Définition de « abattoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattoir et répondre à la question quelle est la définition de abattoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ba.twa?) abattoir (m)

  • Bâtiment où l’on tue les bestiaux pour les boucheries. - Cet abattoir est vaste, bien aéré. - Les abattoirs de Paris.


    Définitions de « abattoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABATTOIR, subst. masc.

    A.? Sens propre. Établissement d'abattage des animaux destinés à la consommation. Synon. boucherie (vieilli), écorcherie :
    1. [la féroce peinture] ... d'écorcherie et d'abattoir, qui semble avoir été faite pour des cannibales par un valet de bourreau. T. Gautier, Voyage en Espagne,1845, p. 50.
    2. Menez deux moutons à la boucherie, deux b?ufs à l'abattoir, et faites comprendre à l'un d'eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le b?uf mugira de plaisir; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 507.
    3. Puis, c'est le marché aux bestiaux et l'abattoir de la Villette qui reprennent l'ossature ferronnière des halles ... J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 240.
    4. « A Rome, l'école des bestiaires était sur le mont Coelius. » Alban se répétait cette phrase lue dans un livre, chaque matin, en allant à l'école des bestiaires, c'est-à-dire à l'abattoir municipal, passé la porte de la viande. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 431.
    Rem. 1. Encyclop. ,,[Les abattoirs] ont pour but de permettre le contrôle sur la qualité des viandes, de prévenir les dangers de l'abattage des animaux et de garantir la salubrité publique par la concentration en un même lieu des mesures de surveillance et de propreté. Les abattoirs sont publics ou privés.`` (Dalloz, Nouveau répertoire de droit, 2eéd., 1962). 2. Ce mot est naturellement lié aux idées de mort, de souffrance, de cruauté, de peur (cf. B) :
    5. Il y avait des cris singuliers, des intonations d'une détresse profonde qui semblaient dire des mots qu'on aurait presque pu comprendre. En ce moment, j'ai eu l'idée d'une ville terrible, de quelque ville épouvantable et démesurée, comme serait une Babylone ou une Babel de cannibales où il y aurait des abattoirs d'hommes; et j'ai cherché à retrouver quelque chose des agonies humaines dans ces égorgements qui bramaient et sanglotaient. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 289.
    6. Entre Lariboisière et l'abattoir, ces deux souffroirs, je reste rêvant, à respirer un air chaud de viande. Des gémissements, de sourds mugissements viennent jusqu'à moi comme de lointaines musiques. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1863, p. 1279.
    7. Oserai-je avouer ce qu'était pour moi la Grèce? Une invention des professeurs, une sorte de paradis à leur usage, créé de toutes pièces par les humanistes. Les temples bariolés, les statues chryséléphantines, l'affreuse odeur d'abattoir des hécatombes ? cela me détournait d'être attentif au témoignage de Platon et même des tragiques. F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 192.
    B.? P. ext. [Appliqué à l'homme] Lieu où sont massacrés des êtres humains (cf. ex. 5) :
    8. Le bois formoit un dernier retranchement, lequel n'eût pourtant servi que d'abattoir et non d'abri aux soudoyers qui s'y seroient retirés, en cas de défaite. F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,t. 5 ter, 1831, p. 79, 80.
    9. Bientôt la croix tombe, pourrit sur le sol. Le nom du misérable s'efface et n'existe plus que sur un registre de néant. Léopold et Clotilde ont grande pitié de ces oubliés, mais ce qui les navre de charité, c'est la foule des petites tombes. Il faut visiter les vastes nécropoles de la banlieue de Paris pour savoir ce qu'on tue d'enfants dans les abattoirs de la misère. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 287.
    10. ... la mort, invisible, bourdonnait aux oreilles de ces hommes affolés, essoufflés, inutiles dans cette lutte affreusement inégale contre de l'artillerie prussienne. Gaspard s'en rendit compte. Il s'arrêta derrière une meule (sa musette le brûlait) et il dit à Burette : ? C'est l'abattoir? ... R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 64.
    11. Les mouvements de la foule l'ont repoussé vers le haut, vers le drapeau noir d'où il saisit les paroles volantes de Dumoulin : « Sommes-nous de ceux qui sauront sacrifier notre peau comme ceux de 1871? On en est réduit aujourd'hui d'aller exprimer ses sentiments sur un terrain écarté! Nous sommes donc mûrs pour l'abattoir, et non pas pour la révolution? Les anarchistes ne le pensent pas, et en toutes circonstances ils sauront prendre leurs responsabilités! » L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 342.
    12. Vous vous payez des abattoirs d'hommes ? dix millions de pièces débitées en trois ans ? des révolutions presque aussi coûteuses, sans parler d'autres divertissements, et vous voudriez fermer en même temps les églises et les prisons ... G. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 943.
    ? P. ext. Lieu où sont massacrées des opinions, etc. :
    13. Où se trouve donc le véritable esprit de la France? Est-il représenté ... par des censeurs amovibles, assis sur les escabelles de M. de Corbière, dans un abattoir où l'on assomme à huis clos l'opinion? F.-R. de Chateaubriand, Opinion sur le projet de loi relatif à la liberté de la presse,1818, p. 261-262.
    C.? Emplois arg.
    1. (Audience de) tribunal correctionnel où les sentences sont rendues sans véritable débat :
    14. On veut quelque chose de plus sévère. Panama, où je ferai voir dans leur naturel ces bêtes mugissantes, qui, le front ouvert, se sont échappées des abattoirs judiciaires. M. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1897-1898, p. 185.
    (Cf. aussi abatteur, ex. 9; il pourrait cependant s'agir dans l'ex. de Barrès d'une création d'aut., dont la coul. arg. est corr. par l'épithète judiciaires).
    2. Guillotine :
    15. Guillotine (la) ... l'abattoir. Dict. d'argot ou La Langue des voleurs dévoilée,1847, p. 181.
    ? Par ext. Cellule ou cachot des condamnés à mort :
    16. Abattoir : cachot des condamnés à mort. A. Pierre, Argot et jargon (1reet seule éd. de l'argot et jargon des filous qui n'est intelligible qu'entre eux),1848, p. 1.
    17. Abattoir. Cellule à la prison de la Roquette, occupée par les condamnés à mort, d'où ils ne sortent que pour être abattus. France1907.
    3. Atelier ou usine, où les ouvriers sont surveillés comme dans une cellule de condamnés à mort :
    18. Si la surveillance y est active [dans votre usine] et que la loupe [fainéantise] soit surveillée, c'est un abattoir. D. Poulot, Le Sublime ou Le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872, p. 70.
    19. Abattoir. Ateliers malsains où les ouvriers sont maltraités et qui, par le fait, sont de véritables abattoirs d'hommes. France1907.
    4. Lieu de rendez-vous suspects :
    20. Apprenez encore ceci : les cabarets des chiffonniers s'appellent bibines; les plus célèbres sont la casserole et l'abattoir. Donc, ô guinguettes, goguettes, bouchons, caboulots, bouibouis, mastroquets, bastringues, manezingues, bibines des chiffonniers, caravansérails des califes, ... V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 796.
    21. [Un hôtel garni de Paris, fréquenté par la crapule, a pour sobriquet] l'abattoir. L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne,1881, p. 191.
    22. Abattoir. ? Cercle de jeu. On y immole en effet force pigeons (= « dupes »). G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau,1883.
    23. Marché aux veaux : le promenoir des Folies-Bergères [nommé] aussi la halle à la viande ... [et] l'abattoir (Argot des filles) ... N[ouveau]. Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin de siècle,suppl., 1899, p. 135.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [abatwa:?]. Enq. : /abatwa?/. 2. Dér. et composés : cf. abattre. 3. Hist. ? Le mot apparaît pour la 1refois ds Ac. 1798 Suppl. 1835, sous sa forme actuelle. On le rencontre cependant dès le xvies. sous la forme abatoir, sans redoublement de t (cf. étymol.).
    ÉTYMOL. ? 1. xvies. « partie de muraille, abattue, permettant l'accès » (Chron. bordelaise, 1, 274, Delpit ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Comme Sa Majesté fut arrivée à Chaliot, se tournant vers la dicte ville : « Je n'entreray jamais [dit le roi] dans ton enceinte que par l'abatoir d'une grande et mesurable breche »); 2. 1813 « lieu destiné à l'abattage des animaux de bouch. » terme de bouch. (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, éd. Pillet, t. 4, p. 353 : L'« abattoir » situé au haut du faubourg Montmartre est à peu près terminé); 1818 « id. », emploi fig. (F.-R. de Chateaubriand, Opinion sur le projet de loi relatif à la liberté de la presse, pp. 261-262 : Où se trouve donc le véritable esprit de la France? Est-il représenté ... par des censeurs amovibles, assis sur les escabelles de M. de Corbières, dans un abattoir où l'on assomme à huis clos l'opinion?) Dér. du thème verbal de abattre* 1, sens propre; suff. -oir*. HISTORIQUE I.? Disparition av. 1789. ? « Ce qui est abattu » (cf. abattre, sens propre), une attest. isolée, xvies. (cf. étymol. 1). II.? Sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? « Lieu destiné à l'abattage des animaux », 1reattest. 1806 (cf. étymol. 2) subsiste (cf. sém. A). B.? « Lieu de massacres humains » (emploi créé p. anal. avec le sens précédent), 1reattest. 1855 (Soldats de Crimée ds Esn.), subsiste (cf. sém. B). C.? Emplois arg. ? Apparus au xixes., ils sont cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition : 1. « guillotine », 1reattest. 1847 (cf. ex. 15); 2. « atelier », 1reattest. 1870 (Esn.); 3. « lieu mal fréquenté », 1reattest. 1894 (Id.); 4. « (audience de) tribunal correctionnel », 1reattest. 1898 (cf. ex. 14).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 172.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1875-76. ? Comm. 1837-39. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abattoir \a.ba.twa?\ masculin

    1. (Élevage) Bâtiment où l'on tue les bestiaux pour les boucheries.
      • Après l'abattage d'urgence, le cadavre dépouillé, éviscéré en en quartiers pourra être transporté à l'abattoir pour y être inspecté à condition qu'il soit accompagné de la totalité des viscères. (Journal officiel de l'Afrique équatoriale française, volume 55, numéros 1 à 12, 1958)
      • Dans son autobiographie, Henry Ford révèle que sa chaîne d'assemblage a été pensée et créée sur le modèle des abattoirs de Chicago dont l'efficacité lui faisait forte impression.(Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Éthique animale, 2008, page 42)
      • Chaque semaine, l'Ontario produit 125 000 porcs de boucherie, dont près de 25 000, ou 20 % sont envoyés dans les abattoirs du Québec, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture de l'Ontario obtenus par Le Journal. (Francis Halin, Ça joue cochon dans l'industrie du porc, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
      • Cet abattoir est vaste, bien aéré.
      • Les abattoirs de Paris.
    2. (Argot) (Désuet) Guillotine.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Argot) (Désuet) Lieu où la santé, la liberté ou la vie est menacée (tribunal, cachot).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABATTOIR. n. m.
    Bâtiment où l'on tue les bestiaux pour les boucheries. Cet abattoir est vaste, bien aéré. Les abattoirs de Paris.

    Littré

    ABATTOIR (a-ba-toir) s. m.
    • Lieu destiné à l'abatage des animaux, tels que b?ufs, veaux, moutons, etc. qui servent à la nourriture de l'homme. Les abattoirs sont placés hors des murs d'enceinte des villes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abattoir »

    (Date à préciser) Dérivé de abattre avec le suffixe -oir. Le sens argotique de « lieu où la santé, la liberté ou la vie est menacée » est attesté dès 1844[1] et le sens de « guillotine » dès 1847[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABATTOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ? 1. xvies. « partie de muraille, abattue, permettant l'accès » (Chron. bordelaise, 1, 274, Delpit ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Comme Sa Majesté fut arrivée à Chaliot, se tournant vers la dicte ville : « Je n'entreray jamais [dit le roi] dans ton enceinte que par l'abatoir d'une grande et mesurable breche »); 2. 1813 « lieu destiné à l'abattage des animaux de bouch. » terme de bouch. (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, éd. Pillet, t. 4, p. 353 : L'« abattoir » situé au haut du faubourg Montmartre est à peu près terminé); 1818 « id. », emploi fig. (F.-R. de Chateaubriand, Opinion sur le projet de loi relatif à la liberté de la presse, pp. 261-262 : Où se trouve donc le véritable esprit de la France? Est-il représenté ... par des censeurs amovibles, assis sur les escabelles de M. de Corbières, dans un abattoir où l'on assomme à huis clos l'opinion?) Dér. du thème verbal de abattre* 1, sens propre; suff. -oir*. HISTORIQUE I.? Disparition av. 1789. ? « Ce qui est abattu » (cf. abattre, sens propre), une attest. isolée, xvies. (cf. étymol. 1). II.? Sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? « Lieu destiné à l'abattage des animaux », 1reattest. 1806 (cf. étymol. 2) subsiste (cf. sém. A). B.? « Lieu de massacres humains » (emploi créé p. anal. avec le sens précédent), 1reattest. 1855 (Soldats de Crimée ds Esn.), subsiste (cf. sém. B). C.? Emplois arg. ? Apparus au xixes., ils sont cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition : 1. « guillotine », 1reattest. 1847 (cf. ex. 15); 2. « atelier », 1reattest. 1870 (Esn.); 3. « lieu mal fréquenté », 1reattest. 1894 (Id.); 4. « (audience de) tribunal correctionnel », 1reattest. 1898 (cf. ex. 14).

    abattoir au Scrabble


    Le mot abattoir vaut 10 points au Scrabble.

    abattoir

    Informations sur le mot abattoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abattoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abattoir

    Les rimes de « abattoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de abattoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Gibraltar      Rimes de mouchard      Rimes de musards      Rimes de égare      Rimes de ex-taulard      Rimes de armoires      Rimes de protohistoire      Rimes de aléatoires      Rimes de ourdissoir      Rimes de vachard      Rimes de macassar      Rimes de ravoir      Rimes de peinards      Rimes de poignards      Rimes de éliminatoires      Rimes de fêtard      Rimes de embauchoirs      Rimes de pendard      Rimes de traquenard      Rimes de écart      Rimes de sifflard      Rimes de revoir      Rimes de milliards      Rimes de non-vouloir      Rimes de viocard      Rimes de coquards      Rimes de mastards      Rimes de fart      Rimes de care      Rimes de promontoire      Rimes de banlieusard      Rimes de rotatoire      Rimes de antidreyfusard      Rimes de quote-part      Rimes de Bernissart      Rimes de abreuvoir      Rimes de baignoire      Rimes de peignoir      Rimes de fuyards      Rimes de mouchards      Rimes de crématoire      Rimes de calbars      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de grenouillard      Rimes de drakkar      Rimes de tintamarre      Rimes de pétoire      Rimes de huard      Rimes de accessoire      Rimes de gloire     

    Mots du jour

    Gibraltar     mouchard     musards     égare     ex-taulard     armoires     protohistoire     aléatoires     ourdissoir     vachard     macassar     ravoir     peinards     poignards     éliminatoires     fêtard     embauchoirs     pendard     traquenard     écart     sifflard     revoir     milliards     non-vouloir     viocard     coquards     mastards     fart     care     promontoire     banlieusard     rotatoire     antidreyfusard     quote-part     Bernissart     abreuvoir     baignoire     peignoir     fuyards     mouchards     crématoire     calbars     Sart-Bernard     grenouillard     drakkar     tintamarre     pétoire     huard     accessoire     gloire     


    Les citations sur « abattoir »

    1. Il ne se passe pas de jour que nous ne menions à l'abattoir les plus purs de nos élans.

      Auteur : Henry Miller - Source : Crucifixion en rose (1968)


    2. Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)


    3. Et dans les abattoirs
      Où l'on traîne les boeufs
      La mort ne vaut guère mieux
      Qu'aux arènes le soir.


      Auteur : Jean Ferrat - Source : Les belles étrangères (1965)


    4. Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

      Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


    6. Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les gentils, c'est des boeufs qui se laissent mener à l'abattoir.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Ceux de Menglazeg (2011)


    8. Quand on n'a pas en soi la lumière intérieure que donne l'instruction, on n'est pas un homme; on n'est qu'une tête du troupeau multitude, qui se laisse faire, et que le maître mène tantôt à la pâture, tantôt à l'abattoir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


    9. Dans la salle d'abattoir blanche et rouge, frappe le coup sourd du marteau au clou acéré qui entre très vite dans la nuque du boeuf.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    10. Pour le bétail: une étape. - Pour les coyotes: un abattoir.

      Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Abilène


    11. Les moutons ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    12. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    14. Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    15. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    16. Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    18. A force de ne jamais prendre de coups - et j'étais si fier de cette invulnérabilité! - je suis devenu pour la souffrance une proie fraîche. J'irai demain à la souffrance comme une bête à l'abattoir.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)


    Les citations sur abattoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abattoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abattoir »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abattoir»

    Les synonymes de abattoir :

      1. assommoir
      2. équarrissoir
      3. tuerie
      4. boucherie

    synonymes de abattoir

    Fréquence et usage du mot abattoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abattoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abattoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abattoir     Citation sur abattoir   Poèmes abattoir   Proverbes abattoir   Rime avec abattoir    Définition de abattoir  


    Définition de abattoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abattoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:50