Définition de « douille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douille pour aider à enrichir la compréhension du mot Douille et répondre à la question quelle est la définition de douille ?
Une définition simple : (fr-rég|duj) douille (f)
Expression : douille à baïonnette douille à vis La douille d’une cartouche : L’enveloppe d’une cartouche dans les armes qui se chargent par la culasse.
Définitions de « douille »
Trésor de la Langue Française informatisé
douille au Scrabble
Le mot douille vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot douille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « douille »
On recherche une rime en UJ .
Les rimes de douille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uj
Rimes de cramouille Rimes de verrouillent Rimes de dérouilles Rimes de cafouillent Rimes de hommes-grenouilles Rimes de gazouille Rimes de débrouilles Rimes de chatouille Rimes de vadrouilles Rimes de brouille Rimes de zigouillent Rimes de vasouille Rimes de brouillent Rimes de bredouille Rimes de nouille Rimes de nouille Rimes de arsouille Rimes de trifouille Rimes de mâchouilles Rimes de chatouillent Rimes de douilles Rimes de cramouilles Rimes de niguedouille Rimes de nouilles Rimes de brouilles Rimes de trouilles Rimes de débarbouille Rimes de chtouille Rimes de antirouille Rimes de niquedouille Rimes de rouilles Rimes de papouille Rimes de patrouilles Rimes de débrouille Rimes de patrouillent Rimes de pédezouille Rimes de andouille Rimes de carambouille Rimes de embrouillent Rimes de bredouille Rimes de houilles Rimes de farfouillent Rimes de gratouille Rimes de rouille Rimes de mâchouille Rimes de ouille Rimes de bistouille Rimes de touillent Rimes de niquedouille Rimes de souillentMots du jour
cramouille verrouillent dérouilles cafouillent hommes-grenouilles gazouille débrouilles chatouille vadrouilles brouille zigouillent vasouille brouillent bredouille nouille nouille arsouille trifouille mâchouilles chatouillent douilles cramouilles niguedouille nouilles brouilles trouilles débarbouille chtouille antirouille niquedouille rouilles papouille patrouilles débrouille patrouillent pédezouille andouille carambouille embrouillent bredouille houilles farfouillent gratouille rouille mâchouille ouille bistouille touillent niquedouille souillent
Les citations sur « douille »
- Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858
- Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Dame Ginette, j'ai d'la bonne fèves et d'grosses andouilles !Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)
- Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Marie-Jo Pérec est trop douillette et pas assez Douillet!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Noël...En province tombe la neige.
Dans les foyers douillets,
Un sentiment préserve
Les sentiments d’antan.
Le coeur opposé au monde,
Comme la famille est vraie !
Ma pensée est profonde,
Je suis seul, et je songe à la nostalgie.
Et comme il est gracieusement blanc
Ce paysage que j’ignore,
Aperçu de derrière la vitre
Du foyer que je n’aurai jamais !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922) - Quand on désire trop quelque chose, on risque d'être déçu. Ce qu'il faut, c'est apprendre à apprécier les choses de la vie de tous les jours, comme les lits douillets et le lait battu, ou les hommes bien fringants. Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)
- Les riches n'attachent jamais leurs chiens avec des andouillettes.Auteur : Bernard Clavel - Source : La Révolte à deux sous (1992)
- Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau
- Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On n'était pas douillet, dans la famille; malade ou non, on ne se plaignait jamais.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)
- Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- Quand on fait l'andouille, on est mangé.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Peut-on supposer qu'il y ait des frères assez andouilles pour couper là-dedans?Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les mots proches de « douille »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « douille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot douille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « douille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Douille ?
Citations douille Citation sur douille Poèmes douille Proverbes douille Rime avec douille Définition de douille
Définition de douille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot douille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
