Définition de « enterrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enterrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enterrement et répondre à la question quelle est la définition de enterrement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enterrement (m)

  • Cérémonies qu’on observe pour porter et mettre un corps en terre. - Enterrement sans pompe. - Enterrement religieux. - Enterrement civil. - Aller à l’enterrement d’une personne. - Être prié à un enterrement. - Billet d’enterrement. - Assister à un enterrement.

  • Convoi funèbre. - Voir passer un enterrement. - Être d’un enterrement. - Être d’enterrement.

  • (fam) … - Une figure d’enterrement, Une figure triste, sombre.

  • (fig) … - L’enterrement d’un projet. Voyez « enterrer ».


    Définitions de « enterrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTERREMENT, subst. masc.

    A.? Action d'enterrer, de mettre en terre, de couvrir de terre. L'enterrement des grains est nécessaire pour les préserver du ravage des oiseaux (Besch.1845).
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Action de mettre en terre un mort. Synon. inhumation.Vous êtes prié d'assister au convoi, service et enterrement de M... (DG).
    2. P. ext. Ensemble des cérémonies funèbres qui accompagnent la mise en terre d'un mort. Enterrement civil, religieux; aller à un enterrement. Synon. funérailles.Malgré cela, est-ce que vous tiendriez à avoir un enterrement religieux? (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1182).En principe, l'enterrement est fixé à dix heures du matin (Camus, Étranger,1942, p. 1127).La corporation des bouchers romains s'était fait représenter à l'enterrement du pauvre garçon (Green, Journal,1950, p. 31).
    SYNT. Un bel, un grand, un pauvre enterrement; enterrement de première, deuxième, troisième classe; messe, anniversaire d'enterrement; assister à un enterrement.
    ? P. méton. Convoi, cortège funèbre. Suivre un enterrement. Quand on suit ainsi l'enterrement, tous les gens vous envoient des grands coups de chapeaux (Céline, Voyage,1932, p. 194).J'ai vu à Venise des enterrements en gondole (Sartre, Nausée,1938, p. 93).Tandis que nous festoyons, arrive un pauvre enterrement arabe (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1075).
    ? P. anal. (Aller d'un) pas d'enterrement. D'un pas très lent et solennel. Le fiacre reprit son train d'enterrement (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 300).
    ? P. ell. Frais de sépulture. Ils ne trouvent même pas de quoi payer un enterrement de pauvre (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 232).
    ? Loc. adj. D'enterrement. Très triste, sinistre. Avoir, faire une tête d'enterrement; visage, figure, mine d'enterrement. Je suis obligé (...) de prendre une tête d'enterrement, pour n'avoir pas l'air d'insulter à vos tristesses (Montherl., Demain,1949, I, 1, p. 702).
    C.? P. métaph. ou au fig. Action de mettre un terme à (quelque chose), de faire oublier (quelque chose). Le XIXesiècle est l'enterrement de ce qui avait fait, pendant tant de siècles, l'honneur et la force de la France (L. Daudet, St. XIXe,1922, p. 184).(Banqueroute et enterrement du petit commerce) (Gide, Journal,1939, p. 1141):
    ... la faveur que doit espérer un homme supérieur est l'oubli de son talent, de son outrecuidance, et l'enterrement de son projet dans les cartons de la Direction. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 198.
    ? Loc. fam. Enterrement de première classe. Abandon définitif d'un projet, d'une entreprise; mise en disgrâce (de quelqu'un) par des éloges ironiques.
    Rem. On trouve dans le même sens enterrement de troisième classe : Il a été question d'une interpellation (...) mais soyez persuadé qu'un projet de loi sera un enterrement de troisième classe (Zola, Corresp., 1902, p. 649).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 792, b) 2040; xxes. : a) 2 615, b) 1 629.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enterrement \??.t??.m??\ masculin

    1. Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre.
      • A mon enterrement je ne veux que des morts
        Des rossignols sans voix des chagrins littéraires
        Des peintres sans couleurs des acteurs sans décor
        Des silences sans bruits des soleils sans lumière.
        (Léo Ferré, A mon enterrement, 1971)
      • Les tolba sont tenus d'honorer toute invitation émanant d'un membre de la communauté. Ils assistent généralement aux mariages, aux fêtes organisées à l'occasion des circoncisions, des baptêmes et des enterrements. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas : les Ghoujdama, Paris : Éditions de la MSH & Rabat : Éditions La Porte, 1998, page 76)
      • Je m'en vais le premier, voilà tout, et je trouve ma consolation dans cette idée que je n'irai pas à votre enterrement, ce qui m'aurait fait de la peine. (Marcel Pagnol, César, 1936)
    2. (Par extension) Convoi funèbre.
      • Mais l'institutrice débouche de la cour, distribue des gifles à qui se retourne, et le cortège s'en va alourdi et embarrassé comme un enterrement qui laissa, par mégarde, le mort à la maison. L'adjointe les suit, gaillarde, tâtant ses peignes. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
      • Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
      • L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
    3. (Figuré) Absence de bonne fin d'un projet, d'une promesse.
      • L'enterrement d'un projet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTERREMENT. n. m.
    Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre. Enterrement sans pompe. Enterrement religieux. Enterrement civil. Aller à l'enterrement d'une personne. Être prié à un enterrement. Billet d'enterrement. Assister à un enterrement. Il se dit également d'un Convoi funèbre. Voir passer un enterrement. Être d'un enterrement. Être d'enterrement. Fam., Une figure d'enterrement, Une figure triste, sombre. Fig., L'enterrement d'un projet. Voyez ENTERRER.

    Littré

    ENTERREMENT (an-tê-re-man) s. m.
    • 1Mise en terre. L'enterrement des charognes.

      Mise dans la sépulture. L'enterrement d'un corps mort.

    • 2Cérémonies observées dans les funérailles. Tout Paris, vêtu d'enterrement, ainsi que tout Marly, remplissait les salons et la chambre du roi, Saint-Simon, 296, 52.

      Le cortége funèbre. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance, Boileau, Sat. VI.

      Figure, air, mine d'enterrement, figure sombre, triste.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Le cors atant il enterrerent?; Grant e petit trestuit i erent [étaient]?; Tuit vont à la procession, à l'enterrement del baron, Grégoire le Grand, p. 31.

    XVe s. Ô Bretaingne, pleure ton esperance?; Normandie, fai son entierement?; Guyenne aussi, et Auvergne, or t'avence, Et Languedoc, quier lui son monument, Deschamps, Sur la mort de Guesclin.

    XVIe s. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque ?il [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement, De Serres, 513.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTERREMENT, s. m. (Jurisprud.) Voyez Sépulture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enterrement »

    De enterrer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTERREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*.

    enterrement au Scrabble


    Le mot enterrement vaut 12 points au Scrabble.

    enterrement

    Informations sur le mot enterrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enterrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enterrement

    Les rimes de « enterrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enterrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de agissements      Rimes de recroquevillement      Rimes de surinvestissement      Rimes de versements      Rimes de diversement      Rimes de intéressement      Rimes de persévéramment      Rimes de désabusement      Rimes de accotement      Rimes de haut-commandement      Rimes de pourrissement      Rimes de déboursement      Rimes de solitairement      Rimes de équipements      Rimes de désarmant      Rimes de accotements      Rimes de positivement      Rimes de raffinement      Rimes de rançonnement      Rimes de inclément      Rimes de contournements      Rimes de minutieusement      Rimes de activement      Rimes de tempéraments      Rimes de nullement      Rimes de indûment      Rimes de sardoniquement      Rimes de déprimant      Rimes de abaissement      Rimes de non-paiement      Rimes de inopinément      Rimes de contournement      Rimes de rejaillissements      Rimes de passablement      Rimes de secondairement      Rimes de vieillissement      Rimes de évasivement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de pleinement      Rimes de conséquemment      Rimes de sacrements      Rimes de escarpements      Rimes de ethniquement      Rimes de capitalement      Rimes de sobrement      Rimes de approbativement      Rimes de dolmans      Rimes de criminellement      Rimes de rugissements      Rimes de transformant     

    Mots du jour

    agissements     recroquevillement     surinvestissement     versements     diversement     intéressement     persévéramment     désabusement     accotement     haut-commandement     pourrissement     déboursement     solitairement     équipements     désarmant     accotements     positivement     raffinement     rançonnement     inclément     contournements     minutieusement     activement     tempéraments     nullement     indûment     sardoniquement     déprimant     abaissement     non-paiement     inopinément     contournement     rejaillissements     passablement     secondairement     vieillissement     évasivement     tintinnabulements     pleinement     conséquemment     sacrements     escarpements     ethniquement     capitalement     sobrement     approbativement     dolmans     criminellement     rugissements     transformant     


    Les citations sur « enterrement »

    1. Dans les hôpitaux, ce sont plus les visiteurs que les malades qui font des gueules d'enterrement.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    2. Qu'est-ce que ça veut dire la bombe atomique? Qu'il n'y aura plus personne à mon enterrement.

      Auteur : Bernard Groethuysen - Source : Sans référence


    3. Houellebecq, on a toujours l'impression qu'il sort d'un enterrement. On devrait le présenter à Amélie Nothomb juste pour voir si leur joie de vivre est communicative !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    4. Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    5. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


    6. On comprend mieux la tristesse d'Helmut Kohl à l'enterrement de Mitterrand. On l'a même vu pleurer devant la caisse noire...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Le pardon n'existe pas en nous. C'est un pur concept intellectuel déconnecté de ce qu'est réellement l'humain. La vengeance est euphorisante, source de puissance, de vie. Le pardon, c'est l'enterrement de notre amour propre, c'est la soumission. Et aucun être humain sain ne peut vivre soumis.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    8. Les lunettes noires ont été inventées pour qu'on ne voie pas les yeux secs des familles à certains enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    10. Toute l'existence est un éternel essai de mise en bière et d'enterrement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    11. Je suis un inquiet perfectionniste, je serai toujours inquiet. Le jour de mon enterrement, je voudrai l'organiser. J'aurai même peur d'être en retard.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    12. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    14. Un malheureux unijambiste m'a confié: «Je n'ai pas pu suivre l'enterrement de ma jambe, car je boitais.»

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    15. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    16. On parlait des enterrements de première classe, forcément fort rares, comme d'un opéra fastueux.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    17. J'attends une vraie bonne occasion d'offrir des fleurs à ma femme. Son enterrement par exemple...

      Auteur : Benny Hill - Source : Sans référence


    18. La seule utilité des enterrements, c'est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    19. Il y a un âge où les seules sorties qu'on accepte sont les enterrements.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    20. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    21. Il est mort, alors pourquoi irais-je à son enterrement, puisque je suis sûr qu'il n'ira pas au mien?

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    22. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    24. Nous saluerons les naissances, pour voir, avec cet air de circonstance que nous prenons au passage des enterrements. Toutes les naissances.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. Il arrive un âge dans la vie où il vaut mieux ne pas trop s'attacher. On prend vite froid aux enterrements.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    Les citations sur enterrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enterrement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enterrement»

    Les synonymes de enterrement :

      1. convoi
      2. caravane
      3. enfouissement
      4. ensevelissement
      5. inhumation
      6. obsèques
      7. funérailles

    synonymes de enterrement

    Fréquence et usage du mot enterrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enterrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enterrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enterrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enterrement     Citation sur enterrement   Poèmes enterrement   Proverbes enterrement   Rime avec enterrement    Définition de enterrement  


    Définition de enterrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enterrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enterrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:06:24