La définition de Outremer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outremer
Nature : s. m.
Prononciation : ou-tre-mêr
Etymologie : Outre, mer, à cause de la provenance de cette couleur.

Voir les citations du mot OutremerSignification du mot Outremer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outremer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outremer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outremer ?


La définition de Outremer

Couleur de peinture, qui est un bleu d'azur fait de lapis-lazuli.


Toutes les définitions de « outremer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTREMER. n. m.
Couleur bleue faite de lapis pulvérisé. On fait aujourd'hui de l'outremer artificiel aussi beau que celui du lapis.

Littré

OUTREMER (ou-tre-mêr) s. m.
  • 1Couleur de peinture, qui est un bleu d'azur fait de lapis-lazuli. C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer?; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intense, Buffon, Min. t. VII, p. 254. La belle couleur bleue nommée outremer, qui s'emploie facilement à l'huile, et qui a le grand avantage de ne plus changer par le temps, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 368, dans POUGENS.
  • 2Oiseau du genre moineau.

HISTORIQUE

XIIe s. Sa victoire i fist metre, escrire et seeler à beles letres d'or dou meillor d'outremer, Sax. t. II, p. 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUTREMER, (Chimie & Peinture.) c'est ainsi qu'on nomme la couleur bleue si précieuse, qui se tire du lapis lazuli ; on trouvera la maniere de l'obtenir à l'article Bleu d'outremer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

outremer \u.t??.m??\ invariable

  1. De la couleur bleu soutenu. #2B009A

Nom commun - français

outremer \u.t??.m??\ masculin

  1. France d'outre-mer, c'est-à-dire l'ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen, et listés à l'article 72-3 de la Constitution française. ? voir DOM-TOM
    • Christiane Taubira « n'a jamais souhaité s'inscrire » dans le débat sur les demandes de « compensation financière » de l'esclavage, réitérées par le CRAN cette semaine, mais prône en revanche une « politique foncière » pour les descendants d'esclaves en outremer. (Le Monde du 10.05.2013)
  2. (Minéralogie) Pierre fine bleue appelée aussi lapis-lazuli ou lazurite.
    • Si tu peux te résoudre à quitter ton logis, Où l'or et l'outremer brillent sur les lambris (Jean-François Regnard, Épître à M.?)
  3. Couleur bleu soutenu. #2B009A
    • Remplacez encore l'outremer par le bleu de Thénard n.° 19, mais bannissez le bleu de Prusse lorsque vous achevez les chairs; il est trop acre, et il change toujours davantage en vieillissant, [?]. (Pierre Louis Bouvier, Manuel des jeunes artistes et amateurs en peinture, Paris : Alph. Giroux, 1832, p.36)
    • Quand le ciel est d'un bleu d'outremer (Théophile Gautier, À un jeune Tribun, in La Comédie de la Mort)
    • ?[?] le prieur des Gesuati de Florence eut bien tort de se défier de lui [du Pérugin]. Ce religieux pratiquait l'art de fabriquer du bleu d'outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées. L'outremer valait alors son poids d'or ; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus précieux que le rubis et le saphir. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTREMER, subst. masc.

A. ? MINÉR. Pierre fine, gemme bleu d'azur, silicate naturel d'aluminium, de calcium, de sodium, dont on utilise la poudre en peinture. Synon. azurite (vieilli), lapis-lazuli.Significations diverses que le nom d'Azurite a reçues (on l'applique souvent à l'outremer...) (Lapparent,Minér.,1899, p.604).Un cristal de diamant constitue une macromolécule tridimensionnelle unique (...). Il en est de même de certains aluminosilicates comme l'outremer, les feldspaths (Champetier,Chim. macromol.,1957, p.34).
B. ? P.méton.
1. CHIM., PEINT. Colorant, matière extraite de cette pierre, ou obtenue synthétiquement, d'une couleur bleu mat. ?Outremer, bleu de cobalt ou de Thénard, indigo, bleu de Prusse, cendres bleues. (Le bleu de Prusse et l'indigo ne doivent être incorporés qu'à la plus basse température possible) (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.77).L'affichiste (...) devra donc bannir particulièrement les couleurs à base d'aniline (rose, mauve, violet, etc.) et leur préférer celles qui sont constituées par des matières minérales (outremers, chromes, cadmiums, carmins, terres, etc.) (Arts et litt.,1935, p.3-17).Mélangé avec des colorants comme l'ocre, l'outremer, le chromate de zinc, il convient pour la peinture sur verre et sur étoffes (Cl. Duval, Verre,1966, p.101).
? Bleu d'outremer. Ce religieux pratiquait l'art de fabriquer du bleu d'outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées (A. France,Lys rouge,1894, p.139).L'azurage du linge se fait avec du bleu d'outremer, couleur ne se dissolvant pas dans l'eau, mais dont les particules sont si fines qu'elles demeurent en suspension dans le liquide remué (Lar. mén.1926, p.194).Le bleu de roi ou de cobalt (aluminate de cobalt), le bleu d'outremer (silicate d'alumine et sulfure de sodium) (Civilis. écr.,1939, p.6-10).
2. La couleur, la nuance ainsi obtenue. Dans l'outremer lumineux du ciel, des nuages roses semblaient refléter là-haut les corolles des marronniers en fleurs (Vogüé,Morts,1899, p.300).L'outremer foncé du Léman sous tous les gris (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.14).
? Couleur d'outremer. Des ruelles sordides, comme le passage des Patriarches, recélaient une ombre couleur d'outremer (Duhamel,Confess. min.,1920, p.56).
? Empl. adj. inv.
? (Bleu) outremer. Puis c'est le pont du rio Tinto dont les eaux d'un bleu outremer coulent lentement entre des rives aussi rouges que la bauxite (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.160).Il est de pauvres gens, enfin qui n'ont ni guimbarde ni monture. Ceux-là viennent dans de larges autocars outremer dont l'impériale est un parterre multicolore de matelas et de sacs brodés (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933p.188):
. En juillet, le 14, une nuit très pure avec sept feux d'artifices en vue. ?En septembre, manifestation outremer foncée de la montagne bourbonnaise qui se haussait, d'un seul bloc, au-dessus des premiers et deuxièmes plans bariolés, de sud-est en sud-ouest. Larbaud,Journal,1934, p.325.
Prononc. et Orth.: [ut? ?m?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Graphie étymologisante: oultremer (Cendrars, Du monde entier, 35o57 latitude nord, 15o16 longitude ouest, 1957, p.177). Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1668 «couleur d'un bleu intense» (Piles, Art de la peinture, trad. Dufresney, p.129 ds IGLF); b) 1751 bleu d'outremer (Encyclop., s.v. bleu); 2. 1676 minér. (Félibien, p.400: L'outre-mer ou Lapis-lazuli est une pierre dure et difficile à bien préparer); 3. 1750 «matière colorante extraite de cette pierre» (Hellot, L'Art de la Teinture des laines, pp.173-174). B. Adj. inv. 1850 (Flaub., Corresp., p.233: un ciel outre-mer comme du lapis-lazuli). Empl. subst. de outre-mer*, cette matière colorante ayant d'abord été importée des pays de l'Orient méditerranéen. Fréq. abs. littér.: 34.

OUTREMER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1668 «couleur d'un bleu intense» (Piles, Art de la peinture, trad. Dufresney, p.129 ds IGLF); b) 1751 bleu d'outremer (Encyclop., s.v. bleu); 2. 1676 minér. (Félibien, p.400: L'outre-mer ou Lapis-lazuli est une pierre dure et difficile à bien préparer); 3. 1750 «matière colorante extraite de cette pierre» (Hellot, L'Art de la Teinture des laines, pp.173-174). B. Adj. inv. 1850 (Flaub., Corresp., p.233: un ciel outre-mer comme du lapis-lazuli). Empl. subst. de outre-mer*, cette matière colorante ayant d'abord été importée des pays de l'Orient méditerranéen.

Outremer au Scrabble


Le mot outremer vaut 9 points au Scrabble.

outremer

Informations sur le mot outremer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outremer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outremer

Les mots proches de Outremer

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Satisfaisant, ante     Préclôture     Hasardeux, euse     Coudoyé, ée     Scordion ou scordium     Saucier     Ravaler     Facilitation     Aliéner     Soluble     

Les citations avec le mot Outremer


  1. J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  2. L'outremer est composé de plages, de palmiers et bien entendu de la mer.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


Les citations du Littré sur Outremer


  1. J'ai veu en cest pais, puis que je revins d'outremer, aucuns desloiaus crestiens qui tenoient la loi des Beduyns, et disoient que nulz ne povoit morir qu'à son jour

    Auteur : JOINV. - Source : 230


  2. Et non pourquant la terre d'outremer [je] Voi en si trèz grant balance, Qu'en chantant [je] veuil prier le roi de France Que ne croie couart ne losengier [qui lui conseillent de quitter la croisade]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100


  3. Après ce que li roi fu revenu d'outremer, il se maintint si devotement que onques puis ne porta ne vair, ne gris, ne escarlatte

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  4. C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer ; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intense

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 254


  5. L'usage, actuellement si répandu, de l'outremer artificiel a engagé les fabricants de couleurs à violeter la cendre bleue [sorte de couleur]

    Auteur : CHEVREUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 214


  6. À Guillaume de Vandestat, orfevre, pour une cassete d'outremer garnie d'argent et une croixette d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 422


  7. Si j'ai commis quelque crime, je suis prêt à m'en purger au jugement d'un concile [dit Louis d'Outremer]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 33


  8. Je, qui n'avoie pas mil livrées de terre, me charjai, quant j'alé outremer, de moy dixieme de chevaliers

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  9. Le roi Richart fist tant d'armes outremer à celle foys que il y fu, que quant les chevaus aus Sarrazins avoient paour d'aucun bisson....

    Auteur : JOINV. - Source : 274


  10. La belle couleur bleue nommée outremer, qui s'emploie facilement à l'huile, et qui a le grand avantage de ne plus changer par le temps

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 368, dans POUGENS.


  11. Et non porquant la terre d'outremer [je] Voi en si très grant balance Qu'en chantant [je] veuil prier le roi de France Que ne croie cowairt ne losengier [qui lui conseillent de quitter la croisade]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100


  12. Quiconques est croisié de le [la] crois d'outremer, il n'est tenus à respondre en nule cort laie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 8


  13. Et à tous les jors de sa vie il tendra cinc cens chevaliers en la terre d'outremer à sa despense, qui garderont la terre

    Auteur : VILLEH. - Source : LI


  14. Cet habit coloré d'outremer et d'azur, Dont il sort un éclat et lumineux et pur

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 51


  15. Je leur diz le vendredi : Seigneurs, je m'en voiz [vais] outremer, et je ne scé se je revendré

    Auteur : JOINV. - Source : 208




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outremer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outremerPoèmes outremerProverbes outremer

La définition du mot Outremer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outremer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outremer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.