Définition de « care »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot care de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur care pour aider à enrichir la compréhension du mot Care et répondre à la question quelle est la définition de care ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe carer.


    Définitions de « care »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Carre, care, subst. fém.[Correspond à carrer II B] Arg. Cachette. Pour les diams, Paulo avait trouvé une carre increvable (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).P. ext. Vol à la carre,p. ell. carre (vx). Vol par escamotage dans les magasins. Les Romanichels (...) ont exercé avec beaucoup d'habileté le vol à la carre (F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 68).? Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. carre mais avec également un renvoi à quarre. Ds Ac. 1932 s.v. carre uniquement. Le terme d'arg. s'écrit aussi bien avec 1 ou 2 r (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 58 et Bruant 1901 qui admettent les 2 graph.). ? 1reattest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    care \k??\ (Europe) \k??\ (Amérique du Nord) féminin

    1. (Anglicisme) Sollicitude.
      • Le mot qui résume le mieux sa philosophie est le soin mutuel. Karine développe, sans le savoir, un « care » lumineux, considéré comme un soin à double entrée. Elle prend soin de ses félins qui prennent soin d'elle. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 62.)
      • Si la notion de « care » garde encore souvent son nom d'origine anglo-saxonne, c'est que la langue française n'a pas de mot pour en traduire la richesse sémantique. En anglais, le terme exprime l'acte de soin mais aussi le sentiment, et les valeurs qui l'accompagnent : il ne s'agit pas tant de « soigner » au sens médical que de « prendre soin », c'est-à-dire de donner de l'attention, de faire preuve de sollicitude, de faciliter la vie d'autrui en accomplissant des gestes quotidiens dans le souci de son bien-être et de son respect. (Claire Legros, Le souci de l'autre, un retour de l'éthique du « care », Le Monde. Mis en ligne le 1er mai 2020)
      • Existe-t-il une autre voie, qui permettrait de penser une éthique du quotidien, celle que nous expérimentons tous les jours en nous occupant du chat ou du chien que nous aimons? La réponse, pour la philosophe, est oui, et cette conception de l'éthique animale se nomme le care, ou sollicitude en français. (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, pages 121-122)

    Nom commun 2 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Familier) (Provence) Allure, aspect, apparence, en parlant d'un objet ou d'une personne, avec une connotation méprisante.
      • Il a une drôle de care, celui-là.
      • T'as vu cette care un peu ? Il ressemble à rien ma parole !

    Nom commun 1 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Régionalisme) Entaille faite dans le pin pour recueillir la gemme.
      • La care, qui donne son titre à la revue, c'est en effet cette entaille (que l'on ne pratique plus aujourd'hui) par laquelle le gemmeur, ou « gemmier » ou « résinier », saignait l'arbre afin de recueillir la gemme dans un petit pot de terre vernissée. (Roger Boussinot, Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes, 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « care »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    2 : Probablement de l'occitan cara (« figure, mine, visage »).
    3 : Emprunt de l'anglais care.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Carre, care, subst. fém.attest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.

    care au Scrabble


    Le mot care vaut 6 points au Scrabble.

    care

    Informations sur le mot care - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot care au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    care

    Les rimes de « care »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de care peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de geignards      Rimes de grattoirs      Rimes de démarres      Rimes de revanchards      Rimes de dînatoires      Rimes de tranchoirs      Rimes de égards      Rimes de pendard      Rimes de pétoires      Rimes de sépare      Rimes de Hamoir      Rimes de tubard      Rimes de mollard      Rimes de kala-azar      Rimes de grimoire      Rimes de superfétatoires      Rimes de var      Rimes de sauciflard      Rimes de migratoire      Rimes de comparoir      Rimes de bavards      Rimes de snobinard      Rimes de rigolards      Rimes de Koekelare      Rimes de micro-trottoir      Rimes de pouvoir      Rimes de Bierwart      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de tsar      Rimes de Loire      Rimes de méritoires      Rimes de à-valoir      Rimes de divinatoires      Rimes de jambart      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de couards      Rimes de dînatoire      Rimes de repoussoir      Rimes de amorçoir      Rimes de tatars      Rimes de Var      Rimes de tares      Rimes de paillards      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de busard      Rimes de déclaratoire      Rimes de jubilatoire      Rimes de mi-noir      Rimes de couguars      Rimes de narre     

    Mots du jour

    geignards     grattoirs     démarres     revanchards     dînatoires     tranchoirs     égards     pendard     pétoires     sépare     Hamoir     tubard     mollard     kala-azar     grimoire     superfétatoires     var     sauciflard     migratoire     comparoir     bavards     snobinard     rigolards     Koekelare     micro-trottoir     pouvoir     Bierwart     Maine-et-Loire     tsar     Loire     méritoires     à-valoir     divinatoires     jambart     rafraîchissoir     couards     dînatoire     repoussoir     amorçoir     tatars     Var     tares     paillards     anti-inflammatoire     busard     déclaratoire     jubilatoire     mi-noir     couguars     narre     


    Les citations sur « care »

    1. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Vous vous entêtez à joindre l'idée de caresse à l'idée de beauté. Vous êtes comme toutes les femmes. Une femme qui trouve le ciel beau, c'est une femme qui caresse le ciel.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    3. Le marin est comme le lion qui, lorsqu'il ne caresse plus son maître, le déchire.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


    4. Caresser entre dans la catégorie de l'attentat aux moeurs. Battre, non... La main ne doit pas enseigner le plaisir. La souffrance seulement.

      Auteur : Kate Millett - Source : La Cave. Méditation sur un sacrifice humain (1980)


    5. Les caresses sont moins indécentes que les mots.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    6. J'ai fait amitié à un chat angora charmant qui me suivait et qui s'est laissé caresser.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 10 mai 1853


    7. Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. La tendresse, c'est quand on n'a pas de désir. On se caresse la joue avant de s'endormir.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    9. C'est bien fait. Il est temps de fixer tes désirs:
      Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
      Quelle joie, en effet, quelle douceur extrême,
      De se voir caressé d'une épouse qu'on aime.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes


    10. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


    11. Après le Carême - Bois ton vin sans baptême.

      Auteur : Dictons - Source : Carême


    12. Il faut caresser les hommes ou s'en assurer.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


    13. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    14. L'envie nous caresse,
      Mais de l'intérieur.
      Il chatouille, il presse,
      Surtout notre corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Autour de Toi (2009)


    15. Ce ne serait pas la peine d'avoir des enfants si leurs petites têtes et leurs petites mains n'étaient pas toujours avec leurs sourires et leurs caresses au milieu de notre esprit et au milieu de notre coeur.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    16. On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    17. La bouche qui encense est souvent celle qui censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.

      Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


    18. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    19. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    20. C'est entre les mots rares échangés ce jour-là, en marchant à leur rythme, en silence, alors qu'un soleil maigre nous caressait la peau, que j'ai cru apercevoir ce que ces hommes avaient pu vivre pendant ces longs mois au bout du monde.

      Auteur : Emmanuel Lepage - Source : Voyage aux îles de la désolation (2011)


    21. N'oublie pas que la main qui sait battre sait aussi caresser.

      Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)


    22. L’herbe sera grasse et les arbres chargés de fruits… Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse. L’Eldorado.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    23. On a dans l'âme une tendresse.
      Où tremblent toutes les douleurs,
      Et c'est parfois une caresse.
      Qui trouble, et fait germer les pleurs.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Rosées


    24. J'ai toujours souhaité avoir mes sentiments, non pas au coeur de moi-même, mais à côté de moi, dans un être semblable à moi, que je puisse étreindre et caresser.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    25. Par la caresse nous sortons de notre enfance
      Mais un seul mot d'amour et c'est notre naissance.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    Les citations sur care renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot care en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « care »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « care»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot care dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « care » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot care dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Care ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations care     Citation sur care   Poèmes care   Proverbes care   Rime avec care    Définition de care  


    Définition de care présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot care sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot care notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:33:05