Définition de « outillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Outillage et répondre à la question quelle est la définition de outillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : outillage (m)

  • Ensemble des outils qui servent pour l’usage d’une machine, pour une exploitation industrielle, agricole. - L’outillage de cette usine est très moderne. Par extension, - Outillage national, Organisation matérielle d’une nation en chemins de fer, routes, ports, etc. (WP) (-réf-) Synonyme : gereedschap, gerei




    Définitions de « outillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUTILLAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble des outils nécessaires à l'exercice d'un métier, d'un travail, à la pratique d'une activité manuelle; ensemble des outils et des machines nécessaires à la marche d'une entreprise, d'une exploitation. Synon. équipement, matériel.J'avais vécu avec les ouvriers, travaillant comme eux dans les ateliers, pour bien connaître les métaux et l'outillage (Augier, Contagion, 1866, p.369).La plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation: écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.140):
    . Il leur fallait de l'armement lourd. Or, il n'existait plus, en France, un seul établissement capable d'en fabriquer. Installations et outillages de nos usines spécialisées avaient été démontés et emportés par les Allemands, les ateliers qui subsistaient n'ayant gardé que ce qu'il fallait pour des travaux accessoires... De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.31.
    SYNT. Outillage électrique, élémentaire, moderne, perfectionné, portatif, vétuste; outillage agricole, industriel; outillage de charpenterie, de jardinage, de laboratoire; atelier, magasin d'outillage.
    ? P.méton. ,,Service chargé, dans une usine, de la fabrication des outils et des machines-outils`` (Lar. encyclop.).
    2. P.ext. Ensemble d'objets complexes considérés sous l'angle de leur utilisation. Synon. attirail.Il y avait (...) une autre table (...) où se trouvait rangé l'outillage, les engins de toilette, trousse bizarre, qui étalait un nombre considérable de petits instruments dont l'usage échappait, les gratte-dos, les polissoirs (Zola, Curée, 1872, p.479).Ses affaires de toilette, avec tout cet outillage compliqué pour les ongles dont elles se servent (Butor, Modif., 1957, p.104).
    B. ? Au fig. Ensemble de moyens intellectuels. Outillage mental, cérébral. La grande masse des hommes qui auraient besoin d'un outillage intellectuel efficace pour réaliser les décisions de leur propre philosophie, sont privés par la bourgeoisie de ces établissements de pensée vers quoi ils tendent (Nizan, Chiens garde, 1932, p.149).
    Prononc. et Orth.: [utija:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1829 «ensemble d'outils nécessaires à l'exercice d'un métier, d'une activité manuelle» (Clarke d'apr. Dauzat 1964); 1839 (A. E. Baudrimont, Dict. de l'industrie manufacturière... t.8, p.224 d'apr. FEW t.14, p.87b); b) 1932 «service chargé, dans une entreprise, de la fabrication et de l'entretien des outils et des machines-outils» (Lar. 20e); 2. 1865 fig. «ensemble de moyens intellectuels» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, 10, p.244 ds Quem. DDL t.28). Dér. de outil*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 139.
    DÉR.
    Outilleur, subst. masc.Ouvrier professionnel qui réalise et met au point des outillages (outils, calibres, montages, moules) nécessaires à la fabrication. Outilleur à la main; outilleur sur machines; outilleur de précision; ajusteur-outilleur, tourneur-outilleur. Il peut (...) exister tout un réseau de relations officieuses qui aide l'individu à respecter cette norme. C'est avec l'aide des régleurs, du contrôle du temps, du magasinage, des outilleurs et la complicité des contremaîtres que le système subsiste (Traité sociol., 1967, p.470).? [utijoe:?]. ? 1resattest. a) 1845 «fabricant, marchand d'outils» (Besch.), b) 1932 «professionnel qui confectionne et met au point calibres, moules, outillages et montages de fabrication» (Lar. 20e); de outil, suff. -eur2*.

    outillage « ensemble d'outils nécessaires à l'exercice d'un métier »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    outillage \u.ti.ja?\ masculin

    1. Ensemble des outils qui servent pour l'usage d'une machine, pour une exploitation industrielle, agricole, etc.
      • Elle estime, comme G. de Molinari, que le progrès moral du prolétariat est aussi nécessaire que le progrès matériel de l'outillage, pour porter l'industrie moderne au niveau toujours plus élevé que la science technologique permet d'atteindre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.324)
      • Les grands propriétaires ont, naturellement, été les premiers à se servir d'un outillage perfectionné : cela leur a permis de produire et, par cela aussi, de vendre meilleur marché. (Bulletin des engrais, 1938, vol.11, n°221-244, page 331)
      • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l'outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l'homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUTILLAGE. n. m.
    Ensemble des outils qui servent pour l'usage d'une machine, pour une exploitation industrielle, agricole. L'outillage de cette usine est très moderne. Par extension, Outillage national, Organisation matérielle d'une nation en chemins de fer, routes, ports, etc.

    Littré

    OUTILLAGE (ou-ti-lla-j') s. m.
    • Ensemble des outils et engins nécessaires pour quelque exploitation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « outillage »

    Outiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de outiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUTILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1829 «ensemble d'outils nécessaires à l'exercice d'un métier, d'une activité manuelle» (Clarke d'apr. Dauzat 1964); 1839 (A. E. Baudrimont, Dict. de l'industrie manufacturière... t.8, p.224 d'apr. FEW t.14, p.87b); b) 1932 «service chargé, dans une entreprise, de la fabrication et de l'entretien des outils et des machines-outils» (Lar. 20e); 2. 1865 fig. «ensemble de moyens intellectuels» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, 10, p.244 ds Quem. DDL t.28). Dér. de outil*; suff. -age*.

    outillage au Scrabble


    Le mot outillage vaut 10 points au Scrabble.

    outillage

    Informations sur le mot outillage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot outillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    outillage

    Les rimes de « outillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de outillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de grivoise      Rimes de blazes      Rimes de aréopage      Rimes de étirage      Rimes de échafaudages      Rimes de arrérages      Rimes de déblocages      Rimes de soulages      Rimes de dégoisent      Rimes de couplage      Rimes de marchandages      Rimes de bidouillage      Rimes de badigeonnages      Rimes de décalages      Rimes de éclaircissage      Rimes de colletage      Rimes de camionnage      Rimes de magasinage      Rimes de avantagent      Rimes de tranchage      Rimes de briquetage      Rimes de saxifrages      Rimes de câblages      Rimes de balançages      Rimes de gerboise      Rimes de massages      Rimes de formage      Rimes de étrillage      Rimes de gâchage      Rimes de parquetage      Rimes de nettoyage      Rimes de rembourrages      Rimes de turinoise      Rimes de surdosage      Rimes de anabase      Rimes de stockages      Rimes de avantage      Rimes de forages      Rimes de transcriptase      Rimes de bagages      Rimes de truquage      Rimes de encodage      Rimes de raffinage      Rimes de vitrage      Rimes de persiflages      Rimes de bruitage      Rimes de cabrage      Rimes de ages      Rimes de limogeage      Rimes de discourtoises     

    Mots du jour

    grivoise     blazes     aréopage     étirage     échafaudages     arrérages     déblocages     soulages     dégoisent     couplage     marchandages     bidouillage     badigeonnages     décalages     éclaircissage     colletage     camionnage     magasinage     avantagent     tranchage     briquetage     saxifrages     câblages     balançages     gerboise     massages     formage     étrillage     gâchage     parquetage     nettoyage     rembourrages     turinoise     surdosage     anabase     stockages     avantage     forages     transcriptase     bagages     truquage     encodage     raffinage     vitrage     persiflages     bruitage     cabrage     ages     limogeage     discourtoises     


    Les citations sur « outillage »

    1. O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    Les citations sur outillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « outillage »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « outillage»

    Les synonymes de outillage :

      1. attirail
      2. harnachement
      3. équipement
      4. assortiment
      5. appareil
      6. bagage
      7. matériel
      8. concret
      9. physique
      10. palpable
      11. tangible
      12. matériau
      13. mobilier
      14. machine
      15. matos
      16. appareillage
      17. instruments

    synonymes de outillage

    Fréquence et usage du mot outillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « outillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Outillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations outillage     Citation sur outillage   Poèmes outillage   Proverbes outillage   Rime avec outillage    Définition de outillage  


    Définition de outillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot outillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:59:20