La définition de Coronal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coronal, ale
Nature : adj.
Prononciation : ko-ro-nal, na-l'
Etymologie : Lat. coronalis, de corona, couronne ; os ainsi dit à cause de sa forme.

Voir les citations du mot Coronal, aleSignification du mot Coronal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coronal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coronal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coronal, Ale ?


La définition de Coronal, Ale

Terme d'anatomie. Os coronal, l'os qui forme la partie antérieure du front.


Toutes les définitions de « coronal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORONAL, ALE. adj.
Qui est disposé en couronne. Il est surtout employé en termes d'Anatomie. Os coronal, Os qui forme la partie antérieure du crâne ou le front, d'où il est aussi nommé Frontal. On dit également Fosses coronales, suture coronale, etc. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le coronal. Les coronaux.

Littré

CORONAL (ko-ro-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Os coronal, l'os qui forme la partie antérieure du front.

    S. m. Le coronal, les coronaux.

  • 2 Terme de botanique. Périanthe coronal, périanthe qui enveloppe circulairement les organes sexuels.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le front est entendu tout ce qui est depuis les sourcils jusques à la suture coronale, Paré, III, 1. L'os coronal, Paré, III, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORONAL. Ajoutez?:
3 Terme d'astronomie. Atmosphère coronale, atmosphère extrême du soleil, laquelle est au delà de la chromosphère. De ce que la planète [Vénus] a été vue dans l'atmosphère coronale, il faut bien naturellement en déduire que cette atmosphère existe, De Parville, Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8366, 3e col. M. Janssen recommande aux explorateurs du ciel d'examiner les régions qui entourent le disque solaire jusqu'à deux ou quatre minutes de distance angulaire?; l'atmosphère coronale, à cette distance, donne encore une lumière assez vive pour qu'un objet interposé produise une éclipse visible, Journ. offic. 13 oct. 1876, p. 7479, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORONAL, adj. en Anatomie, est l'os du front, que l'on appelle aussi os frontal, os de la poupe, &c.

Le coronal est un des huit os du crane, situé à la partie supérieure & antérieure de la face, il en forme la partie appellée le front. V. Front & Crane.

Il a une figure demi-circulaire ; on y observe différentes cavités & diverses apophyses. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

coronal \k?.??.nal\

  1. Caractérise ce qui est disposé en couronne.
  2. (Anatomie) Relatif à l'os qui forme la partie antérieure du crâne ou le front.
    • Fosses coronales, suture coronale.
    • C'est fait, dit Mme Squeers, en étouffant le dernier élève dans son empressement, et en lui appliquant, pour le remettre, un coup de la cuiller de bois sur l'os coronal. (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
  3. (Linguistique) Qualifie en phonétique articulatoire, une consonne qui a l'apex ou la lame de la langue comme articulateur.
  4. Qui concerne la couronne solaire.
    • Aujourd'hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)

Nom commun - français

coronale \k?.??.nal\ féminin

  1. (Linguistique) Consonne dont le lieu d'articulation est situé dans la zone dentale, alvéolaire ou postalvéolaire.
  2. (Astronomie) Atmosphère extérieure du Soleil, au dessus de la chromosphère.

Nom commun - français

coronal masculin

  1. Désigne quelquefois l'os frontal ou os coronal.

Adjectif - ancien français

coronal \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Coronal.

Nom commun - ancien français

coronal \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Coronal (os).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORONAL, ALE, AUX, adj.

A.? Qui rappelle une couronne.
1. [P. anal. de forme avec une couronne]
a) Vx, BOT. Périanthe coronal. ,,Périanthe qui (...) enveloppe circulairement les organes sexuels en formant autour d'eux une sorte d'anneau ou de couronne`` (Besch. 1845). Attesté aussi ds Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892.
b) ANAT. Os coronal ou p. ell. coronal, subst. masc. Os situé à la partie antérieure du crâne et qui présente une légère courbe. (Quasi-) synon. (os) frontal.La manière seule dont les cheveux y sont implantés et répartis [sur la tête] (...) ne dépassant point certaines limites et s'arrêtant respectueusement autour du coronal (...) (Pommier, Athéisme,1857, p. 1177).
? P. méton. Suture coronale. Suture qui, dans le premier âge, unit les deux moitiés de l'os coronal. (Quasi-) synon. suture frontale :
1. Des différents points du contour de l'os sphénoïdal partent les lignes qui séparent tous les os du crâne. La suture frontale ou coronale part d'un point très-voisin de son angle latéral supérieur, et revient au point correspondant de l'autre côté, après avoir coupé presque verticalement la voûte du crâne. C'est cette suture qui borne en arrière l'os qui forme le front et la voûte supérieure des orbites. Cet os nommé frontal est divisé dans les enfans... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 17.
2. [P. anal. de fonction; en parlant d'une chose] Littér. Qui couronne, termine, conclut. En fin de strophe, annonçant la strophe décisive, la strophe coronale (...) (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 758).
? En partic. [Avec une idée de perfectionnement] Le réel achèvement de l'?uvre, comme un couronnement, comme une grâce particulière et coronale (Péguy, Clio,1914, p. 20).
B.? Spéc. Qui se rapporte à (une chose évoquant) une couronne.
1. ASTRON. Qui concerne la couronne solaire. Des oscillations du plasma coronal engendrées par le jet de corpuscules éjectés du soleil (E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 69).C'est à B. Lyot (...) que l'on doit (...) le filtre monochromatique polarisant (...) permettant la cinématographie des phénomènes chromosphériques et coronaux (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 528):
2. ... la couronne solaire est due à des phénomènes du même genre. La matière coronale serait constituée par de fines particules que la pression de radiation repousserait loin du soleil. La couronne serait donc parfaitement comparable aux queues des comètes. Quelle que soit l'extrême ténuité de la matière coronale, ce processus représente néanmoins pour le soleil une perte constante de substance. H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 245.
2. PHONÉT. Consonne coronale ou p. ell. coronale, subst. fém. ,,Consonne dont l'articulation est caractérisée par l'action de la langue dans sa partie appelée couronne (comprise entre la pointe et le dos) contre la voûte du palais`` (Mar. Lex. 1933); cf. aussi Mounin 1974.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?nal], plur. [-no]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 anat. os coronal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 167), attest. isolée; 1503 (Champier ds La Presse médicale, 1948, t. 56, p. 647); b) 1314 coronal subst. (H. de Mondeville, op. cit., § 158); 1503 coronale id. (Le Guidon en françois, 43 a ds Hug.), attest. isolées; 1754 coronal (Encyclop. t. 4, p. 260 a); 2. 1874 astron. adj. (Journal officiel ds Littré Suppl.). Empr. au lat. impérial coronalis « qui a rapport à une couronne ». Fréq. abs. littér. : 3.


Coronal, Ale au Scrabble


Le mot coronal, ale vaut 12 points au Scrabble.

coronal--ale

Informations sur le mot coronal--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coronal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coronal--ale

Les mots proches de Coronal, Ale

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Comices     Accomplissement     Insolidement     Daté, ée     Concerter     Conformément     Inépuisé, ée     Aprioristique     Adapter     Longuet, ette     

Les citations avec le mot Coronal, Ale


Les citations du Littré sur Coronal, Ale




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coronal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coronal, alePoèmes coronal, aleProverbes coronal, ale

La définition du mot Coronal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coronal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coronal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.