La définition de Califourchon (à) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Califourchon (à)
Nature : loc. adv.
Prononciation : ka-li-four-chon
Etymologie : Bas-lat. calofurcium, fourches, gibet. On reconnaît fourche dans fourchon ; mais le préfixe calo, cali, cal ou ca reste inexpliqué.

Voir les citations du mot Califourchon (à)Signification du mot Califourchon (à)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de califourchon (à) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec califourchon (à) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Califourchon (à) ?


La définition de Califourchon (à)

Jambe deçà, jambe delà, comme quand on est à cheval. Se mettre à califourchon.


Toutes les définitions de « califourchon (à) »


Trésor de la Langue Française informatisé


CALIFOURCHON (À), loc. adv. et subst. masc.

A.? Loc. adv. Dans la position d'un homme à cheval, les jambes écartées. Aller à califourchon, se mettre à califourchon, être à califourchon sur un bâton (Ac. 1798-1932) :
1. Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par la cheminée à califourchon, qui sur le balai, qui sur les pincettes, et Maribas sur la queue de la poële. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 88.
2. ... Doucement mais ferme, Comme on tient un enfant quand on joue à le porter à califourchon Sur les deux épaules, La jambe droite dans la main droite, la jambe gauche dans la main gauche. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 208.
? Au fig., vx et rare. Être à califourchon sur qqc. Tenir obstinément à quelque chose. Expr. synon. Être à cheval sur qqc.Il est à califourchon sur cette idée (Lar. 19e-20e).
Rem. Expr. figurée mentionnée ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e.
B.? Au fig., subst. masc., vx et inus. Manie, dada. C'est son califourchon. Chacun a son califourchon, son hobby-horse, comme disent les Anglais, sur lequel il est monté, tout en se moquant de celui des autres (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 1).
Rem. Attesté ds Ac. 1835 et 1878, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892. On relève une var. à califourquet, loc. adv., rare et familier.
Prononc. et Orth. : [kalifu? ? ? ?] ([a]). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1262 a caleforchies (J. Le Marchant, Mir. de N.-D., 89 ds T.-L., s.v. routure); mil. xvies. à calfourchons (Ronsard, VI, p. 73 ds Mellerio, Lex. de Ronsard); 1611 callifourchons (Cotgr.); 1690 califourchon (Fur.); 1835 c'est son califourchon (Ac.). Composé pour la 2epart. d'un dér. de fourche* (lat. furca); la 1repart. est d'orig. discutée : ? d'apr. FEW (t. 3, p. 892b et 893a) et Bl.-W.5elle serait issue du bret. kall « testicules » (Henry; Troude), califourchon étant une formation tautologique (fourche pris au sens d'« arcade pubienne ») originaire de l'ouest; ? d'apr. Dauzat 1973, elle serait une forme de caler*; ? d'apr. EWFS2califourchon serait une altération, d'apr. le préf. ca-, cali- [v. caboche], d'un type *confurcus (établi par Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 191) d'où dérivent de nombreux topon. de la Dordogne et du Cantal, du type La Cafourche, La Cofourche, désignant des carrefours, ainsi que le prov. cafour « enfourchure d'arbre, carrefour ». Les hyp. de Schuchardt (Z. rom. Philol., t. 42, pp. 9-12) : croisement de caballus « cheval » et de fourche*, et de Spitzer (ibid., t. 27, p. 614) : formation à partir de carrefour*, ne sont pas recevables du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 120.
DÉR.
Califourchonner, verbe,rare et pittoresque. Monter à califourchon, chevaucher (cf. J. Richepin, Le Cadet, 1890, p. 9).Des bobonnes califourchonnaient des dadas peints, des petites filles, bouclées sur leurs étalons par une ceinture de cuir, tâchaient d'attraper des bagues (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 89).? 1reattest. 1879 supra; de califourchon, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Rog. 1965, p. 130. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 320-321.


Califourchon (à) au Scrabble


Le mot califourchon (à) vaut 23 points au Scrabble.

califourchon--a-

Informations sur le mot califourchon--a- - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot califourchon (à) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

califourchon--a-

Les mots proches de Califourchon (à)

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Indigoterie     Affouagement     Hommeau     Maquerellement     Bravade     Faussé, ée     Épinarde     Bélon     Fusillade     Merle     

Les citations avec le mot Califourchon (à)


Les citations du Littré sur Califourchon (à)




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Califourchon (à) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur califourchon (à)Poèmes califourchon (à)Proverbes califourchon (à)

La définition du mot Califourchon (à) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Califourchon (à) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Califourchon (à) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.