Définition de « provient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provient pour aider à enrichir la compréhension du mot Provient et répondre à la question quelle est la définition de provient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe provenir.

    Pas de définition complémentaire
    PROVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 « arriver, naître » (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 131 et note : Lors s'en vait cil qui hardemenz engraigne, Que mauvestiez en son cors ne provaigne); 1284 « tirer son origine, venir de » part. prés., forme verbale, accordé avec le subst. qualifié (doc. Bibl. de Nantes ds Gdf. Compl. : Des terres porvenantes de par ma dame Alienor); 1292 id. non accordé (doc. Arch. Sarthe, ibid. : vigne porvenant des biens...); 2emoit. xves. provenir de (en parlant d'un revenu) (L. de La Tremoïlle, Arch. d'un serviteur de Louis XI, p. 67 ds Bartzsch, p. 108); 1670 part. passé subst. « profit, revenu » (César Franç. Oudin de Préfontaine, Assemblée des Filous, p. 147 ds Gdf.); 1671 spéc. prouvenu [...] (Jugem. d'Oléron, xliv, Us et coutumes de la mer, p. 121, Rouen, ibid.); 2. 1665 provenir de « procéder, être la conséquence de » (Molière, L'Étourdi, II, 5); cf. 1690 (Fur. : Toutes nos infirmitez proviennent du pêché). Empr. au lat. provenire, proprement « venir en avant »; « naître, éclore, croître », fig. « paraître, voir le jour ».

    provient au Scrabble


    Le mot provient vaut 13 points au Scrabble.

    provient

    Informations sur le mot provient - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provient

    Les rimes de « provient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de provient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de cambodgien      Rimes de patagonien      Rimes de équatorien      Rimes de patriciens      Rimes de ariens      Rimes de pharisiens      Rimes de reviens      Rimes de uruguayen      Rimes de wilhelmien      Rimes de tient      Rimes de hitlérien      Rimes de vénitien      Rimes de tiens      Rimes de athéniens      Rimes de zoroastrien      Rimes de tiens      Rimes de stoïcien      Rimes de végétalien      Rimes de malaisiens      Rimes de normalien      Rimes de corelliens      Rimes de plébéiens      Rimes de carolingiens      Rimes de saint-cyrien      Rimes de californiens      Rimes de intracrânien      Rimes de simiens      Rimes de parvient      Rimes de informaticien      Rimes de tien      Rimes de chrétien      Rimes de épicuriens      Rimes de contient      Rimes de lémuriens      Rimes de balzaciens      Rimes de techniciens      Rimes de pavlovien      Rimes de daltonien      Rimes de helvétien      Rimes de plasticien      Rimes de métacarpien      Rimes de londoniens      Rimes de somaliens      Rimes de stalinien      Rimes de géodésiens      Rimes de généticien      Rimes de virginiens      Rimes de aryen      Rimes de obstétricien      Rimes de simien     

    Mots du jour

    cambodgien     patagonien     équatorien     patriciens     ariens     pharisiens     reviens     uruguayen     wilhelmien     tient     hitlérien     vénitien     tiens     athéniens     zoroastrien     tiens     stoïcien     végétalien     malaisiens     normalien     corelliens     plébéiens     carolingiens     saint-cyrien     californiens     intracrânien     simiens     parvient     informaticien     tien     chrétien     épicuriens     contient     lémuriens     balzaciens     techniciens     pavlovien     daltonien     helvétien     plasticien     métacarpien     londoniens     somaliens     stalinien     géodésiens     généticien     virginiens     aryen     obstétricien     simien     


    Les citations sur « provient »

    1. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    2. Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mars 1918


    3. Le progrès en sciences provient toujours d'une combinaison de pensées décousues et de pensées rigoureuses... cette combinaison est notre outil le plus précieux.

      Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)


    4. Notre force ne provient pas du poids des armes, mais de l'Evangile.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    5. La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    6. La pitié, plus que tout autre sentiment, est une émotion cultivée; c'est un enfant qui en aura le moins. La pitié provient de la mémoire de l'homme, des dépôts successifs de l'expérience, de l'angoisse et de la douleur de la vie.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : La toile et le roc


    7. Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    8. L'horreur d'un accident qu'on découvre sur sa route provient de ce qu'il est de la vitesse immobile, un cri changé en silence (et non pas du silence après un cri).

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    9. Si ce n'est point amour, qu'est-ce donc que je sens?
      Mais, Dieu, si c'est amour, qu'est-ce et de quelle sorte?
      S'il est bon, d'où provient son âpre effet mortel?
      S'il est mauvais, d'où vient que sont doux ses tourments?


      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere


    10. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

      Auteur : Démocrite - Source : Fragments


    11. Composer, jouer, écrire provient toujours d'une partie de soi.

      Auteur : Gary Oldman - Source : Interview à Cannes, le 8 Mai 1997.


    12. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    13. Le style est âme et sang. Il provient de ce lieu profond où l'organisme aime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869), 1863


    14. On n'en veut pas à la pierre contre laquelle on se cogne, on a mal c'est tout. Mais quand le coup provient d'une personne avec qui on a établi une relation affective, après avoir enduré le coup, on souffre une deuxième fois de sa représentation.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    15. L'amitié est une chose bizarre : on n'aime ses amis ni pour leur corps ni pour leurs idées. En ce cas, d'où cet étrange sentiment provient-il ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    16. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    17. Suffisance provient presque toujours d'insuffisance.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    18. Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand degré d'adhérence à soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    19. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    20. La fascination qu'exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu'exhale sa personnalité à l'instant de la rencontre. C'est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d'attacher.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    21. Tout ce qui vit provient de ce qui est mort.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    22. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


    23. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    24. Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)


    25. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur provient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provient »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provient     Citation sur provient   Poèmes provient   Proverbes provient   Rime avec provient    Définition de provient  


    Définition de provient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:18:33