Définition de « messagers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messagers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messagers pour aider à enrichir la compréhension du mot Messagers et répondre à la question quelle est la définition de messagers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de messager.

    Pas de définition complémentaire
    MESSAGER, -ÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 messager «celui qui porte un message» (Roland, éd. J. Bédier, 2763); 1erquart xiiies. messagiere (Renclus de Molliens, Miserere, 237, 8 ds T.-L.); 1225-30 fig. «ce qui transmet un message» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2722: Car li oil con droit mesagier, Tot maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient); b) 1488 «celui qui est chargé d'établir la correspondance entre les jeunes étrangers venus étudier à l'Université de Paris et leurs parents» (Edit portant privilège de l'Univ. de Paris, mars ds Ord. des rois de Fr. 3erace, t.20, p.119); 1573 messagers jurez «ceux qui sont chargés de transporter des sièges des juridictions aux greffes des Parlements, les sacs à procès et papiers y afférant» (Edit de janv. ds Fontanon, Edicts et ord. des rois de Fr., t.4, 1611, p.701); c) 1675 «préposé d'une messagerie» (Sévigné, Lettre du 3 avril ds Lettres, éd. Gérard Gailly, t.1, p.717); d) 1696 «coche d'eau faisant le service des messageries» (Regnard, Le Bal, IV, éd. E. Molland); e) 1795 messager d'état «personne chargée de porter au Conseil des Cinq-cents et au Conseil des Anciens, les actes du Conseil législatif» (Constitution de l'An III, §125); 2. 1269-78 «ce qui annonce, est avant-coureur de quelque chose» (Jean de Meun, Rose, éd. citée, 5947: Li chahuans o sa grant hure... Hideus messagier de douleur). Dér. de message*; suff. -ier*; a supplanté message* au sens de «messager».

    messagers au Scrabble


    Le mot messagers vaut 11 points au Scrabble.

    messagers

    Informations sur le mot messagers - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messagers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messagers

    Les rimes de « messagers »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de messagers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de révisaient      Rimes de médusé      Rimes de baisés      Rimes de informatisée      Rimes de pagé      Rimes de vampirisé      Rimes de immortaliser      Rimes de réalisée      Rimes de croiser      Rimes de reforgé      Rimes de découragé      Rimes de remiser      Rimes de naturaliser      Rimes de posais      Rimes de javelliser      Rimes de assiégés      Rimes de expurgée      Rimes de changeaient      Rimes de replongeais      Rimes de décourageaient      Rimes de purger      Rimes de personnalisé      Rimes de nuisait      Rimes de négligées      Rimes de emparadisé      Rimes de nageais      Rimes de ravisé      Rimes de réalisées      Rimes de encouragé      Rimes de avisé      Rimes de enragé      Rimes de symbolisait      Rimes de diffuser      Rimes de apaisais      Rimes de rasées      Rimes de corrigé      Rimes de naufragés      Rimes de égalisais      Rimes de improvisée      Rimes de converger      Rimes de épongeais      Rimes de normalisés      Rimes de suffisait      Rimes de explosai      Rimes de jugé      Rimes de divisait      Rimes de martyrisée      Rimes de présager      Rimes de temporisait      Rimes de accessoiriser     

    Mots du jour

    révisaient     médusé     baisés     informatisée     pagé     vampirisé     immortaliser     réalisée     croiser     reforgé     découragé     remiser     naturaliser     posais     javelliser     assiégés     expurgée     changeaient     replongeais     décourageaient     purger     personnalisé     nuisait     négligées     emparadisé     nageais     ravisé     réalisées     encouragé     avisé     enragé     symbolisait     diffuser     apaisais     rasées     corrigé     naufragés     égalisais     improvisée     converger     épongeais     normalisés     suffisait     explosai     jugé     divisait     martyrisée     présager     temporisait     accessoiriser     


    Les citations sur « messagers »

    1. Il y a dans toute foule ... des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    2. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. Les yeux sont les messagers du coeur et de la raison.

      Auteur : Lao She - Source : Quatre générations sous un même toit (1996)


    4. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    5. Les mots sont plus souvent des fardeaux que des messagers.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    6. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. On n'a pas besoin de dire à voix haute ce qui est, des messagers invisibles l'apportent, des bouches muettes le répètent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    8. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    9. Les messagers d'amours devraient être des pensées, plus promptes dix fois que les rayons du soleil, qui dissipent l'ombre au-dessus des collines nébuleuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. Les baisers drus sont les messagers du coeur.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


    12. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


    Les citations sur messagers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messagers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messagers »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messagers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messagers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messagers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messagers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messagers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messagers     Citation sur messagers   Poèmes messagers   Proverbes messagers   Rime avec messagers    Définition de messagers  


    Définition de messagers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messagers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messagers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:51:49