Définition de « penchaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penchaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penchaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Penchaient et répondre à la question quelle est la définition de penchaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penchaient au Scrabble


    Le mot penchaient vaut 17 points au Scrabble.

    penchaient

    Informations sur le mot penchaient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penchaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penchaient

    Les rimes de « penchaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penchaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de dépenser      Rimes de déchet      Rimes de policé      Rimes de chassai      Rimes de danser      Rimes de attachés      Rimes de renoncez      Rimes de transpercé      Rimes de laissé      Rimes de dédicacer      Rimes de vernisser      Rimes de inverser      Rimes de attachées      Rimes de coucher      Rimes de rugissait      Rimes de espacez      Rimes de fracassaient      Rimes de fâchez      Rimes de compassé      Rimes de travestissais      Rimes de propulsé      Rimes de renaissait      Rimes de haussais      Rimes de rapproché      Rimes de pincées      Rimes de bannissait      Rimes de bicher      Rimes de débranchez      Rimes de bouchées      Rimes de désintéressé      Rimes de pêchés      Rimes de haïssais      Rimes de rembrunissait      Rimes de Achet      Rimes de détronché      Rimes de lynchés      Rimes de accroché      Rimes de empoissait      Rimes de surtaxés      Rimes de attachée      Rimes de converser      Rimes de déclencher      Rimes de guérissais      Rimes de crachés      Rimes de vissé      Rimes de bronchait      Rimes de miché      Rimes de entrelacer      Rimes de éclipsés      Rimes de bercés     

    Mots du jour

    dépenser     déchet     policé     chassai     danser     attachés     renoncez     transpercé     laissé     dédicacer     vernisser     inverser     attachées     coucher     rugissait     espacez     fracassaient     fâchez     compassé     travestissais     propulsé     renaissait     haussais     rapproché     pincées     bannissait     bicher     débranchez     bouchées     désintéressé     pêchés     haïssais     rembrunissait     Achet     détronché     lynchés     accroché     empoissait     surtaxés     attachée     converser     déclencher     guérissais     crachés     vissé     bronchait     miché     entrelacer     éclipsés     bercés     


    Les citations sur « penchaient »

    1. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    2. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    3. Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi


    4. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    Les citations sur penchaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penchaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penchaient »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penchaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot penchaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penchaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penchaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penchaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penchaient     Citation sur penchaient   Poèmes penchaient   Proverbes penchaient   Rime avec penchaient    Définition de penchaient  


    Définition de penchaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penchaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penchaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 09:38:29