Définition de « figurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot figurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Figurant et répondre à la question quelle est la définition de figurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=figurant | mp=figurants | fs=figurante | fp=figurantes | pms=fi.?y.??? | pmp=fi.?y.??? | pfs=fi.?y.???t | pfp=fi.?y.???t ) figurant (m), figurante (f)

  • Personnage de théâtre qui remplit un rôle généralement muet et secondaire. - Les figurants du Théâtre-Français, de l’Comique.

  • (ext) Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe figurer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « figurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIGURANT, ANTE, part. prés. et subst.

    I.? Part. prés. de figurer*.
    II.? Substantif
    A.? ARTS DU SPECTACLE. Personne chargée de tenir un emploi secondaire, généralement muet, et, le plus souvent, dans un groupe tenant le même rôle. Simple figurant. Rusé comme un figurant qui veut passer acteur (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 258).Il gueulait déjà contre deux figurantes, qui avaient failli s'étaler en scène (Zola, Nana,1880, p. 1202).Les brigades étaient formées de combattants, non de figurants de cinéma (Malraux, Espoir,1937, p. 665).
    B.? P. anal.
    1. Personne qui, dans la société, tient un rôle dont l'importance n'est qu'apparente et non effective. Synon. comparse.Un Rothschild peut bien conférer à de rares occasions avec un ministre, mais de préférence se tient à l'écart des figurants officiels (Barrès, Déracinés,1897, p. 295).Nos musulmans d'Algérie (...) ne sont dans nos assemblées que de lamentables figurants (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 186).Je ne doutais pas que ce fussent là les intentions de l'ennemi, dont les figurants de Vichy se faisaient, naturellement, les instruments conscients ou non (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 103).
    2. Arg. ,,Cadavre exposé à la Morgue (...) Ton homme est pas rentré depuis trois jours (...) Va voir au Musée des Refroidis (...) il est peut-être parmi les figurants`` (Bruant 1901, p. 82). [À la Morgue, la foule inspecte] les tableaux où s'étalent, timbrées, les photographies d'anciens figurants restés inconnus (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [figy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. Adj. : 117. Subst. : 197. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 145. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 209.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    figurant \fi.?y.???\ masculin (pour une femme, on dit : figurante)

    1. Personnage de théâtre ou de cinéma qui remplit un rôle généralement muet et secondaire.
      • Trois heures après, le réalisateur appelle celui qu'il croit être un figurant et lui demande de jouer une courte scène avec l'actrice Gwyneth Paltrow, l'héroïne du film. (Philippe Chatenay, Simon Marty, Ils ont fait pire !: 300 nouveaux faits divers insolites et hilarants, 2009)
    2. (Par extension) Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIGURANT, ANTE. n.
    Personnage de théâtre qui remplit un rôle généralement muet et secondaire. Les figurants du Théâtre-Français, de l'Opéra-Comique. Par extension, il se dit de Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.

    Littré

    FIGURANT (fi-gu-ran, ran-t') adj.
    • Qui figure, qui sert de symbole. Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes qu'ils ont méconnu la réalité quand elle est venue dans le temps et en la manière prédite, Pascal, Figuratifs, 15, édit. FAUGÈRE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « figurant »

    Du participe présent de figurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIGURANT, ANTE, part. prés. et subst.

    figurant au Scrabble


    Le mot figurant vaut 12 points au Scrabble.

    figurant

    Informations sur le mot figurant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    figurant

    Les rimes de « figurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de figurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de garant      Rimes de éventrant      Rimes de intolérants      Rimes de beau-parent      Rimes de rouvrant      Rimes de différents      Rimes de différent      Rimes de révérend      Rimes de chavirant      Rimes de dénigrant      Rimes de ignorant      Rimes de admirant      Rimes de forant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de marrant      Rimes de proférant      Rimes de déodorants      Rimes de adhérent      Rimes de cormorans      Rimes de révérend      Rimes de désespérant      Rimes de vénérant      Rimes de inopérant      Rimes de labourant      Rimes de indifférent      Rimes de comprend      Rimes de suggérant      Rimes de agglomérant      Rimes de frustrant      Rimes de rembourrant      Rimes de coopérant      Rimes de mère-grand      Rimes de grands      Rimes de gérant      Rimes de défigurant      Rimes de déchirant      Rimes de pénétrant      Rimes de térébrants      Rimes de empirant      Rimes de revigorant      Rimes de ouvrants      Rimes de chambrant      Rimes de franc      Rimes de émigrant      Rimes de odorant      Rimes de recouvrant      Rimes de rentrant      Rimes de wagons-restaurants      Rimes de concurrents      Rimes de exaspérant     

    Mots du jour

    garant     éventrant     intolérants     beau-parent     rouvrant     différents     différent     révérend     chavirant     dénigrant     ignorant     admirant     forant     Quévy-le-Grand     marrant     proférant     déodorants     adhérent     cormorans     révérend     désespérant     vénérant     inopérant     labourant     indifférent     comprend     suggérant     agglomérant     frustrant     rembourrant     coopérant     mère-grand     grands     gérant     défigurant     déchirant     pénétrant     térébrants     empirant     revigorant     ouvrants     chambrant     franc     émigrant     odorant     recouvrant     rentrant     wagons-restaurants     concurrents     exaspérant     


    Les citations sur « figurant »

    1. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    3. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    4. Lorsque vous faites ce que vous aimez, vous ne voulez pas être de passage : vous n’avez pas sacrifié toute votre vie pour être un figurant ; moi, j’espère marquer le foot de mon empreinte.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    5. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


    6. Il se posait encore des questions sur le sens à donner à sa vie, l’écriture le requérait mais la société ne désirait pas qu’il écrivît, à tout le moins ne l’y encourageait pas, et se moquait de ce projet. « Saurai-je un jour, se disait-il, pourquoi je suis venu sur terre ? » et « ne suis-je qu’un homme de plus, un figurant de l’espèce humaine ? »

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    7. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    8. Je me sens comme une figurante dans le film de ma propre vie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    9. Rachel jouait un rôle presque de simple figurante, dans la petite pièce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur figurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot figurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « figurant »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « figurant»

    Les synonymes de figurant :

      1. acteur
      2. comédien
      3. interprète
      4. vedette
      5. star
      6. protagoniste
      7. baladin
      8. histrion
      9. artiste
      10. comparse
      11. tragédien
      12. complice
      13. doublure
      14. représentant
      15. paraissant
      16. dessinant

    synonymes de figurant

    Fréquence et usage du mot figurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « figurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figurant     Citation sur figurant   Poèmes figurant   Proverbes figurant   Rime avec figurant    Définition de figurant  


    Définition de figurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:02:25