Définition de « outlaw »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outlaw de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outlaw pour aider à enrichir la compréhension du mot Outlaw et répondre à la question quelle est la définition de outlaw ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « outlaw »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUTLAW, subst. masc.

A. ? Dans les pays anglo-saxons, personne mise hors la loi. Mettre à mort un outlaw. Il reste les outlaw, retirés au fond des forêts, qui ont abandonné Londres au clergé et aux chevaliers étrangers (Morand,Londres,1933, p.7).C'est ici, dit-on, que vécut le Robin Hood du Nouveau Mexique, Billy the Kid, le plus célèbre des outlaws (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 1954 [1947], p.194 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
B. ? P.ext., vieilli. Personne qui vit en marge de la société et de ses lois. Synon. hors-la-loi.Le héros romain, le fondateur de la cité, doit être d'abord un homme sans patrie et sans loi, un outlaw, un banni, un bandit, mots synonymes chez les peuples barbares (Michelet,Hist. romaine,t.1, 1831, p.57).Dans cet assassin capable de tuer presque en pleine rue de Paris, le public comptait admirer un premier rôle de Cour d'assises, un terrible bandit, vivant en outlaw, en libre sauvage, au milieu de la civilisation (Coppée,Coupable,1897, p.302).
? P.anal. Le Parisien... dépossédé de Paris (pendant l'Exposition), outlaw dans sa propre ville envahie par les barbares (Lemaitre,Les Contemporains,t.7, 1899, p.164 ds Fr. mod. t.17, 1949, p.95).
Prononc. et Orth.: [awtlo]. Plur. des outlaws (Littré, Rob.) mais Giono, Voy. Ital., 1953, p.252: les outlaw (entre guillemets chez l'aut.). V. aussi Morand supra. Étymol. et Hist. 1783 (Courrier de l'Europe, 14 oct. 1783, XIV, p.243 ds Proschwitz Beaumarchais, p.279: pour toujours déclarés Out-laws, hors de la loi des États-Unis); 1825 outlaws en Angleterre (A. Thierry, Hist. de la conquête de l'Angleterre par les Normands, III, 244 ds Höfler Anglic.); 1830 en France, avec trad. du terme (Vigny, Journal d'un poète, t.1, 1823-31, OEuvres complètes, Paris, 1935, p.100 d'apr. E. de Ullmann ds Fr. mod. t.17, p.96: les ministres sont outlaws, hors la loi). Empr. à l'angl. outlaw «hors-la-loi, proscrit» issu du vieil angl. utla ? a refait d'apr. les formes mod. out «dehors» et law «loi» dont les étymons germ. étaient à l'orig. du terme du vieil anglais.


Wiktionnaire


Nom commun - français

outlaw masculin

  1. (Anglicisme) Proscrit.
    • Dans ce charmant district de la joyeuse Angleterre qu'arrose le Don, s'étendait, aux jours reculés, une vaste forêt [?] ; là encore, fleurirent, aux anciens jours, ces troupes de vaillants outlaws dont les actions ont été popularisées par les ballades anglaises. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OUTLAW (aout'-lâ) s. m.
  • Mot anglais, signifiant celui qui est hors la loi, quelquefois usité en français. Des outlaws, qui sait?? insinua Vocasse, E. D'Herbilly, Contes pour les grandes personnes, p. 280, 1874. Quand la chrétienté entière demandait la paix aux musulmans, ces outlaws [les Zaporogue], abandonnés de tous, continuaient la guerre, Rambaud, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1875, p. 817.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « outlaw »

Anglais, outlaw?; bas-lat. utlaga, utlagus?; de l'anglo-saxon utlaga, hors de la loi, de ute, hors, laga, loi. Le vieux français avait reçu ce mot?: XIIIe s. Quant il trespasseront les barges, Se il encontrent les uslaiges, Bien les porront illuec atendre, Et le dromont vers ax deffendre, Du Cange, utlaga.

XVe s. Par lequel ban furent des lors en avant [les dessus nommés] tenus et reputez wecteloix par la coustume de Flandres, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais outlaw
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUTLAW, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1783 (Courrier de l'Europe, 14 oct. 1783, XIV, p.243 ds Proschwitz Beaumarchais, p.279: pour toujours déclarés Out-laws, hors de la loi des États-Unis); 1825 outlaws en Angleterre (A. Thierry, Hist. de la conquête de l'Angleterre par les Normands, III, 244 ds Höfler Anglic.); 1830 en France, avec trad. du terme (Vigny, Journal d'un poète, t.1, 1823-31, OEuvres complètes, Paris, 1935, p.100 d'apr. E. de Ullmann ds Fr. mod. t.17, p.96: les ministres sont outlaws, hors la loi). Empr. à l'angl. outlaw «hors-la-loi, proscrit» issu du vieil angl. utla ? a refait d'apr. les formes mod. out «dehors» et law «loi» dont les étymons germ. étaient à l'orig. du terme du vieil anglais.

outlaw au Scrabble


Le mot outlaw vaut 15 points au Scrabble.

outlaw

Informations sur le mot outlaw - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outlaw au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outlaw

Les rimes de « outlaw »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de outlaw peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de Lot      Rimes de boulots      Rimes de allô      Rimes de écolo      Rimes de poulot      Rimes de complots      Rimes de perlot      Rimes de gallo      Rimes de métallos      Rimes de enclos      Rimes de Eeklo      Rimes de mélos      Rimes de javelot      Rimes de salaud      Rimes de travelo      Rimes de Tremelo      Rimes de stylo      Rimes de sanglots      Rimes de mulot      Rimes de calot      Rimes de trémolos      Rimes de Belau      Rimes de ballots      Rimes de prolos      Rimes de angelots      Rimes de vélo      Rimes de rouleaux      Rimes de lancelot      Rimes de angelot      Rimes de réglos      Rimes de sanglot      Rimes de socialos      Rimes de poulots      Rimes de boulots      Rimes de Beverlo      Rimes de rigolo      Rimes de bouleau      Rimes de nullos      Rimes de soûlaud      Rimes de ventilo      Rimes de éclos      Rimes de pédalos      Rimes de niolo      Rimes de pilot      Rimes de bulots      Rimes de lots      Rimes de rouleau      Rimes de palots      Rimes de los      Rimes de dirlos     

Mots du jour

Lot     boulots     allô     écolo     poulot     complots     perlot     gallo     métallos     enclos     Eeklo     mélos     javelot     salaud     travelo     Tremelo     stylo     sanglots     mulot     calot     trémolos     Belau     ballots     prolos     angelots     vélo     rouleaux     lancelot     angelot     réglos     sanglot     socialos     poulots     boulots     Beverlo     rigolo     bouleau     nullos     soûlaud     ventilo     éclos     pédalos     niolo     pilot     bulots     lots     rouleau     palots     los     dirlos     


Les citations sur « outlaw »

Les citations sur outlaw renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outlaw en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « outlaw »

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

Les synonymes de « outlaw»

Les synonymes de outlaw :

    1. hors

synonymes de outlaw

Fréquence et usage du mot outlaw dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « outlaw » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outlaw dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Outlaw ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations outlaw     Citation sur outlaw   Poèmes outlaw   Proverbes outlaw   Rime avec outlaw    Définition de outlaw  


Définition de outlaw présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outlaw sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot outlaw notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 10:18:59