La définition de Penchant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Penchant
Nature : s. m.
Prononciation : pan-chan
Etymologie : Penchant 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de penchant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec penchant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Penchant ?
La définition de Penchant
Le terrain qui est en pente.
Toutes les définitions de « penchant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui penche, qui est incliné. Un mur penchant. Une muraille penchante. Il signifie au figuré Qui est dans le déclin, qui est sur son déclin. Une fortune penchante. Il vit l'empire penchant et prêt à s'écrouler.
Littré
-
1Qui penche, qui est incliné.
Il y a une grande différence de relever une maison ruinée, et de la soutenir quand elle est penchante
, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, II, 5.Le Rhin? Appuyé d'une main sur son urne penchante
, Boileau, Ép. IV.Des monts, des rocs suspendus et penchants
, Malfilâtre, Narcisse, I.[Hylas] Se courbe, et, s'appuyant à la rive penchante, Dans le cristal sonnant plonge l'urne pesante
, Chénier, Idylles, Hylas.Fig.
Étrange aveuglement de l'homme, qui, tout penchant qu'il est à la mort, ne veut prendre qu'à l'extrémité les sentiments d'un mourant?!
Bossuet, Pensées chrétiennes, 2.Terme de zoologie. Se dit des ailes d'un insecte, quand le bord interne est plus élevé que l'externe.
-
2 Fig. Qui est dans le déclin, sur son déclin.
Ô mon fils?! ô ma joie?! ô l'honneur de nos jours?! ô d'un état penchant l'inespéré secours?!
Corneille, Hor. IV, 2.Rendez-vous, comme lui, digne de ce dépôt, Que son âge penchant vous remettra bientôt
, Corneille, Pulch. V, 6.Quand nous nous voyons penchants sur le retour de notre âge, que nous comptons déjà une longue suite de nos ans écoulés
, Bossuet, Panég. St Bernard, 1.Si le monde penchant n'a plus que cet appui, Je le plains
, Racine, Alex. II, 2. -
3 Fig. Enclin.
Le c?ur des hommes est étrangement penchant à la légèreté?!
Pascal, Jésus-Christ, 19, édit. FAUGÈRE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
penchant \p??.???\ masculin
-
(Figuré) Propension, inclination naturelle pour quelqu'un ou quelque chose.
- Un autre capitaine [?] se promenait avec une Bible et exploitait le goût des indigènes pour le merveilleux et leur penchant à discuter les légendes bibliques, qui par certains côtés ressemblent à leurs légendes païennes, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Pourtant, comme tous les engouements semblables, la francophilie est un phénomène à sens unique. Un groupe national manifestant un tel penchant affectif, intellectuel ou politique n'obtient pas, en retour, de la grande puissance honorée une meilleure connaissance de ses réalités. ? (Kosta Christitch, La résistance serbe: chroniques, L'Age d'Homme, 1999, page 84)
- [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. ? (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, page 1076)
- L'homme de la rue se représente l'amateur de vexillologie forcément âgé et probablement militaire ou ayant un penchant pour tout ce qui touche à l'art militaire. ? (Raphaël Delpard, La Fabuleuse histoire du drapeau français: Les secrets du symbole de la France, Éditions Marie B, 2016, chap. 30)
-
Pendentif.
- Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des penchants en jade vert... ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Pente d'un relief.
- Elle habitait dans l'île de Cos une maison au penchant de la colline, qui, couverte de citronniers et de térébinthes, descendait vers la mer bleue. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 251)
- En ce poétique pays, au sein de cette honnête population, il serait doux d'avoir une humble retraite pour y finir tranquillement ses jours sur le penchant du Schlossberg, à l'ombre de la cathédrale, près des verts sapins. ? (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
Adjectif - français
penchant
- Qui penche, qui est incliné.
- Un mur penchant.
- Une muraille penchante.
-
Pente, terrain qui va en baissant.
- Le penchant d'une colline.
-
(Figuré) Qui est dans le déclin, qui est sur son déclin.
- Une fortune penchante.
- Il vit l'empire penchant et prêt à s'écrouler.
- Être sur le penchant de sa ruine, être sur le point d'être ruiné, d'être détruit.
- ? Dieu, dit-il, saura bien rétablir nos affaires penchantes. Il ne laissera pas renverser la maison qu'il a bâtie. ? (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
Trésor de la Langue Française informatisé
PENCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
PENCHANT2, subst. masc.
Penchant au Scrabble
Le mot penchant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot penchant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot penchant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Penchant
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
péristaltisme surviennent photographièrent redistribué braqueurs gymnosophistes corruptrice frigos perpendiculaire outrageants
Les citations avec le mot Penchant
- Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276
- Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse. Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Ce n'est pas seulement notre raison, mais encore notre conscience, qui se soumettent à notre penchant le plus fort, à celui qui est le tyran en nous.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Car tout homme naît avec des penchants, que seule peut maîtriser, non la volonté, mais une grâce spéciale.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie
dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu
parler trouvent décevant de le lire. Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »
- Observez ce penchant éternel à lier l'idée de sédition et de brigandage avec celle de peuple et de pauvreté.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre aux Jacobins, le 28 octobre 1792.
- Le penchant pour l'occultisme est un symptôme de régression de la conscience.Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)
- Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains
- Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle.Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes
- Nous n'admettons et n'estimons tout à fait les vertus de quelqu'un que dans la mesure où elles nous apparaissent sous une forme qui convient à nos vues et à nos penchants personnels.Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)
- Sur les penchants du coeur, c'est en vain qu'on raisonne,
Ils sont souvent un caprice du sort.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat - Il était inutile, je pense,
De vous parler d'un goût de la première enfance.
...
Ces goûts formés, nourris dès nos plus jeunes ans,
Sont souvent nos plus doux, nos plus profonds penchants.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Artistes (1796) - Le penchant qu'ont les hommes à tenir pour importantes des vétilles n'a pas manqué d'avoir de très grandes conséquences.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Pour suivre ses penchants, il lui suffit d'obéir à son caractère.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.Auteur : Anatole France - Source : Dans Le Figaro, 17 janvier 1900.
- La mémoire est une espèce de tournure (ou de penchant si ce terme convient mieux) qui a été donnée à l'esprit et en vertu duquel la sensation produite dure un petit peu plus longtemps que la cause qui l'a produite.Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)
- L'habitude des bons ou mauvais penchants commence dès la plus tendre enfance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie
- Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie
dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »
- De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)
- Mon instinctif penchant qui se plaît à la courbe, à la sphère et au cercle... Tendre vers l'achevé, c'est revenir à son point de départ.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Discours de réception
- Le penchant de mon coeur vers la Mort, la Nuit, le Sang était indéniable.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)
Les citations du Littré sur Penchant
- Le Rhin, tranquille et fier du progrès de ses eaux, Appuyé d'une main sur son urne penchante, Dormait au bruit flatteur de son onde naissanteAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Découvrir quels sont en nous les penchants qui ont aidé aux occasions et facilité nos chutesAuteur : MASS. - Source : Conf. Retr. curés.
- Du penchant escarpé de ces antiques monts Le rocher tombe, roule, et s'élance par bondsAuteur : DELILLE - Source : Énéide, XII
- Il y a dans tous les hommes un penchant à aimer leur patrie, qui tient plus à des causes morales qu'à des principes physiquesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9
- Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement ; c'est un penchant si doux qu'on y revient sans peineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 43
- Le goût des points de vue et des lointains vient du penchant qu'ont les hommes de ne se plaire qu'où ils ne sont pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11
- Ces secrets du penchant retenus et trahis par la tendresse du sourire, par l'éclair échappé d'un timide regard, mille nuances fugitives dans l'expression des yeux et des traits du visage sont l'éloquence de la beautéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuvres, t. V, p. 339, dans POUGENS
- Là il y eut grandes indictions de jeusnes et de prieres pour sauver l'estat du penchant où il estoitAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 121
- Le Rhin.... Appuyé d'une main sur son urne penchanteAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- À mon silence, à mon air de contrainte, Irène apprit mon penchant et ma feinteAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. III
- [Hylas] Se courbe, et, s'appuyant à la rive penchante, Dans le cristal sonnant plonge l'urne pesanteAuteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, Hylas.
- Quand nous nous voyons penchants sur le retour de notre âge, que nous comptons déjà une longue suite de nos ans écoulésAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bernard, 1
- On connaissait son esprit [de Bayle], ses talents, sa dialectique ; on connut alors l'immensité de son érudition, et son penchant décidé au pyrrhonismeAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (phil. pyrrhonienne).
- Ils suivaient sans remords leur penchant amoureuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- D'un aveugle penchant le charme imperceptible Frappe, saisit, entraîne, et rend un coeur sensibleAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 1
- Et je sais encor moins comment votre cousine Peut être la personne où son penchant l'inclineAuteur : Molière - Source : Mis. IV, 1
- S'alarmer de la répugnance des penchants, de la médiocrité des forces, de l'instabilité des goûtsAuteur : MASS. - Source : Ref. religieuse, sermon 1
- De voleurs déterminés, ils [les chats] deviennent seulement, lorsqu'ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme les fripons ; ils ont la même adresse, la même subtilité, le même goût pour faire le mal, le même penchant à la petite rapineAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 373
- L'homme a un penchant naturel à se déplacerAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude, liv. II
- Donnez-moi, sur le penchant de la vie, d'en tracer le cours sans m'égarerAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. hum.
- Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëteAuteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 70
- Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses moeurs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire et l'immortalitéAuteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.
- Je n'ai fait, dans les horribles désastres des Calas et des Sirven, que ce que font tous les hommes : j'ai suivi mon penchant ; celui d'un philosophe n'est pas de plaindre les malheureux, c'est de les servirAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à d'Alembert sur les Calas et les Sirven
- La ruse est un talent naturel au sexe ; et, persuadé que tous les penchants naturels sont bons et droits par eux-mêmes, je suis d'avis qu'on cultive celui-là comme les autres ; il ne s'agit que d'en prévenir l'abusAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Il est prudent d'agir ainsi pour ne pas les voir succomber à leurs penchants ébrieuxAuteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économistes, févr. 1873, p. 257
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Penchant ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h39
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur penchant
Poèmes penchant
Proverbes penchant
La définition du mot Penchant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Penchant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Penchant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
