Définition de « provient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provient pour aider à enrichir la compréhension du mot Provient et répondre à la question quelle est la définition de provient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe provenir.

    Pas de définition complémentaire
    PROVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 « arriver, naître » (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 131 et note : Lors s'en vait cil qui hardemenz engraigne, Que mauvestiez en son cors ne provaigne); 1284 « tirer son origine, venir de » part. prés., forme verbale, accordé avec le subst. qualifié (doc. Bibl. de Nantes ds Gdf. Compl. : Des terres porvenantes de par ma dame Alienor); 1292 id. non accordé (doc. Arch. Sarthe, ibid. : vigne porvenant des biens...); 2emoit. xves. provenir de (en parlant d'un revenu) (L. de La Tremoïlle, Arch. d'un serviteur de Louis XI, p. 67 ds Bartzsch, p. 108); 1670 part. passé subst. « profit, revenu » (César Franç. Oudin de Préfontaine, Assemblée des Filous, p. 147 ds Gdf.); 1671 spéc. prouvenu [...] (Jugem. d'Oléron, xliv, Us et coutumes de la mer, p. 121, Rouen, ibid.); 2. 1665 provenir de « procéder, être la conséquence de » (Molière, L'Étourdi, II, 5); cf. 1690 (Fur. : Toutes nos infirmitez proviennent du pêché). Empr. au lat. provenire, proprement « venir en avant »; « naître, éclore, croître », fig. « paraître, voir le jour ».

    provient au Scrabble


    Le mot provient vaut 13 points au Scrabble.

    provient

    Informations sur le mot provient - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provient

    Les rimes de « provient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de provient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de babylonien      Rimes de tolstoïen      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de presbytérien      Rimes de redeviens      Rimes de martiens      Rimes de boliviens      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de dialecticiens      Rimes de ionien      Rimes de mésopotamien      Rimes de ancien      Rimes de conviens      Rimes de saoudiens      Rimes de parviens      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de mi-moyen      Rimes de hominien      Rimes de nestorien      Rimes de endocrinien      Rimes de théoriciens      Rimes de cisterciens      Rimes de staliniens      Rimes de végétariens      Rimes de patricien      Rimes de jupitérien      Rimes de canadiens      Rimes de chrétien      Rimes de métacarpien      Rimes de électronicien      Rimes de tien      Rimes de moyens      Rimes de iraquiens      Rimes de malaisiens      Rimes de voltairien      Rimes de zoroastrien      Rimes de néandertalien      Rimes de bien      Rimes de tien      Rimes de wagnérien      Rimes de statisticien      Rimes de onusiens      Rimes de collégien      Rimes de troyen      Rimes de corinthien      Rimes de athéniens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de cambodgiens      Rimes de tacticiens      Rimes de ukrainiens     

    Mots du jour

    babylonien     tolstoïen     nord-vietnamien     presbytérien     redeviens     martiens     boliviens     sud-vietnamien     dialecticiens     ionien     mésopotamien     ancien     conviens     saoudiens     parviens     Petit-Enghien     mi-moyen     hominien     nestorien     endocrinien     théoriciens     cisterciens     staliniens     végétariens     patricien     jupitérien     canadiens     chrétien     métacarpien     électronicien     tien     moyens     iraquiens     malaisiens     voltairien     zoroastrien     néandertalien     bien     tien     wagnérien     statisticien     onusiens     collégien     troyen     corinthien     athéniens     pyrrhonien     cambodgiens     tacticiens     ukrainiens     


    Les citations sur « provient »

    1. Composer, jouer, écrire provient toujours d'une partie de soi.

      Auteur : Gary Oldman - Source : Interview à Cannes, le 8 Mai 1997.


    2. Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.

      Auteur : Coran - Source : Le Coran


    3. L'amour de la flatterie, chez la plupart des hommes, provient de la piètre opinion qu'ils ont d'eux-mêmes: chez les femmes, c'est le contraire.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    4. Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand degré d'adhérence à soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    5. Si ce n'est point amour, qu'est-ce donc que je sens?
      Mais, Dieu, si c'est amour, qu'est-ce et de quelle sorte?
      S'il est bon, d'où provient son âpre effet mortel?
      S'il est mauvais, d'où vient que sont doux ses tourments?


      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere


    6. Tout ce qui vit provient de ce qui est mort.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    7. Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    8. Le socialisme, à le bien prendre, est la communauté du mal, l'imputation faite à la société des fautes individuelles, la solidarité entre tous les délits du chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal, en tant que le mal provient de l'individu.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    9. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    10. La pitié, plus que tout autre sentiment, est une émotion cultivée; c'est un enfant qui en aura le moins. La pitié provient de la mémoire de l'homme, des dépôts successifs de l'expérience, de l'angoisse et de la douleur de la vie.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : La toile et le roc


    11. Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand secret d'adhérence à soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    12. Il ne faut pas vouloir le mieux: en jouant du violon, on remarque que c'est du grincement que provient le son.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    13. La fascination qu'exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu'exhale sa personnalité à l'instant de la rencontre. C'est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d'attacher.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    14. Suffisance provient presque toujours d'insuffisance.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    15. La lumière dans le monde provient principalement de deux sources : le soleil et la lampe de l'étudiant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    16. Notre force ne provient pas du poids des armes, mais de l'Evangile.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    17. On n'en veut pas à la pierre contre laquelle on se cogne, on a mal c'est tout. Mais quand le coup provient d'une personne avec qui on a établi une relation affective, après avoir enduré le coup, on souffre une deuxième fois de sa représentation.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    18. L'amitié est une chose bizarre : on n'aime ses amis ni pour leur corps ni pour leurs idées. En ce cas, d'où cet étrange sentiment provient-il ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    19. Quelles sont les clés du bonheur et de la souffrance? D'où provient la souffrance? Qu'est ce que l'ignorance? Qu'est-ce que la réalisation spirituelle? Qu'est-ce que la perfection?

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    20. Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    22. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


    23. La Déclaration des droits de l'homme provient de tout l'effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autres en se libérant.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Droit et Liberté


    24. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    25. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur provient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provient »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provient     Citation sur provient   Poèmes provient   Proverbes provient   Rime avec provient    Définition de provient  


    Définition de provient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:39:36