Définition de « abattoir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattoir et répondre à la question quelle est la définition de abattoir ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ba.twa?) abattoir (m)
Définitions de « abattoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABATTOIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abattoir \a.ba.twa?\ masculin
-
(Élevage) Bâtiment où l'on tue les bestiaux pour les boucheries.
- Après l'abattage d'urgence, le cadavre dépouillé, éviscéré en en quartiers pourra être transporté à l'abattoir pour y être inspecté à condition qu'il soit accompagné de la totalité des viscères. ? (Journal officiel de l'Afrique équatoriale française, volume 55, numéros 1 à 12, 1958)
- Dans son autobiographie, Henry Ford révèle que sa chaîne d'assemblage a été pensée et créée sur le modèle des abattoirs de Chicago dont l'efficacité lui faisait forte impression.? (Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Éthique animale, 2008, page 42)
- Chaque semaine, l'Ontario produit 125 000 porcs de boucherie, dont près de 25 000, ou 20 % sont envoyés dans les abattoirs du Québec, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture de l'Ontario obtenus par Le Journal. ? (Francis Halin, Ça joue cochon dans l'industrie du porc, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
- Cet abattoir est vaste, bien aéré.
- Les abattoirs de Paris.
-
(Argot) (Désuet) Guillotine.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) (Désuet) Lieu où la santé, la liberté ou la vie est menacée (tribunal, cachot).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment où l'on tue les bestiaux pour les boucheries. Cet abattoir est vaste, bien aéré. Les abattoirs de Paris.
Littré
- Lieu destiné à l'abatage des animaux, tels que b?ufs, veaux, moutons, etc. qui servent à la nourriture de l'homme. Les abattoirs sont placés hors des murs d'enceinte des villes.
Étymologie de « abattoir »
- (Date à préciser) Dérivé de abattre avec le suffixe -oir. Le sens argotique de « lieu où la santé, la liberté ou la vie est menacée » est attesté dès 1844[1] et le sens de « guillotine » dès 1847[1].
abattoir au Scrabble
Le mot abattoir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abattoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abattoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abattoir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de abattoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de Gibraltar Rimes de mouchard Rimes de musards Rimes de égare Rimes de ex-taulard Rimes de armoires Rimes de protohistoire Rimes de aléatoires Rimes de ourdissoir Rimes de vachard Rimes de macassar Rimes de ravoir Rimes de peinards Rimes de poignards Rimes de éliminatoires Rimes de fêtard Rimes de embauchoirs Rimes de pendard Rimes de traquenard Rimes de écart Rimes de sifflard Rimes de revoir Rimes de milliards Rimes de non-vouloir Rimes de viocard Rimes de coquards Rimes de mastards Rimes de fart Rimes de care Rimes de promontoire Rimes de banlieusard Rimes de rotatoire Rimes de antidreyfusard Rimes de quote-part Rimes de Bernissart Rimes de abreuvoir Rimes de baignoire Rimes de peignoir Rimes de fuyards Rimes de mouchards Rimes de crématoire Rimes de calbars Rimes de Sart-Bernard Rimes de grenouillard Rimes de drakkar Rimes de tintamarre Rimes de pétoire Rimes de huard Rimes de accessoire Rimes de gloireMots du jour
Gibraltar mouchard musards égare ex-taulard armoires protohistoire aléatoires ourdissoir vachard macassar ravoir peinards poignards éliminatoires fêtard embauchoirs pendard traquenard écart sifflard revoir milliards non-vouloir viocard coquards mastards fart care promontoire banlieusard rotatoire antidreyfusard quote-part Bernissart abreuvoir baignoire peignoir fuyards mouchards crématoire calbars Sart-Bernard grenouillard drakkar tintamarre pétoire huard accessoire gloire
Les citations sur « abattoir »
- Il ne se passe pas de jour que nous ne menions à l'abattoir les plus purs de nos élans.Auteur : Henry Miller - Source : Crucifixion en rose (1968)
- Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)
- Et dans les abattoirs
Où l'on traîne les boeufs
La mort ne vaut guère mieux
Qu'aux arènes le soir.Auteur : Jean Ferrat - Source : Les belles étrangères (1965) - Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence
- Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les gentils, c'est des boeufs qui se laissent mener à l'abattoir.Auteur : Hervé Jaouen - Source : Ceux de Menglazeg (2011)
- Quand on n'a pas en soi la lumière intérieure que donne l'instruction, on n'est pas un homme; on n'est qu'une tête du troupeau multitude, qui se laisse faire, et que le maître mène tantôt à la pâture, tantôt à l'abattoir.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
- Dans la salle d'abattoir blanche et rouge, frappe le coup sourd du marteau au clou acéré qui entre très vite dans la nuque du boeuf.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Pour le bétail: une étape. - Pour les coyotes: un abattoir.Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Abilène
- Les moutons ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)
- On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- A force de ne jamais prendre de coups - et j'étais si fier de cette invulnérabilité! - je suis devenu pour la souffrance une proie fraîche. J'irai demain à la souffrance comme une bête à l'abattoir.Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)
Les mots proches de « abattoir »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abattoir»
Les synonymes de abattoir :- 1. assommoir
2. équarrissoir
3. tuerie
4. boucherie
synonymes de abattoir
Fréquence et usage du mot abattoir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abattoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattoir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abattoir ?
Citations abattoir Citation sur abattoir Poèmes abattoir Proverbes abattoir Rime avec abattoir Définition de abattoir
Définition de abattoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abattoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
