Définition de « pensant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensant et répondre à la question quelle est la définition de pensant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pensant

  • Qui pense, qui est capable de penser. - Un être pensant. - La faculté pensante. - Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. - C’est un homme bien pensant. - Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. - Il n’y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe penser.


    Définitions de « pensant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de penser1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui possède la faculté de penser, l'intelligence. Être pensant; substance pensante. Qui de nous ne s'est jamais irrité contre une chose non pensante dont il éprouvait de la douleur ou seulement de la résistance, une pierre, une épine, une branche? (A. France, Pt Pierre, 1918, p.212).L'homme est au centre de la création, où il occupe une place privilégiée dans la chaîne des êtres, grâce à sa dignité de créature pensante et consciente, de miroir où l'univers se reflète et se connaît (Béguin, Âme romant., 1939, p.50).V. collectif ex. 5:
    . L'électron, l'atome, la molécule chimique ordinaire, la molécule protéique, la molécule géante, le gène, le chromosome, l'organisme: tels sont quelques-uns des termes de la grandiose progression qui nous mènerait depuis le grain d'énergie jusqu'à l'homme pensant. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.157.
    ? [P. allus. à Pascal, Pensées, i, 6] Roseau* pensant.
    ? Empl. subst. masc. Il n'y a pas de syllogisme dans le Cogito (...). Il y a un coup de force, un acte réflexe de l'intellect, un vivant et pensant qui crie: J'en ai assez! Votre doute n'a point de racine en moi-même. Je m'en ferai un autre qui ne sert pas à rien, je l'appellerai un doute méthodique (Valéry, Variété IV, 1938, p.229).
    ? [P. méton., en parlant des attributs de l'être humain, de ses caractères, de ses dimensions philos.] Conscience, faculté pensante; moi, sujet pensant. Qui a jamais douté que Dieu ne puisse unir le principe pensant à la matière organisée? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.484).Le regard d'autrui ne me transforme en objet, et mon regard ne le transforme en objet, que si l'un et l'autre nous nous retirons dans le fond de notre nature pensante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.414).V. âme ex. 82.
    B. ? Qui met en oeuvre la faculté de penser.
    1. ? [En parlant d'une pers. ou, p.ext., d'une classe soc., d'un pays] Qui a ou qui construit des idées, émet des opinions. Élite, humanité pensante; Europe, France pensante. La critique universelle, l'un des premiers besoins de l'homme pensant (Renan, Avenir sc., 1890, p.135).Il est banal de signaler combien, en France par exemple, chez la grande majorité de la jeunesse dite pensante, la dureté est aujourd'hui objet de respect (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.176).
    2. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui occupe une position centrale dans une organisation relativement à son idéologie de base et aux décisions à prendre. Adam Orleton, qui était la tête pensante de la révolte, en groupa la plupart [des fonctions administratives] (Druon, Louve Fr., 1959, p.334).Mgr Guerry, qui, à 75 ans, avait été une des «têtes pensantes» du Concile (L'Express, 11-17 juill. 1966, p.15, col. 2).Quelques jours plus tard, Lebjaoui avait annoncé qu'un de ses parents Amar Ouzegane, un ancien marxiste, un intellectuel, était prêt lui aussi à «se mouiller». Abane se constituait par l'intermédiaire de H'Didouche l'embryon de l'équipe «pensante» qui à son avis manquait terriblement à l'organisation encore balbutiante (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Le Temps des Léopards, 1969, p.131).
    C. ? Bien-pensant*; mal pensant (rem. s.v. mal2)
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*. Fréq. abs. littér.: 2425. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3483, b) 2969; xxes.: a) 3230, b) 3807.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pensant \p??.s??\

    1. Qui pense, qui est capable de penser.
      • Un être pensant.
      • La faculté pensante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSANT, ANTE. adj.
    Qui pense, qui est capable de penser. Un être pensant. La faculté pensante. Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. C'est un homme bien pensant. Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. Il n'y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela.

    Littré

    PENSANT (pan-san, san-t') adj.
    • 1Qui pense, qui est capable de penser. L'homme n'est qu un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant, Pascal, Pens. I, 6, éd. HAVET. La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant, Fontenelle, Varignon. Dire que Dieu ne peut rendre la matière pensante, Voltaire, Dict. phil. âme. Les gens non pensants demandent souvent aux gens pensants à quoi a servi la philosophie?, Voltaire, Dict. phil. Philosophie. Il faut qu'un être pensant ait vu Rome et le roi de Prusse, et ait vécu à Paris?; après cela on peut mourir quand on veut, Voltaire, Lett. Ximenès, juillet 1752. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes, D'Alembert, Éloges, Dangeau. Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

      Les francs-pensants, nom forgé par Voltaire pour désigner les libres penseurs (Philos. Déf. mil. Boling. ch. 27).

    • 2Un homme bien pensant, homme qui a de bons sentiments. Un homme mal pensant, homme qui a de mauvais sentiments.

      Un homme mal pensant se dit aussi de celui qui est disposé à juger défavorablement des autres.

      Bien pensant, mal pensant, s'est dit, sous la Restauration, de ceux qui étaient partisans du gouvernement et de ceux qui en étaient adversaires.

      Bien pensant, mal pensant, se dit encore de ceux qui ont les croyances religieuses et de ceux qui ne les ont pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant [pensif], Couci, VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pensant »

    Du participe présent de penser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*.

    pensant au Scrabble


    Le mot pensant vaut 9 points au Scrabble.

    pensant

    Informations sur le mot pensant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensant

    Les rimes de « pensant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de rossant      Rimes de Pironchamps      Rimes de munificents      Rimes de pétrissant      Rimes de décrochant      Rimes de rugissant      Rimes de punissant      Rimes de confessant      Rimes de tout-puissant      Rimes de rattachant      Rimes de plain-chant      Rimes de malaxant      Rimes de reconnaissants      Rimes de élançant      Rimes de atterrissant      Rimes de amassant      Rimes de rêvassant      Rimes de grimaçant      Rimes de adjacents      Rimes de retouchant      Rimes de assouplissant      Rimes de croassant      Rimes de coulissant      Rimes de paraissant      Rimes de gloussant      Rimes de putrescents      Rimes de envahissants      Rimes de empressant      Rimes de durcissant      Rimes de bâtissant      Rimes de rajeunissant      Rimes de réjouissant      Rimes de dépêchant      Rimes de nichan      Rimes de florissants      Rimes de enlaçant      Rimes de régissant      Rimes de repoussant      Rimes de vrombissant      Rimes de lichant      Rimes de désobéissant      Rimes de louchant      Rimes de verdissants      Rimes de surpuissants      Rimes de amollissant      Rimes de absents      Rimes de caressant      Rimes de dispensant      Rimes de ponçant      Rimes de ricassant     

    Mots du jour

    rossant     Pironchamps     munificents     pétrissant     décrochant     rugissant     punissant     confessant     tout-puissant     rattachant     plain-chant     malaxant     reconnaissants     élançant     atterrissant     amassant     rêvassant     grimaçant     adjacents     retouchant     assouplissant     croassant     coulissant     paraissant     gloussant     putrescents     envahissants     empressant     durcissant     bâtissant     rajeunissant     réjouissant     dépêchant     nichan     florissants     enlaçant     régissant     repoussant     vrombissant     lichant     désobéissant     louchant     verdissants     surpuissants     amollissant     absents     caressant     dispensant     ponçant     ricassant     


    Les citations sur « pensant »

    1. En y repensant maintenant, il se sentait stupide, comme chaque fois qu'on pense au temps qu'on gaspille à souhaiter être ailleurs.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    2. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    3. Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    5. Certains se disent «malheureux comme les pierres» en pensant au diamant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    6. Il en est du chagrin comme du désir des femmes, qu'on grandit en y pensant, avoir beaucoup à faire rendrait plus facile, aussi bien que la chasteté, l'oubli.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. L'homme est un roseau pensant inconsolable et gai.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    8. Je crois qu'on ne peut perdre son temps qu'en pensant à le gagner. Quand je regarde filer les nuages ou que je fais des bêtises, qui pour moi n'en sont pas, je ne perds pas mon temps, car je le vois passer.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain regard (2008)


    9. On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    10. L'esprit est pensant : il prend pour objet ce qui est, et le pense tel qu'il est.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : La raison dans l'histoire (1965)


    11. La puissance naît dès l'instant où l'on muselle la terreur que nous inspire notre propre fin. Dès que l'on cesse de vivre en pensant à sa mort.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    12. Le seul jour de ma vie où j'ai mis un frac pour un dîner officiel, on m'a dirigé vers la cuisine en pensant que j'étais un extra.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. On aime une femme comme on découvre un monde: en y pensant toujours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    15. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    16. C'est une jolie bande de joyeux fêtards
      Qui se couchent à l'aurore et se lèvent très tard
      Ne pensant qu'à aimer ou jouer de la guitare
      Ils n'ont dans la vie que cette philosophie


      Auteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada


    17. On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes.

      Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


    18. Le rêveur! ce double de notre être, ce clair-obscur de l'être pensant.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    19. Je n'ai jamais parlé des monstres à papa et à maman. Quand on est petit, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi. Les grandes personnes ne comprennent pas tout. Ou alors elles font semblant d'écouter tout en pensant à autre chose.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    20. Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    21. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    22. Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    23. Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    24. L'homme doit s'applaudir d'être frivole; s'il ne l'était pas, il sécherait de douleur en pensant qu'il est né pour un jour entre deux éternités, et pour souffrir onze heures au moins sur douze.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    25. Chateaubriand me disait hier: «Il en est des idées comme de ces sources qu'on fait naître sous ses pas sans y penser en pressant la terre du pied.» On les trouve en se promenant et en pensant à autre chose, pendant le chemin de la vie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 23 mai 1804


    Les citations sur pensant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensant »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensant»

    Les synonymes de pensant :

      1. conformiste
      2. traditionnel
      3. bienséant
    Les synonymes de pensant :

      1. intelligent
      2. ingénieux
      3. sensé
      4. pensif
      5. réfléchissant

    synonymes de pensant

    Fréquence et usage du mot pensant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensant     Citation sur pensant   Poèmes pensant   Proverbes pensant   Rime avec pensant    Définition de pensant  


    Définition de pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:02:42