Définition de « impopularité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impopularite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impopularité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impopularité et répondre à la question quelle est la définition de impopularite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : impopularité (f)

  • Défaut de popularité. - Il est tombé dans une grande impopularité.


    Définitions de « impopularité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOPULARITÉ, subst. fém.

    A. ? [Correspond à impopulaire A]
    1. [Avec un compl. introd. par de désignant une pers., un groupe] Manque de popularité. De là, l'impopularité nécessaire de tout pouvoir, et la position fatale faite à tout gouvernement (Renan, Avenir sc.,1890, p. 375).En France, ces revers accroissaient l'impopularité du Directoire, gouvernement incapable, livré aux Jacobins (Bainville, Hist. fr., t. 2, 1924, p. 95).
    ? [Avec ell. du compl.] M. Necker (...) fut bientôt dépassé par les événements, et tomba dans l'impopularité (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 220).
    2. [Avec un compl. introd. par de désignant une décision, une action] Caractère de ce qui va à l'encontre du désir du peuple. L'émir endossa l'impopularité de cette atroce mesure où le contraignit un péril qu'il n'avait pas su prévoir (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 68).Mais sans doute redoutait-il l'impopularité de cette guerre (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 291).
    B. ? P. ext. [Correspond à impopulaire B; dans le cadre d'un groupe social restreint] Le témoignage d'une seule conscience sacre le génie et balance l'impopularité où s'éteignait le poète (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 57).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?pyla?ite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 (Courrier de l'Europe, 10 mars 1780, VII, p. 160 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 250). Dér. de popularité d'apr. l'angl. du xviiies. unpopularity (NED); préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 260. - Frey 1925, p. 134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impopularité \??.p?.py.la.?i.te\ féminin

    1. Défaut de popularité.
      • Son impopularité n'en poussa pas moins le peuple à lui chercher un remplaçant parmi les imaginaires héritiers du Terrible. (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
      • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Seul, Delcassé s'est rendu à l'Étoile en auto ouverte. Il espérait une ovation, mais la foule resta muette. Elle exprimait à son insu l'impopularité de cette guerre, et ses appréhensions. (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOPULARITÉ. n. f.
    Défaut de popularité. Il est tombé dans une grande impopularité.

    Littré

    IMPOPULARITÉ (in-po-pu-la-ri-té) s. f.
    • 1Condition de celui qui est impopulaire. L'impopularité d'un ministre.
    • 2Il se dit aussi des choses. L'impopularité des mesures prises par le gouvernement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impopularité »

    Im?, et popularité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de impopulaire, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOPULARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1780 (Courrier de l'Europe, 10 mars 1780, VII, p. 160 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 250). Dér. de popularité d'apr. l'angl. du xviiies. unpopularity (NED); préf. im- (in-1*).

    impopularité au Scrabble


    Le mot impopularité vaut 17 points au Scrabble.

    impopularite

    Informations sur le mot impopularite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impopularité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impopularite

    Les rimes de « impopularité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impopularité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de Anthée      Rimes de chouchoutaient      Rimes de thés      Rimes de mi-été      Rimes de difficulté      Rimes de gantait      Rimes de débilité      Rimes de désinfecté      Rimes de suralimentée      Rimes de tintait      Rimes de pilotées      Rimes de collégialité      Rimes de relatai      Rimes de marmiter      Rimes de infectés      Rimes de régenté      Rimes de acquittait      Rimes de affecté      Rimes de normalité      Rimes de feuilletée      Rimes de déconcertés      Rimes de contées      Rimes de jactait      Rimes de dépités      Rimes de mixité      Rimes de embijoutée      Rimes de suspectait      Rimes de affrontés      Rimes de calfatait      Rimes de coté      Rimes de enchanté      Rimes de incités      Rimes de emmaillotés      Rimes de comptées      Rimes de infestés      Rimes de aligoté      Rimes de mouftais      Rimes de zozotez      Rimes de virtualité      Rimes de réaffecté      Rimes de guettée      Rimes de constitutionnalité      Rimes de moucheté      Rimes de dilatées      Rimes de démontées      Rimes de désertés      Rimes de chanté      Rimes de haletais      Rimes de nativité      Rimes de nouveautés     

    Mots du jour

    Anthée     chouchoutaient     thés     mi-été     difficulté     gantait     débilité     désinfecté     suralimentée     tintait     pilotées     collégialité     relatai     marmiter     infectés     régenté     acquittait     affecté     normalité     feuilletée     déconcertés     contées     jactait     dépités     mixité     embijoutée     suspectait     affrontés     calfatait     coté     enchanté     incités     emmaillotés     comptées     infestés     aligoté     mouftais     zozotez     virtualité     réaffecté     guettée     constitutionnalité     moucheté     dilatées     démontées     désertés     chanté     haletais     nativité     nouveautés     


    Les citations sur « impopularité »

    1. Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    2. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    3. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    Les citations sur impopularité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impopularite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impopularite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impopularite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impopularité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impopularite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impopularité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impopularité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impopularité     Citation sur impopularité   Poèmes impopularité   Proverbes impopularité   Rime avec impopularité    Définition de impopularité  


    Définition de impopularité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impopularité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impopularité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:51:53