Définition de « passionnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passionnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passionnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Passionnel et répondre à la question quelle est la définition de passionnel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|pa.sj?.n) passionnel

  • Qui est causé par la passion de l’amour. Il n’est guère employé que dans l’expression : - Crime passionnel. (-réf-)


    Définitions de « passionnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSIONNEL, -ELLE, adj.

    A. ? [Corresp. à passion C, D, E] Qui est soumis à l'influence de la passion, aux états affectifs intenses, exclusifs; qui exprime, dénote la passion. Raisonnement passionnel; attitude, haine passionnelle; paroles, réactions passionnelles; valeur passionnelle du mot. Quand on aura prouvé que le corps de l'homme est une machine (...), il faudra bien passer aux actes passionnels et intellectuels de l'homme (Zola, Rom. exp., 1880, p.15).Nous avons sur l'écran [dans le film Le vieil homme et l'enfant] une de ces histoires passionnelles, plus infaillibles et fortes que n'importe quelle histoire d'amour (Le Nouvel Observateur, 8 mars 1967, p.50, col. 4):
    1. La plupart des idéologies collectives passionnelles, persécutrices ou haineuses, se greffent sur une grande peur qui cherche soit à se rassurer, soit à se délivrer en explosant au dehors. Mounier, Traité caract., 1946, p.612.
    ? Empl. subst., rare. Personne sous l'emprise d'une passion. Racine en est réduit à faire varier arithmétiquement les données, les conditions arithmétiques de cette trame arithmétique, le nombre et la situation, les situations réciproques (arithmétiques et comme géométriques) de ses personnages, de ses passionnels (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.784).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Caractère de ce qui est soumis à la passion. V. coeur ex. 47.
    ? Spécialement
    ? PHILOS. SOC. [Dans le système sociétaire de Fourier] Attraction passionnelle. Penchant par lequel chaque être est attiré vers les autres et vers le but de sa passion dominante, antérieurement à la réflexion. Charles Fourier se considérait comme un nouveau Newton, pour avoir conçu l'attraction passionnelle comme le ressort fondamental de la vie sociale (Traité sociol., 1968, p.339).
    ? PSYCHOPATHOLOGIE Crise passionnelle. Manifestation du désordre mental dû à la passion. De telles manifestations [neurovégétatives et physiologiques] peuvent être accidentelles, isolées dans la vie du sujet et déclenchées seulement par un concours de circonstances favorables: ce sont les crises passionnelles simples (Porot1975, p.486).
    Délire passionnel:
    2. Sous le terme de délire passionnel, on entend tout délire systématisé comportant deux éléments indissolubles: 1oune idée directrice (que la psychiatrie classique nomme «idée prévalente») telle qu'un sentiment de préjudice subi ou qu'un désir amoureux non réalisé, et à laquelle le sujet adhère totalement; 2oun état passionnel qui donne au sujet l'énergie nécessaire pour persister dans la direction qu'il s'est fixée... Sill.Psychol.1980, p.872.
    État passionnel. On dit qu'il y a état passionnel chaque fois que le potentiel affectif attaché à un sentiment ou une idée, à un être ou à un objet, s'est accru au point de polariser sur lui toute l'activité cérébrale, troublant l'équilibre mental, obnubilant parfois le jugement, éteignant le sens critique et dictant un comportement antisocial (Porot1975, p.486).
    Empl. subst. Personne atteinte de délire passionnel:
    3. Supposons un passionnel: il défend un point de vue qui est en contradiction formelle avec nos évidences. Les parents de ce passionnel n'arrivent pas à considérer ce dernier comme totalement malade: ils essaient peut-être quelquefois de le sermonner ou de discuter avec lui comme avec quiconque. La méthode est déplorable, car le passionnel prend à cette occasion une conscience de plus en plus aiguë de son opposition avec les siens. C'est eux qu'il juge fous. S. Boulier-Fraissinetds Esprit, mars 1950, no165, p.393.
    B. ? En partic.
    1. Qui se rapporte à la passion amoureuse. Acte passionnel; histoire passionnelle. Les crimes d'amour s'y réduisaient pratiquement à rien [dans le journal]. Si MmeHoudaille avait allumé son réchaud, puis, gênée dans ses préparatifs, avait jugé plus simple de se jeter par la fenêtre, il semblait difficile d'imputer son suicide à des souffrances passionnelles (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.32).
    2. [Dans un cont. criminel] Causé par la passion amoureuse. Drame, meurtre passionnel. Le procédé de l'avocat qui tâche à faire passer pour passionnel le crime de son client (Gide, Journal, Feuillets, 1918, p.673).Il peut paraître singulier que (...) d'une part j'aime assez cette petite pour admettre de l'épouser, et d'autre part j'envisage de la tuer, et de la tuer pour un motif non «passionnel»: simplement parce qu'elle me gênerait (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1131).
    ? [En parlant d'une pers.] Qui a commis un meurtre sous l'emprise d'une passion amoureuse. Lombroso avait opéré cette distinction [entre crime utilitaire et crime de destruction]; à propos du deuxième genre de criminels passionnels [justiciers], il écrit: «Les passions qui excitent ces criminels (...) sont (...) de celles qui éclatent à l'improviste, comme la colère, l'amour platonique ou filial, l'honneur offensé (...)» (Yam.-Kell.1970).
    ? Empl. subst., arg. (justice et admin. pénitentiaire). Personne qui a commis un meurtre sous l'emprise de la passion amoureuse. C'étaient deux «passionnelles». Le directeur ne nous cacha pas qu'aux délinquantes il préférait les criminelles (A. France, Crainquebille, Vol dom., 1904, p.314).
    REM.
    Passionnellement, adv.D'une manière passionnelle. Du point de vue de la responsabilité le Pierre que je suis passionnellement pour moi-même et le Pierre que je suis objectivement pour un autre ne reviennent pas «au même» (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.219).Si des privilèges de classe entravent subrepticement la recherche de la vérité, il est bon que les masses interviennent, passionnellement même, non pour décider du vrai, mais pour soutenir les responsables de sa découverte (Le Nouvel Observateur, 7 mai 1973, p.3, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [pasj?n?l], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (13/4). V. passionniste (dér. s.v. passion). Étymol. et Hist. 1. xvies. [date du ms.] «inspiré par la passion» paroles passionnelles (H. de Gauchi, trad. Gouv. des Princes de Gille Colonne, Ars. 5062, fol. 189 rods Gdf.), ex. isolé; 1849 (Proudhon, Confess. révol., p.380: la littérature oscille du genre descriptif au genre passionnel); 2. 1822 sociol. attraction passionnelle (Ch. Fourier, Théorie de l'Unité universelle, II, 1repart., notice 3 ds OEuvres, éd. Paris, 1841, t.3, p.239); 3. 1890 «inspiré par la passion amoureuse» crime passionnel (Zola, Bête hum., p.270). Dér. de passion* d'apr. le b. lat. passionalis «susceptible de douleur, susceptible de passion». Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 111; xxes.: a) 424, b) 561. Bbg. Darm. 1877, p.87. _Quem. DDL t.4 (s.v. passionnellement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    passionnel \pa.sj?.n?l\

    1. Qui est est causé par la passion de l'amour.
      • Depuis le Protectorat il ne s'est commis qu'un seul crime passionnel, deux crimes de vengeance, et l'ordre public dont la responsabilité est confiée dans Fès-el-Bâli à des moqaddems de quartier, six par arrondissement, nommés par le Pacha sous le contrôle de l'autorité française, est rarement troublé. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris, Pierre Roger & Cie, 1917, p. 23)
      • Il est à noter qu'on ne dit jamais un crime amoureux, mais un crime passionnel. Car l'amour vrai ne connaît pas de contraire. Ce qui s'oppose à la haine et qui fait avec elle un couple, c'est l'attachement, la possessivité, la dépendance. (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, p. 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSIONNEL, ELLE. adj.
    Qui est causé par la passion de l'amour. Il n'est guère employé que dans l'expression : Crime passionnel.

    Littré

    PASSIONNEL (pa-sio-nèl, nè-l') adj.
    • Terme didactique. Qui tient aux passions. Les états passionnels de l'âme.

      Attraction passionnelle, se dit, dans le système de Fourier, de l'impulsion qui porte chacun vers le but de sa passion dominante, antérieurement à la réflexion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passionnel »

    Du latin passionalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSIONNEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xvies. [date du ms.] «inspiré par la passion» paroles passionnelles (H. de Gauchi, trad. Gouv. des Princes de Gille Colonne, Ars. 5062, fol. 189 rods Gdf.), ex. isolé; 1849 (Proudhon, Confess. révol., p.380: la littérature oscille du genre descriptif au genre passionnel); 2. 1822 sociol. attraction passionnelle (Ch. Fourier, Théorie de l'Unité universelle, II, 1repart., notice 3 ds OEuvres, éd. Paris, 1841, t.3, p.239); 3. 1890 «inspiré par la passion amoureuse» crime passionnel (Zola, Bête hum., p.270). Dér. de passion* d'apr. le b. lat. passionalis «susceptible de douleur, susceptible de passion».

    passionnel au Scrabble


    Le mot passionnel vaut 12 points au Scrabble.

    passionnel

    Informations sur le mot passionnel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passionnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passionnel

    Les rimes de « passionnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de passionnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de confraternels      Rimes de kyrielle      Rimes de nacelle      Rimes de fricadelle      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de graduelle      Rimes de Winksele      Rimes de surréelle      Rimes de prévisionnels      Rimes de sensationnelle      Rimes de Liezele      Rimes de éternelle      Rimes de truelles      Rimes de professionnelle      Rimes de habituelle      Rimes de unetelle      Rimes de balancelles      Rimes de lamelle      Rimes de Schellebelle      Rimes de perpétuel      Rimes de écuelle      Rimes de fraternel      Rimes de conventuelles      Rimes de angèle      Rimes de séquelles      Rimes de sempiternelle      Rimes de promotionnelles      Rimes de isabel      Rimes de mi-dentelle      Rimes de anti-fusionnel      Rimes de constellent      Rimes de Viersel      Rimes de hydrocèle      Rimes de chancelle      Rimes de réels      Rimes de prémenstruelle      Rimes de l      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de aile      Rimes de Marcinelle      Rimes de gabrielle      Rimes de menstruelles      Rimes de l      Rimes de paternels      Rimes de fontanelle      Rimes de chandelle      Rimes de supranaturel      Rimes de Xhendremael      Rimes de irrationnelles      Rimes de multifonctionnel     

    Mots du jour

    confraternels     kyrielle     nacelle     fricadelle     interprofessionnelle     graduelle     Winksele     surréelle     prévisionnels     sensationnelle     Liezele     éternelle     truelles     professionnelle     habituelle     unetelle     balancelles     lamelle     Schellebelle     perpétuel     écuelle     fraternel     conventuelles     angèle     séquelles     sempiternelle     promotionnelles     isabel     mi-dentelle     anti-fusionnel     constellent     Viersel     hydrocèle     chancelle     réels     prémenstruelle     l     spatio-temporelle     aile     Marcinelle     gabrielle     menstruelles     l     paternels     fontanelle     chandelle     supranaturel     Xhendremael     irrationnelles     multifonctionnel     


    Les citations sur « passionnel »

    1. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    2. Aucune relation passionnelle ne saurait avoir la pitié pour base, sous peine d'asphyxie lente et de dégradation.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    3. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    4. Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel: il supprime tous les précédents.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    5. On n'apprend pas aux hommes la passion mais l'éducation dirige le courant passionnel.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    6. Il ressemble à un ordinateur à binocles. Il est passionnel comme un frigo. C'est le prototype de l'homme politique façon curé austère, technocrate, le super-réglo-très-rigide. Le grand style coincé balai.

      Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Le Canard enchaîné, 10 juillet 1991, à propos de Jean-Louis Bianco.


    7. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    8. Huit crimes passionnels sur dix sont commis par des hommes, ce qui montre avec clarté que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    9. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    10. Il y a des gens qui vont à la pêche, à la chasse, à la guerre; d'autres qui font de petits crimes passionnels. Il y en a quelquefois qui se suicident. Faut bien tuer quelqu'un...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    11. Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    12. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    14. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


    15. Quand on travaille avec un metteur en scène, les relations sont passionnelles. Les réalisateurs qui me font l'honneur de bien m'aimer ont horreur que j'aille faire un film avec un autre. Et réciproquement.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    16. Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    17. Alban, en étude, songeait que tout à l'heure — il regarda sa montre : dans une heure dix environ —il donnerait un baiser à Aymery de La Maisonfort, à qui il n'avait adressé la parole que deux ou trois fois, et toujours ès choses les plus indifférentes. Le premier être humain qu'il baiserait au visage, du moins d'un baiser « passionnel ».

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    18. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. C'est d'un élan tout intuitif que j'ai opté en amour pour la forme passionnelle et exclusive.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    Les citations sur passionnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passionnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passionnel »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passionnel»

    Les synonymes de passionnel :

      1. émotionnel
      2. affectif

    synonymes de passionnel

    Fréquence et usage du mot passionnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passionnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passionnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passionnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passionnel     Citation sur passionnel   Poèmes passionnel   Proverbes passionnel   Rime avec passionnel    Définition de passionnel  


    Définition de passionnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passionnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passionnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:01