Définition de « pensant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensant et répondre à la question quelle est la définition de pensant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pensant

  • Qui pense, qui est capable de penser. - Un être pensant. - La faculté pensante. - Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. - C’est un homme bien pensant. - Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. - Il n’y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe penser.


    Définitions de « pensant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de penser1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui possède la faculté de penser, l'intelligence. Être pensant; substance pensante. Qui de nous ne s'est jamais irrité contre une chose non pensante dont il éprouvait de la douleur ou seulement de la résistance, une pierre, une épine, une branche? (A. France, Pt Pierre, 1918, p.212).L'homme est au centre de la création, où il occupe une place privilégiée dans la chaîne des êtres, grâce à sa dignité de créature pensante et consciente, de miroir où l'univers se reflète et se connaît (Béguin, Âme romant., 1939, p.50).V. collectif ex. 5:
    . L'électron, l'atome, la molécule chimique ordinaire, la molécule protéique, la molécule géante, le gène, le chromosome, l'organisme: tels sont quelques-uns des termes de la grandiose progression qui nous mènerait depuis le grain d'énergie jusqu'à l'homme pensant. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.157.
    ? [P. allus. à Pascal, Pensées, i, 6] Roseau* pensant.
    ? Empl. subst. masc. Il n'y a pas de syllogisme dans le Cogito (...). Il y a un coup de force, un acte réflexe de l'intellect, un vivant et pensant qui crie: J'en ai assez! Votre doute n'a point de racine en moi-même. Je m'en ferai un autre qui ne sert pas à rien, je l'appellerai un doute méthodique (Valéry, Variété IV, 1938, p.229).
    ? [P. méton., en parlant des attributs de l'être humain, de ses caractères, de ses dimensions philos.] Conscience, faculté pensante; moi, sujet pensant. Qui a jamais douté que Dieu ne puisse unir le principe pensant à la matière organisée? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.484).Le regard d'autrui ne me transforme en objet, et mon regard ne le transforme en objet, que si l'un et l'autre nous nous retirons dans le fond de notre nature pensante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.414).V. âme ex. 82.
    B. ? Qui met en oeuvre la faculté de penser.
    1. ? [En parlant d'une pers. ou, p.ext., d'une classe soc., d'un pays] Qui a ou qui construit des idées, émet des opinions. Élite, humanité pensante; Europe, France pensante. La critique universelle, l'un des premiers besoins de l'homme pensant (Renan, Avenir sc., 1890, p.135).Il est banal de signaler combien, en France par exemple, chez la grande majorité de la jeunesse dite pensante, la dureté est aujourd'hui objet de respect (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.176).
    2. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui occupe une position centrale dans une organisation relativement à son idéologie de base et aux décisions à prendre. Adam Orleton, qui était la tête pensante de la révolte, en groupa la plupart [des fonctions administratives] (Druon, Louve Fr., 1959, p.334).Mgr Guerry, qui, à 75 ans, avait été une des «têtes pensantes» du Concile (L'Express, 11-17 juill. 1966, p.15, col. 2).Quelques jours plus tard, Lebjaoui avait annoncé qu'un de ses parents Amar Ouzegane, un ancien marxiste, un intellectuel, était prêt lui aussi à «se mouiller». Abane se constituait par l'intermédiaire de H'Didouche l'embryon de l'équipe «pensante» qui à son avis manquait terriblement à l'organisation encore balbutiante (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Le Temps des Léopards, 1969, p.131).
    C. ? Bien-pensant*; mal pensant (rem. s.v. mal2)
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*. Fréq. abs. littér.: 2425. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3483, b) 2969; xxes.: a) 3230, b) 3807.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pensant \p??.s??\

    1. Qui pense, qui est capable de penser.
      • Un être pensant.
      • La faculté pensante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSANT, ANTE. adj.
    Qui pense, qui est capable de penser. Un être pensant. La faculté pensante. Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. C'est un homme bien pensant. Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. Il n'y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela.

    Littré

    PENSANT (pan-san, san-t') adj.
    • 1Qui pense, qui est capable de penser. L'homme n'est qu un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant, Pascal, Pens. I, 6, éd. HAVET. La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant, Fontenelle, Varignon. Dire que Dieu ne peut rendre la matière pensante, Voltaire, Dict. phil. âme. Les gens non pensants demandent souvent aux gens pensants à quoi a servi la philosophie?, Voltaire, Dict. phil. Philosophie. Il faut qu'un être pensant ait vu Rome et le roi de Prusse, et ait vécu à Paris?; après cela on peut mourir quand on veut, Voltaire, Lett. Ximenès, juillet 1752. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes, D'Alembert, Éloges, Dangeau. Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

      Les francs-pensants, nom forgé par Voltaire pour désigner les libres penseurs (Philos. Déf. mil. Boling. ch. 27).

    • 2Un homme bien pensant, homme qui a de bons sentiments. Un homme mal pensant, homme qui a de mauvais sentiments.

      Un homme mal pensant se dit aussi de celui qui est disposé à juger défavorablement des autres.

      Bien pensant, mal pensant, s'est dit, sous la Restauration, de ceux qui étaient partisans du gouvernement et de ceux qui en étaient adversaires.

      Bien pensant, mal pensant, se dit encore de ceux qui ont les croyances religieuses et de ceux qui ne les ont pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant [pensif], Couci, VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pensant »

    Du participe présent de penser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*.

    pensant au Scrabble


    Le mot pensant vaut 9 points au Scrabble.

    pensant

    Informations sur le mot pensant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensant

    Les rimes de « pensant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de grandissant      Rimes de renversant      Rimes de affaiblissant      Rimes de rouissant      Rimes de jouissants      Rimes de engrossant      Rimes de incandescents      Rimes de raidissant      Rimes de passant      Rimes de tâchant      Rimes de persans      Rimes de appesantissant      Rimes de arborescent      Rimes de tranchant      Rimes de moisissant      Rimes de réendossant      Rimes de lançant      Rimes de boxant      Rimes de assouvissant      Rimes de bissant      Rimes de décroissant      Rimes de mal-pensants      Rimes de dansants      Rimes de bâtissant      Rimes de dégourdissant      Rimes de abolissant      Rimes de effilochant      Rimes de flashant      Rimes de bûchant      Rimes de corsant      Rimes de avertissant      Rimes de embellissant      Rimes de guérissant      Rimes de glapissant      Rimes de estourbissant      Rimes de déclenchant      Rimes de repêchant      Rimes de adolescent      Rimes de recrachant      Rimes de assoupissant      Rimes de contre-chant      Rimes de incandescent      Rimes de ralentissant      Rimes de impuissant      Rimes de replaçant      Rimes de détachants      Rimes de néo-renaissant      Rimes de transperçant      Rimes de ourdissant      Rimes de garantissant     

    Mots du jour

    grandissant     renversant     affaiblissant     rouissant     jouissants     engrossant     incandescents     raidissant     passant     tâchant     persans     appesantissant     arborescent     tranchant     moisissant     réendossant     lançant     boxant     assouvissant     bissant     décroissant     mal-pensants     dansants     bâtissant     dégourdissant     abolissant     effilochant     flashant     bûchant     corsant     avertissant     embellissant     guérissant     glapissant     estourbissant     déclenchant     repêchant     adolescent     recrachant     assoupissant     contre-chant     incandescent     ralentissant     impuissant     replaçant     détachants     néo-renaissant     transperçant     ourdissant     garantissant     


    Les citations sur « pensant »

    1. Combien sont faibles ceux qui se sentent coupables tout en pensant qu'ils ne le sont pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    2. J'ai poussé un soupir en pensant à la tête de mon patron, demain : je suis fatigué mais c'est parce que ma fille a vu un ange cette nuit, vous comprenez ? Ça n'arrive pas tous les jours.

      Auteur : Vincent Delecroix - Source : La Chaussure sur le toit (2007)


    3. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    4. On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    5. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    6. Il était étonné de ressentir encore un coup au coeur en pensant à eux deux. Le coeur avait incontestablement une meilleure mémoire que le cerveau.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    7. Et c'est en pensant à la dignité des personnes que nous affrontons la si délicate question de l'immigration, sujet immense qui demande générosité, respect de la dignité et en même temps prise de responsabilité.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors de la réception de Benoit XVI à l'Elysée, 12 septembre 2008.


    8. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    9. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    10. Pour les bien-pensants, critiquer l'islamisme, c'est critiquer l'islam.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    11. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    12. L'homo consommatus est un animal dépensant, c'est-à-dire qui cesse de penser.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    13. Certains se disent «malheureux comme les pierres» en pensant au diamant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    14. Ce qui nuit gravement à la santé des bien-pensants est surtout la liberté des autres.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    15. Tu diras aussi à tous mes camarades que tu connais que je les quitte en pensant à eux, qu'ils pensent un peu à leur camarade qui est mort pour sa patrie.

      Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti


    16. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    17. En repensant à mon rêve je le trouvai ridicule. Et je me dis que j'étais aussi con dans mes rêves que dans la vie. Et que ça m'aurait bien arrangé d'être un génie dans mes rêves. Que ça m'aurait reposé de ma connerie éveillée.

      Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Récit d' un branleur (2000)


    18. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    19. Je n'ai jamais parlé des monstres à papa et à maman. Quand on est petit, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi. Les grandes personnes ne comprennent pas tout. Ou alors elles font semblant d'écouter tout en pensant à autre chose.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    20. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    21. La puissance naît dès l'instant où l'on muselle la terreur que nous inspire notre propre fin. Dès que l'on cesse de vivre en pensant à sa mort.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    22. On imagine assez bien un dieu, ayant créé un univers absurde, y jetant un être pensant pour voir si celui-ci trouverait un sens à tout cela.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    23. Quand j'écris une chanson d'amour, ce n'est pas en pensant à quelqu'un mais aux phrases que je vais dire.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Dans Le Figaro, 5 septembre 2011.


    24. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    25. Qui de nous pense à marcher en marchant? Personne. Bien plus, chacun se fait gloire de marcher en pensant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    Les citations sur pensant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensant »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensant»

    Les synonymes de pensant :

      1. conformiste
      2. traditionnel
      3. bienséant
    Les synonymes de pensant :

      1. intelligent
      2. ingénieux
      3. sensé
      4. pensif
      5. réfléchissant

    synonymes de pensant

    Fréquence et usage du mot pensant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensant     Citation sur pensant   Poèmes pensant   Proverbes pensant   Rime avec pensant    Définition de pensant  


    Définition de pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:20