La définition de Pêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pêne
Nature : s. m.
Prononciation : pê-n'
Etymologie : L'ancienne forme pesle indique l'origine : lat. pessulus, barre, verrou ; Pessulum est traduit dans un vieux lexique par clenche, qui est aussi une pièce de serrurerie ; génev. péclet, loquet d'une porte ; c'est pesclet, diminutif de pesle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêne ?
La définition de Pêne
Partie d'une serrure qui est poussée par la clef et qui ferme ou qui ouvre une porte en allant ou venant.
Toutes les définitions de « pêne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie d'une serrure qu'on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. Le pêne ne va plus. Pêne à demi-tour ou à ressort, Sorte de pêne dont l'extrémité est taillée en biseau et qu'on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. Pêne dormant, Pêne ordinaire, c'est-à-dire qui ne se meut qu'avec le secours de la clef. Une serrure à pêne dormant.
Pêne au Scrabble
Le mot pêne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pêne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pêne
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
sinistré micro-onde mentonnet apprêtaient parier extraconjugales démocratisé rhénans ingestion viocard
Les citations avec le mot Pêne
- Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)
- Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il n'y a jamais rien de bizarre chez les gens. Dès qu'on cherche à les pénétrer, on saisit que leur conduite, si insolite qu'elle paraisse, est toujours due à quelque motif parfaitement plausible.Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947), II, 1
- Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.Auteur : François Mauriac - Source : Journal
- Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)
- En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874) - Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nullité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)
- La vue d'un homme puissant nous pénètre de respect et de crainte. Il faut que nous soyons bien pervers!Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CV
- Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93
- Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Pour bien entendre une belle et grande pensée, il faut peut-être autant de temps que pour l'avoir, la concevoir. S'en pénétrer ou la produire sont presque une même action.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Dans un coeur brisé
Nul ne peut pénétrer
Sans la noble prérogative
D'avoir souffert de même.Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000) - Pour trouver Dieu, il faut pénétrer en soi-même et regarder dans son propre coeur: c'est alors que l'on voit que Dieu est partout et qu'il n'y a rien d'autre que Lui.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91
- Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Quiconque se sent pénétré d'un amour vrai pour son art ne peut rien craindre.Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)
- Le degré et la nature de la sexualité chez l'homme pénètrent jusqu'au plus haut sommet de son esprit.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798
Les citations du Littré sur Pêne
- Tout cédait aux lumières de son esprit, aussi net, aussi pénétrant qu'il était grave et sérieuxAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Quand un pou affamé a fait pénétrer sa trompe dans un vaisseau sanguin, le sang passe avec tant de rapidité et d'abondance dans le tube intestinal, que l'observateur qui le contemple au microscope en est presque effrayéAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 372, dans POUGENS
- Tel écrit récité se soutint à l'oreille, Qui, dans l'impression au grand jour se montrant, Ne soutient pas des yeux le regard pénétrantAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciositéAuteur : PARÉ - Source : I, 30
- On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteurAuteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. III, p. 400
- île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile ; le ciel, la mer, les vents favorisent d'abord cette entreprise ; mais Dieu, dont les jugements sont impénétrables, rompt le cours de cette heureuse navigationAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Ulysse ne vit plus.... Pénélope, ne voyant revenir ni lui ni moi, n'aura pu résister à tant de prétendantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Les plaies penetrantes sont ainsi curées comme les non penetrantesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 51
- Les ciments bitumineux, sulfureux et salins ne peuvent guère être considérés que comme des colles ou glutens qui réunissent par interposition les parties de toute matière, sans néanmoins en pénétrer la substance intimeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 86
- Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantageAuteur : AMYOT - Source : Crass. 47
- C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....Auteur : MONT. - Source : II, 59
- Ceux qui s'abandonnent à toutes sortes de divertissements très sensibles et très agréables, ne sont pas capables de pénétrer des vérités qui renferment quelque difficulté considérableAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, II, 2e part. ch. 8, 1
- Peut-être que les amants de Pénélope le feront tomber dans les embûches qu'ils me préparaientAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Le fleuve [Pénée] présente partout un canal tranquille, et dans certains endroits il embrasse de petites îles, dont il éternise la verdureAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue : par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif ; Malherbe l'avait risqué ; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonnerAuteur : STE-BEUVE - Source : Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863
- Sans me laisser pénétrer si cet homme était de sa connaissance ou nonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Après certains moments que perdent nos longueurs, Elle [la grâce] quitte ces traits qui pénètrent les coeursAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
- On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivantsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.
- Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 1, édit. HAVET.
- Dieu, dont les jugements sont impénétrablesAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Inétonnable aux frayeurs, impénétrable aux mouvementsAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- À d'aulcuns l'estude des histoires, c'est l'anatomie de la philosophie en laquelle les plus abstruses parties de nostre nature se penetrentAuteur : MONT. - Source : I, 169
- Il faut essayer de découvrir le caractère des personnes qu'on ne connaît pas, et redoubler d'attention pour les pénétrer si l'on soupçonne que ce sont des hommes profondsAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pêne ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h52
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pêne
Poèmes pêne
Proverbes pêne
La définition du mot Pêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
