Définition de « baissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Baissé et répondre à la question quelle est la définition de baisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe baisser.

    Définitions de « baisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAISSE, subst. fém.

    A.? Action de baisser. Anton. hausse.
    1. [En parlant du niveau de qqc., en partic. de l'eau] Action de diminuer de hauteur. Être en baisse. Être en train de diminuer :
    1. Une baisse brutale du niveau de l'eau dans une rivière, un fleuve, un canal et même un étang est très mauvaise pour la pratique de la pêche (...). Cette différence de niveau a pour cause une ouverture des vannes... Pollet1970.
    ? Spéc. Baisse des eaux. ,,Baisse d'eau, mouvement d'un plan d'eau dont le niveau décroît`` (Pollet 1970). Baisse de la marée, baisse de la mer. ,,Quantité dont la mer a baissé depuis la pleine mer jusqu'au moment dont il s'agit. On dit aussi baissée`` (Soé-Dup. 1906) :
    2. ... un petit garçon et une petite fille qui se rencontraient de temps en temps sur les bords des petites rivières du pays, l'un obligé par un bûcheron nommé Tord-Chêne, qui était son oncle, à aller ramasser du bois mort, l'autre envoyée par ses parents pour saisir de petites anguilles que la baisse des eaux permet d'entrevoir dans la vase en certaines saisons. Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 635.
    2. [En parlant de la température, de la pression atmosphérique] Action de diminuer de force, d'intensité :
    3. C'était un habile « weatherwise », expression anglaise qui s'applique aux observateurs du temps. La baisse persistante du baromètre lui fit prendre toutes les mesures de prudence à son bord. Il s'attendait à une tempête violente que l'état du ciel n'indiquait pas encore, mais son infaillible instrument ne pouvait le tromper; les courants atmosphériques accourent des lieux où la colonne de mercure est haute vers ceux où elle s'abaisse... Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 50.
    4. Les températures diurnes, en baisse sensible dans les régions méridionales le 18, en baisse faible ailleurs, seront stationnaires ou en faible baisse le 19. Le Monde,19 janv. 1952, p. 6, col. 3.
    3. Au fig. [En parlant de qualités, de facultés hum., des souvenirs, de la civilisation, etc.; p. méton. en parlant d'une pers.] Déclin, affaiblissement :
    5. Bon dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertus et de vices, des amours irrésolus, des haines mitigées, des amitiés tremblotantes, des doctrines variables, des fidélités qui ont leur hausse et leur baisse, des opinions qui s'évaporent; ... Vigny, Réflexions sur la vérité dans l'art,1829, p. VIII.
    6. Union intime (au point de vue de la civilisation) des provinces rhénanes et de la Gaule jusqu'au temps carolingien, mais avec une baisse de la civilisation, puis renaissance carolingienne et continuation des relations. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 104.
    4. [En parlant de prix, de marchandises, de fonds ou effets publ., de valeurs, titres, monnaies] Diminution (de prix, de valeur, du montant). Baisse de(s) prix, baisse de salaire; baisse sur (qqc.), baisse de (tant); être, acheter en baisse :
    7. ... la persistance du déséquilibre prouve que le pays n'a pas pratiqué la politique monétaire qui s'imposait : la désinflation, qui est distinguée soigneusement de la déflation caractérisée par l'abaissement substantiel du produit global et par la baisse en spirale des salaires et des prix. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 523.
    ? Au fig. et fam. Ses actions sont en baisse. Ses affaires vont mal, son crédit diminue, il est moins bien vu.
    ? Abs., BOURSE. Être, se mettre à la baisse, situation (de qqn) à la baisse; jouer, spéculer à la baisse :
    8. ... il joua la baisse pendant la campagne de France, et la hausse au retour des Bourbons. Balzac, César Birotteau,1837, p. 82.
    9. Il ne faut pas songer aux actions du Nord avant le mois de novembre. Nous sommes en ce moment à soixante francs de perte par action. Il s'est formé une compagnie à la baisse, qui répand de fausses nouvelles et qui contrarie Rotschild. D'une broche qui se casse, on fait un événement. Balzac, Lettres à l'étrangère,t. 3, 1850, p. 370.
    Rem. Ac. 1932-35 donne la déf. suiv. de jouer à la baisse : ,,Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur.``
    5. [En parlant d'une chose, sous le rapport de son importance ou de sa quantité numérique] Baisse des effectifs d'une armée; baisse du régime d'un moteur.
    B.? Rare. Ce qui est baissé. ,,Sorte de dépression produite à un endroit d'un terrain quelconque et où peuvent séjourner les eaux pluviales`` (Lar. 20e); cf. baissière).
    PRONONC. : [b?s]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 indiquent : [b?:s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1250 « lieu bas souvent marécageux » (G. de Rochefort, Richel. 1. 9231 dans Gdf. : Li quau trente jornau sunt pres de Lirons et se tenent d'une part a mes terres et a la besse et aus prez Johan Negrer) ? 1611, Cotgr.; 1845 (Besch. : Baisse [...] Terrain affaissé) cf. dial. poit. (Lalanne 1868 : Baisse [...] lieu bas, vallon, la partie la plus profonde d'une vallée); 2. 1681 géogr. mar. « relief sous-marin proche de la surface » (Veneroni, Dict. fr.-ital., 2, 36) attesté sous cette forme uniquement dans le dict. de Veneroni dont l'éd. de 1723 a été retenue par Bl.-W.5pour dater l'apparition du mot; le texte de 1723 (ds Quem. t. 2, p. 20) est le même que celui de 1681, v. basse; 3. a) 1736 fin. « diminution de valeur des effets cotés en bourse » (Melon, Ess. pol. s. le Comm., ch. XXIII dans Brunot t. 6, p. 167 : La moindre baisse dans les actions consternait leur avidité); d'où 1798 jouer à la baisse (Ac.); b) 1835 « diminution de prix d'une denrée, ou d'une marchandise » (Ibid.). Déverbal de baisser1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 349; xxes. : a) 537, b) 421.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    baisse \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de baiasse.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    baisse \Prononciation ?\ féminin

    1. Vallée, lieu bas, chemin creux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    baisse \b?s\ féminin

    1. Action de baisser de niveau.
      • La baisse des eaux.
      • La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps.
    2. Diminution de prix, de valeur.
      • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l'indice 100 en 1850 à l'indice 72 en 1911. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
    3. (En particulier) Diminution de valeur des monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles.
      • La baisse du change.
      • Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse.
      • La baisse des actions.
      • Ces valeurs sont en baisse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAISSE. n. f.
    Action de baisser de niveau. La baisse des eaux. La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps. Il signifie aussi Diminution de prix, de valeur. La baisse des marchandises. Il se dit particulièrement en parlant des Monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles. La baisse du change. Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse. La baisse des actions. Ces valeurs sont en baisse. Jouer à la baisse, Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur. Il s'est ruiné en jouant à la baisse.

    Littré

    BAISSE (bê-s') s. f.
    • 1Diminution du prix des marchandises. Les sucres, les cafés ont éprouvé de la baisse.
    • 2Dépréciation des effets publics. Les effets, les actions sont en baisse. Seuls ils font la hausse et la baisse, Ont seuls tous les emprunts ouverts, Béranger, Échelle.

      Jouer à la baisse, vendre des rentes à condition que, les livrant à terme, on gagnera ou perdra la différence en moins que les fonds peuvent subir entre le jour de la vente et le jour de la livraison.

    • 3Terrain affaissé.

      Terme de mer. Le reflux de la marée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAISSE. Ajoutez?:
    4 À la baisse, à la descente, dans le langage des bateliers de la Saône et de la Loire, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 10.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baisse »

    Voy. BAISSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de baisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAISSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1250 « lieu bas souvent marécageux » (G. de Rochefort, Richel. 1. 9231 dans Gdf. : Li quau trente jornau sunt pres de Lirons et se tenent d'une part a mes terres et a la besse et aus prez Johan Negrer) ? 1611, Cotgr.; 1845 (Besch. : Baisse [...] Terrain affaissé) cf. dial. poit. (Lalanne 1868 : Baisse [...] lieu bas, vallon, la partie la plus profonde d'une vallée); 2. 1681 géogr. mar. « relief sous-marin proche de la surface » (Veneroni, Dict. fr.-ital., 2, 36) attesté sous cette forme uniquement dans le dict. de Veneroni dont l'éd. de 1723 a été retenue par Bl.-W.5pour dater l'apparition du mot; le texte de 1723 (ds Quem. t. 2, p. 20) est le même que celui de 1681, v. basse; 3. a) 1736 fin. « diminution de valeur des effets cotés en bourse » (Melon, Ess. pol. s. le Comm., ch. XXIII dans Brunot t. 6, p. 167 : La moindre baisse dans les actions consternait leur avidité); d'où 1798 jouer à la baisse (Ac.); b) 1835 « diminution de prix d'une denrée, ou d'une marchandise » (Ibid.). Déverbal de baisser1*.

    baissé au Scrabble


    Le mot baissé vaut 8 points au Scrabble.

    baisse

    Informations sur le mot baisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baisse

    Les rimes de « baissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de baissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de brochaient      Rimes de relancées      Rimes de écorchés      Rimes de redresser      Rimes de harnachées      Rimes de lucet      Rimes de compressés      Rimes de renoncé      Rimes de calenché      Rimes de influençaient      Rimes de guilloché      Rimes de pincer      Rimes de polissait      Rimes de durcissaient      Rimes de damassée      Rimes de massaient      Rimes de prélassez      Rimes de douché      Rimes de lâché      Rimes de haussait      Rimes de blessaient      Rimes de bosser      Rimes de glacées      Rimes de replacés      Rimes de vieillissait      Rimes de penchés      Rimes de violacée      Rimes de caressé      Rimes de fossé      Rimes de commencez      Rimes de dansez      Rimes de sensé      Rimes de retroussée      Rimes de recrachée      Rimes de rechaussée      Rimes de débauché      Rimes de embarrassez      Rimes de débouchée      Rimes de rabâchaient      Rimes de garantissaient      Rimes de ramassée      Rimes de défonçai      Rimes de défroissaient      Rimes de décrochai      Rimes de déclenchées      Rimes de surcompenser      Rimes de enchâssée      Rimes de Romsée      Rimes de relançai      Rimes de réapparaissaient     

    Mots du jour

    brochaient     relancées     écorchés     redresser     harnachées     lucet     compressés     renoncé     calenché     influençaient     guilloché     pincer     polissait     durcissaient     damassée     massaient     prélassez     douché     lâché     haussait     blessaient     bosser     glacées     replacés     vieillissait     penchés     violacée     caressé     fossé     commencez     dansez     sensé     retroussée     recrachée     rechaussée     débauché     embarrassez     débouchée     rabâchaient     garantissaient     ramassée     défonçai     défroissaient     décrochai     déclenchées     surcompenser     enchâssée     Romsée     relançai     réapparaissaient     


    Les citations sur « baissé »

    1. Les gens apprécient les faux culs: ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    2. Je savais qu'en ce monde le pauvre est toujours la victime, celui qu'on abaisse et foule aux pieds.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    3. Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    4. Le pouvoir n'est donné qu'à celui qui ose se baisser.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    5. Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    6. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    7. Si la bourse continue à baisser, vendredi ça va être un jeudi noir.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    9. Il faut identifier le bonheur lorsqu'il est à ses pieds, avoir le courage et la détermination de se baisser pour le prendre dans ses bras... et le garder!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    10. L'abaissement du niveau intellectuel est le chemin le plus court vers les gros bénéfices.

      Auteur : André Schiffrin - Source : L'Edition sans éditeur (1999)


    11. Si le silence est d'or, Rrose Sélavy abaisse ses cils et s'endort.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923), décembre 1922


    12. La mortalité a beaucoup baissé dans nos sociétés, mais l'immortalité n'a fait aucun progrès.

      Auteur : Jean Kerleroux - Source : Sans référence


    13. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    14. Vial dévoila ses yeux qu'il tenait baissés, ouvrit en grand son visage surpris, où toute sa bonne foi d'homme apparut.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    15. Je rougis que mon père, - Pour l'intérêt d'un fils, s'abaisse à la prière.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 1


    16. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    17. Baisse la tête devant plus grand que toi.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    18. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    19. Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère: Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


    20. Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    21. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités (1697)


    23. Quand le plafond baisse il vaut mieux habiter près d'une Bourse que d'un aéroport: les petits porteurs font moins de bruit que les gros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Il y a deux manières d'être riche: élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    25. Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    Les citations sur baissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baisse »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baisse»

    Les synonymes de baissé :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. affaissement
      7. dépérissement
      8. décadence
      9. déclin
      10. décrépitude
      11. diminution
      12. fléchissement
      13. courbure
      14. flexion
      15. rabais
      16. remise
      17. ristourne
      18. bonification
      19. escompte
    Les synonymes de baissé :

      1. incliné
      2. penché
      3. plié
      4. courbé
      5. fléchi

    synonymes de baissé

    Fréquence et usage du mot baissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baissé     Citation sur baissé   Poèmes baissé   Proverbes baissé   Rime avec baissé    Définition de baissé  

    Définition de baissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:59:22