Définition de « dédit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédit pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédit et répondre à la question quelle est la définition de dedit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.di) dédit (m)

  • Révocation d’une parole donnée. - Allez, mademoiselle, en fait de mariage, une fille a son dit et son dédit. — (Brueys, Grondeur, II, 3.)

  • Somme stipulée et due par celui qui ne remplit pas les termes d’une convention. - Mais songez au dédit, il faut surtout le mettre. — Hauteroche, Bourg. de qual. IV, 5. - Un dédit est le plus souvent une somme à payer. - Stipuler un dédit. - Convenir d’un dédit. - Il y a dix mille francs de dédit. - Payer le dédit.

  • (ext) Acte qui garantit cette stipulation, indemnité encourue par celui ou celle qui se dédira. - Le dédit fut déposé chez un notaire. - Quavec un grand plaisir, dédit, je te déchire. — (Dufrény, Dédit, I, 11.) - Le notaire qui avait rédigé le dédit en demeura dépositaire. - Les deux parties s’étant arrangées, on déclara le dédit. De dédire :

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif passé à la forme masculine du singulier. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe dédire. (-paro-) desdits

    Pas de définition complémentaire
    DÉDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 absol. « refuser, nier » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 134); 1155 trans. « contredire quelqu'un » (Id., Brut, 6521 ds Keller, p. 730); 1176-81 pronom. « revenir sur sa parole, se rétracter » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 181). Dér. de dire*; préf. dé-*.

    dédit au Scrabble


    Le mot dédit vaut 7 points au Scrabble.

    dedit

    Informations sur le mot dedit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedit

    Les rimes de « dédit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de dédit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de non-dits      Rimes de paddy      Rimes de brandît      Rimes de modus operandi      Rimes de incendie      Rimes de tiédis      Rimes de engourdi      Rimes de distendit      Rimes de milady      Rimes de revendis      Rimes de maladie      Rimes de attiédie      Rimes de enlaidie      Rimes de palinodie      Rimes de mi-bandit      Rimes de midis      Rimes de raidis      Rimes de tachycardie      Rimes de interdits      Rimes de affadie      Rimes de discrédit      Rimes de agrandit      Rimes de vendit      Rimes de alourdi      Rimes de verdit      Rimes de confondît      Rimes de descendit      Rimes de dégourdit      Rimes de agrandît      Rimes de rebondies      Rimes de candi      Rimes de prédit      Rimes de cadi      Rimes de approfondie      Rimes de expédient      Rimes de détendit      Rimes de arrondis      Rimes de palinodies      Rimes de brandie      Rimes de interdits      Rimes de alourdie      Rimes de psalmodie      Rimes de resplendit      Rimes de arrondie      Rimes de étudient      Rimes de crédits      Rimes de ourdis      Rimes de verdis      Rimes de perdit      Rimes de tragi-comédie     

    Mots du jour

    non-dits     paddy     brandît     modus operandi     incendie     tiédis     engourdi     distendit     milady     revendis     maladie     attiédie     enlaidie     palinodie     mi-bandit     midis     raidis     tachycardie     interdits     affadie     discrédit     agrandit     vendit     alourdi     verdit     confondît     descendit     dégourdit     agrandît     rebondies     candi     prédit     cadi     approfondie     expédient     détendit     arrondis     palinodies     brandie     interdits     alourdie     psalmodie     resplendit     arrondie     étudient     crédits     ourdis     verdis     perdit     tragi-comédie     


    Les citations sur « dédit »

    1. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


    Les citations sur dédit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedit »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedit»

    Les synonymes de dédit :

      1. refus
      2. négation
      3. dénégation
      4. récusation
      5. inacceptation
      6. abandon
      7. rejet
      8. veto
      9. renvoi
      10. rebuffade
      11. blackboulage
      12. démenti
      13. résistance

    synonymes de dédit

    Fréquence et usage du mot dédit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédit     Citation sur dédit   Poèmes dédit   Proverbes dédit   Rime avec dédit    Définition de dédit  


    Définition de dédit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:09:50