Définition de « souvient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvient pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvient et répondre à la question quelle est la définition de souvient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvient au Scrabble


    Le mot souvient vaut 11 points au Scrabble.

    souvient

    Informations sur le mot souvient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvient

    Les rimes de « souvient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de souvient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de préviens      Rimes de polynésiens      Rimes de tacticien      Rimes de Enghien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de alsaciens      Rimes de bolivien      Rimes de jupitérien      Rimes de opticien      Rimes de maintiens      Rimes de antiaériens      Rimes de poméranien      Rimes de biscaïen      Rimes de tiens      Rimes de amphibiens      Rimes de arcadiens      Rimes de wilhelmien      Rimes de détient      Rimes de paroissiens      Rimes de techniciens      Rimes de phonéticien      Rimes de comédiens      Rimes de uruguayen      Rimes de vénériens      Rimes de préhominien      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de indonésiens      Rimes de marathonien      Rimes de hitlériens      Rimes de chrétiens      Rimes de panamiens      Rimes de boliviens      Rimes de italiens      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de nubiens      Rimes de mycénien      Rimes de logicien      Rimes de mien      Rimes de bismarckien      Rimes de égyptien      Rimes de lituanien      Rimes de gardien      Rimes de shakespeariens      Rimes de ovarien      Rimes de académicien      Rimes de prussien      Rimes de chiropraticien      Rimes de zoroastrien      Rimes de ophidiens      Rimes de jungiens     

    Mots du jour

    préviens     polynésiens     tacticien     Enghien     nord-vietnamien     alsaciens     bolivien     jupitérien     opticien     maintiens     antiaériens     poméranien     biscaïen     tiens     amphibiens     arcadiens     wilhelmien     détient     paroissiens     techniciens     phonéticien     comédiens     uruguayen     vénériens     préhominien     démocrates-chrétiens     indonésiens     marathonien     hitlériens     chrétiens     panamiens     boliviens     italiens     pyrotechnicien     nubiens     mycénien     logicien     mien     bismarckien     égyptien     lituanien     gardien     shakespeariens     ovarien     académicien     prussien     chiropraticien     zoroastrien     ophidiens     jungiens     


    Les citations sur « souvient »

    1. Qui s'oublie dans l'amour
      Se souvient du futur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    2. La pointe de l'épine est petite, mais il en souvient à qui la sent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - ... - Ah, que j'aimais, la Navarre - et l'amour, et le vin frais. - ... - Un Jurançon 93 - Aux couleurs du maïs - Et ma vie, et l'air du pays - Que mon coeur était aise.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    4. Ne rougit pas des sentiments dont la vieillesse se souvient avec bonheur !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Platonov (1878)


    5. Malheur à la nation qui ne se souvient plus de l'histoire de ses pères! Son histoire à elle touche à sa fin.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Passé la cinquantaine, on ne se souvient pas des choses que l'on a sous les yeux, tandis que le passé, lui, se fait de plus en plus distinct.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


    7. Nul homme ne peut se sentir exilé s'il se souvient que le monde n'est qu'une cité.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Un visage pour l'éternité, un mythe réinventé (1956)


    8. Elle est terrorisée, et le mot maman est tout ce dont elle se souvient, la seule chose qui existe vraiment. Ce mot habite sa tête, sa poitrine, tout son corps.Il se mélange à la douleur, à la grande peur de ce qu'on lui a fait, de ce qu'elle ne comprend pas, il est le seul nom qui lui reste.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    9. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    10. On sait ce que l'on a perdu quand on se souvient l'avoir connu. On ne sait pas ce que l'on a perdu de ce qui a toujours déjà été perdu.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    11. Nous restons vivants tant que quelqu'un se souvient de nous.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    12. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    13. Mais, le péril passé, l'on ne se souvient guère
      De ce qu'on a promis aux Cieux:
      On compte seulement ce qu'on doit à la terre.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XIII, Jupiter et le Passager


    14. - Te souvient-il de notre extase ancienne? - - Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Colloque sentimental


    15. Le souvenir d'un bonheur n'est bénéfique que lorsque celui qui se souvient est encore heureux. Dans le malheur il n'est pas une consolation ou un refuge, mais la brûlure d'un regret sans espoir.

      Auteur : Claude Roy - Source : L'ami lointain


    16. La peau se souvient. Nous sommes des êtres de tissu.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Un territoire fragile (2001)


    17. Une actrice s’inspire de tout ce qu’elle a vécu. Sa vie entière. Son enfance surtout. Bien qu’on ne se souvienne pas de son enfance. On croit qu’on s’en souvient mais c’est faux en fait! Et même quand on est plus vieux, à l’adolescence. Une grande partie des souvenirs sont des rêves, je crois. De l’improvisation. Un retour dans le passé, pour le changer.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    18. Aucune faute n'est oubliée tant que la conscience s'en souvient.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    19. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un. Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    20. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    21. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    22. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    23. Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    24. La nudité est antérieure au corps, et le corps quelquefois s'en souvient.

      Auteur : Roberto Juarroz - Source : Poesia Vertical (1980), III


    25. L'impôt monte !... De nous la peste se souvient ?
      L'impôt monte !... L'on part un jour pour la croisade ?
      Impôt ! On en revient ? Impôt ! Le temps malade
      Fait tout sécher ? Impôts ! Fait tout moisir ? Impôts !
      Guerre, inondation, grand trouble, grand repos !...
      Impôts ! impôts ! impôts ! Et le beau dans l'espèce,
      C'est qu'une fois monté, jamais l'impôt ne baisse !


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    Les citations sur souvient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvient »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvient     Citation sur souvient   Poèmes souvient   Proverbes souvient   Rime avec souvient    Définition de souvient  


    Définition de souvient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:25:29