Définition de « marguillier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marguillier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marguillier pour aider à enrichir la compréhension du mot Marguillier et répondre à la question quelle est la définition de marguillier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.?i.je) marguillier (m) (tradit)

  • (reli) Membre du conseil de fabrique dune paroisse. - Marguillier de sa paroisse. Le banc des marguilliers. (-ortho-alt-) marguiller (ortho1990)


    Définitions de « marguillier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARGUILLIER, subst. masc.

    A. ? Membre du conseil de fabrique d'une église paroissiale, notamment sous le régime du Concordat. Établi ici et richement marié (?), il est marguillier de la paroisse; sa femme bâtit une chapelle à leur maison de campagne (Michelet,Journal,1844, p. 571).Celui qui fit bâtir cette maison fut, j'imagine, quelque gros bourgeois du temps ayant sa stalle dans le choeur et sa métairie hors la ville, qui était marguillier de l'église et doit y être enterré quelque part (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.276).
    B. ? ,,Laïc chargé de la garde et de l'entretien d'une église`` (Rob.). Synon. usuel sacristain.
    REM. 1.
    Marguillerie, subst. fém.,vx. Charge de marguillier. Briguer la marguillerie de sa paroisse; on lui a donné plusieurs voix pour la marguillerie (Ac.1835, 1878).
    2.
    Marguillière, subst. fém.,fam. Femme de marguillier. Nous avons mis tous nos soins, Mimi, moi et Rose la marguillière, à faire ce reposoir, aidées que nous étions de M. le Curé (E. de Guérin, Journal,1835, p. 61).
    Prononc. et Orth.: [ma?gije]. Buben 1935 évoque pour les condamner des prononc. [m? ?gilje], [-gijje]. Martinet-Walter 1973 donne [-gilje] comme la prononc. la plus usuelle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1135 marreglier «celui qui a l'administration des affaires temporelles d'une église» en partic. ici «bedeau, sonneur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 97); ca 1175 marrugler (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 27635); 1295 pic. margueliers (Couronnement Louis, éd. cit., rédaction C, 61); cf. également pic. 1337 Li marguelier de Nostre Dame (Cart. Alex. de Corbie, Richel. 24144, fo297 vods Gdf.); 1510 marguilliers (Coutumes de Channy [Île-de-France], titre XVII, C ds Nouv. Coutumier génér., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. II, p. 671). Empr. au b. lat. matricularius «celui qui tient un registre», lui-même dér. de matricula «rôle, registre», v. matricule; l'appartenance du mot au domaine ecclésiastique et le caractère pop. de la fonction qu'il recouvre expliquent sans doute les var. et déformations secondaires que l'on rencontre en a. et m. fr. (FEW t. 6, 1, p. 498b). Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 196. _ Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 193.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    marguillier \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de marreglier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    marguillier \ma?.?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : marguillière) (orthographe traditionnelle)

    1. (Religion) Membre du conseil de fabrique d'une paroisse.
      • Mais il ne prend aucune part à la nomination des chefs de la communauté, par les manoirs et les corporations ni à celle des marguilliers des paroisses [?] (Anonyme, « Angleterre. ? Administration locale », Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du b?uf, [?]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no 1, janvier 1914)
      • Son père, déjà vieux, taciturne, sanglé le dimanche dans un justaucorps, était marguillier de la paroisse. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 37)
      • « Quand j'ai appris qu'il devenait marguillier, je me suis dit : « Tiens, en voilà un qui a peur du diable. » Vous comprenez, mon ami, on troque la peau, mais pas le dedans ». (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 42)
      • Je connaissais également les solides indignations du docteur Mahorin, marguillier plus intraitable que le curé sur la vertu des filles et la sainte fertilité des ménages. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 60)
      • Les discussions autour du projet de loi sur la démocratisation des assemblées de marguilliers laïques ? chargés de voir à l'utilisation judicieuse de l'impôt religieux et à la bonne administration des biens de la paroisse, ou fabrique ? semblent avoir entraîné l'épiscopat catholique à changer de camp. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 230)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARGUILLIER. n. m.
    Celui qui, avant la séparation de l'Église et de l'État, faisait partie du conseil de fabrique d'une paroisse. Marguillier de sa paroisse. Le banc des marguilliers.

    Littré

    MARGUILLIER (mar-ghi-llé, ll mouillées, et non mar-ghi-yé?; l'r ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mar-ghi-llé-z entendus) s. m.
    • Nom donné à chacun des trois membres pris dans le conseil de fabrique, c'est-à-dire parmi les fabriciens, pour composer un bureau sous le titre de président, secrétaire et trésorier?; les marguilliers sont chargés de dresser le budget de la fabrique, de préparer les affaires qui doivent être portées au conseil, d'exécuter ses délibérations, et de diriger l'administration journalière du temporel de la paroisse, Legoarant ? Et son rare savoir, de simple marguillier, L'éleva par degrés au rang de chevecier, Boileau, Lutr. I. Laissez-le aller?: Que feriez-vous, monsieur, du nez d'un marguillier?? Regnard, Ménechmes, III, 11. Dans ce procès-verbal on ne daigne pas seulement nommer Louis [le Débonnaire] du nom d'empereur?; il y est appelé dominus Ludovicus, noble homme, vénérable homme?; c'est le titre qu'on donne aujourd'hui aux marguilliers de paroisse, Voltaire, M?urs, 23.

      Anciennement on les nommait aussi trésoriers. L'assemblée sera convoquée par les syndics, marguilliers ou trésoriers de la paroisse, Ordonn. de la marine, août 1681, IV, 10.


    HISTORIQUE

    XVe s. Chanoines et marregliers de la sainte chapelle, Du Cange, matricularius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARGUILLIER, s. m. (Jurisp.) est l'administrateur des biens & revenus d'une église. Les marguilliers sont nommés en latin, matricularii, aditui, operarii, administratores, hierophylaces, & en françois, dans certains lieux, on les appelle sabriciens, procureurs, luminiers, gagers, &c.

    Le nom le plus ancien qu'on leur ait donné est celui de marguillier, matriculii, ou matricularii, ce qui vient de ce qu'ils étoient gardes du rôle ou matricule des pauvres, lesquels n'osant alors mendier dans les églises, se tenoient pour cet effet aux portes en dehors. La matricule de ces pauvres étoit mise entre les mains de ceux qui recevoient les deniers des quêtes, collectes & dons faits pour les nécessités publiques, & qui étoient chargés de distribuer les aumônes à ces pauvres. On appelloit ces pauvres matricularii, parce qu'ils étoient inscrits sur la matricule, & l'on donna aussi le même nom de matricularii aux distributeurs des aumônes, parce qu'ils étoient dépositaires de la matricule.

    Entre les pauvres qui étoient inscrits pour les aumônes, on en choisissoit quelques-uns pour rendre à l'église de menus services ; comme de balayer l'église, parer les autels, sonner les cloches. Dans la suite, les marguilliers ne dédaignerent de prendre eux mêmes ce soin, ce qui peut encore contribuer à leur faire donner le nom de matricularii, parce qu'ils prirent en cette partie la place des pauvres matriculiers, qui étoient auparavant chargés des mêmes fonctions. Les paroisses ayant été dotées, & les marguilliers ayant plus d'affaires pour administrer les biens & revenus de l'église, on les débarrassa de tous les soins dont on vient de parler, dont on chargea les bedeaux & autres ministres inférieurs de l'église. Néanmoins dans quelques paroisses de campagne, l'usage est encore demeuré, que les marguilliers rendent eux-mêmes à l'église tous les mêmes services qu'y rendoient autrefois les pauvres, & que présentement rendent ailleurs les bedeaux.

    Les marguilliers étoient autrefois chargés du soin de recueillir les enfans exposés au moment de leur naissance, & de les faire élever. Ils en dressoient procès-verbal, appellé epistola collectionis, comme on voit dans Marculphe. Ces enfans étoient les premiers inscrits dans la matricule ; mais présentement c'est une charge de la haute-justice.

    Ce ne fut d'abord que dans les églises paroissiales que l'on établit des marguilliers, mais dans la suite on en mit aussi dans les églises cathédrales, & même dans les monasteres. Dans les cathédrales & collégiales il y avoit deux sortes de marguilliers, les uns clercs, les autres lais. Odon, évêque de Paris, institua en 1204, dans son église, quatre marguilliers lais, dont le titre subsiste encore présentement. Ils ont conserve le surnom de lais, pour les distinguer des quatre marguilliers clercs, qu'il institua dans le même tems. Ces marguilliers lais sont considérés comme officiers de l'église, & portent la robe & le bonnet.

    Dans les églises paroissiales, il y a communément deux sortes de marguilliers ; les uns qu'on appelle marguilliers d'honneur, c'est-à-dire ad honores, parce qu'ils ne se mêlent point du maniement des deniers, & qu'ils sont seulement pour le conseil, on prend, pour remplir ces places, des magistrats, des avocats, des secretaires du roi. Les autres qu'on appelle marguilliers comptables, sont des notaires, des procureurs, des marchands, que l'on prend pour gérer les biens & revenus de la fabrique.

    Les marguilliers sont dépositaires de tous les titres & papiers de la fabrique, comme aussi des livres, ornemens, reliques, que l'on emploie pour le service divin.

    Ce sont eux qui font les baux des maisons & autres biens de la fabrique ; ils font les concessions des bancs, & administrent généralement tout ce qui appartient à l'église.

    La fonction de marguillier est purement laïcale ; il faut pourtant observer que tout curé est marguillier de sa paroisse, & qu'en cette qualité, il a la premiere place dans les assemblées de la fabrique. Les marguilliers laïcs ne peuvent même accepter aucune fondation, sans y appeller le curé & avoir son avis.

    L'élection des marguilliers n'appartient ni à l'évêque, ni au seigneur du lieu, mais aux habitans ; & dans les paroisses qui sont trop nombreuses, ce sont les anciens marguilliers qui élisent les nouveaux.

    On ne peut élire pour marguillier aucune femme, même constituée en dignité.

    Les marguilliers ne sont que de simples administrateurs, lesquels ne peuvent faire aucune aliénation du bien de l'église, sans y être autorisés avec toutes les formalités nécessaires.

    Le tems de leur administration n'est que d'une ou deux années, selon l'usage des paroisses. On continue quelquefois les marguilliers d'honneur.

    Les marguilliers comptables sont obligés de rendre tous les ans compte de leur administration aux archevêques ou évêques du diocèse, ou aux archidiacres, quand il font leur visite dans la paroisse. L'évêque peut commettre un ecclésiastique sur les lieux pour entendre le compte. Si l'évêque, ou l'archidiacre ne font pas leur visite, & que l'évêque n'ait commis personne pour recevoir le compte, il doit être arrêté par le curé & par les principaux habitans, & représenté à l'évêque ou archidiacre, à la plus prochaine visite. Les officiers de justice & les principaux habitans doivent aussi, dans la regle, y assister, ce qui néanmoins ne s'observe pas bien régulierement. Voyez l'édit de 1695 ; les lois ecclésiastiques ; Favet, traité de l'abus ; & le mot Fabrique. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marguillier »

    Wallon, mârelî?; namur. maurelî?; bourguig. marillei, marullai?; picard, mairier?; Berry, marillier?; du lat. matricularius, de matricula, matricule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1510) Du latin matricularius, dérivé de matricula (« matricule »). La matricule était un registre public où l'on enregistrait les pauvres qui demandaient l'aumône à la porte des églises, et les marguilliers étaient les gardes de ces registres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARGUILLIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 marreglier «celui qui a l'administration des affaires temporelles d'une église» en partic. ici «bedeau, sonneur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 97); ca 1175 marrugler (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 27635); 1295 pic. margueliers (Couronnement Louis, éd. cit., rédaction C, 61); cf. également pic. 1337 Li marguelier de Nostre Dame (Cart. Alex. de Corbie, Richel. 24144, fo297 vods Gdf.); 1510 marguilliers (Coutumes de Channy [Île-de-France], titre XVII, C ds Nouv. Coutumier génér., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. II, p. 671). Empr. au b. lat. matricularius «celui qui tient un registre», lui-même dér. de matricula «rôle, registre», v. matricule; l'appartenance du mot au domaine ecclésiastique et le caractère pop. de la fonction qu'il recouvre expliquent sans doute les var. et déformations secondaires que l'on rencontre en a. et m. fr. (FEW t. 6, 1, p. 498b).

    marguillier au Scrabble


    Le mot marguillier vaut 13 points au Scrabble.

    marguillier

    Informations sur le mot marguillier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marguillier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marguillier

    Les rimes de « marguillier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marguillier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tavernier      Rimes de pillés      Rimes de cracheriez      Rimes de lisiez      Rimes de surveillé      Rimes de charcutiers      Rimes de églantier      Rimes de extasiée      Rimes de parodier      Rimes de horrifié      Rimes de sacrifiés      Rimes de envisagiez      Rimes de congédié      Rimes de braconnier      Rimes de réfugiée      Rimes de amusiez      Rimes de triais      Rimes de grouiller      Rimes de tétiez      Rimes de douillait      Rimes de égayée      Rimes de neutralisiez      Rimes de béatifiés      Rimes de guerroyaient      Rimes de spoliés      Rimes de extrayez      Rimes de tressaillez      Rimes de craigniez      Rimes de éraillait      Rimes de calligraphiait      Rimes de rôniers      Rimes de agenouillées      Rimes de taillées      Rimes de approprié      Rimes de notariés      Rimes de fusillait      Rimes de entrebâiller      Rimes de chevillé      Rimes de conveniez      Rimes de veillés      Rimes de radiographié      Rimes de remerciaient      Rimes de choyées      Rimes de pliez      Rimes de meurtrier      Rimes de risquiez      Rimes de tuméfiée      Rimes de dépenaillé      Rimes de céréaliers      Rimes de débrayée     

    Mots du jour

    tavernier     pillés     cracheriez     lisiez     surveillé     charcutiers     églantier     extasiée     parodier     horrifié     sacrifiés     envisagiez     congédié     braconnier     réfugiée     amusiez     triais     grouiller     tétiez     douillait     égayée     neutralisiez     béatifiés     guerroyaient     spoliés     extrayez     tressaillez     craigniez     éraillait     calligraphiait     rôniers     agenouillées     taillées     approprié     notariés     fusillait     entrebâiller     chevillé     conveniez     veillés     radiographié     remerciaient     choyées     pliez     meurtrier     risquiez     tuméfiée     dépenaillé     céréaliers     débrayée     


    Les citations sur « marguillier »

    Les citations sur marguillier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marguillier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marguillier »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marguillier»

    Les synonymes de marguillier :

      1. bedeau
      2. sacristain
      3. suisse
      4. fabricien

    synonymes de marguillier

    Fréquence et usage du mot marguillier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marguillier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marguillier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marguillier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marguillier     Citation sur marguillier   Poèmes marguillier   Proverbes marguillier   Rime avec marguillier    Définition de marguillier  


    Définition de marguillier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marguillier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marguillier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:43