Définition de « penchai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penchai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penchai pour aider à enrichir la compréhension du mot Penchai et répondre à la question quelle est la définition de penchai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penchai au Scrabble


    Le mot penchai vaut 14 points au Scrabble.

    penchai

    Informations sur le mot penchai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penchai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penchai

    Les rimes de « penchai »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penchai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de plissé      Rimes de effacé      Rimes de recrachaient      Rimes de dévissé      Rimes de traversés      Rimes de clamsé      Rimes de déchaussaient      Rimes de approchait      Rimes de émouchets      Rimes de jaillissaient      Rimes de douchais      Rimes de aplatissais      Rimes de enfonçaient      Rimes de foncés      Rimes de dépassez      Rimes de chassai      Rimes de gaucher      Rimes de gémissaient      Rimes de effarouchés      Rimes de papilionacées      Rimes de arraché      Rimes de opiacé      Rimes de hissés      Rimes de vernissées      Rimes de aplatissaient      Rimes de lambrissée      Rimes de vernissés      Rimes de influençait      Rimes de écher      Rimes de brochet      Rimes de délaisser      Rimes de dépensais      Rimes de dépêchais      Rimes de avertissait      Rimes de encrassées      Rimes de déchaussé      Rimes de menacé      Rimes de raccrochez      Rimes de dépassés      Rimes de coincé      Rimes de kacher      Rimes de forcer      Rimes de terrassée      Rimes de malaxez      Rimes de regarnissez      Rimes de défroissait      Rimes de dédicacée      Rimes de détaché      Rimes de faussets      Rimes de travestissais     

    Mots du jour

    plissé     effacé     recrachaient     dévissé     traversés     clamsé     déchaussaient     approchait     émouchets     jaillissaient     douchais     aplatissais     enfonçaient     foncés     dépassez     chassai     gaucher     gémissaient     effarouchés     papilionacées     arraché     opiacé     hissés     vernissées     aplatissaient     lambrissée     vernissés     influençait     écher     brochet     délaisser     dépensais     dépêchais     avertissait     encrassées     déchaussé     menacé     raccrochez     dépassés     coincé     kacher     forcer     terrassée     malaxez     regarnissez     défroissait     dédicacée     détaché     faussets     travestissais     


    Les citations sur « penchai »

    1. Comme un lys sur les eaux et que la rame incline - Sa tête mollement penchait sur sa poitrine.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Mort de Socrate


    2. Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi


    3. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


    5. Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle, pour voir son visage entouré de flammes. C'était jouer avec le feu.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    6. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    7. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    8. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    9. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    11. Et comme le cavalier se penchait, il éborgna son valet du bout de son épée.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    12. Soudain je me penchai vers Collins et lui dis dans un demi-sommeil et sans vraiment réfléchir : Collins, qu’est-ce que nous avons vu là-bas ?

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    13. Il regardait cette herbe, il se penchait sur elle comme pour y retrouver la trace du corps qui l'avait froissée.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    14. Tantôt il s'éloignait d'elle, fermait un oeil, se penchait pour bien découvrir l'ensemble de son modèle, tantôt il s'approchait tout près pour noter les moindres nuances de son visage.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    16. Comme le bâtiment donnait de la bande à bâbord, sa paroi se penchait sur nous, menaçante.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    17. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    Les citations sur penchai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penchai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penchai »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penchai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot penchai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penchai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penchai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penchai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penchai     Citation sur penchai   Poèmes penchai   Proverbes penchai   Rime avec penchai    Définition de penchai  


    Définition de penchai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penchai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penchai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:24