Définition de « incohérent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incoherent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incohérent pour aider à enrichir la compréhension du mot Incohérent et répondre à la question quelle est la définition de incoherent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k?.e.???|t)

  • Qui manque de cohérence, qui manquent de suite, de liaison. - Couches de terrains incohérentes. - Langage incohérent. - Figures, images incohérentes.


    Définitions de « incohérent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOHÉRENT, -ENTE, adj.

    Qui n'est pas cohérent.
    A. ? Domaine phys., vieilli.Qui manque de cohérence, de liaison entre les parties constitutives de quelque chose de matériel, d'un tout organisé. Les parties de l'eau sont incohérentes (Ac.1798-1878).Les laves peu fusibles se couvrent, dès leur arrivée, à l'air, d'une croûte de scories incohérentes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 69).On rencontre (...) des affleurements sableux incohérents, qui se déliteraient (...) en laissant leur toit en porte-à-faux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 429).
    ? GÉOL. Couches incohérentes. Celles dont les différentes substances, entrant dans leur composition, n'ont pas de cohérence entre elles. Couches de terrain incohérentes (Ac.1935).
    B. ? Au fig. [En parlant d'un tout] Qui manque d'accord entre ses parties.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un attribut de la pers.] Dont le comportement est bizarre, désordonné. Si vous n'étiez pas un peu tenté par cette jeune femme, vous verriez qu'elle est incohérente, qu'elle saute d'un sujet à un autre (Maurois, Climats,1928, p. 204):
    1. Un saint homme [Saint-Cyran] incapable de vouloir le mal, de songer à l'hérésie ou au schisme, très uni à Dieu, très édifiant; un cerveau mal fait, confus, incohérent, tout en lueurs fugitives et qui, par moments, semble divaguer un peu. C'est ainsi que le jugeait saint Vincent de Paul, en 1639... Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 78.
    ? En emploi subst. Celui qui a un comportement incohérent. La vieille opposition de [Frédéric] Paulhan entre les unifiés et les incohérents (Mounier, Traité caract.,1946, p. 584).V. aussi Carrel, L'Homme, 1935, p. 293.
    2. [En parlant du résultat d'un mode d'expression ou d'une activité hum.] Qui est sans suite; qui ne reflète pas la logique, la réflexion; qui ne forme pas un ensemble rationnel, logique. Propos incohérents; gestes incohérents. La façade du musée présente, au lieu des belles ordonnances classiques, un mélange incohérent de styles (Réau,Archives, bibl.,1909, p. 12).Justin (...) parlait presque à voix basse. Des bribes de phrases incohérentes où se marquait le désordre de sa pensée (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 276):
    2. ... sous le titre d'Homère vengé, il [Gâcon] publia en 1715 le livre le plus incohérent et le moins solide, mi-partie de vers et de prose, folâtre de ton, tout bariolé de fables et de rondeaux... Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 157.
    ? Métaphores incohérentes. Métaphores résultant de l'association d 'images incompatibles. Car ce sont toutes ces métaphores incohérentes qui actionnent inconsciemment la pensée des philosophes de l'« idée » (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 318):
    3. ... en parlant d'une conscience maîtresse du devenir je voulais dire qu'entre cette conscience et ce devenir il n'y a pas de rapport de sujet à objet (...). L'avenir peut donc être formé sans être pensé par quelqu'un. Pourtant est-ce que je ne me laisse pas tromper par des métaphores incohérentes? G. Marcel, Journal,1919, p. 190.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est incohérent. Or tout déroulement mécanique, comme on voit par le bavardage intempérant, tombe aussitôt dans l'incohérent et l'absurde (Alain, Propos,1921, p. 242).Accueillons donc toute la diversité des choses, fussent-elles l'incohérent et l'absurde (Massis, Jugements,1924, p. 145).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?e? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1751 fig. « qui manque de liaison, de suite, de lien logique » (Voltaire, Lettre à Richelieu, 31 août ds Littré : les incohérentes hardiesses de ce Lamétrie); 2. 1779 « qui manque de cohésion » (H. B. de Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 1, p. 388 ds Buffon, Hist. Nat., Minéraux, 1783, t. 1, p. 279 : une croûte cristalline, d'abord semblable à une poussière incohérente). Dér. de cohérent*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 416. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 357; xxes. : a) 777, b) 859. Bbg. Gohin 1903, p. 282.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incohérent \??.k?.e.???\ masculin

    1. Qui manque de cohérence, de suite, de liaison.
      • Couches de terrains incohérentes.
      • Langage incohérent.
      • Figures, images incohérentes.
    2. Qui manque de logique, de réflexion ou de rationalité.
      • C'était une réponse si incohérente qu'il faisait ainsi, que maître Faramont n'en comprenait presque pas le sens. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 643)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOHÉRENT, ENTE. adj.
    T. de Physique et de Géologie. Qui manque de cohérence. Couches de terrains incohérentes. Il se dit aussi, figurément, des Idées, des paroles, etc., qui manquent de suite, de liaison. Langage incohérent. Figures, images incohérentes.

    Littré

    INCOHÉRENT (in-ko-é-ran, ran-t') adj.
    • 1 Terme de physique. Qui manque de cohérence. Les parties de l'eau sont incohérentes?; d'où la fluidité.

      Terme de géologie. Couches incohérentes, couches dont les substances constituantes n'ont pas de cohésion entre elles.

    • 2 Fig. Il se dit des idées, des mots ou des phrases qui ne se suivent pas, qui ne forment pas un tout, un ensemble bien joint. Quoique les figures soient incohérentes, on y trouve du sublime, Voltaire, M?urs, 82. Style ampoulé, incompréhensible, incohérent, Voltaire, Philosophie, Bible expliquée, Machab. Je vous ferai tenir par la première occasion les incohérentes hardiesses de ce Lamétrie, Voltaire, Lett. Richelieu, 31 août 1751. Un esprit tel que Montesquieu, toujours entraîné par la rapidité de ses idées souvent incohérentes, Voltaire, Dict. phil. Femme.

      Spécialement. Métaphores incohérentes, celles qui réunissent deux images incompatibles, par exemple, en parlant d'un orateur?: C'est un torrent qui s'allume. Un torrent ne s'allume pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incohérent »

    Lat. incohærentem, de in? 1, et cohérent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incohaerens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOHÉRENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1751 fig. « qui manque de liaison, de suite, de lien logique » (Voltaire, Lettre à Richelieu, 31 août ds Littré : les incohérentes hardiesses de ce Lamétrie); 2. 1779 « qui manque de cohésion » (H. B. de Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 1, p. 388 ds Buffon, Hist. Nat., Minéraux, 1783, t. 1, p. 279 : une croûte cristalline, d'abord semblable à une poussière incohérente). Dér. de cohérent*; préf. in-1*.

    incohérent au Scrabble


    Le mot incohérent vaut 15 points au Scrabble.

    incoherent

    Informations sur le mot incoherent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incohérent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incoherent

    Les rimes de « incohérent »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de incohérent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de désirant      Rimes de apparent      Rimes de indifférent      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de fleurant      Rimes de figurants      Rimes de indifférents      Rimes de prépondérants      Rimes de tisserand      Rimes de durant      Rimes de flagrants      Rimes de dévorant      Rimes de déconcentrant      Rimes de augurant      Rimes de différend      Rimes de filtrants      Rimes de entrant      Rimes de colorant      Rimes de tyrans      Rimes de découvrant      Rimes de rééquilibrant      Rimes de entrant      Rimes de mourants      Rimes de sacrant      Rimes de décentrant      Rimes de varan      Rimes de fulgurant      Rimes de calfeutrant      Rimes de hilarant      Rimes de parjurant      Rimes de restaurant      Rimes de aspirant      Rimes de protubérants      Rimes de réverbérant      Rimes de délirants      Rimes de concurrents      Rimes de endurant      Rimes de déférent      Rimes de réparant      Rimes de mère-grand      Rimes de itinérants      Rimes de différent      Rimes de enivrant      Rimes de pleurants      Rimes de incorporant      Rimes de ulcérant      Rimes de navrants      Rimes de manoeuvrant      Rimes de persévérant      Rimes de aberrant     

    Mots du jour

    désirant     apparent     indifférent     wagon-restaurant     fleurant     figurants     indifférents     prépondérants     tisserand     durant     flagrants     dévorant     déconcentrant     augurant     différend     filtrants     entrant     colorant     tyrans     découvrant     rééquilibrant     entrant     mourants     sacrant     décentrant     varan     fulgurant     calfeutrant     hilarant     parjurant     restaurant     aspirant     protubérants     réverbérant     délirants     concurrents     endurant     déférent     réparant     mère-grand     itinérants     différent     enivrant     pleurants     incorporant     ulcérant     navrants     manoeuvrant     persévérant     aberrant     


    Les citations sur « incohérent »

    1. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    2. Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    3. Les odeurs ont des formes ondulatoires périodiques, comme le son ou la lumière. Le nez humain reçoit au quotidien toutes les odeurs pêle-mêle, comme l'œil reçoit les fréquences de lumière incohérente.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    4. Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur


    6. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    7. L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    8. Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    9. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    10. Hitler n'est qu'un esprit confus et borné, confia Mussolini à Bojano. Il a la tête farcie de clichés philosophiques et politiques totalement incohérents.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    11. Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    12. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    14. Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Folie


    15. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    16. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    17. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    18. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    19. L'incohérent prend sa retraite en se mariant ou en attrapant un rhumatisme.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    20. Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. Il y a des communistes qui soutiennent qu'être anticommuniste, c'est être fasciste. C'est aussi incohérent que de dire que ne pas être catholique, c'est être mormon.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    22. En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    23. L'esprit débrayé de l'acte, donne aussitôt une indéfinité incohérente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    24. Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    Les citations sur incohérent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incoherent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incoherent »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incoherent»

    Les synonymes de incohérent :

      1. absurde
      2. aberrant
      3. déraisonnable
      4. irrationnel
      5. illogique
      6. insensé
      7. extravagant
      8. inconséquent
      9. inepte
      10. saugrenu
      11. discordant
      12. adverse
      13. chicanier
      14. confus
      15. contraire
      16. dissonant
      17. anormal
      18. faux
      19. ridicule
      20. burlesque
      21. bizarre
      22. fou
      23. inattendu

    synonymes de incohérent

    Fréquence et usage du mot incohérent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incoherent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incohérent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incohérent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incohérent     Citation sur incohérent   Poèmes incohérent   Proverbes incohérent   Rime avec incohérent    Définition de incohérent  


    Définition de incohérent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incohérent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incohérent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:11:28