Définition de « care »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot care de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur care pour aider à enrichir la compréhension du mot Care et répondre à la question quelle est la définition de care ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe carer.


    Définitions de « care »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Carre, care, subst. fém.[Correspond à carrer II B] Arg. Cachette. Pour les diams, Paulo avait trouvé une carre increvable (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).P. ext. Vol à la carre,p. ell. carre (vx). Vol par escamotage dans les magasins. Les Romanichels (...) ont exercé avec beaucoup d'habileté le vol à la carre (F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 68).? Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. carre mais avec également un renvoi à quarre. Ds Ac. 1932 s.v. carre uniquement. Le terme d'arg. s'écrit aussi bien avec 1 ou 2 r (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 58 et Bruant 1901 qui admettent les 2 graph.). ? 1reattest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    care \k??\ (Europe) \k??\ (Amérique du Nord) féminin

    1. (Anglicisme) Sollicitude.
      • Le mot qui résume le mieux sa philosophie est le soin mutuel. Karine développe, sans le savoir, un « care » lumineux, considéré comme un soin à double entrée. Elle prend soin de ses félins qui prennent soin d'elle. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 62.)
      • Si la notion de « care » garde encore souvent son nom d'origine anglo-saxonne, c'est que la langue française n'a pas de mot pour en traduire la richesse sémantique. En anglais, le terme exprime l'acte de soin mais aussi le sentiment, et les valeurs qui l'accompagnent : il ne s'agit pas tant de « soigner » au sens médical que de « prendre soin », c'est-à-dire de donner de l'attention, de faire preuve de sollicitude, de faciliter la vie d'autrui en accomplissant des gestes quotidiens dans le souci de son bien-être et de son respect. (Claire Legros, Le souci de l'autre, un retour de l'éthique du « care », Le Monde. Mis en ligne le 1er mai 2020)
      • Existe-t-il une autre voie, qui permettrait de penser une éthique du quotidien, celle que nous expérimentons tous les jours en nous occupant du chat ou du chien que nous aimons? La réponse, pour la philosophe, est oui, et cette conception de l'éthique animale se nomme le care, ou sollicitude en français. (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, pages 121-122)

    Nom commun 2 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Familier) (Provence) Allure, aspect, apparence, en parlant d'un objet ou d'une personne, avec une connotation méprisante.
      • Il a une drôle de care, celui-là.
      • T'as vu cette care un peu ? Il ressemble à rien ma parole !

    Nom commun 1 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Régionalisme) Entaille faite dans le pin pour recueillir la gemme.
      • La care, qui donne son titre à la revue, c'est en effet cette entaille (que l'on ne pratique plus aujourd'hui) par laquelle le gemmeur, ou « gemmier » ou « résinier », saignait l'arbre afin de recueillir la gemme dans un petit pot de terre vernissée. (Roger Boussinot, Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes, 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « care »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    2 : Probablement de l'occitan cara (« figure, mine, visage »).
    3 : Emprunt de l'anglais care.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Carre, care, subst. fém.attest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.

    care au Scrabble


    Le mot care vaut 6 points au Scrabble.

    care

    Informations sur le mot care - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot care au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    care

    Les rimes de « care »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de care peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de coquillart      Rimes de postopératoire      Rimes de soiffards      Rimes de panard      Rimes de attisoir      Rimes de var      Rimes de Orroir      Rimes de pendards      Rimes de démarrent      Rimes de ramenard      Rimes de pars      Rimes de noires      Rimes de heurtoir      Rimes de bondieusard      Rimes de escarre      Rimes de caterpillar      Rimes de frottoir      Rimes de superfétatoire      Rimes de ondulatoires      Rimes de cagnards      Rimes de savoyard      Rimes de soûlards      Rimes de nasard      Rimes de superstar      Rimes de mouchards      Rimes de Maransart      Rimes de chinchard      Rimes de blasphématoire      Rimes de recevoir      Rimes de vantards      Rimes de tranchoirs      Rimes de choucard      Rimes de gueusards      Rimes de écarts      Rimes de gaspard      Rimes de brûloirs      Rimes de tabard      Rimes de nibards      Rimes de anti-manoir      Rimes de voiture-bar      Rimes de Var      Rimes de yards      Rimes de carambars      Rimes de dinar      Rimes de anti-char      Rimes de carrent      Rimes de pondoir      Rimes de fart      Rimes de calmars      Rimes de vantards     

    Mots du jour

    coquillart     postopératoire     soiffards     panard     attisoir     var     Orroir     pendards     démarrent     ramenard     pars     noires     heurtoir     bondieusard     escarre     caterpillar     frottoir     superfétatoire     ondulatoires     cagnards     savoyard     soûlards     nasard     superstar     mouchards     Maransart     chinchard     blasphématoire     recevoir     vantards     tranchoirs     choucard     gueusards     écarts     gaspard     brûloirs     tabard     nibards     anti-manoir     voiture-bar     Var     yards     carambars     dinar     anti-char     carrent     pondoir     fart     calmars     vantards     


    Les citations sur « care »

    1. Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    2. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    3. Pour caresser l'odeur des bois - Une main aux cent mille doigts - Pour aller dans l'enfance ancienne. - Une main pour tenir la tienne.

      Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


    4. L'eau gâte moult vin - Une charrette en chemin, - De Carême le corps humain.

      Auteur : Dictons - Source : Carême


    5. Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    6. Montouroy prit d'abord les pieds et sa langue habile et souple en fouillait les doigts, en caressait les ongles, provoquait chez Dodue des tressaillements, de petits cris, des rires.

      Auteur : Georges Grassal, dit Hugues Rebell - Source : Les Nuits chaudes du cap Français


    7. Pendant qu'on crie si fort
      Pour cacher nos faiblesses
      On oublie nos trésors
      On ménage nos caresses.


      Auteur : Michel Berger - Source : Ça ne tient pas debout (1990)


    8. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    9. Caresses de chien donnent des puces.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    11. J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
      Du café de ma mère,
      Des caresses de ma mère...
      Et l'enfance grandit en moi,
      Jour après jour,
      Et je chéris ma vie, car
      Si je mourais,
      J'aurais honte des larmes de ma mère !


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    12. Par la caresse nous sortons de notre enfance
      Mais un seul mot d'amour et c'est notre naissance.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    13. Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    14. L'homme jeté dans la vie sans parents nait dans le monde sans place précise. Qui recevra ses premières caresses ?

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    15. Silence.
      Le silence éclatant de ses rêves
      Caresse l'horizon.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    16. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    17. Claire cessa de trembler, se détendit et s'abandonna à de lentes caresses.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    18. Sur le soupir de l'amie
      Toute la nuit se soulève,
      Une caresse brève
      Parcourt le ciel ébloui.

      C'est comme si dans l'univers
      Une force élémentaire
      Redevenait la mère
      De tout amour qui se perd.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


    19. Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    21. La caresse est la mère de tous les vices.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    23. Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)


    24. Veux-tu trouver le carême court?
      Fais une dette payable à Pâques.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. L'enfant, c'est un feu pur dont la chaleur caresse ;
      C'est de la gaîté sainte et du bonheur sacré,
      C'est le nom paternel dans un rayon doré.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux


    Les citations sur care renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot care en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « care »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « care»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot care dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « care » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot care dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Care ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations care     Citation sur care   Poèmes care   Proverbes care   Rime avec care    Définition de care  


    Définition de care présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot care sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot care notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:06:53