Définition de « excellent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excellent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellent pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellent et répondre à la question quelle est la définition de excellent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.s?.l??|t) excellent (m)

  • Qui excelle; qui possède toutes les qualités requises, très bon. - Excellent musicien. - Je viens davoir une excellente idée.

  • Interjection exprimant la satisfaction que quelque chose est très bien, très bon. - Excellent ! Je nai jamais rien mangé daussi bon !

  • (ext) Interjection exprimant quon apprécie une anecdote, souvent utilisée lorsque cette anecdote ridiculise quelqu’un, le terme ayant une nuance ironique dans ce cas. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui|=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe exceller.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe exceller. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : kostelijk, tiptop, tof, uitmuntend, uitstekend, voortreffelijk



    Pas de définition complémentaire
    EXCELLENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 Sor toz les autres excellenz (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11319). Empr. au lat. excellens (part. prés. de excellere, v. exceller) « éminent, excellent ».

    excellent au Scrabble


    Le mot excellent vaut 20 points au Scrabble.

    excellent

    Informations sur le mot excellent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excellent

    Les rimes de « excellent »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de excellent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de éternelles      Rimes de aisselles      Rimes de pèle      Rimes de l      Rimes de existentielles      Rimes de surréel      Rimes de mortelles      Rimes de supranaturel      Rimes de emmêle      Rimes de helvelles      Rimes de irrationnel      Rimes de asphodèle      Rimes de carrousels      Rimes de Lommel      Rimes de mesdemoiselles      Rimes de émotionnelles      Rimes de desselle      Rimes de multidimensionnel      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de tridimensionnel      Rimes de dégèlent      Rimes de cannelle      Rimes de Vollezele      Rimes de bretelles      Rimes de modèle      Rimes de partielles      Rimes de Moorsel      Rimes de rebellent      Rimes de giselle      Rimes de l'      Rimes de grêle      Rimes de véniel      Rimes de mortadelle      Rimes de homosexuelle      Rimes de fidèles      Rimes de manuelle      Rimes de réel      Rimes de pradelle      Rimes de emmêlent      Rimes de telles      Rimes de arc-en-ciel      Rimes de Avekapelle      Rimes de navel      Rimes de mutuelles      Rimes de demi-sels      Rimes de manuelles      Rimes de intellectuelles      Rimes de perpétuelles      Rimes de logiciel      Rimes de fractionnelles     

    Mots du jour

    éternelles     aisselles     pèle     l     existentielles     surréel     mortelles     supranaturel     emmêle     helvelles     irrationnel     asphodèle     carrousels     Lommel     mesdemoiselles     émotionnelles     desselle     multidimensionnel     militaro-industrielle     tridimensionnel     dégèlent     cannelle     Vollezele     bretelles     modèle     partielles     Moorsel     rebellent     giselle     l'     grêle     véniel     mortadelle     homosexuelle     fidèles     manuelle     réel     pradelle     emmêlent     telles     arc-en-ciel     Avekapelle     navel     mutuelles     demi-sels     manuelles     intellectuelles     perpétuelles     logiciel     fractionnelles     


    Les citations sur « excellent »

    1. Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


    2. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    3. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    4. Le mensonge est une si excellente chose qu'il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    5. Dinde: Gros oiseau dont la chair, quand on la mange à l'occasion de certains anniversaires religieux, a des vertus de ferveur et de grâces. Incidemment, c'est un excellent mets.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles, un peu faible pour les math et le dessin, c'est vrai.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Parmi les engins de guerre, il y a les écrits. L'Allemagne a ouvert de véritables ateliers, excellents pour compléter les ateliers de Krupp. Elle y fabrique des mensonges de tous les calibres.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    9. Vous êtes un excellent espion. Il ne vous manque plus qu'une cause.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un pur espion (1986)


    10. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    11. C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    12. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    13. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    14. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    15. Grâce à ses excellentes relations avec Elf et Berlutti, Roland Dumas est quand même le premier à nous avoir informés de l'augmentation insensée du prix de la pompe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Ce travail de simplification, d'ordonnance auquel se livre malgré moi mon esprit sur tout ce dont il s'empare, travail excellent s'il aboutit à l'oeuvre d'art, est déplorable ici où le particulier importe plus que l'essentiel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 mai 1913


    17. La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente. Je me méfie de ceux qui refusent le rire et refusent son ouverture.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    18. Voyez-vous, monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous en pouvons espérer est qu'on dise que nous avons été deux excellents arrangeurs de syllabes.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe


    19. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    20. C'est quand on se dit: «plus un jour à perdre!» qu'on emploie le plus stupidement son temps. Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 19 janvier 1946


    21. Tout à vous, cher et excellent ami.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 janvier 1850


    22. La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    23. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


    24. Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
      Gens excellents, sous une écorce amère,
      Cachent souvent un très bon fond.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger


    25. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
      Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur excellent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excellent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excellent »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excellent»

    Les synonymes de excellent :

      1. bon
      2. prédominant
      3. principal
      4. prépondérant
      5. prééminent
      6. supérieur
      7. remarquable
      8. notable
      9. considérable
      10. extraordinaire
      11. mémorable
      12. marquant
      13. saillant
      14. brillant
      15. rare
      16. formidable
      17. épatant
      18. émérite
      19. glorieux
      20. savoureux
      21. délectable
      22. succulent
      23. appétissant
      24. délicieux
      25. doux
      26. exquis
      27. agré

    synonymes de excellent

    Fréquence et usage du mot excellent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excellent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellent     Citation sur excellent   Poèmes excellent   Proverbes excellent   Rime avec excellent    Définition de excellent  


    Définition de excellent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:55:37