Définition de « souvient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvient pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvient et répondre à la question quelle est la définition de souvient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvient au Scrabble


    Le mot souvient vaut 11 points au Scrabble.

    souvient

    Informations sur le mot souvient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvient

    Les rimes de « souvient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de souvient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de bismarckien      Rimes de hitlériens      Rimes de jurassiens      Rimes de survient      Rimes de gardien      Rimes de amérindien      Rimes de somalien      Rimes de deviens      Rimes de amazonien      Rimes de lutécien      Rimes de surrénalien      Rimes de vénézuéliens      Rimes de saoudien      Rimes de laotiens      Rimes de païen      Rimes de transcaspien      Rimes de césarien      Rimes de barrésien      Rimes de phrygiens      Rimes de stendhalien      Rimes de rosicruciens      Rimes de bien      Rimes de athénien      Rimes de viens      Rimes de grammairiens      Rimes de shakespearien      Rimes de brésilien      Rimes de palestinien      Rimes de physiciens      Rimes de électroniciens      Rimes de jurassien      Rimes de aérien      Rimes de esthéticien      Rimes de magdalénien      Rimes de bostoniens      Rimes de soutiens      Rimes de alsacien      Rimes de crânien      Rimes de lilliputiens      Rimes de advient      Rimes de uruguayen      Rimes de ressouviens      Rimes de amérindiens      Rimes de convient      Rimes de préhistorien      Rimes de faustien      Rimes de eurasien      Rimes de sien      Rimes de mitoyen      Rimes de vauriens     

    Mots du jour

    bismarckien     hitlériens     jurassiens     survient     gardien     amérindien     somalien     deviens     amazonien     lutécien     surrénalien     vénézuéliens     saoudien     laotiens     païen     transcaspien     césarien     barrésien     phrygiens     stendhalien     rosicruciens     bien     athénien     viens     grammairiens     shakespearien     brésilien     palestinien     physiciens     électroniciens     jurassien     aérien     esthéticien     magdalénien     bostoniens     soutiens     alsacien     crânien     lilliputiens     advient     uruguayen     ressouviens     amérindiens     convient     préhistorien     faustien     eurasien     sien     mitoyen     vauriens     


    Les citations sur « souvient »

    1. Nul parfum n'est plus doux que celui d'une rose
      Lorsque l'on se souvient de l'avoir respiré
      Ou quand l'ardent flacon, où son âme est enclose,
      En conserve au cristal l'arôme capturé.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


    2. On oublie si on peut, on ne décide pas d'oublier. Plus on veut oublier, plus on se souvient, et plus on désespère.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    3. C'est ça, l'avantage de vieillir, dit Fermin. Personne ne se souvient qu'on a aussi été des cons.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)


    4. Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    5. On se souvient - Toujours si mal de ceux qui vous ont fait du bien!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    6. Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on vit, c'est plus quelque chose dont on se souvient.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    7. Le temps file comme le vent, passe sur les hommes, ne se souvient de rien.

      Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d'un autre genre (2011)


    8. Quand un homme se souvient d'une époque où il aimait, il lui semble que rien ne s'est passé pendant ce temps-là.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal I (1934), Amants


    9. Et puis, qu'est-ce que chez soi ? Le lieu où l'on est né ? Celui où l'on se souvient de nous ? Mon souvenir est depuis longtemps tombé en pourriture. Et même s'il restait des vivants qui se souvenaient encore, ils ne me pardonneraient jamais ce que j'avais fait, ils ne pourraient jamais m'absoudre.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    10. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    11. Elle se souvient d'Héphaistion qui lui parlait de la beauté de l'Egypte : « Les hommes, là-bas », disait-il, « ont la beauté des chats, et le silence est vaste. »

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    12. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    13. La pointe de l'épine est petite, mais il en souvient à qui la sent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Il y a toujours, dans une carrière, un film qu'on ne se souvient pas d'avoir tourné. Mais que les autres savent vous remémorer!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    15. Un bon mari ne se souvient jamais de l'âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : La Poupée


    16. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. Le Président est le meilleur argument vivant en faveur de la réduction du mandat présidentiel: s'il ne se souvient déjà plus de ce qu'il a dit il y a un an, vaut mieux l'élire pour cinq ans que pour sept ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Oui, il se reposerait là-bas. Pourquoi pas ? Ce serait aussi un prétexte à mémoire. Mais si c'était cela, gagner la partie, qu'il devait être dur de vivre seulement avec ce qu'on sait et ce dont on se souvient, et privé de ce qu'on espère !

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    19. Avait-elle subi une de ces imperceptibles émotions dont l'effleurement a été si fugitif que la raison ne s'en souvient point, mais dont la vibration demeure aux cordes du coeur les plus sensibles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    20. Plus on approche de l'estuaire, plus on se souvient du ruisseau.

      Auteur : Anne Sylvestre - Source : Partage des eaux (2000)


    21. Qu'est-ce que c'est qu'une maîtresse? une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu'on sait par coeur, c'est-à-dire de tous les défauts de son sexe.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    23. Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    24. Nous restons vivants tant que quelqu'un se souvient de nous.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    25. Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


    Les citations sur souvient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvient »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvient     Citation sur souvient   Poèmes souvient   Proverbes souvient   Rime avec souvient    Définition de souvient  


    Définition de souvient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:59:55