Définition de « fla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fla pour aider à enrichir la compréhension du mot Fla et répondre à la question quelle est la définition de fla ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. - Faire un ra pour un fla. - Les fla et les ra. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « fla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLA, interj. et subst. masc.

    A.? Onomatopée suggérant le bruit d'un choc :
    1. Fla! fit la porte. Tout était fini. Et cette femme, ces yeux, ces lèvres, cette gaîté de votre accoutumance, cette moitié de vous qui avait droit à votre lit, à vos pensées, à vous tout entier, ? tout cela rompu. Ce fla! était la fin de tout ça. C'était comme un glas qu'on vous sonnerait au c?ur. Ce fla! c'était le bruit de la pelletée de terre sur la boîte de bois blanc : fla! Goncourt, Journal,1853, p. 123.
    ? [Avec répétition] Un doux silence, dans lequel on perçoit le clapotement de l'eau, le flafla mouillé du filet qu'on ramasse (Goncourt, Journal,1871, p. 829).
    B.? Double coup de baguette frappé sur un tambour, d'abord légèrement de la main droite, puis fortement de la main gauche (p. oppos. au roulement appelé ra) :
    2. J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, elle a essayé sur moi des roulées et des étoffes, elle m'a travaillé dans tous les sens, pincé, balafré, tamponné, bourré, souffleté, frotté, cardé et tanné, sans que je sois devenu idiot, contrefait, bossu ou bancal... Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 189.
    Prononc. : [fla]. Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fla \fla\ masculin

    1. Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche.
      • Faire un ra pour un fla.
      • Les fla et les ra.
      • À la porte, le tambour continuait ses ra et ses fla avec une joyeuse énergie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, [?] (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • C'est lui qui a inventé le fla et le ra, voulant que la poésie faite pour être chantée marche à la baguette et au son du tambour. (J.-P. Faury, Saboly: Étude Littéraire et Historique avec un examen du manuscrit conservé à la bibliothèque d'Inguimbert, 1971)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLA (fla) s. m.
    • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. Faire un ra pour un fla. Les fla et les ra.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FLA, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée.

    fla au Scrabble


    Le mot fla vaut 6 points au Scrabble.

    fla

    Informations sur le mot fla - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fla

    Les rimes de « fla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de fla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de la      Rimes de miaula      Rimes de formula      Rimes de chiala      Rimes de câbla      Rimes de rafla      Rimes de aula      Rimes de encercla      Rimes de bolas      Rimes de récapitula      Rimes de démêla      Rimes de renouvela      Rimes de combla      Rimes de martela      Rimes de gela      Rimes de ceux-là      Rimes de consulat      Rimes de inhala      Rimes de fellah      Rimes de nicolas      Rimes de boula      Rimes de matelas      Rimes de paella      Rimes de étincela      Rimes de coula      Rimes de congratula      Rimes de douglas      Rimes de voilà      Rimes de ronfla      Rimes de écoula      Rimes de a cappella      Rimes de aveugla      Rimes de Venezuela      Rimes de éjaculat      Rimes de circula      Rimes de flats      Rimes de comblât      Rimes de essouffla      Rimes de régla      Rimes de décongela      Rimes de appela      Rimes de tabla      Rimes de exila      Rimes de interpella      Rimes de cervelas      Rimes de consolât      Rimes de quadrupla      Rimes de rappelât      Rimes de gala      Rimes de mozzarella     

    Mots du jour

    la     miaula     formula     chiala     câbla     rafla     aula     encercla     bolas     récapitula     démêla     renouvela     combla     martela     gela     ceux-là     consulat     inhala     fellah     nicolas     boula     matelas     paella     étincela     coula     congratula     douglas     voilà     ronfla     écoula     a cappella     aveugla     Venezuela     éjaculat     circula     flats     comblât     essouffla     régla     décongela     appela     tabla     exila     interpella     cervelas     consolât     quadrupla     rappelât     gala     mozzarella     


    Les citations sur « fla »

    1. (Le personnage se prépare au suicide) - Le courage de la mort lui gonfla l'âme.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Diablerie


    2. Le flâneur parisien est aussi souvent un homme au désespoir qu'un oisif.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    3. Il avait compris très tôt l'importance de la flatterie et la force de l'intimidation, le poids que pouvait avoir, de façon générale, un mot agréable ou dur, dit au bon moment et bon endroit.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    4. La flamme est l'image du despotisme: elle réchauffe qui s'agenouille près d'elle et dévore qui se place au dessus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Le monde est une huître perlière Happy, mais on ne l'ouvre pas en ronflant !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    6. Vieux foin est difficile à enflammer, plus difficile à éteindre.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


    7. Rien de plus facile que de flatter le nécessiteux, mais qui peut feindre sans intérêt?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


    8. On ne peut donc jamais former qu'un noeud fatal.
      Il n'est donc que trop vrai que tout choix est égal.
      A tout âge, en tout lieu, l'amour n'est qu'en idée;
      Enfin c'en est donc fait, ma perte est décidée:
      Je n'ai donc plus ce coeur que j'avais enflammé.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747), I, 5


    9. J'ai voyagé en Bohême, en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Flandre, au diable au vert.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    10. L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Le préjugé n'est nulle part si flagrant qu'en amour ou en amitié.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    13. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    14. Le juste milieu, ce n'est pas un endroit pour toi. Je vois la flamme en toi, parfois la colère, parfois l'amour... Au milieu rien.

      Auteur : Marc Trévidic - Source : Ahlam (2016)


    15. La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    16. On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)


    17. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    18. Veau qui flatte, tète deux mères.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    19. Se faire draguer par un président de la République n'est pas très flatteur, on a l'impression d'être la bergère du château.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Vrai ou faux, France-Info, 2 décembre 2011.


    20. Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse, - Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    21. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    22. Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l'auteur ou l'objet de sa faute.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    24. ... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    25. Pour les flatteurs, il n'est riche sot, ni pauvre sage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur fla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fla »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « fla»

    Les synonymes de fla :

      1. ostentation
      2. étalage
      3. façon
      4. tralala
      5. frime

    synonymes de fla

    Fréquence et usage du mot fla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fla     Citation sur fla   Poèmes fla   Proverbes fla   Rime avec fla    Définition de fla  


    Définition de fla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:17:52