Définition de « avisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Avisé et répondre à la question quelle est la définition de avise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.vi.ze) avisé

  • Qui ne fait rien sans y bien penser, qui sait trouver dans chaque occasion ce qu’il vaut mieux faire. - C’est un homme sage et avisé. - Il est fort avisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aviser.

    Pas de définition complémentaire
    AVISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.

    avisé au Scrabble


    Le mot avisé vaut 8 points au Scrabble.

    avise

    Informations sur le mot avise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avise

    Les rimes de « avisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de avisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de interchangé      Rimes de défriser      Rimes de démoralisées      Rimes de démobilisé      Rimes de opposait      Rimes de osées      Rimes de causait      Rimes de épousais      Rimes de dévisagé      Rimes de mitigé      Rimes de reconduisait      Rimes de bronzées      Rimes de sodomisée      Rimes de agrégeaient      Rimes de immortalisait      Rimes de métamorphosées      Rimes de superposée      Rimes de théâtralisé      Rimes de divisé      Rimes de pulvérisais      Rimes de mélangé      Rimes de dynamisez      Rimes de systématisés      Rimes de préposée      Rimes de galvanisait      Rimes de méprisaient      Rimes de mazé      Rimes de infligé      Rimes de prisées      Rimes de désobliger      Rimes de mélangée      Rimes de mobilisais      Rimes de mangées      Rimes de magnétisés      Rimes de préjugés      Rimes de modernisé      Rimes de urgeait      Rimes de sécuriser      Rimes de immerger      Rimes de prolongez      Rimes de composés      Rimes de scandalisai      Rimes de logez      Rimes de désabusée      Rimes de vendangeait      Rimes de rivaliser      Rimes de boisée      Rimes de éternisé      Rimes de encagée      Rimes de longée     

    Mots du jour

    interchangé     défriser     démoralisées     démobilisé     opposait     osées     causait     épousais     dévisagé     mitigé     reconduisait     bronzées     sodomisée     agrégeaient     immortalisait     métamorphosées     superposée     théâtralisé     divisé     pulvérisais     mélangé     dynamisez     systématisés     préposée     galvanisait     méprisaient     mazé     infligé     prisées     désobliger     mélangée     mobilisais     mangées     magnétisés     préjugés     modernisé     urgeait     sécuriser     immerger     prolongez     composés     scandalisai     logez     désabusée     vendangeait     rivaliser     boisée     éternisé     encagée     longée     


    Les citations sur « avisé »

    1. Tu es la fille la plus avisée que j'aie jamais rencontrée.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    2. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    5. Orgueil ne se daigne aviser.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Beaucoup reçoivent des conseils: seuls les plus avisés en tirent profit.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence


    7. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    8. Lorsque quelqu'un s'avise de mettre cinquante boîtes de soupe Campbell sur une toile, ce n'est pas le point de vue optique qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c'est le concept qui fait mettre cinquante boîtes de Campbell sur une toile.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    9. L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. La douceur est la force de l'homme avisé, la colère est la force de l'insensé.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    11. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    12. Je sais éprouver l'ébahissement
      De l'enfant, qui, dès sa naissance,
      S'aviserait qu'il est né vraiment...
      Je me sens né à chaque instant
      A l'éternelle nouveauté du Monde...


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


    13. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


    14. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    15. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Un grand est bien mal avisé de monter sur des échasses.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    20. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    21. Quiconque s'avise d'atténuer notre solitude ou nos déchirements agit à l'encontre de nos intérêts et de notre vocation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    22. Tous les jours la sotte contenance d'un autre, m'avertit et m'avise. Ce qui poind touche et éveille mieux, que ce qui plaît.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    23. On dit de tel usage qu'il est grec, romain ou barbare, et moi je dis qu'il est humain, et que les hommes s'en avisent et l'inventent partout où ils en ont besoin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. ... chacun n'apprend que ce qu'il peut apprendre; mais celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    Les citations sur avisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avise »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avise»

    Les synonymes de avisé :

      1. averti
      2. prévenu
      3. alerté
      4. informé
      5. instruit
      6. au

    synonymes de avisé

    Fréquence et usage du mot avisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avisé     Citation sur avisé   Poèmes avisé   Proverbes avisé   Rime avec avisé    Définition de avisé  


    Définition de avisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:47:11