Définition de « avisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Avisé et répondre à la question quelle est la définition de avise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.vi.ze) avisé

  • Qui ne fait rien sans y bien penser, qui sait trouver dans chaque occasion ce qu’il vaut mieux faire. - C’est un homme sage et avisé. - Il est fort avisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aviser.

    Pas de définition complémentaire
    AVISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.

    avisé au Scrabble


    Le mot avisé vaut 8 points au Scrabble.

    avise

    Informations sur le mot avise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avise

    Les rimes de « avisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de avisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de terrorisaient      Rimes de révisé      Rimes de toisait      Rimes de déplaisaient      Rimes de supposez      Rimes de rasai      Rimes de stigmatisée      Rimes de expertiser      Rimes de osez      Rimes de insurgée      Rimes de fertilisé      Rimes de synchronisés      Rimes de entrecroisé      Rimes de marginaliser      Rimes de naturalisé      Rimes de rallongeaient      Rimes de forger      Rimes de resonger      Rimes de extériorisaient      Rimes de jugée      Rimes de refusaient      Rimes de analyser      Rimes de agrégé      Rimes de divisée      Rimes de réalisaient      Rimes de forgé      Rimes de chemiser      Rimes de projet      Rimes de dégoisais      Rimes de exorciser      Rimes de imposez      Rimes de imagées      Rimes de potager      Rimes de harmonisaient      Rimes de subtilisé      Rimes de Gozée      Rimes de digitalisée      Rimes de sujets      Rimes de superviser      Rimes de préconisés      Rimes de abusé      Rimes de canalisez      Rimes de culpabilisée      Rimes de académisé      Rimes de sous-exposées      Rimes de creusait      Rimes de reposez      Rimes de baisez      Rimes de inchangées      Rimes de engager     

    Mots du jour

    terrorisaient     révisé     toisait     déplaisaient     supposez     rasai     stigmatisée     expertiser     osez     insurgée     fertilisé     synchronisés     entrecroisé     marginaliser     naturalisé     rallongeaient     forger     resonger     extériorisaient     jugée     refusaient     analyser     agrégé     divisée     réalisaient     forgé     chemiser     projet     dégoisais     exorciser     imposez     imagées     potager     harmonisaient     subtilisé     Gozée     digitalisée     sujets     superviser     préconisés     abusé     canalisez     culpabilisée     académisé     sous-exposées     creusait     reposez     baisez     inchangées     engager     


    Les citations sur « avisé »

    1. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Divertissement: Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 168


    4. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Les jeunes ne sont pas assez avisés pour être prudents, c'est pourquoi, génération après génération, ils continuent de tenter l'impossible... et de l'atteindre.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence


    6. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    7. Homme entêté doit être avisé.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    8. Qui s'avise de devenir amoureux d'une reine, à moins qu'elle ne fasse des avances ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    9. Beaucoup reçoivent des conseils: seuls les plus avisés en tirent profit.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence


    10. La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    11. Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    13. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le guerrier avisé n'a que faire de l'orgueil.

      Auteur : Stanley Grauman Weinbaum - Source : La Flamme noire (1939)


    15. Avise la fin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Malheur à qui s'avise
      D'approcher de trop près d'un plus puissant que soi.


      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pot de fer et le Pot de terre


    17. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    18. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    19. L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    20. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    21. L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    23. On dit de tel usage qu'il est grec, romain ou barbare, et moi je dis qu'il est humain, et que les hommes s'en avisent et l'inventent partout où ils en ont besoin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Tu es la fille la plus avisée que j'aie jamais rencontrée.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    25. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


    Les citations sur avisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avise »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avise»

    Les synonymes de avisé :

      1. averti
      2. prévenu
      3. alerté
      4. informé
      5. instruit
      6. au

    synonymes de avisé

    Fréquence et usage du mot avisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avisé     Citation sur avisé   Poèmes avisé   Proverbes avisé   Rime avec avisé    Définition de avisé  


    Définition de avisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:59