Définition de « dispersé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disperse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispersé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispersé et répondre à la question quelle est la définition de disperse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dispersé au Scrabble
Le mot dispersé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot disperse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dispersé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dispersé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de dispersé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de agaçais Rimes de lâchée Rimes de angoissaient Rimes de affaissait Rimes de brouillassait Rimes de décompresser Rimes de rétablissait Rimes de trachées Rimes de espacées Rimes de empêché Rimes de laissez-passer Rimes de endimanchés Rimes de tâchai Rimes de perchais Rimes de encrasser Rimes de archer Rimes de raccrochés Rimes de passer Rimes de empanachées Rimes de retouchait Rimes de traçaient Rimes de joncher Rimes de surpassaient Rimes de forcées Rimes de offensés Rimes de attachez Rimes de paressais Rimes de ramassée Rimes de harnachées Rimes de dépecée Rimes de lisser Rimes de traversaient Rimes de convulsés Rimes de coincée Rimes de délaçait Rimes de pincés Rimes de annonçai Rimes de tsé-tsé Rimes de équarrissait Rimes de flânocher Rimes de agressais Rimes de harassées Rimes de choisissaient Rimes de inversées Rimes de écossais Rimes de durcissait Rimes de embrochée Rimes de brasser Rimes de révulsés Rimes de rossésMots du jour
agaçais lâchée angoissaient affaissait brouillassait décompresser rétablissait trachées espacées empêché laissez-passer endimanchés tâchai perchais encrasser archer raccrochés passer empanachées retouchait traçaient joncher surpassaient forcées offensés attachez paressais ramassée harnachées dépecée lisser traversaient convulsés coincée délaçait pincés annonçai tsé-tsé équarrissait flânocher agressais harassées choisissaient inversées écossais durcissait embrochée brasser révulsés rossés
Les citations sur « dispersé »
- Ce travail à bâtons rompus me fatigue et disperse mes idées.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Et qui te fera connaître ce qui est le jour de malheur ?
Le jour où les hommes seront comme des papillons qu'on disperse,
Où les montagnes seront comme des flocons de laine cardée.Auteur : Coran - Source : Sourate CI, 2-3-4 - Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
comme le givre léger que disperse l'ouragan,
comme la fumée qu'un souffle dissipe,
comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14 - De l'eau qui va, - du temps qui passe, des fleurs - qui se dispersent, - lequel voudrait m'entendre - si je lui disais d'attendre?Auteur : Anonyme - Source : Récits de la province d'Isé
- La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777
- La poussière n'est pas encore le néant: elle aussi doit être dispersée.Auteur : François Mauriac - Source : Journal (1940)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Etre capable d'une séparation radicale de notre réalité, d'un abandon et d'une absence qui nous mettent de nouveau en contact avec l'autre, avec l'ami abandonné, avec le réel qui s'était dispersé.Auteur : Antonio Negri - Source : Art et multitude: neuf lettres sur l'art (2005)
- Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Devant le vin, le soir m'a surpris;
Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même - Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- J'ai une grande collection de coquillages que je disperse sur les plages du monde. Peut-être l'avez-vous vue.Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les mots proches de « disperse »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « disperse»
Les synonymes de dispersé :- 1. épars
2. éparpillé
3. répandu
4. clairsemé
5. sporadique
6. constellé
7. disséminé
8. discontinu
9. épisodique
10. intermittent
synonymes de dispersé
Fréquence et usage du mot dispersé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « disperse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispersé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dispersé ?
Citations dispersé Citation sur dispersé Poèmes dispersé Proverbes dispersé Rime avec dispersé Définition de dispersé
Définition de dispersé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispersé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dispersé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
