Définition de « fla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fla pour aider à enrichir la compréhension du mot Fla et répondre à la question quelle est la définition de fla ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. - Faire un ra pour un fla. - Les fla et les ra. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « fla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLA, interj. et subst. masc.

    A.? Onomatopée suggérant le bruit d'un choc :
    1. Fla! fit la porte. Tout était fini. Et cette femme, ces yeux, ces lèvres, cette gaîté de votre accoutumance, cette moitié de vous qui avait droit à votre lit, à vos pensées, à vous tout entier, ? tout cela rompu. Ce fla! était la fin de tout ça. C'était comme un glas qu'on vous sonnerait au c?ur. Ce fla! c'était le bruit de la pelletée de terre sur la boîte de bois blanc : fla! Goncourt, Journal,1853, p. 123.
    ? [Avec répétition] Un doux silence, dans lequel on perçoit le clapotement de l'eau, le flafla mouillé du filet qu'on ramasse (Goncourt, Journal,1871, p. 829).
    B.? Double coup de baguette frappé sur un tambour, d'abord légèrement de la main droite, puis fortement de la main gauche (p. oppos. au roulement appelé ra) :
    2. J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, elle a essayé sur moi des roulées et des étoffes, elle m'a travaillé dans tous les sens, pincé, balafré, tamponné, bourré, souffleté, frotté, cardé et tanné, sans que je sois devenu idiot, contrefait, bossu ou bancal... Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 189.
    Prononc. : [fla]. Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fla \fla\ masculin

    1. Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche.
      • Faire un ra pour un fla.
      • Les fla et les ra.
      • À la porte, le tambour continuait ses ra et ses fla avec une joyeuse énergie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • J'ai été jusqu'ici le tambour sur lequel ma mère a battu des rrra et des fla, [?] (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • C'est lui qui a inventé le fla et le ra, voulant que la poésie faite pour être chantée marche à la baguette et au son du tambour. (J.-P. Faury, Saboly: Étude Littéraire et Historique avec un examen du manuscrit conservé à la bibliothèque d'Inguimbert, 1971)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLA (fla) s. m.
    • Double coup de baguettes frappé sur le tambour en commençant faiblement de la main droite et en appuyant fortement de la main gauche. Faire un ra pour un fla. Les fla et les ra.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FLA, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 ffla « double coup de baguette frappé sur un tambour » (Scribe, Poirson, Nuit de la garde nationale, sc. 3 ds Fr. mod. t. 15, pp. 197-198). Onomatopée.

    fla au Scrabble


    Le mot fla vaut 6 points au Scrabble.

    fla

    Informations sur le mot fla - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fla

    Les rimes de « fla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de fla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de héla      Rimes de là      Rimes de épela      Rimes de tintinnabula      Rimes de combla      Rimes de faufilât      Rimes de ruisselât      Rimes de dégonfla      Rimes de saoula      Rimes de exilât      Rimes de convola      Rimes de simula      Rimes de essouffla      Rimes de trembla      Rimes de bricola      Rimes de profila      Rimes de kola      Rimes de contempla      Rimes de refila      Rimes de cancrelats      Rimes de avala      Rimes de engueula      Rimes de médulla      Rimes de la      Rimes de ébranlât      Rimes de modela      Rimes de défila      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de harcela      Rimes de croula      Rimes de dribbla      Rimes de smala      Rimes de ceux-là      Rimes de pugilats      Rimes de rebellât      Rimes de bascula      Rimes de consulat      Rimes de emballa      Rimes de régala      Rimes de koalas      Rimes de tabula      Rimes de troublât      Rimes de copula      Rimes de méplats      Rimes de désola      Rimes de épingla      Rimes de pela      Rimes de lingala      Rimes de cingla      Rimes de régalât     

    Mots du jour

    héla          épela     tintinnabula     combla     faufilât     ruisselât     dégonfla     saoula     exilât     convola     simula     essouffla     trembla     bricola     profila     kola     contempla     refila     cancrelats     avala     engueula     médulla     la     ébranlât     modela     défila     Hastière-par-Delà     harcela     croula     dribbla     smala     ceux-là     pugilats     rebellât     bascula     consulat     emballa     régala     koalas     tabula     troublât     copula     méplats     désola     épingla     pela     lingala     cingla     régalât     


    Les citations sur « fla »

    1. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    2. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    3. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    4. La flatterie, c'est souvent de dire aux gens ce qu'ils pensent d'eux-mêmes.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    5. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
      les braises, et partout, au-dessus des cités,
      je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
      joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


    6. Il serait à souhaiter que chacun fît son épitaphe de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse qu'il est possible, et qu'il employât toute sa vie à la mériter.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence


    7. Il semblait que le cheval ... flairait les voies et repérait les abattures des cerfs avec une ardeur de limier.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Ce qui fait le plus plaisir aux femmes, c'est une basse flatterie sur leur intelligence.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21mai 1895


    9. En art, tout vient simultanément ou rien ne vient; pas de lumières sans flammes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    10. Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 57


    11. Un pyromane, c'est un flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    13. Tous les rires s'enflaient, s'épanouissaient, aboutissaient là. - C'était de son tableau qu'on riait.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre


    14. Rien de plus facile que de flatter le nécessiteux, mais qui peut feindre sans intérêt?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


    15. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Elle voulut aller sur les flots de la mer,
      Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
      Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ...


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles


    17. Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    18. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    19. Bientôt un mortel amoureux
      Te fera partager sa flamme.
      Heureux! trop heureux cet amant
      Pour qui ton coeur deviendra tendre.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mlle Raucourt, actrice de la comédie Française. Ferney 1773.


    20. Bois qui flambe vite ne dure pas longtemps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
      - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
      - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
      - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
      - Quand Don Juan descendit…
      - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    23. On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    24. La plus dangereuse des flatteries est l'infériorité de ce qui nous entoure.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    25. Les morts nous passent le flambeau.

      Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


    Les citations sur fla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fla »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « fla»

    Les synonymes de fla :

      1. ostentation
      2. étalage
      3. façon
      4. tralala
      5. frime

    synonymes de fla

    Fréquence et usage du mot fla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fla     Citation sur fla   Poèmes fla   Proverbes fla   Rime avec fla    Définition de fla  


    Définition de fla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:24:02