Définition de « pencha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pencha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pencha pour aider à enrichir la compréhension du mot Pencha et répondre à la question quelle est la définition de pencha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    pencha au Scrabble


    Le mot pencha vaut 13 points au Scrabble.

    pencha

    Informations sur le mot pencha - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pencha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pencha

    Les rimes de « pencha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de pencha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de fixât      Rimes de versa      Rimes de couci-couça      Rimes de commençât      Rimes de balança      Rimes de séchât      Rimes de plaça      Rimes de expulsa      Rimes de pachas      Rimes de grimaça      Rimes de nicha      Rimes de dispensât      Rimes de fracassât      Rimes de haussa      Rimes de ça      Rimes de commenças      Rimes de allécha      Rimes de enticha      Rimes de endossa      Rimes de empêchât      Rimes de sa      Rimes de décrocha      Rimes de pinça      Rimes de cassa      Rimes de boxa      Rimes de lança      Rimes de remboursa      Rimes de encaissât      Rimes de renonçât      Rimes de classa      Rimes de chercha      Rimes de chaussa      Rimes de esquissa      Rimes de détacha      Rimes de cochât      Rimes de empêcha      Rimes de sauça      Rimes de épuçât      Rimes de troussa      Rimes de approchât      Rimes de forçât      Rimes de défricha      Rimes de chas      Rimes de influença      Rimes de fixa      Rimes de professa      Rimes de brancha      Rimes de cucaracha      Rimes de bossa      Rimes de chats     

    Mots du jour

    fixât     versa     couci-couça     commençât     balança     séchât     plaça     expulsa     pachas     grimaça     nicha     dispensât     fracassât     haussa     ça     commenças     allécha     enticha     endossa     empêchât     sa     décrocha     pinça     cassa     boxa     lança     remboursa     encaissât     renonçât     classa     chercha     chaussa     esquissa     détacha     cochât     empêcha     sauça     épuçât     troussa     approchât     forçât     défricha     chas     influença     fixa     professa     brancha     cucaracha     bossa     chats     


    Les citations sur « pencha »

    1. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    2. Le peuple d'Israël est le premier, le seul peut-être de tous, qui ait cherché en soi-même la coupable origine de ses malheurs dans le monde. Au plus profond de chaque âme juive se cache ce même penchant à concevoir toute infortune comme un châtiment.

      Auteur : Theodor Lessing - Source : Le Juif et la haine de soi


    3. Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    4. O chers êtres absents, on ne vous verra plus
      Marcher au vent penchant des coteaux chevelus
      Disant tout bas de douces choses!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


    5. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    6. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


    8. La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    9. Le véritable amour est un penchant naturel, réglé par la raison, justifié par la vertu. Celui-là seul dure autant que le coeur : malheureusement il est très rare.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. La raison rougit des penchants dont elle ne peut rendre compte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    13. Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276


    14. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    15. On n'aime, en définitive, que ses penchants, et non pas ce vers quoi l'on penche.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


    17. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

      Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


    18. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    19. Celui qui n'aurait pas à combattre contre ses penchants serait innocent plutôt que vertueux.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    20. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    21. L'âge change nos goûts, nos moeurs et nos penchants.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : La Cigale et le Papillon


    22. Sa tête s'appesantit et se pencha sur la poitrine de Marie ...

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    23. Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    24. S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    25. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    Les citations sur pencha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pencha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pencha »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pencha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pencha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pencha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pencha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pencha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pencha     Citation sur pencha   Poèmes pencha   Proverbes pencha   Rime avec pencha    Définition de pencha  


    Définition de pencha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pencha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pencha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:27:20