Définition de « paressé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paressé et répondre à la question quelle est la définition de paresse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « paresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paresse \pa.??s\ féminin
- Tendance à éviter toute activité, à refuser tout effort consenti par les autres lambdas, disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation.
- On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot. ? (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
- Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. ? (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. ? (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
- Se dit d'une faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort.
- C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener.
- Le théâtre est à ma porte ; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche.
- Paresse d'esprit, certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.
-
Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit.
- Paresse aimable.
- Une douce paresse.
- Ce poète a chanté la paresse.
- Fonctionnement ralenti d'un organe.
- Rien de grave, disait son médecin, le docteur D. : des troubles du foie, de la paresse intestinale ; il prescrivait quelques drogues, de la confiture de tamarine contre la constipation. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 11)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation. Paresse incorrigible. Perdre toutes ses affaires par paresse, par sa paresse. La paresse est un des sept péchés capitaux.
PARESSE se dit familièrement, dans une acception moins stricte, d'une Certaine faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort. C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener. Le théâtre est à ma porte; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche. Paresse d'esprit, Certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.
PARESSE se prend quelquefois dans une acception favorable et signifie Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit. Paresse aimable. Une douce paresse. Ce poète a chanté la paresse.
Littré
-
1Propension à ne pas travailler.
C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres?; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse
, La Rochefoucauld, Max. 266.Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps
, La Rochefoucauld, ib. 487.L'orgueil ou la paresse, qui sont les deux sources de tous les vices
, Pascal, Pens. XII, 11.Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse
, Bossuet, Anne de Gonz.Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées? et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse
, Fléchier, le Tellier.L'ennui est entré dans le monde par la paresse?; elle a beaucoup de part à la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société
, La Bruyère, XI.Subjuguant la paresse engourdie, Lâche tyran qui n'entraîne après lui Que l'ignorance et le stupide ennui
, Rousseau J.-B. Ép. II, 6.Examinez toutes les nations, et vous verrez que, dans la plupart, la gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas
, Montesquieu, Espr. XIX, 9.Ma paresse était moins celle d'un fainéant que celle d'un homme indépendant qui n'aime à travailler qu'à son heure
, Rousseau, Conf. IX.La paresse est un des sept péchés capitaux.
Familièrement et fig. Relever quelqu'un du péché de paresse, le remettre vivement à son devoir.
-
2Un acte de paresse.
Je n'ai point reçu de vos lettres? et quoique? je sois assurée? que ce désordre vienne d'un laquais et d'une paresse, je n'ai pas laissé d'être toute triste et toute décontenancée
, Sévigné, 14 févr. 1685. -
3Faiblesse de tempérament qui porte à ne pas agir.
Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur
, La Rochefoucauld, Max. 169.Vous connaissez l'homme et sa paresse naturelle à soutenir la conversation
, Molière, Critique, 2.Le mérite en repos s'endort dans la paresse
, Boileau, Épître VII.L'on fait l'aveu de sa paresse en des termes qui signifient toujours son désintéressement et que l'on est guéri de l'ambition
, La Bruyère, XI.Les femmes guérissent de leur paresse par la vanité ou par l'amour
, La Bruyère, III.Si je voulais ériger mes vices en vertus, j'appellerais ma paresse une indolence philosophique
, Lesage, Gil Bl. III, 1. - 4Amour du repos, humeur paisible. La paresse a ses douceurs.
-
5Lenteur.
Vous avez vu l'Espagne et surtout les Gaulois Par des ambassadeurs accuser ma paresse
, Racine, Mithr. III, 1.Fig.
Où donc est ce grand c?ur dont tantôt l'allégresse Semblait du jour trop long accuser la paresse??
Boileau, Lutr. II.Paresse d'esprit, lenteur, nonchalance d'esprit qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force.
Nous disons que c'est la paresse d'esprit qui ôte le goût des bons livres et même des romans
, Sévigné, 10 déc. 1688.
SYNONYME
PARESSE, FAINÉANTISE. La fainéantise est plus que la paresse. Le fainéant ne fait rien?; le paresseux ne travaille qu'à regret, avec lenteur.
HISTORIQUE
XIe s. Vostre parecce, Rolant, mar [à mal] là [nous] veïsmes
, Ch. de Rol. CXXIX.
XIIIe s. Valor qui leur defent mauvaistié et paresse
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 25. Toute l'estoire voil porsuivre, Jà peresce ne m'iert [ne me sera] d'escrivre
, la Rose, 3516. Il ne me sera jà à peresce, Que me face une forteresce Qui les roses clorra entor
, ib. 3633. En toz les cas où ses sires perdroit par sa tricerie ou par sa fole pereche
, Beaumanoir, IV, 22.
XVIe s. Brief il ne luy mesadvint jamais par sa paresse, ny par se trop arrester et estre subject à son plaisir
, Amyot, Anton. et Démétr. 4.
Encyclopédie, 1re édition
PARESSE, s. f. (Morale.) nonchalance qui empêche l'homme de travailler, de vaquer à ses affaires, & de remplir ses devoirs.
Un poëte anglois a peint cette reine du monde comme une indolente divinité :
A careless deity
No probleme puzzle his lethargick brain :
But dull oblivion guards his peaceful bed,
And lazy fogs bedew his gracious head.
Thus at full length, the pamper'd monarch lay,
Fatt'ning in case, and slumb'ring life away.
De tous nos défauts, celui dont nous tombons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse ; parce que nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles ; & que, sans détruire les autres, elle en suspend seulement les fonctions. De-là vient qu'elle regne souverainement dans ce qu'on appelle le beau monde ; & si quelquefois on trouble son empire, c'est plutôt pour chasser l'ennui, que par goût pour l'occupation.
L'esprit contracte aussi facilement l'habitude de la paresse que le corps. Un homme qui ne va jamais qu'en voiture, est bien-tôt hors d'état de se servir de ses jambes. Comme il faut lui donner la main pour qu'il marche, de même il faut aider l'autre à penser, & même l'y forcer ; sans cela, l'homme craignant l'application, soupire vainement après la science qui est pour lui une plante succulente, mais dont il n'a pas le courage d'exprimer le suc. L'esprit ne devient actif que par l'exercice ; s'il s'y porte avec ardeur, il trouve celui des forces & des ressources, qu'il ne connoissoit pas auparavant.
Au surplus la paresse de l'esprit & du corps, est un vice que les hommes surmontent bien quelquefois, mais qu'ils n'étouffent jamais. Peut-être est-ce un bonheur pour la société que ce vice ne puisse pas être déraciné. Bien des gens croient que lui seul a empêché plus de mauvaises actions, que toutes les vertus réunies ensemble. (D. J.)
Paresse, Fainéantise, (Synon.) La paresse est un moindre vice que la fainéantise. Celle-là semble avoir la source dans le tempérament, & celle-ci dans le caractere de l'ame. La premiere s'applique à l'action de l'esprit comme à celle du corps ; la seconde ne convient qu'à cette derniere sorte d'action. Le paresseux craint la peine & la fatigue, il est lent dans ses opérations, & fait traîner l'ouvrage. Le fainéant aime à être des?uvré, il hait l'occupation, & fuit le travail. Girard. (D. J.)
Étymologie de « paresse »
Provenç. pereza, pareza?; cat. peresa?; esp. pereza?; du lat. pigritia. Entre pigritia et paresse, la forme perece fait l'intermédiaire.
- (Date à préciser) Du latin pigritia qui donne pigrizia en italien, preguiça en portugais, pereza en espagnol et occitan.
paressé au Scrabble
Le mot paressé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot paresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paressé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paressé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de paressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de meurtrissaient Rimes de approcher Rimes de couché Rimes de rincée Rimes de entretissées Rimes de jaillissaient Rimes de dispersé Rimes de coulissait Rimes de intéressais Rimes de endossés Rimes de délaissé Rimes de brochée Rimes de empêchés Rimes de baissé Rimes de laissez-passer Rimes de dépensée Rimes de dépassés Rimes de trépassée Rimes de hissée Rimes de vernissée Rimes de applaudissez Rimes de plissé Rimes de harassaient Rimes de crachez Rimes de fichaient Rimes de atterrissais Rimes de endossai Rimes de dégraissé Rimes de scotchée Rimes de harnaché Rimes de écorchées Rimes de éclaircissez Rimes de enrichissaient Rimes de déchaussées Rimes de lynché Rimes de hérissait Rimes de dressées Rimes de roussissaient Rimes de détachée Rimes de foncées Rimes de versée Rimes de déclassés Rimes de rechasser Rimes de effilochées Rimes de dédicaçait Rimes de bruissé Rimes de harnachée Rimes de écorchait Rimes de blêmissait Rimes de emplissaisMots du jour
meurtrissaient approcher couché rincée entretissées jaillissaient dispersé coulissait intéressais endossés délaissé brochée empêchés baissé laissez-passer dépensée dépassés trépassée hissée vernissée applaudissez plissé harassaient crachez fichaient atterrissais endossai dégraissé scotchée harnaché écorchées éclaircissez enrichissaient déchaussées lynché hérissait dressées roussissaient détachée foncées versée déclassés rechasser effilochées dédicaçait bruissé harnachée écorchait blêmissait emplissais
Les citations sur « paressé »
- On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Les paresseux ne sont pas haineux, la paresse leur suffit.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Un jour où l'on est très satisfait de soi est un jour où l'on n'a pas été paresseux.Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence
- La paresse, oui, ce n'est rien d'autre que l'arrogance, la prétention d'en savoir plus, l'illusion de savoir mieux. Quand on sait combien peu on sait, on a peut-être encore une chance de s'en sortir.Auteur : Robert Walser - Source : Les Enfants Tanner (1907)
- La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- La paresse ne peut se passer de travail; on ne se repose voluptueusement que si l'on a pu se fatiguer.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs: elles sont plus dangereuses que ses lacunes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- D'où vient des nuits d'été la lenteur paresseuse ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide
- Vivre entre hommes est merveilleux. Mais ce n'est pas plus facile. Vivre réfugié dans l'amour d'une femme, c'est un acte paresseux, un acte de vampire. Alors, si c'est ça être tendre et généreux...Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares
- J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Ainsi la paresse est mère. - Elle a un fils, le vol, et une fille, la faim.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le scrupule, une maladie comme la paresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1903
- Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées
- L'action est la digestion de l'émotion; la paresse en est la constipation.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- Je me surmène de paresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 septembre 1897
- Je réclame le droit à la paresse, au bonheur et à la dépression.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Bibliobs par Grégoire Leménager, le 27 août 2016
- Jeunesse paresseuse, vieillesse pouilleuse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 16
- Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché? - Quand te lèveras-tu de ton sommeil?Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VI, 9
Les mots proches de « paresse »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « paresse»
Les synonymes de paressé :- 1. fainéantise
2. nonchalance
3. flemme
4. flemmardise
5. torpeur
6. oisiveté
7. lenteur
8. retard
9. atermoiement
10. prudence
11. lourdeur
12. stupidité
13. désoeuvrement
14. inaction
15. loisir
synonymes de paressé
Fréquence et usage du mot paressé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paressé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paressé ?
Citations paressé Citation sur paressé Poèmes paressé Proverbes paressé Rime avec paressé Définition de paressé
Définition de paressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
