement     séparément     frissonnement     actionnement     éclatement     historiquement     transbordement     froufroutement     pansement     rauquement     spatialement     attouchement     rendement     casernement     agencements     musulmans     flamands     arrachement     enjôlement     


    Les citations sur « enterrement »

    1. Enterrement: A propos du défunt: «Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours!» S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. J'ai cessé d'aller aux enterrements par lassitude de ne rencontrer, ces jours-là, que des seconds rôles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Elle ne voulait pas d'enterrement. Elle disait que ce n'était qu'une excuse pour permettre, aux dépressifs de parler pour ne rien dire.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    4. Un malheureux unijambiste m'a confié: «Je n'ai pas pu suivre l'enterrement de ma jambe, car je boitais.»

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. J'ai grande envie de voir mon propre enterrement avant de mourir.

      Auteur : Maria Edgeworth - Source : Le Château Rackrent (1800)


    6. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    7. 1943 n'avait fait de cadeaux à personne, sauf à moi peut-être... sans doute même. J'ai suivi la guerre sans y participer. J'ai même assisté à mon enterrement sans la pénible nécessité de mourir. C'est dire à quel point j'ai été épargné.

      Auteur : Jean-Pierre Gibrat - Source : Le Sursis (1997-1999)


    8. Bien qu'à mon enterrement mes yeux seront clos, je ne veux pas y voir n'importe qui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


    10. J'ai tellement horreur des enterrements que, si je le pouvais, je n'irais pas au mien.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    11. Enterrement: La dernière levée.

      Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


    12. Enterrement: Dernière sortie en boîte.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    13. Houellebecq, on a toujours l'impression qu'il sort d'un enterrement. On devrait le présenter à Amélie Nothomb juste pour voir si leur joie de vivre est communicative !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    14. Il amusa toutes ses heures dernières avec un soin véhément à disposer l'honneur et la cérémonie de son enterrement, et somma toute la noblesse qui le visitait de lui donner parole d'assister à son convoi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    15. Il arrive un âge dans la vie où il vaut mieux ne pas trop s'attacher. On prend vite froid aux enterrements.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    16. Les lunettes noires ont été inventées pour qu'on ne voie pas les yeux secs des familles à certains enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Yves Mirande, fatigué et âgé, à l'enterrement d'un ami:
      - « Je crois, mon cher, que c'est la dernière fois que je viens ici en amateur. »


      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    18. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. C'est commode un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens: ils prennent cela pour de la tristesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1899


    20. Quoi qu'on dise, un mariage raté est quand même plus joyeux qu'un enterrement réussi.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    21. Un homme qui suit un enterrement demande à un autre monsieur: - «Savez-vous qui est mort? - - Je ne sais. Je crois que c'est celui qui est dans la première voiture.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. On parlait des enterrements de première classe, forcément fort rares, comme d'un opéra fastueux.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    23. Pourvu qu'à nos enterrements, il nous soit permis de ne pas nous résumer à nos morts, et de faire sentir combien dans la vie, nous avons été en vie.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    24. Il voyait le moins possible de personnes qu'il pouvait afin de s'épargner le plus possible l'ennui des enterrements.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


    25. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur enterrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enterrement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enterrement»

    Les synonymes de enterrement :

      1. convoi
      2. caravane
      3. enfouissement
      4. ensevelissement
      5. inhumation
      6. obsèques
      7. funérailles

    synonymes de enterrement

    Fréquence et usage du mot enterrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enterrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enterrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enterrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enterrement     Citation sur enterrement   Poèmes enterrement   Proverbes enterrement   Rime avec enterrement    Définition de enterrement  


    Définition de enterrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enterrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enterrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:04:46