Définition de « penché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penché pour aider à enrichir la compréhension du mot Penché et répondre à la question quelle est la définition de penche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penché au Scrabble


    Le mot penché vaut 13 points au Scrabble.

    penche

    Informations sur le mot penche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penche

    Les rimes de « penché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de esquissé      Rimes de surcompenser      Rimes de encensés      Rimes de accouchées      Rimes de naissaient      Rimes de carrossées      Rimes de embouché      Rimes de damassés      Rimes de passer      Rimes de assouplissaient      Rimes de repoussaient      Rimes de lancers      Rimes de blanchet      Rimes de taxés      Rimes de pâtissez      Rimes de chasser      Rimes de verglacée      Rimes de ressourcer      Rimes de recouchée      Rimes de remâchaient      Rimes de aguerrissait      Rimes de prononcé      Rimes de bossaient      Rimes de surbaissé      Rimes de effarouchées      Rimes de enchâssaient      Rimes de chercher      Rimes de rapiécé      Rimes de rapprochaient      Rimes de bouchez      Rimes de cherchez      Rimes de adossez      Rimes de traversais      Rimes de tranchées      Rimes de blanchissaient      Rimes de prélasser      Rimes de ses      Rimes de mouchés      Rimes de jonché      Rimes de paissaient      Rimes de broncher      Rimes de soutachées      Rimes de péchés      Rimes de recommencées      Rimes de escarmouchaient      Rimes de mussais      Rimes de métisser      Rimes de versaient      Rimes de compulsé      Rimes de propulser     

    Mots du jour

    esquissé     surcompenser     encensés     accouchées     naissaient     carrossées     embouché     damassés     passer     assouplissaient     repoussaient     lancers     blanchet     taxés     pâtissez     chasser     verglacée     ressourcer     recouchée     remâchaient     aguerrissait     prononcé     bossaient     surbaissé     effarouchées     enchâssaient     chercher     rapiécé     rapprochaient     bouchez     cherchez     adossez     traversais     tranchées     blanchissaient     prélasser     ses     mouchés     jonché     paissaient     broncher     soutachées     péchés     recommencées     escarmouchaient     mussais     métisser     versaient     compulsé     propulser     


    Les citations sur « penché »

    1. Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s'y penche dessus.

      Auteur : Georg Büchner - Source : Woyzeck (1837)


    2. A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I


    3. Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    4. En chemin j'ai acheté un bouquet de renoncules roses, j'aimais cette fleur à tête lourde, qui ployait sur sa tige. Elle était pour moi à l'image de ce que nous étions, beaux et penchés.

      Auteur : Jeanne Cordelier - Source : Escalier F (2012)


    5. Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d'aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son coeur et se penche sur les abîmes où la face de Dieu se mire parmi les étoiles.

      Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943), Journal III (1946), 20 mai 1942


    6. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    7. Dans les choses où il n'y a aucune raison qui nous penche d'un côté plutôt que de l'autre.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité du libre arbitre


    8. Je restai là et m'oubliai, - Le visage penché sur le Bien-Aimé. - Tout cessa pour moi, et je m'abandonnai à lui. - Je lui confiai tous mes soucis - Et m'oubliai au milieu des lis.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VIII


    9. On a eu maintes fois l'occasion de l'observer: avec un bon portefeuille suspendu à sa main droite, un homme penche moins à gauche.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    10. Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.

      Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892


    11. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    12. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    13. Se pencher sur le sommeil a de quoi émerveiller. Se pencher sur les lits a de quoi vous faire peur.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : Sur le lit


    14. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    15. On n'aime, en définitive, que ses penchants, et non pas ce vers quoi l'on penche.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. O mon jeune amant! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    17. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Je ne suis point d'opinion ... qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 1er septembre 1645


    19. On ne voit pas, on n'imagine pas les ombres qui traversent le coeur d'une adolescente, sagement penchée sur un livre écrit par une jeune femme à peine plus âgée qu'elle, Emily Brontë, Les Hauts du Hurlevents. Tu me parles souvent de ce livre, de cette lecture secrète faite au grand jour de tes seize ans. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnaient pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    20. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    21. L'avantage qu'il y a à se pencher sur la vie et la mort, c'est de pouvoir en dire n'importe quoi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    23. Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    24. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    25. Il est dangereux de se pencher au-dehors - Quel que soit ton train de vie.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : E pericoloso sporgersi


    Les citations sur penché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penche »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penche»

    Les synonymes de penché :

      1. biais
      2. incliné
      3. biaisé
      4. gauche
      5. détour
      6. plié
      7. courbé
      8. fléchi
      9. baissé
      10. italique
      11. osque
      12. oblique
      13. infléchi
      14. renversé

    synonymes de penché

    Fréquence et usage du mot penché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penché     Citation sur penché   Poèmes penché   Proverbes penché   Rime avec penché    Définition de penché  


    Définition de penché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:21:05