Définition de « parrainer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parrainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parrainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Parrainer et répondre à la question quelle est la définition de parrainer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : parrainer (t) (1ergroupe)

  • Devenir le parrain d’une personne ou de quelque chose, lui apporter son soutien. - Parrainer un journal, une association, une émission, une promotion détudiants etc.


    Définitions de « parrainer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARRAINER, verbe trans.

    A. ? Servir de parrain ou de marraine à (un enfant). De nouveau [Lignot] me demanda de porter cet enfant-là sur les fonts, comme j'avais fait pour le premier. À quoi je ne me refusai pas, nonobstant que j'en fusse grandement étonné car ce n'est point dans l'habitude de parrainer deux fils de la même maison (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p.24).
    ? P. anal. Parrainer un bateau (Caput 1969).
    B. ? P. anal. Accorder son parrainage à quelqu'un ou à quelque chose. Les candidatures doivent être, en quelque sorte, parrainées par une fraction représentative de la classe politique (...). Tout élu susceptible de présenter une candidature ne peut en parrainer qu'une seule et aucune présentation ne peut être retirée après son dépôt (Le Monde dimanche,29 mars 1981,p.X).Nancy créera un circuit touristique «Route des Fleurs» très élaboré dans sa région et participera aussi à l'aménagement de la ville-test de Baccarat qu'elle parrainera (L'Est Républicain,23 nov. 1983, p.17).
    Prononc.: [pa? ?ne], [-?e-], (il) parraine [-?n]. Étymol. et Hist.1. 1929 «servir de parrain ou de marraine à (un enfant)» (Tharaud, loc. cit.); 2. 1955 «soutenir de son autorité (une personne, une entreprise)» (FEW t.8, p.23a). Dér. de parrain*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    parrainer \pa.??.ne\ ou \pa.?e.ne\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Devenir le parrain d'une personne ou de quelque chose ; lui apporter son soutien.
      • En revanche nombreux sont ceux, élus locaux, hommes politiques, et institutions qui parrainent ouvertement les enfants et des familles menacés d'expulsion. (Africa, 2006, n°394-404)
      • 47 000 personnes sont habilitées à parrainer des candidats à l'élection présidentielle. Peuvent, par exemple, parrainer des candidats : les parlementaires (donc députés et sénateurs), les conseillers régionaux et départementaux, les délégués français de l'étranger, les conseillers de Paris, les maires ou les membres de l'Assemblée de Corse et des assemblées territoriales des collectivités d'outre-mer. (Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve République 2014-2015, Gualino/Lextenso, 2014, page 341)
      • En désignant les États qui parrainent le terrorisme, et en les frappant de sanctions, les États-Unis s'emploient à isoler ceux qui ont recours au terrorisme comme moyen d'expression politique. (Barthélémy Courmont & ?Darko Ribnikar, Les Guerres asymétriques: conflits d'hier et d'aujourd'hui, terrorisme et nouvelles menaces, Institut de relations internationales et stratégiques, 2002, page 264)
      • Ses avocats suivaient tout cela de très près et regrettaient énormément qu'elle n'eût jamais été reçue dans la bonne société, de sorte qu'elle aurait pu faire pression pour que certains noms puissants la parrainassent. (C. Hampton Jones, L'erreur d'un major, HamptonJones Books, 2014)
      • Le comité des statistiques établit de bons rapports avec Statistique Canada; les deux organisations parrainèrent un programme de recherche à partir des données du recensement de 1971. (Donald Fisher, Sciences sociales au Canada: 50 ans d'activités à l'échelle nationale par la Fédération canadienne des Sciences sociales, traduction par Deshaies Scrib Enr. (Hull, Québec), Wilfrid Laurier University Press, 1991, page 80)
    2. (Économie) Apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « parrainer »

    Dénominal de parrain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARRAINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1929 «servir de parrain ou de marraine à (un enfant)» (Tharaud, loc. cit.); 2. 1955 «soutenir de son autorité (une personne, une entreprise)» (FEW t.8, p.23a). Dér. de parrain*; dés. -er.

    parrainer au Scrabble


    Le mot parrainer vaut 11 points au Scrabble.

    parrainer

    Informations sur le mot parrainer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parrainer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parrainer

    Les rimes de « parrainer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de parrainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ravinées      Rimes de abandonnées      Rimes de profanée      Rimes de alternée      Rimes de couinez      Rimes de rançonnée      Rimes de frictionné      Rimes de sanctionnée      Rimes de jardinet      Rimes de désignés      Rimes de bourdonner      Rimes de résignées      Rimes de bruiner      Rimes de boudinaient      Rimes de empennait      Rimes de accompagné      Rimes de cognai      Rimes de émané      Rimes de donnaient      Rimes de récriminait      Rimes de excursionnaient      Rimes de nominée      Rimes de gabonais      Rimes de cramponnaient      Rimes de cognait      Rimes de enfariné      Rimes de trépignais      Rimes de déchaînées      Rimes de abonné      Rimes de disséminées      Rimes de mentionnais      Rimes de blondinets      Rimes de vermillonnée      Rimes de déballonner      Rimes de bûcheronner      Rimes de baratinais      Rimes de assigné      Rimes de bassinaient      Rimes de entraînée      Rimes de subordonner      Rimes de déjeuner      Rimes de raisonné      Rimes de traîné      Rimes de efféminé      Rimes de moissonner      Rimes de abstenez      Rimes de ramenées      Rimes de échelonner      Rimes de saumonée      Rimes de affiné     

    Mots du jour

    ravinées     abandonnées     profanée     alternée     couinez     rançonnée     frictionné     sanctionnée     jardinet     désignés     bourdonner     résignées     bruiner     boudinaient     empennait     accompagné     cognai     émané     donnaient     récriminait     excursionnaient     nominée     gabonais     cramponnaient     cognait     enfariné     trépignais     déchaînées     abonné     disséminées     mentionnais     blondinets     vermillonnée     déballonner     bûcheronner     baratinais     assigné     bassinaient     entraînée     subordonner     déjeuner     raisonné     traîné     efféminé     moissonner     abstenez     ramenées     échelonner     saumonée     affiné     


    Les citations sur « parrainer »

    Les citations sur parrainer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parrainer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parrainer »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parrainer»

    Les synonymes de parrainer :

      1. chaperonner
      2. accompagner
      3. couvrir
      4. diriger
      5. garder
      6. patronner
      7. préserver
      8. protéger
      9. suivre
      10. cautionner
      11. appuyer
      12. garantir
      13. encourager
      14. aider
      15. sponsoriser
      16. introduire
      17. soutenir
      18. pistonner
      19. intervenir
      20. recommander
      21. commanditer
      22. financer

    synonymes de parrainer

    Fréquence et usage du mot parrainer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parrainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parrainer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parrainer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parrainer     Citation sur parrainer   Poèmes parrainer   Proverbes parrainer   Rime avec parrainer    Définition de parrainer  


    Définition de parrainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parrainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parrainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:06