Définition de « gentils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentils pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentils et répondre à la question quelle est la définition de gentils ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gentil.

  • Masculin pluriel de gentil.

    Pas de définition complémentaire
    GENTIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 53b, Vaganay ds Rom. Forsch., XXXii, p. 71 : gentilz et infideles). Empr. au lat. chrét.gentiles, subst. plur., désignant, dans l'Anc. et le Nouv. Testament, les païens p. oppos. au peuple d'Israël, au peuple de Dieu (cf. Tobie, I, 12 et 2 Cor., XI, 26). Gentiles est la substantivation de l'adj. lat. class. gentilis « qui appartient à la famille, à la race, au peuple » puis « relatif aux nations étrangères [synon. externus, peregrinus, barbarus] », enfin, à l'époque chrét., synon. de paganus, ethnicus. L'évolution de gentiles est parallèle à celle de gens, qui, après avoir désigné le clan, la famille, la nation, puis, à l'époque imp., les nations étrangères au populus romanus, a été employé dans la langue d'Église pour traduire le gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), lui-même trad. de l'hébr. gôyîm « peuples », d'où « tous ceux qui n'appartiennent pas à la nation israëlite », v. Bible, s.v. Gentils; cf. l'a. fr. gens plur. trad. le lat. chrét. gentiles (xiiies. ds T.-L.); v. aussi gens.

    gentils au Scrabble


    Le mot gentils vaut 8 points au Scrabble.

    gentils

    Informations sur le mot gentils - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gentils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gentils

    Les rimes de « gentils »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de gentils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de blotties      Rimes de petit      Rimes de répartie      Rimes de mathis      Rimes de repartît      Rimes de inverti      Rimes de assortis      Rimes de anéantit      Rimes de caillebotis      Rimes de converti      Rimes de aplatis      Rimes de tout-petit      Rimes de déglutie      Rimes de ressentie      Rimes de perverti      Rimes de convertie      Rimes de mati      Rimes de Retie      Rimes de mercanti      Rimes de bâtis      Rimes de wapitis      Rimes de travestis      Rimes de appétit      Rimes de dénanti      Rimes de appesantit      Rimes de clapotis      Rimes de introverti      Rimes de zloty      Rimes de rôtis      Rimes de abouti      Rimes de assorties      Rimes de rebattit      Rimes de nantie      Rimes de rôtie      Rimes de appétits      Rimes de lattis      Rimes de myopathie      Rimes de amorti      Rimes de lotie      Rimes de fifty-fifty      Rimes de débattît      Rimes de ralenti      Rimes de ex-petits      Rimes de palma-christi      Rimes de amnisties      Rimes de amortit      Rimes de extraverti      Rimes de Tielt      Rimes de avertît     

    Mots du jour

    Quévy-le-Petit     blotties     petit     répartie     mathis     repartît     inverti     assortis     anéantit     caillebotis     converti     aplatis     tout-petit     déglutie     ressentie     perverti     convertie     mati     Retie     mercanti     bâtis     wapitis     travestis     appétit     dénanti     appesantit     clapotis     introverti     zloty     rôtis     abouti     assorties     rebattit     nantie     rôtie     appétits     lattis     myopathie     amorti     lotie     fifty-fifty     débattît     ralenti     ex-petits     palma-christi     amnisties     amortit     extraverti     Tielt     avertît     


    Les citations sur « gentils »

    1. Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain! Dans mes livres, comme dans les contes d'Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s'il y a très peu de méchants dans Anéantir, j'en suis très content. La réussite suprême, ce serait qu'il n'y ait plus de méchants du tout!

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    2. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    3. Les enfants de Dieu sont très chers, mais très bizarres, très gentils mais très étroits.

      Auteur : Sadhu Sundar Singh - Source : Dans La Philosophie éternelle (1949) d'Aldous Huxley.


    4. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    6. Les gentils, c'est des boeufs qui se laissent mener à l'abattoir.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Ceux de Menglazeg (2011)


    7. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    8. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    9. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse, un mot de plus et Mathilde pourrait se mettre à pleurer.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    10. Les gens me trouvent sympathique, oui. Ils sont très gentils avec moi. Je suppose qu'ils doivent se dire que je suis comme eux, j'en fais pas des tonnes, quoi.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    11. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    12. Les hommes gentils, on les aime beaucoup mais... vous connaissez une femme qui a perdu la tête pour un gentil garçon ? moi non.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    13. Comment peut-on vivre dans ce monde si on ne fait pas confiance aux gens ? Elle avait ajouté avec le sourire paisible qui la caractérisait : Il y a beaucoup plus de gens gentils que de méchants.

      Auteur : Shin Kyung-sook - Source : Prends soin de maman (2011)


    14. J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    15. C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)


    16. Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    17. Soyez gentils avec les Blancs, ils ont besoin de vous pour redécouvrir leur humanité.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Au New York Times en octobre 1984


    18. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Mais vous qui êtes forts et rapides, veillez à ne pas boiter devant les boiteux, en croyant vous montrer gentils.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    20. Il y a des gentils partout, tout comme des enfoirés.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (2008)


    21. La vie, simplement, est contenue dans des moments très petits, très gentils.

      Auteur : Claire Gallois - Source : La vie n'est pas un roman (1978)


    22. Il n'y a rien de tel pour rendre les enfants gentils que de les fouailler jusqu'au sang.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère (1873)


    23. O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    24. Il existe deux sortes de gentils dans la vie, ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être méchants, et ceux qui le sont parce qu'ils le décident.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    25. Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur gentils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gentils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gentils »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gentils»

    Les synonymes de gentils :

      1. bonhommes
      2. aimables
      3. altruistes
      4. bons
      5. bonasses
      6. braves
      7. débonnaires
      8. faciles
      9. obligeants
      10. serviables
      11. simples

    synonymes de gentils

    Fréquence et usage du mot gentils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gentils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gentils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gentils     Citation sur gentils   Poèmes gentils   Proverbes gentils   Rime avec gentils    Définition de gentils  


    Définition de gentils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gentils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:57:15