Définition de « care »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot care de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur care pour aider à enrichir la compréhension du mot Care et répondre à la question quelle est la définition de care ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe carer.


    Définitions de « care »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Carre, care, subst. fém.[Correspond à carrer II B] Arg. Cachette. Pour les diams, Paulo avait trouvé une carre increvable (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).P. ext. Vol à la carre,p. ell. carre (vx). Vol par escamotage dans les magasins. Les Romanichels (...) ont exercé avec beaucoup d'habileté le vol à la carre (F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 68).? Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. carre mais avec également un renvoi à quarre. Ds Ac. 1932 s.v. carre uniquement. Le terme d'arg. s'écrit aussi bien avec 1 ou 2 r (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 58 et Bruant 1901 qui admettent les 2 graph.). ? 1reattest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    care \k??\ (Europe) \k??\ (Amérique du Nord) féminin

    1. (Anglicisme) Sollicitude.
      • Le mot qui résume le mieux sa philosophie est le soin mutuel. Karine développe, sans le savoir, un « care » lumineux, considéré comme un soin à double entrée. Elle prend soin de ses félins qui prennent soin d'elle. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 62.)
      • Si la notion de « care » garde encore souvent son nom d'origine anglo-saxonne, c'est que la langue française n'a pas de mot pour en traduire la richesse sémantique. En anglais, le terme exprime l'acte de soin mais aussi le sentiment, et les valeurs qui l'accompagnent : il ne s'agit pas tant de « soigner » au sens médical que de « prendre soin », c'est-à-dire de donner de l'attention, de faire preuve de sollicitude, de faciliter la vie d'autrui en accomplissant des gestes quotidiens dans le souci de son bien-être et de son respect. (Claire Legros, Le souci de l'autre, un retour de l'éthique du « care », Le Monde. Mis en ligne le 1er mai 2020)
      • Existe-t-il une autre voie, qui permettrait de penser une éthique du quotidien, celle que nous expérimentons tous les jours en nous occupant du chat ou du chien que nous aimons? La réponse, pour la philosophe, est oui, et cette conception de l'éthique animale se nomme le care, ou sollicitude en français. (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, pages 121-122)

    Nom commun 2 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Familier) (Provence) Allure, aspect, apparence, en parlant d'un objet ou d'une personne, avec une connotation méprisante.
      • Il a une drôle de care, celui-là.
      • T'as vu cette care un peu ? Il ressemble à rien ma parole !

    Nom commun 1 - français

    care \ka?\ féminin

    1. (Régionalisme) Entaille faite dans le pin pour recueillir la gemme.
      • La care, qui donne son titre à la revue, c'est en effet cette entaille (que l'on ne pratique plus aujourd'hui) par laquelle le gemmeur, ou « gemmier » ou « résinier », saignait l'arbre afin de recueillir la gemme dans un petit pot de terre vernissée. (Roger Boussinot, Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes, 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « care »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    2 : Probablement de l'occitan cara (« figure, mine, visage »).
    3 : Emprunt de l'anglais care.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Carre, care, subst. fém.attest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.

    care au Scrabble


    Le mot care vaut 6 points au Scrabble.

    care

    Informations sur le mot care - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot care au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    care

    Les rimes de « care »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de care peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de queutard      Rimes de décarres      Rimes de vasouillard      Rimes de rasoir      Rimes de veinard      Rimes de milk-bars      Rimes de calamars      Rimes de moutards      Rimes de car      Rimes de garent      Rimes de pétrodollars      Rimes de exploratoires      Rimes de gares      Rimes de écritoires      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de Hamoir      Rimes de brûloirs      Rimes de fart      Rimes de camping-car      Rimes de busards      Rimes de brouillard      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de billard      Rimes de isoloirs      Rimes de Lambusart      Rimes de alvar      Rimes de parr      Rimes de oratoires      Rimes de banlieusards      Rimes de harts      Rimes de dare dare      Rimes de mignards      Rimes de égrillards      Rimes de échappatoires      Rimes de camard      Rimes de bâtards      Rimes de faiblard      Rimes de louis-philippards      Rimes de préopératoire      Rimes de patinoire      Rimes de tranchelards      Rimes de cathare      Rimes de nanar      Rimes de égouttoir      Rimes de gares      Rimes de mâchoire      Rimes de cuissard      Rimes de marc      Rimes de bobard     

    Mots du jour

    queutard     décarres     vasouillard     rasoir     veinard     milk-bars     calamars     moutards     car     garent     pétrodollars     exploratoires     gares     écritoires     cités-dortoirs     Saint-Gérard     Hamoir     brûloirs     fart     camping-car     busards     brouillard     rafraîchissoirs     billard     isoloirs     Lambusart     alvar     parr     oratoires     banlieusards     harts     dare dare     mignards     égrillards     échappatoires     camard     bâtards     faiblard     louis-philippards     préopératoire     patinoire     tranchelards     cathare     nanar     égouttoir     gares     mâchoire     cuissard     marc     bobard     


    Les citations sur « care »

    1. L'absence est une ride du souvenir. C'est la douceur d'une caresse, un petit poème oublié sur la table.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Moha le fou, Moha le sage (1978)


    2. Elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    3. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    4. Toute caresse sans conséquence risque de diminuer votre pouvoir sur une femme.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


    6. Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Caresse les femmes, mais ne les aime pas, si tu ne veux point devenir leur esclave.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Boule de neige (1863)


    8. La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    9. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    10. Lorsque mes doigts caressent à loisir
      Ta tête et ton dos élastique
      Et que ma main s'enivre du plaisir
      De palper ton corps électrique ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    11. Approcher Autrui, c'est encore poursuivre ce qui déjà est présent, chercher encore ce que l'on a trouvé, ne pas pouvoir être quitte envers le prochain. Comme caresser. La caresse est l'unité de l'approche et de la proximité.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger (1967)


    12. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    13. La tendresse est la caresse de l'amour.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    14. Quand tu dors dans mes bras je peux longuement caresser ton âme
      Ainsi tu ne m'as pas quitté je t'ai retenue ô ma femme
      Si légère à mes bras fermés qui dors dans ton souffle léger
      Tu ne m'as pas quitté pour un songe tu n'y as pas songé


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    15. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    16. Je courais après quelque chose qui n'existe pas ; on ne peut jamais combler les carences affectives de l'origine.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    17. Quand une femme est pour nous l'être d'élection, de charme constant, de séduction infinie, la caresse devient le plus ardent, le plus complet et le plus infini des bonheurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    18. Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
      Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
      Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
      Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
      Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
      Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
      Je veux être son antre dès ses premiers babils,
      Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    19. La caresse est la mère de tous les vices.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Un jour, à force de caresser les mots, ils m'entraîneraient avec eux sous la surface, et il n'y aurait plus personne au-dessus du livre ouvert.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)


    21. Le vent veut me caresser la peau, mais les circuits sont coupés. Je ne sens rien, je ne suis rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    22. Dans l'enfance et dans l'âge mûr,
      Même jusque dans la vieillesse,
      Si le coeur goûte un plaisir pur,
      Il est l'effet d'une caresse.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse


    23. Si chaque caresse laissait une trace solide, on obtiendrait après l'amour un moulage parfait des amants enlacés.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    24. Elle voulait un grand amour, elle se mit à le combler d'adulations et de caresses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    25. Les femmes sont des fillettes toute leur vie. Une caresse les console. Un petit oubli les brise.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Les Hauts cris (1960)


    Les citations sur care renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot care en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « care »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « care»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot care dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « care » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot care dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Care ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations care     Citation sur care   Poèmes care   Proverbes care   Rime avec care    Définition de care  


    Définition de care présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot care sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot care notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:34:20