Définition de « accréditer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accrediter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accréditer pour aider à enrichir la compréhension du mot Accréditer et répondre à la question quelle est la définition de accrediter ?
Une définition simple : accréditer (t) (1ergroupe)
Définitions de « accréditer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCRÉDITER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accréditer \a.k?e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accréditer)
-
Mettre quelqu'un en crédit ; rendre digne de confiance.
- Pendant que ces troubles duraient, les partisans du calvinisme s'occupaient toujours des moyens d'accréditer de plus en plus leur secte; [?]. ? (Histoire des troubles survenus en Béarn dans le 16e et la moité du 17e siècle, par feu l'abbé Poeydavant, tome 2, Pau : chez Tonnet, mars 1820, p. 326)
- Sa bonne foi l'eut bientôt accrédité parmi les marchands. ? L'exactitude à payer accrédite les commerçants. ? Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.
-
(Diplomatie) Faire reconnaître un ambassadeur, un négociateur, etc.
- Accréditer un ministre auprès d'une cour étrangère.
- Rendre crédible, vraisemblable, donner cours.
- La Scolastique [?] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Les adversaires de la Révolution étaient convaincus qu'ils achèveraient de la rendre odieuse, même aux yeux du peuple, s'il arrivaient à faire accréditer cette idée que la Révolution était l'?uvre des juifs alliés aux Francs-Maçons. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. ? (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
-
(Pronominal) Devenir plausible.
- Ce marchand commence à s'accréditer.
- Cette nouvelle ne s'accrédite pas.
- Une rumeur circulait dans Londres et s'accréditait de plus en plus. On voulait que le même écrivain, le même homme fût l'auteur des trois romans. ? (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, pages 99-100)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre quelqu'un en crédit, rendre digne de confiance. Sa bonne foi l'eut bientôt accrédité parmi les marchands. L'exactitude à payer accrédite les commerçants. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie. Ce marchand commence à s'accréditer. Accréditer un ministre auprès d'une cour étrangère, L'y faire reconnaître. En parlant des choses, il signifie Rendre croyable, vraisemblable, donner cours. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie. Cette nouvelle ne s'accrédite pas.
Littré
- 1Mettre en crédit, en réputation. La probité est ce qui accrédite le mieux un négociant.
- 2Accréditer un ministre auprès d'un gouvernement étranger, l'en faire reconnaître.
-
3Donner cours, autoriser. Accréditer un bruit, une opinion.
Cette crédulité était si accréditée que? Des bruits trop répandus que la haine accrédite
, Constant, Walstein, I, 4. -
4S'accréditer, v. réfl. Se mettre en crédit. Ce chef s'accrédite partout par son activité et son ardeur.
Il savait combien il lui était important pour la conversion des infidèles de s'accréditer dans leurs esprits, afin qu'ils devinssent par là plus dociles à l'écouter
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 195. -
5Prendre cours ou faveur. La chose s'accrédite. Les bruits de guerre s'accréditaient. Fausse opinion qui s'est accréditée. L'alchimie s'accrédita singulièrement durant le moyen âge.
On dirait que, pour s'accréditer, La fable en sa naissance ait voulu l'imiter
, Racine L. Relig. III.Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 181.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCRÉDITER. Ajoutez?:
Accréditer un négociant auprès d'un autre, lui donner une lettre de crédit, Schiebe Et Odermann, Corresp. comm.
Étymologie de « accréditer »
À et crédit.
- voir crédit.
accréditer au Scrabble
Le mot accréditer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot accrediter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accréditer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accréditer »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de accréditer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de implantée Rimes de ajustés Rimes de hériter Rimes de indiscuté Rimes de fraternité Rimes de débitai Rimes de massivité Rimes de mouchetée Rimes de tuyauté Rimes de créditait Rimes de exorbités Rimes de félicitaient Rimes de traçabilité Rimes de culotté Rimes de récitée Rimes de ressentez Rimes de déportés Rimes de contentai Rimes de insularité Rimes de familiarités Rimes de étrangetés Rimes de crapahuté Rimes de interceptez Rimes de quêtaient Rimes de acceptées Rimes de mégotaient Rimes de jetais Rimes de acquitté Rimes de présenter Rimes de affûter Rimes de comportés Rimes de discrédité Rimes de effrontée Rimes de récité Rimes de réciprocité Rimes de décolleté Rimes de inquiétait Rimes de excrété Rimes de croûté Rimes de copropriété Rimes de épouvantez Rimes de chétivité Rimes de écoutait Rimes de pointées Rimes de existais Rimes de époussetait Rimes de fomentait Rimes de violentée Rimes de documenté Rimes de protesterMots du jour
implantée ajustés hériter indiscuté fraternité débitai massivité mouchetée tuyauté créditait exorbités félicitaient traçabilité culotté récitée ressentez déportés contentai insularité familiarités étrangetés crapahuté interceptez quêtaient acceptées mégotaient jetais acquitté présenter affûter comportés discrédité effrontée récité réciprocité décolleté inquiétait excrété croûté copropriété épouvantez chétivité écoutait pointées existais époussetait fomentait violentée documenté protester
Les citations sur « accréditer »
- Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)
- Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
Les mots proches de « accrediter »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accrediter»
Les synonymes de accréditer :- 1. crédibiliser
2. répandre
synonymes de accréditer
Fréquence et usage du mot accréditer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accrediter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accréditer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accréditer ?
Citations accréditer Citation sur accréditer Poèmes accréditer Proverbes accréditer Rime avec accréditer Définition de accréditer
Définition de accréditer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accréditer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accréditer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
