La définition de Poitrail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poitrail
Nature : s. m.
Prononciation : poi-trall, ll mouillées
Etymologie : Berry, poitral, potral ; du lat. pectorale, qui vient de pectus, poitrine (voy. ).

Voir les citations du mot PoitrailSignification du mot Poitrail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poitrail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poitrail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poitrail ?


La définition de Poitrail

Chez le cheval, région antérieure de la poitrine, située entre les deux angles des épaules, et ayant pour base la partie antérieure du sternum et une portion des muscles pectoraux.


Toutes les définitions de « poitrail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POITRAIL. n. m.
La partie de devant du corps du cheval. Ce cheval a un beau poitrail. Un cheval qui a le poitrail large, qui a le poitrail étroit. Des poitrails. Il se dit aussi de la Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.

POITRAIL, en termes de Charpenterie, désigne une Grosse pièce de bois ou de fer, formant linteau, qui se pose horizontalement sur des pieds-droits pour soutenir un mur de face, ou un pan de bois.

Littré

POITRAIL (poi-trall, ll mouillées) s. m.
  • 1Chez le cheval, région antérieure de la poitrine, située entre les deux angles des épaules, et ayant pour base la partie antérieure du sternum et une portion des muscles pectoraux. On voit sur son poitrail ses muscles se gonfler, Et ses nerfs tressaillir, et ses veines s'enfler, Delille, Géorg. III. Toujours comme du sable écraser des corps d'hommes, Toujours du sang jusqu'au poitrail, Barbier, ïambes, l'Idole.

    Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.

  • 2 Fig. Grosse poutre qui sert à soutenir un mur de face, ou un pan de bois.

    Il se dit aussi de pièces de fer. Ils [des fers à double T d'une grande longueur] peuvent être utilement employés dans divers cas, lorsque par exemple ils doivent former poitrail ou filet sur des points d'appui intermédiaires, Ch. Garnier, Moniteur univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 2e col.

    Au plur. Des poitrails.


HISTORIQUE

XIIe s. À pié descendent des destriers sejornez?; Si ont les celes et les poitrax ostez, Raoul de C. 170.

XIIIe s. Li lormier de Paris pueent taillier et faire taillier leur renes, leur chenetes, leur poitriaus, leur estrivieres, Liv. des mét. 223. Moult fu riches li frains qu'il li a el chief mis?; Son poitral li laça, qui fu de cuir bolis, Ch. d'Ant. IV, 189.

XVIe s. Faire engraver en une table d'atente sur le poitrail d'un superbe bastiment?, Des Accords, Bigarrures, p. 55, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POITRAIL, (Maréchal.) partie du cheval, comprise entre ses deux épaules au-dessous de l'encolure. La mauvaise qualité du poitrail est d'être trop serré, il faut qu'il ait une largueur proportionnée à la figure & à la taille du cheval.

Poitrail, terme de Bourrelier ; c'est une piece du harnois des chevaux de tirage, qui regne horisontalement devant leur poitrine. Il consiste en une large bande de cuir fort, qui se termine des deux bouts aux anneaux faits en boucles, où aboutissent les reculemens, & est encore soutenu des deux côtés par deux bandes de cuir ou montant qui descendent du coussinet. Le poitrail sert en partie à assujettir les autres pieces du harnois, & en partie à faire reculer l'équipage au moyen de la chaînette qui y est passée. Voyez les Pl. du Bourrelier.

Poitrail, s. m. (Charpent.) grosse piece de bois, comme une poutre, destinée à porter sur des piés-droits, ou jambes étrieres, un mur de face ou un pan de bois. Elle doit être posée un peu en talut par dehors, pour empêcher le déversement du pan de bois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

poitrail \pwa.t?aj\ masculin

  1. Partie avant du corps du cheval.
    • Ce cheval a un beau poitrail.
  2. (Par métonymie) Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.
    • Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d'une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
  3. (Par extension) Buste, torse en parlant de l'humain (avec idée de largeur, force, puissance).
    • Le film Beau Travail ne cache pas sa fascination pour la Légion étrangère, pour ce(s) corps d'élites et les poitrails nus de ces jeunes hommes qui se frottent les uns contre les autres de façon très virile
  4. (Charpenterie) Désigne une grosse pièce de bois ou de fer, formant linteau, qui se pose horizontalement sur des pieds-droits pour soutenir un mur de face, ou un pan de bois.
    • Le sommier est une pierre de grande dimension qui sert à répartir des contraintes de compression dans la maçonnerie courante, elle est placée aux extrémités des arcs et des plates-bandes de certaines voûtes, sous la base des colonnettes en fonte ou de poteaux métalliques, sous les appuis des poitrails.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POITRAIL, subst. masc.

A. ? Partie du harnais couvrant la poitrine du cheval et relié à la selle afin de l'empêcher de glisser vers l'arrière:
. ... superbe cheval arabe de Madame Jorelle; harnais de velours bleu plaqué d'argent; poitrail de bosses du même métal sculpté, qui flottent en guirlandes et résonnent sur le poitrail de ce bel animal. Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.186.
B. ? P. méton. Région du corps du cheval et de certains grands mammifères (âne, mulet, boeuf, éléphant) située entre l'encolure et les membres antérieurs. Poitrail de boeuf, d'éléphant. Les chevaux, noyés jusqu'au poitrail, n'avançaient plus qu'avec une extrême difficulté (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.212).Le premier chien des miliciens (...) sauta sur Ricarda, qu'il renversa. Llopis fut prompt et tua le chien d'un seul coup de couteau en plein poitrail (Abellio, Pacifiques, 1946, p.399).
? P. anal.
1. Région du corps de gros oiseaux située entre le cou et les pattes. Une minute, annonça l'arbitre. Le coq devait tenir debout trois minutes (...). Vers la deuxième minute, il commença à chanceler, il ouvrait à demi les ailes, respirait fort, enflait largement son poitrail vaste, en un halètement rapide (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.123).
2. Fam. et p.plaisant. Poitrine humaine (avec une idée de puissance). Synon. buste.Sur les poitrails où ruisselle la sueur, la plaque d'identité [des soldats] (...) pend à son lacet noir (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.741).Quand il m'a causé d'amour, j'ai eu comme un coup de langueur dans le poitrail (Aymé, Cléramb., 1950, iii, 7, p.168).
C. ? BÂT. ,,Grosse pièce de bois, de fer ou de béton armé formant linteau, qui se pose horizontalement sur des piliers ou sur des dosserets pour soutenir un mur de face`` (Noël 1968). Les poitrails, linteaux, considérés comme poutres isolées, ont leurs jouées comptées comme coffrage vertical (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.1, 1929, p.183).
REM.
Poitraille, subst. fém.,hapax, péj. [Corresp. à supra B 2] La Toilette [tableau], représentant une femme décolletée, avançant sur la sortie de sa poitraille, un sommet de chignon et un bout de pif (...) fleure à plein nez la prostituée qui nous est chère (Huysmans, Art mod., 1883, p.176).
Prononc. et Orth.: [pwat?aj]. Ac. 1694: -tral; dep. 1718: -trail. Étymol. et Hist.A. 1. Fin xies. judéo-fr. peitral; peitrail «partie du harnais qui se met sur la poitrine de l'animal» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 785; 784); ca 1140 [ms. fin xiies.] peitrel (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6379); déb. xiiies. [ms.] poitrail (Gl. Harley 2742, éd. P. Meyer ds Romania t.24, p.164, 60); ca 1210 poitrail [ms. de base 2emoit. xiiies.] (Raoul de Houdenc, Meraugis, éd. M. Friedwagner, 3009); ca 1220 poitral < aval > [ms. anno 1288] (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 5643); 2. 1612 poitrail «région antérieure de la poitrine du cheval» (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, éd. Tross, 1866, t.3, p.832 ds Gdf.); 1678 (Guillet, p.113). B. 1508-09 charpent. «grosse poutre soutenant un mur de face» XII poitraulx (Comptes [...] du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.394); 1583 poitrail (Des Accords, Bigarrures, p.55 ds La Curne). Poitral (poitrel) est issu du lat. pectoralis, adj. «de la poitrine, qui couvre la poitrine», neutre subst. pectorale «cuirasse» à l'époque class., et «attelle de cheval» au Moy. Âge (ca 1070 ds Nierm.; l'adj. ayant alors qualifié un mot tel que helcium...). La forme poitrail, par substitution du suff. -ail* (Nyrop t.3, § 155, 302). Le sens B s'explique prob. p.anal. parce que la poutre en question est située sur la façade du bâtiment, cf. a. gasc. peytrau «grosse poutre soutenant un mur de face» (1262 [ms. xves.] Arch. mun. Bordeaux, Coutumes, p.193, 13 ds Levy Prov.; peyt[u]rau «id.» xives. Bayonne Artistes en Béarn, p.121, ibid.); l'a. toulousain peitral «parapet de bois, de terre s'élevant à la hauteur de la poitrine» (ca 1213, Chans. de la Croisade albigeoise, éd. E. Martin-Chabot, laisse 159, 12) relève du même sémantisme que l'ital. parapetto (parapet*); cf. également le subst. lat. médiév. pectorale «grillage de protection [montant au niveau de la poitrine]» ca 1100 ds Nierm. Fréq. abs. littér.: 185.

POITRAIL, subst. masc.
Étymol. et Hist.A. 1. Fin xies. judéo-fr. peitral; peitrail «partie du harnais qui se met sur la poitrine de l'animal» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 785; 784); ca 1140 [ms. fin xiies.] peitrel (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6379); déb. xiiies. [ms.] poitrail (Gl. Harley 2742, éd. P. Meyer ds Romania t.24, p.164, 60); ca 1210 poitrail [ms. de base 2emoit. xiiies.] (Raoul de Houdenc, Meraugis, éd. M. Friedwagner, 3009); ca 1220 poitral < aval > [ms. anno 1288] (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 5643); 2. 1612 poitrail «région antérieure de la poitrine du cheval» (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, éd. Tross, 1866, t.3, p.832 ds Gdf.); 1678 (Guillet, p.113). B. 1508-09 charpent. «grosse poutre soutenant un mur de face» XII poitraulx (Comptes [...] du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.394); 1583 poitrail (Des Accords, Bigarrures, p.55 ds La Curne). Poitral (poitrel) est issu du lat. pectoralis, adj. «de la poitrine, qui couvre la poitrine», neutre subst. pectorale «cuirasse» à l'époque class., et «attelle de cheval» au Moy. Âge (ca 1070 ds Nierm.; l'adj. ayant alors qualifié un mot tel que helcium...). La forme poitrail, par substitution du suff. -ail* (Nyrop t.3, § 155, 302). Le sens B s'explique prob. p.anal. parce que la poutre en question est située sur la façade du bâtiment, cf. a. gasc. peytrau «grosse poutre soutenant un mur de face» (1262 [ms. xves.] Arch. mun. Bordeaux, Coutumes, p.193, 13 ds Levy Prov.; peyt[u]rau «id.» xives. Bayonne Artistes en Béarn, p.121, ibid.); l'a. toulousain peitral «parapet de bois, de terre s'élevant à la hauteur de la poitrine» (ca 1213, Chans. de la Croisade albigeoise, éd. E. Martin-Chabot, laisse 159, 12) relève du même sémantisme que l'ital. parapetto (parapet*); cf. également le subst. lat. médiév. pectorale «grillage de protection [montant au niveau de la poitrine]» ca 1100 ds Nierm.

Poitrail au Scrabble


Le mot poitrail vaut 10 points au Scrabble.

poitrail

Informations sur le mot poitrail - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poitrail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poitrail

Les mots proches de Poitrail

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Amenuiser     Erre     Hippocrène     Vénérateur     Upanishad     Onzaine     Artisan     Rut     Dalleur     Trémois     

Les citations avec le mot Poitrail


  1. On laisse Pierrouni se dépoitrailler, quand il a chaud, et se dépeigner quand il en a envie.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  2. Le soleil est mirobolant - Comme un poitrail de chambellan.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  3. Une armure de cheval, avec le chanfrein à vue, la muserolle, la barde de crinière et la bande de poitrail, la tonnelle et le garde-queue.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  4. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  5. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  6. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
    Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

    O petit poitrail de feu doux!
    O petit brasier de plumes!
    O petit bouclier de feuille rousse!

    Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
    Rougegorge.


    Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


Les citations du Littré sur Poitrail


  1. On nommait ces jeux béhourdis du nom d'une armure qui couvrait le poitrail des chevaux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99


  2. Les taches dont on a voulu moucheter son poitrail imitent très bien le pommelé du ciel

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 58


  3. On voit sur son poitrail ses muscles se gonfler, Et ses nerfs tressaillir, et ses veines s'enfler

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. III


  4. Faire engraver en une table d'atente sur le poitrail d'un superbe bastiment....

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 55, dans LACURNE


  5. Toujours comme du sable écraser des corps d'hommes, Toujours du sang jusqu'au poitrail

    Auteur : A. BARBIER - Source : Iambes, l'Idole.


  6. Quarante pas les [cosaques] en séparaient [de l'empereur] à peine ; Rapp n'eut que le temps de se retourner et de faire face à ces barbares, dont le premier enfonça si violemment sa lance dans le poitrail de son cheval qu'il le renversa

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poitrail ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poitrailPoèmes poitrailProverbes poitrail

La définition du mot Poitrail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poitrail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poitrail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.