Définition de « étayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étayé pour aider à enrichir la compréhension du mot étayé et répondre à la question quelle est la définition de etaye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étayer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 estaier « soutenir (un mur) à l'aide d'étais » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 668). Dér. de étai2*; dés. -er.

    étayé au Scrabble


    Le mot étayé vaut 14 points au Scrabble.

    etaye

    Informations sur le mot etaye - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etaye

    Les rimes de « étayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de asphyxiaient      Rimes de manié      Rimes de calligraphiez      Rimes de embrouillées      Rimes de rempailler      Rimes de mériteriez      Rimes de lunetier      Rimes de chicaniers      Rimes de envoyés      Rimes de à cloche-pied      Rimes de émaillées      Rimes de couturiers      Rimes de cocufier      Rimes de immobiliers      Rimes de appareillés      Rimes de antillais      Rimes de écrabouillée      Rimes de multipliée      Rimes de singiez      Rimes de coinceriez      Rimes de éveillées      Rimes de espionniez      Rimes de frigorifié      Rimes de incendiez      Rimes de travailliez      Rimes de commenceriez      Rimes de brouillait      Rimes de farfouiller      Rimes de enterriez      Rimes de défier      Rimes de apprécié      Rimes de enrayé      Rimes de bananier      Rimes de cuirassiers      Rimes de juillets      Rimes de insinuiez      Rimes de gargotiers      Rimes de inquiéteriez      Rimes de fourvoyaient      Rimes de verrouiller      Rimes de marmonniez      Rimes de codifiée      Rimes de surmultipliées      Rimes de blesseriez      Rimes de échappiez      Rimes de allier      Rimes de apitoyez      Rimes de tutoyez      Rimes de sucriers      Rimes de priée     

    Mots du jour

    asphyxiaient     manié     calligraphiez     embrouillées     rempailler     mériteriez     lunetier     chicaniers     envoyés     à cloche-pied     émaillées     couturiers     cocufier     immobiliers     appareillés     antillais     écrabouillée     multipliée     singiez     coinceriez     éveillées     espionniez     frigorifié     incendiez     travailliez     commenceriez     brouillait     farfouiller     enterriez     défier     apprécié     enrayé     bananier     cuirassiers     juillets     insinuiez     gargotiers     inquiéteriez     fourvoyaient     verrouiller     marmonniez     codifiée     surmultipliées     blesseriez     échappiez     allier     apitoyez     tutoyez     sucriers     priée     


    Les citations sur « étayé »

    1. On ne plaide guère devant le public que les causes perdues, ou du moins équivoques, et on se met peu en peine d'étayer son droit par de froids préceptes, quand on se sent en état de gagner son procès par des exemples.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    2. L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    3. J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    4. Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    5. Le mérite est en pure perte, quand il n'est point étayé de la fortune. C'est à elle seule qu'il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.

      Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


    6. Rien n'est parfait: mais tout se tient, s'étaye, s'entrecroise.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    7. La vie dans l'amour fou est une série de maintenant, étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


    8. L'austérité n'est acceptable qu'étayée par l'ambition.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    9. L'estime des autres est un supplément à l'opinion peu favorable que nous avons de nous-mêmes, c'est un roseau dont l'amour-propre cherche à s'étayer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Quand il ne pleut pas en janvier, - On doit étayer le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. On dit qu'il n'existe pas de génération d'où ne sortent quatre hommes intègres qui étayent secrètement l'univers et le justifient devant le Seigneur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, L'homme sur le seuil


    12. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    13. Rien de plus impérieux que la faiblesse qui se sent étayée de la force; voyez les femmes.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    14. Un héroïsme étayé par des passions laisse l'homme bien petit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. À quoi bon transmettre la vie, si ce n'est pour lui fournir un cadre digne d'elle, l'appui du passé, l'occasion d'un avenir étayé — car transmettre la vie, c'est admettre l'immortalité.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Roquevillard


    16. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    17. L'essence même de la tromperie ne réside pas dans le mensonge que l'on profère, mais dans les vérités que l'on avance pour étayer le mensonge.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


    18. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeune - la durée, le tonus et la santé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    20. Les mots peuvent être « impuissants » - et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines, de même que nous sommes, les uns pour les autres, tout ce que nous avons.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : J'ai réussi à rester en vie (2011)


    21. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeunes - la durée, le tonus et la santé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    22. «Mais je vous réponds; c'est moi qui vous le dis», expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    23. L'activité sexuelle s'est d'abord étayée sur une fonction servant à conserver la vie, dont elle s'est rendue indépendante.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    24. Quand le crapaud chante en janvier - Serre ta paille, métayer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. La négation ne sort jamais d'un raisonnement, mais d'on ne sait quoi d'obscur et d'ancien. Les arguments viennent après, pour la justifier et l'étayer. Tout non surgit du sang.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur étayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etaye »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etaye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étayé     Citation sur étayé   Poèmes étayé   Proverbes étayé   Rime avec étayé    Définition de étayé  


    Définition de étayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:54:34