Définition de « entiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Entiers et répondre à la question quelle est la définition de entiers ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’entier.

  • Masculin pluriel d’entier.

    Pas de définition complémentaire
    ENTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « dans toute son étendue » jorz entier (Gormont et Isembard, éd. A. Bayot, 331); 2. ca 1135 « auquel il ne manque rien » Li Turs furt sains et sals et entiers (Couronnement Louis, 1128 ds T.-L.); 3. 1172 « qui n'a subi aucune altération, pur, vrai » amors antiere (Ch. de Troyes, Lion, 6013 ds T.-L.); 4. 1174-76 « (d'une personne) fidèle, loyal » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 287, ibid.); 1606 « obstiné, qui n'admet pas de compromis » (Nicot). Du lat. class. integer, inte?grum « non touché, non entamé, sain, raisonnable » avec suff. -ier* p. anal. avec des termes comme premier* (en face de l'a. pic. entir phonétiquement attendu).

    entiers au Scrabble


    Le mot entiers vaut 7 points au Scrabble.

    entiers

    Informations sur le mot entiers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entiers

    Les rimes de « entiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de entiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de diriez      Rimes de repayais      Rimes de fendillées      Rimes de entaillées      Rimes de dénonceriez      Rimes de permettriez      Rimes de charbonniers      Rimes de mi-février      Rimes de noyées      Rimes de contre-pieds      Rimes de ordonniez      Rimes de fox-terriers      Rimes de accueillez      Rimes de tuméfier      Rimes de résilier      Rimes de émerveiller      Rimes de dérobiez      Rimes de déshabillées      Rimes de disqualifié      Rimes de calculiez      Rimes de privilégiés      Rimes de mesuriez      Rimes de cigarettier      Rimes de débraillés      Rimes de policiers      Rimes de jambier      Rimes de bredouillées      Rimes de carabiniers      Rimes de criés      Rimes de recycliez      Rimes de employais      Rimes de officier      Rimes de détaillé      Rimes de associait      Rimes de calligraphiés      Rimes de broyés      Rimes de épouiller      Rimes de réexpédié      Rimes de zigouillés      Rimes de viriez      Rimes de hospitaliers      Rimes de magnifiait      Rimes de affiliés      Rimes de estropié      Rimes de îlotier      Rimes de effaciez      Rimes de pronostiquiez      Rimes de ensoleillée      Rimes de plaisanciers      Rimes de décanillez     

    Mots du jour

    diriez     repayais     fendillées     entaillées     dénonceriez     permettriez     charbonniers     mi-février     noyées     contre-pieds     ordonniez     fox-terriers     accueillez     tuméfier     résilier     émerveiller     dérobiez     déshabillées     disqualifié     calculiez     privilégiés     mesuriez     cigarettier     débraillés     policiers     jambier     bredouillées     carabiniers     criés     recycliez     employais     officier     détaillé     associait     calligraphiés     broyés     épouiller     réexpédié     zigouillés     viriez     hospitaliers     magnifiait     affiliés     estropié     îlotier     effaciez     pronostiquiez     ensoleillée     plaisanciers     décanillez     


    Les citations sur « entiers »

    1. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    2. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    3. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    4. Vous le savez, chaque homme a son génie
      Pour l'éclairer et pour guider ses pas
      Dans les sentiers de cette courte vie.


      Auteur : Voltaire - Source : Sésostris (1776)


    5. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    6. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    7. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    8. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


    9. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    10. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    11. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    12. Tous les siècles entiers sont un jour à sa vue.

      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    13. Il semble que les événements soient plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    14. L'histoire du petit Chaperon Rouge est une grande leçon aux hommes d'action qui portent le petit pot de beurre et ne doivent pas savoir s'il est des noisettes dans les sentiers du bois.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    15. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    16. Je préfère les sentiers et les routes aux universités où l'on n'apprend rien.

      Auteur : Paracelse - Source : Paracelse, Archidoxes de Théophraste, Commentaires des aphorismes d'Hippocrate, La philosophie des Athéniens (trad. Charles Le Brun, Ruth Klemm), Éditions Dervy, Paris, 2006, 234 p


    17. Quand j’ai terminé un tableau, je ne veux pas perdre ensuite des mois entiers à le justifier devant la foule. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.

      Auteur : Gustav Klimt - Source : Interview le 22 mars 1901 , par le Wiener Morgen-Zeitung


    18. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


    19. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    20. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    21. Depuis cinq ans entiers chaque jour je la vois, - Et crois toujours la voir pour la première fois.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus


    22. Elle m'écoutait parler. Ceux qui écoutent se retrouvent toujours en position de supériorité - ils ne confient rien, restent entiers, intacts, alors que vous laissez voir vos failles.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)


    23. Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du coeur, il en ignorait les grandes routes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    24. Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, - Et je respirerai l'odeur des sentiers que tu foules.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    25. Les grandes villes ne pensent qu'à elles-mêmes
      Et entraînent tout dans leur hâte dévorante ;
      Elles brisent la vie des bêtes comme du bois mort
      Et consument des peuples entiers dans leur tourment.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre de la pauvreté et de la mort (1903)


    Les citations sur entiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entiers »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entiers»

    Les synonymes de entiers :

      1. globaux
      2. complets
      3. intégraux
      4. totaux
      5. tous

    synonymes de entiers

    Fréquence et usage du mot entiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entiers     Citation sur entiers   Poèmes entiers   Proverbes entiers   Rime avec entiers    Définition de entiers  


    Définition de entiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:29:39