Définition de « intérieure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieure pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieure et répondre à la question quelle est la définition de interieure ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1447 [ms.] « qui est au-dedans de l'âme » (L'Internelle consolation, éd. A. Pereire, p. 292 : interiore & divine consolacion); 2. 1530 « qui est au-dedans de l'espace compris entre les limites d'une chose » (Lefèvre d'Étaples, trad. de la Bible ds Kunze, p. 93 : interiores parties de la maison); 3. av. 1662 « qui concerne la vie psychique, qui se passe dans l'esprit » (Pascal, Pensées, 381 ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 546 : disposition intérieure); 4. 1812 « qui concerne un pays, son territoire » (Mozin-Biber : commerce intérieur). B. Subst. 1. av. 1549 fig. « vie intérieure (d'une personne) » (Marguerite de Navarre, Les Innocents, 1 ds Comédies, éd. F.E. Schneegans, p. 96); 2. 1580 « espace compris entre les limites d'une chose » (Palissy, Discours admirable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 369 : à l'intérieur de toutes les parties closes et fermées au-dedans des pièces d'ouvrages); 3. 1779 « habitation dans laquelle vit une personne » (Mmede Genlis, Théât. d'éduc., III, 6 ds Littré); 4. 1797 « espace compris entre les frontières d'un pays » (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1829 tableau d'intérieur (Boiste); 1835 intérieur « id. » (Ac.); 6. [av. 1924 sports (cf. inter1)] 1927 intérieur (Le Miroir des sports, XVII, 403 c ds R. Ling. rom. t. 40, 1976, p. 232). Empr. au lat. class.interior « qui est au-dedans », au propre et au fig. On trouve au xives. enteriors (d'un oisel) « c?ur et foie (d'un oiseau) » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, p. 293), empr. au lat. interiora « intestins ».

intérieure au Scrabble


Le mot intérieure vaut 10 points au Scrabble.

interieure

Informations sur le mot interieure - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intérieure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interieure

Les rimes de « intérieure »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de intérieure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de affleure      Rimes de buveurs      Rimes de enfonceur      Rimes de bagarreur      Rimes de relanceur      Rimes de étrangleurs      Rimes de conciliateur      Rimes de amateur      Rimes de plusieurs      Rimes de inspecteurs      Rimes de tombeur      Rimes de humeurs      Rimes de stoppeur      Rimes de naufrageur      Rimes de classificateur      Rimes de arpenteurs      Rimes de cornemuseur      Rimes de briseur      Rimes de enjôleurs      Rimes de chanteur      Rimes de adorateur      Rimes de enchérisseur      Rimes de aboyeur      Rimes de contrecoeur      Rimes de inférieurs      Rimes de speakers      Rimes de dissimulateurs      Rimes de médailleurs      Rimes de accusateurs      Rimes de tireur      Rimes de chauffeurs      Rimes de parfumeurs      Rimes de dominateur      Rimes de faucheur      Rimes de vanneurs      Rimes de odeur      Rimes de pointers      Rimes de glavioteurs      Rimes de dépeceurs      Rimes de colleur      Rimes de rêveurs      Rimes de observateur      Rimes de interpellateur      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de senseurs      Rimes de délateur      Rimes de réprobateur      Rimes de magouilleur      Rimes de sacrificateur      Rimes de hamburger     

Mots du jour

affleure     buveurs     enfonceur     bagarreur     relanceur     étrangleurs     conciliateur     amateur     plusieurs     inspecteurs     tombeur     humeurs     stoppeur     naufrageur     classificateur     arpenteurs     cornemuseur     briseur     enjôleurs     chanteur     adorateur     enchérisseur     aboyeur     contrecoeur     inférieurs     speakers     dissimulateurs     médailleurs     accusateurs     tireur     chauffeurs     parfumeurs     dominateur     faucheur     vanneurs     odeur     pointers     glavioteurs     dépeceurs     colleur     rêveurs     observateur     interpellateur     ex-ambassadeur     senseurs     délateur     réprobateur     magouilleur     sacrificateur     hamburger     


Les citations sur « intérieure »

  1. Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m'efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j'ai reçu et que je reçois encore.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  2. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

    Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


  3. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


  4. Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est le but de la vie.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  5. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  6. Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.

    Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


  7. Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s'appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l'entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  8. O Pan! Et vous, divinités de ces ondes, donnez-moi la beauté intérieure de l'âme!

    Auteur : Socrate - Source : Phèdre


  9. La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4


  10. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  11. Et toutes les âmes intérieures des poètes sont amies et s'appellent les unes les autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


  12. Une société unie n'est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures.

    Auteur : Olivier Guichard - Source : Un chemin tranquille


  13. L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit; et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l'homme fait lui seul une conversation intérieure, qu'il importe de bien régler.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure, la goutte qui glisse du bec de la bécasse à point.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  15. Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres, et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 53


  17. Le coeur est le coffre-fort de la richesse intérieure.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  19. Si c'était à refaire, je recommencerai. La danse m'a ouvert sur la paix intérieure, le fait de s'en remettre aux mains d'un créateur bouscule vos certitudes et vous reformate à l'élégance.

    Auteur : Patrick Dupond - Source : Interview Le Figaro par Ariane Bavelier, le 31/08/2020


  20. Je m'intéresse fort au progrès que peut faire cette petite architecture intérieure qu'on appelle l'ameublement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  21. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  22. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  23. Il n'y a vraiment qu'un seul bien que l'Etat ne taxe pas, c'est la richesse intérieure.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Pique et coeur (1993)


  24. Seule l'explosion intérieure permet de briller.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière


  25. Il me tourmente.
    Il me traque !
    Tout ça parce que
    j'ai eu la faiblesse de montrer
    des signes extérieurs de richesse,
    alors que ma richesse est toute intérieure !


    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous (1976)


Les citations sur intérieure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interieure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « interieure »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « interieure»

Les synonymes de intérieure :

    1. interne
    2. contenue
    3. civile
    4. privée
    5. intime
    6. secrète
    7. intestine

synonymes de intérieure

Fréquence et usage du mot intérieure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « interieure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Intérieure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations intérieure     Citation sur intérieure   Poèmes intérieure   Proverbes intérieure   Rime avec intérieure    Définition de intérieure  


Définition de intérieure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot intérieure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:07:40