Définition de « fla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fla pour aider à enrichir la compréhension du mot Fla et répondre à la question quelle est la définition de fla ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. - Faire un ra pour un fla. - Les fla et les ra. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « fla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLA, interj. et subst. masc.

    A.? Onomatopée suggérant le bruit d'un choc :
    1. Fla! fit la porte. Tout était fini. Et cette femme, ces yeux, ces lèvres, cette gaîté de votre accoutumance, cette moitié de vous qui avait droit à votre lit, à vos pensées, à vous tout entier, ? tout cela rompu. Ce fla! était la fin de tout ça. C'était comme un glas qu'on vous sonnerait au c?ur. Ce fla! c'était le bruit de la pelletée de terre sur la boîte de bois blanc : fla! Goncourt, Journal,1853, p. 123.
    ? [Avec répétition] Un doux silence, dans lequel on perçoit le clapotement de l'eau, le flafla mouillé du filet qu'on ramasse (Goncourt, Journal,1871, p. 829).
    B.? Double coup de baguette frappé sur un tambour, d'abord légèrement de la main droite, puis fortement de la main gauche (p. oppos. au roulement appelé ra) :
    2. J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, elle a essayé sur moi des roulées et des étoffes, elle m'a travaillé dans tous les sens, pincé, balafré, tamponné, bourré, souffleté, frotté, cardé et tanné, sans que je sois devenu idiot, contrefait, bossu ou bancal... Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 189.
    Prononc. : [fla]. Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fla \fla\ masculin

    1. Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche.
      • Faire un ra pour un fla.
      • Les fla et les ra.
      • À la porte, le tambour continuait ses ra et ses fla avec une joyeuse énergie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, [?] (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • C'est lui qui a inventé le fla et le ra, voulant que la poésie faite pour être chantée marche à la baguette et au son du tambour. (J.-P. Faury, Saboly: Étude Littéraire et Historique avec un examen du manuscrit conservé à la bibliothèque d'Inguimbert, 1971)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLA (fla) s. m.
    • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. Faire un ra pour un fla. Les fla et les ra.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FLA, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée.

    fla au Scrabble


    Le mot fla vaut 6 points au Scrabble.

    fla

    Informations sur le mot fla - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fla

    Les rimes de « fla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de fla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de dépucela      Rimes de consolât      Rimes de lilas      Rimes de lilas      Rimes de ulula      Rimes de épingla      Rimes de lingala      Rimes de décupla      Rimes de persifla      Rimes de sangla      Rimes de démêla      Rimes de panatella      Rimes de rappelât      Rimes de delà      Rimes de meugla      Rimes de Venezuela      Rimes de macula      Rimes de blablabla      Rimes de ola      Rimes de consulats      Rimes de éclats      Rimes de immola      Rimes de peupla      Rimes de éboula      Rimes de chocolat      Rimes de coagulât      Rimes de épaula      Rimes de favelas      Rimes de agnela      Rimes de allât      Rimes de hulula      Rimes de semblât      Rimes de affola      Rimes de recolla      Rimes de smalah      Rimes de Angola      Rimes de gueula      Rimes de formula      Rimes de rebella      Rimes de flats      Rimes de bamboula      Rimes de là      Rimes de volât      Rimes de remodela      Rimes de frôla      Rimes de circula      Rimes de la-la-la      Rimes de lala      Rimes de mêlât      Rimes de faufila     

    Mots du jour

    dépucela     consolât     lilas     lilas     ulula     épingla     lingala     décupla     persifla     sangla     démêla     panatella     rappelât     delà     meugla     Venezuela     macula     blablabla     ola     consulats     éclats     immola     peupla     éboula     chocolat     coagulât     épaula     favelas     agnela     allât     hulula     semblât     affola     recolla     smalah     Angola     gueula     formula     rebella     flats     bamboula          volât     remodela     frôla     circula     la-la-la     lala     mêlât     faufila     


    Les citations sur « fla »

    1. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    2. Un bâtard de maison presque royale, cela a toujours été considéré comme une alliance flatteuse par la noblesse française et étrangère.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    4. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


    5. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. Ah! qu'un premier amour sur nos coeurs a d'empire!
      Tout semble partager un si doux sentiment;
      Avec moi tout s'enflamme, avec moi tout soupire;
      Tout me dit qu'un mortel n'est heureux qu'en aimant.


      Auteur : François Benoît Hoffmann - Source : Callias (1795)


    7. J'aurais en mon malheur - Quelque contentement à flatter ma douleur.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XV


    8. Cependant, Jean Paulhan, flanqué de sa muse énigmatique, Dominique Aury, laissait venir à lui les hommages de jeunes catéchumènes.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    9. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    10. Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    11. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    13. La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    14. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    15. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    17. L'inflation nous apporte une véritable démocratie. Pour la première fois dans l'histoire, le luxe et les produits de première nécessité se vendent au même prix.

      Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


    18. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    19. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7


    20. Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Tu pars; et cependant m'as-tu toujours haï,
      Symétha? Non, ton coeur quelquefois s'est trahi;
      Car, lorsqu'un mot flatteur abordait ton oreille,
      La pudeur souriait sur ta lèvre vermeille.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Symétha


    22. Car l'amour est fort comme la mort la jalousie inflexible comme le Shéol. Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé.

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VIII, 6


    23. L'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    24. Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    25. Le flatteur n'a pas assez bonne opinion de soi ni des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    Les citations sur fla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fla »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « fla»

    Les synonymes de fla :

      1. ostentation
      2. étalage
      3. façon
      4. tralala
      5. frime

    synonymes de fla

    Fréquence et usage du mot fla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fla     Citation sur fla   Poèmes fla   Proverbes fla   Rime avec fla    Définition de fla  


    Définition de fla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 09:39:29