La définition de Pêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêne
Nature : s. m.
Prononciation : pê-n'
Etymologie : L'ancienne forme pesle indique l'origine : lat. pessulus, barre, verrou ; Pessulum est traduit dans un vieux lexique par clenche, qui est aussi une pièce de serrurerie ; génev. péclet, loquet d'une porte ; c'est pesclet, diminutif de pesle.

Voir les citations du mot PêneSignification du mot Pêne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêne ?


La définition de Pêne

Partie d'une serrure qui est poussée par la clef et qui ferme ou qui ouvre une porte en allant ou venant.


Toutes les définitions de « pêne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÊNE. n. m.
Partie d'une serrure qu'on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. Le pêne ne va plus. Pêne à demi-tour ou à ressort, Sorte de pêne dont l'extrémité est taillée en biseau et qu'on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. Pêne dormant, Pêne ordinaire, c'est-à-dire qui ne se meut qu'avec le secours de la clef. Une serrure à pêne dormant.
PÊNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) ?1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «clou, cheville, piquet».

Pêne au Scrabble


Le mot pêne vaut 6 points au Scrabble.

pene

Informations sur le mot pene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pene

Les mots proches de Pêne

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Nectar     Da     Alambic     Sanctifié, ée     Légitimé, ée     Prytanie     Supplantation     Bénéficier     Âprement     Écimer     

Les citations avec le mot Pêne


  1. Quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux: l'océan ou le coeur humain?

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  3. En pénétrant dans notre cerveau, les fictions le forment et le transforment. Plutôt que nous ne les fabriquions, ce sont elles qui nous fabriquent - bricolant pour chacun de nous, au cours des premières années de sa vie, un soi.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  4. Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Point Counter Point, 28


  5. Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  6. Qui donc a pénétré assez profondément les mystères de la vie pour affirmer le vrai, le faux ou l'impossible?

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  7. Voir n'est pas seulement regarder; ce qu'il faut, c'est regarder-voir; c'est pénétrer du regard et observer.

    Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau (1960)


  8. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  9. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

    Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


  10. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Mon parcours d'épouvante m'apporte une récompense bienheureuse, quel néant impénétrable était pour moi le monde !

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  12. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  13. Mais qui peut pénétrer l'intimité des êtres? Seigneur, la distance est moins longue du regard à l'étoile que de l'oeil du dehors à la vie du dedans!

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  14. Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


  15. Un romancier est plus doué pour l'écrit que pour l'oral. Il a l'habitude de se taire et s'il veut se pénétrer d'une atmosphère.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  16. La peur est une vrille. Elle pénètre le corps, le coeur, l'âme, elle fore, transperce chacune des cellules. On ne choisit pas d'avoir ou de ne pas avoir peur. Elle surgit à l'improviste et saisit à la gorge.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  17. Où l'intelligence ne pénètre pas, le sentiment va.

    Auteur : Saint Bonaventure - Source : Collationes dans Hexaëmeron, coll. 2, n.32 - V, 342


  18. En eux la bataille avait déjà commencé car l'oeil peut endommager un homme plus gravement qu'un sabre ou un bâton. Une fois que l'oeil a opéré la première percée, le sabre ou la bâton pénètre sans effort.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


  19. Malheureux, tu n'as pas encore aimé! Au premier baiser un univers nouveau s'ouvrira devant toi et la vie, de ses mille rayons, pénétrera ton coeur extasié.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  20. L'eau nous a produits, l'huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminés.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


  21. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  22. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


  23. Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  24. L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


  25. Le coeur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


Les citations du Littré sur Pêne


  1. Il [l'avocat] doit estre paiés selonc ce qu'il avoit pené, ains qu'il connust le [la] querele à malvese

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 12


  2. La terre fend, et parmi ses fendaces La grand lueur jusqu'aux regions basses A penetré

    Auteur : MAROT - Source : IV, 70


  3. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  4. Neuf ans de prison en un cachot impénétrable au jour

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. le Magistrat, I, 1


  5. Maisons pria d'Antin de passer chez lui ; je n'ai point pénétré le projet de ce convi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 92


  6. Por ce se devroit chascun pener de savoir la [la rhétorique], se sa nature li sueffre et li aide

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 9


  7. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  8. On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteur

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. III, p. 400


  9. Pour dérober aux amants de Pénélope le retour de Télémaque

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IX.


  10. Sa mère Pénélope l'avait nourri malgré Mentor dans une hauteur et dans une fierté qui ternissaient tout ce qu'il y avait de plus aimable en lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  11. Une partie des eaux coule sur la surface de la terre, et le reste pénètre dans l'intérieur à travers les petites fentes des terres et des rochers ; et cette eau sourcille en différents endroits, lorsqu'elle trouve des issues

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. t. I, p. 172


  12. En amour un silence vaut mieux qu'un langage ; il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  13. Philippe avait passé les Thermopyles et pénétré dans la Phocide

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  14. Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de choses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770


  15. L'orgueil, qui est presque inséparable de la faveur, est un poison pénétrant et subtil qui se glisse insensiblement dans l'âme des grands

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  16. Peut-être que les amants de Pénélope le feront tomber dans les embûches qu'ils me préparaient

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  17. Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciosité

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  18. La rencontre d'un vermisseau vous confond, et vous voulez pénétrer la nature intime de l'être des êtres

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. 55


  19. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  20. Qu'elle [Pénélope] toutes les nuits detissoit ses journées, Tandis qu'elle attendit un homme vingt années

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvr. f° 62, recto.


  21. Les plaies penetrantes sont ainsi curées comme les non penetrantes

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 51


  22. Ainçois qu'il [le jeune chevalier] se puist empener Des pennes de haute proeche [prouesse]

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 49


  23. Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche ?

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Espagne, II, 4


  24. Ce qui fait le héros, ce qui porte la gloire du monde jusqu'au comble, valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'esprit...

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Une mâle vigueur Toujours impénétrable aux flèches de l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêne ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h13











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pênePoèmes pêneProverbes pêne

La définition du mot Pêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.