La définition de Pénétration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pénétration
Nature : s. f.
Prononciation : pé-né-tra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. penetratio ; espagn. penetracion ; ital. penetrazione ; du lat. penetrationem, de penetrare, pénétrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénétration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénétration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénétration ?
La définition de Pénétration
Terme didactique. Action de pénétrer.
Toutes les définitions de « pénétration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. La propriété, l'action de pénétrer. La pénétration des gaz. Il se dit surtout figurément de la Sagacité de l'esprit, de la facilité à pénétrer dans la connaissance des choses. C'est un homme qui a une grande pénétration d'esprit. Il a de la pénétration, beaucoup de pénétration. Je doute un peu de sa pénétration.
Littré
-
1 Terme didactique. Action de pénétrer.
L'intime pénétration qui a lieu entre ces deux corps
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 65, dans POUGENS.Terme technique pour désigner la quantité dont un projectile pénètre dans un milieu résistant quelconque?: terre, bois, maçonnerie, etc.
Action de faire infiltrer divers liquides dans les bois.
-
2 Fig. Action intellectuelle par laquelle on pénètre avant dans les choses.
La connaissance des choses passées, la pénétration dans celles de l'avenir
, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc.Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but?; c'est de le passer
, La Rochefoucauld, Max. 337.La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit
, La Rochefoucauld, ib. 425.Conférences? où l'un [le ministre espagnol] se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre [Mazarin] prenait l'ascendant par sa pénétration
, Bossuet, Mar.-Thér.La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses?; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennent
, Condillac, Conn. hum. II, 11.
HISTORIQUE
XIVe s. C'est impossible que pluseurs corps soient en un lieu, car ce seroit penetration de dimencions
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Se pleuresis est engendrée par voye de penetracion, elle est plus de colere [bile] et penetre plus
, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉNÉTRATION. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
pénétration \pe.ne.t?a.sj??\ féminin
- Action de pénétrer.
- Nous avons disposé de DNTBP et de DNOC uniformément marqués au 14C sur le noyau benzénique. La pénétration foliaire et racinaire, ainsi que la translocation du DNTBP sont lentes. ? (V. Pont & G.-F. Collet, Pénétration, translocation et métabolisme de dinitrophénols, dans Weed Research, volume 24, issue 4, pages 239?247, août 1984)
- Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque. ? (Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme, Éditions Masson, 1995, page 161)
- Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. ? (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
-
(Sexualité) Introduction du pénis, voire d'un autre organe, dans le vagin, dans l'anus ou parfois dans la bouche.
- Comme la pochette de Joseph, laquelle est détournée de son usage par un mélange de tabous et de sens pratique, le bukkake et sa présence croissante dans la pornographie depuis une dizaine d'années semblent être liés au fait qu'au Japon la loi interdit de montrer des organes génitaux non pixellisés et la pénétration. ? (Basile Panurgias, Une littérature sans écrivain, Éditions Léo Scheer, collection Variations XXV, 2012, chap. Nancy)
- Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, [?]. Savoir que c'est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l'extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l'andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu'un missionnaire. ? (V.B., Les Françaises à la traîne dans «la course à l'orgasme?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
- Le Maître, après avoir longuement exploré chacun des replis de cet endroit, projette le bout de son organe gustatif dans l'orifice déjà humide d'un mélange de salive et de jus de moule. Elle lâche un cri bestial sous cette pénétration inattendue et salace. ? (Artham Kwisatch, Flashs de soumise, tome 1 : Point de départ, Libertine Éditions, 2018)
- Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peut garder la ligne qu'elle a, avec les quantités qu'elle bouffe. C'est N'Gustro qui doit l'émacier. Pénétration par grand boutoir doit valoir séance de sauna. Je ne sais pas. Ça donne à penser. ? (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 31, Réédition Quarto Gallimard, page 222)
-
Sagacité de l'esprit ; facilité à pénétrer dans la connaissance des choses.
- J'entendais tout cela, moi, car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d'une pénétration !? ? (Marivaux, L'Île des esclaves, 1725)
- Je sais, Madame, combien votre pénétration est grande, je sais combien le terrain de la cour est semé de dangereux abîmes, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- L'expression imagée n'est pas gratuite. [?], mais l'essence même du langage gibranien est dans sa capacité à exprimer, en pleine liberté et avec une pénétration éclatante, le mouvement de l'âme. ? (Sobhi Habchi, Les fils d'Orphée: du Mont Liban aux Amériques : un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité, Librairie d'Amérique et d'Orient Jean Maisonneuve, 2004, p. 89)
-
(Foresterie) Entrée d'humains à pied ou d'engins sur une parcelle, dans un peuplement.
- Le seul îlot de sénescence installé en série 2 concerne la zone humide du bas des parcelles 124 et 126, d'une surface de 4 ha, de grande valeur patrimoniale et qu'il convient d'interdire à toute pénétration motorisée, en particulier aux tracteurs de débardage. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNÉTRATION, subst. fém.
Pénétration au Scrabble
Le mot pénétration vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot penetration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénétration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pénétration
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
Dilatatoire Compétemment Romancer Avorté, ée Consterné, ée Envisager Surincombant, ante Sinus Orager Pénible
Les citations avec le mot Pénétration
- La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 425
- Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle: car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu: savoir, c'est s'initier à Dieu.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XII, Du goût
- «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust
- Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)
- Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but, c'est de le passer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 377
- Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La pénétration, c'est l'oeil de l'esprit : l'esprit peut bien aller sans elle ; mais elle ne va point sans l'esprit.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Amitié: Amour sans pénétration.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 juillet 1853
- Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- La pénétration est une facilité à concevoir, à remonter au principe des choses, ou à prévenir leurs effets par une suite d'inductions.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)
Les citations du Littré sur Pénétration
- Ne comptez-vous pour rien le plaisir que l'on a à connaître tous les matins la méchanceté des gens, couverte du nom de zèle, et tous les soirs leurs sottises déguisées en pénétration ?Auteur : RETZ - Source : Mém. liv. IV, t. III, p. 173, dans POUGENS
- En descendant des langues anciennes aux plus modernes, on s'apercevra que l'usage de sous-entendre des mots est de moins en moins reçu ; notre langue le rejette même si fort, qu'on dirait quelquefois qu'elle se méfie de notre pénétrationAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 8
- C'est impossible que pluseurs corps soient en un lieu, car ce seroit penetration de dimencionsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Une pénétration des mystères et des conseils de DieuAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière.
- C'est à eux d'amuser le peuple qui lit sans objet, sans pénétration et sans goûtAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXIII
- La cour ne vit jamais rien de plus engageant [que la princesse palatine] ; et, sans parler de la pénétration et de la fertilité infinie de ses expédients, tout cédait au charme secret de ses entretiensAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièvetéAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 322
- Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de chosesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres.... où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il n'y avait de réel que l'esprit, dont en effet il avait beaucoup, c'est-à-dire une conception aisée, une grande pénétration, beaucoup de discernement, de la mémoire et de l'éloquenceAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souv. p. 243, dans POUGENS
- île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'espritAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 425
- Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but ; c'est de le passerAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 337
- Les uns comprennent bien les effets de l'eau ; en quoi il y a peu de principes, mais dont les conséquences sont si fines qu'il n'y a qu'une grande pénétration qui puisse y allerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 10
- Les sauvages ont une pénétration et une sagacité qui étonnent tout homme qui ne sait pas combien nos arts et nos méthodes ont rendu notre esprit paresseuxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4
- La connaissance des choses passées, la pénétration dans celles de l'avenirAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.
- La présence d'esprit, la pénétration, les observations fines sont la science des femmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Conférences.... où l'un [le ministre espagnol] se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre [Mazarin] prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur, et sublimité de génie, voilà pour l'espritAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Quelle fut la pénétration de M. le Tellier, quand il fallut percer les nuages de la dissimulation et de l'artifice ?Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- L'intime pénétration qui a lieu entre ces deux corpsAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. II, p. 65, dans POUGENS
- Ce fut un homme de grande pénétration ; personne ne saisissait plus rapidement et plus sûrement le vice d'un raisonnementAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pyrrhonisme philos.)
- La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses ; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennentAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 11
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pénétration ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pénétration
Poèmes pénétration
Proverbes pénétration
La définition du mot Pénétration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénétration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénétration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.