La définition de Flan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flan
Nature : s. m.
Prononciation : flan
Etymologie : Flan 1 ; ainsi dit par assimilation du flaon (bas-lat. flato) du monnayage avec le flaon, gâteau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flan ?
La définition de Flan
Terme de monnayage. Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour en faire une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.
Toutes les définitions de « flan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Pâtisserie. Sorte de tarte faite avec de la crème, des œufs et de la farine. Il se dit aussi, en termes de Monnayage, de la Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille. Un flan d'argent. Un flan d'or. Un flan de cuivre. Il désigne aussi, en termes de Typographie, une Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.
Littré
- Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des ?ufs et de la farine.
HISTORIQUE
XIIIe s. De chaus flaons à bone mine
, Barbazan, Fabliaux, IV, 91.
XIVe s. Tout li froisse et esmie les costes et les flans?; Janmais ne mengnera, à la Pasque, de flans
, Baud. de Seb. VII, 698.
Wiktionnaire
Nom commun - français
flan \fl??\ masculin
-
(Pâtisserie) Sorte de tarte faite avec de la crème, des ?ufs et de la farine.
- elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits, les assiettes de babas, d'éclairs, de choux à la crème. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Il rentre quand [...] tous les bars sont fermés. Et puis alors il se couche. Et puis pas sur elle. Sur le plancher, devant la porte comme une grande masse de flan. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 80)
-
(Numismatique) Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.
- Un flan d'argent.
- Un flan d'or.
- Un flan de cuivre.
-
(Typographie) Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.
- Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. ? (Civilis. écr., 1939)
-
(Par extension) (Figuré) (Courant) Mensonge, information inventée de toutes pièces
-
Arthur : Le vieux aussi, c'était du flan ?
Perceval : Mais c'est tout du flan. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode La Poétique, première partie) - Fallait que tu grimpes, que tu fasses ton rétablissement sur les piques au risque de t'empaler dix grandes fois et une petite ; et puis, sitôt dans le parc, ils te possédaient avec des trucs à la flan : « L'ennemi a ses grand-gardes au petit Trianon, ses petits postes en direction de l'Orangerie ! » ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 30.)
- J'ai dans l'idée qu'elle va nous jouer la comédie, parce que quand je lui vois cette espèce de vague dans les yeux, c'est qu'elle va parler d'amour ou d'un truc à la flan dans le même genre... ? (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945, page 240)
- À vrai dire, on s'en tamponnait le coquillard de son histoire à la flan [?] ? (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 25.)
-
Arthur : Le vieux aussi, c'était du flan ?
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAN1, subst. masc.
FLAN2, subst.
PopulaireFlan au Scrabble
Le mot flan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot flan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flan
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer Flaque fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolantMots du jour
Malsonnant, ante Réinciter Gâter Embaucheur Reginglette Distinction Justicier Expédition Postcommunion Rapiécer
Les citations avec le mot Flan
- La vanité n'est pas une qualité chez une femme. Aussi belle sois-tu - et tu es plutôt jolie, sans être d'une beauté époustouflante -, il te siéra de n'y accorder aucune importance.Auteur : Anne Perry - Source : L' Etrangleur de Cater Street (1997)
- Ils n'ont pas encore réglé leur position de flâneurs enlacés, ils cherchent la meilleure formule, celle qui règle les pas, qui rend la démarche siamoise.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Je rends une femme tellement heureuse que, parfois, je lui flanque une gifle, tant son bonheur m'énerve.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Où sont les femmes ?
Qui vivent au bout des télégrammes
Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
À la fois si belles et si pâles
Aux yeux qui traînent et qui flânent,
flânent, flânent, flânent, flânent
Où sont les femmes ?Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977) - Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colèreAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)
- Des carpes glissent, bombant un flanc qui brille d'un jaune d'électrum.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
- Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Je ne donnerais, pour toutes les splendeurs que voit le clair soleil - à la Flandre, à la Flandre la palme ! - je ne donnerais certes pas ma Flandre !Auteur : Guido Gezelle - Source : Ecoutez comme chante le blé
- Mais j'ai mis quinze ans à comprendre que le plus dur, dans la vie, est de rester soi-même face aux autres qui sont si nombreux, parce qu'il faut apprendre à savoir qui on est pour soutenir sans flancher le regard des autres.Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)
- Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 25
- Je crois notre jeune garçon un peu flâneur et médiocrement âpre au travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 février 1873
- La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Au lieu de s'être faite à petites économies, avec des matériaux disparates, par ajoutures et flanquements de fortune, elle était d'une seule venue.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- L'esprit se trompe rarement si le coeur ne l'a pas laissé trop souvent flâner en chemin...Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)
- La Nuit est la mère du monde. Tout ce qui est sort d'elle, et ses flancs contiennent les germes de tout ce qui sera.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- C'est pas le moment de flancher, question de vie ou de mort...Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)
- Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme
- Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Quand un homme quitte une femme gonflante, on dit de lui que ce n'est pas un dégonflé... Bizarre.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le bronzage, encore un truc qu'est pas pour moi, ça. Si vous voulez mon avis, rien n'est plus triste qu'un postérieur pâle dans un ensemble bronzé. C'est comme un coin de Flandres corporel perdu dans une Côte d'Azur anatomique.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- J'aimais flâner avec elle. Sans «L» je fane.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Flan
- On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet : vingt-deux hommes tombèrent par le même coupAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Des victimes vous-même interrogez le flancAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2
- Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé !Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.
- Et li quens de Flandres se fist envoier la barge de la nef pour savoir quel gent c'estoientAuteur : VILLEH. - Source : LX.
- Il [Ruysch] avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques d'un certain sens, lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules, qu'il n'avait pourtant point encore vuesAuteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Estans entrez par un trou qu'ils avoient fait à un flanc ; et cela par le moien du rat, lequel (comme nous avons fait du premier petard) nous depindrons à cette premiere occasion : c'est un engin...Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372
- Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands, que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65
- Je vois que votre honneur demande tout mon sang, Que tout le mien consiste à vous percer le flancAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 3
- Il a observé que les Tartares de Crimée et de la province de Cuban jusqu'à Astracan, sont de taille médiocre, qu'ils ont les épaules larges, le flanc étroit, les membres nerveux, les yeux noirs et le teint basanéAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 19, dans POUGENS
- L'eau qui reste en l'éolipyle Ne se refroidit pas quand il devient moins plein ; L'airain soufflant fait voir que la liqueur enclose Augmente de chaleur, déchue en quantitéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II
- De bonne flanelle, vraie angleterreAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Considérant l'état des choses, et qu'il serait peut-être difficile au roi son maître de conserver ni Dunkerque ni les autres places de FlandreAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de Louis XIV, liv. I, 1662
- À la tierce marée ils tirerent les voiles à mont et prirent le parfont ; et nagerent tant par mer qu'ils virent Flandre...Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 68
- Un page et deux coursiers attendent, et plus bas, Un brick aux flancs étroits sous son poids se balanceAuteur : LAMART. - Source : Harold, v.
- Des torrents écumeux se précipitent le long des flancs de cette montagneAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Quel était donc ce gouvernement si sage et si vanté de Philippe II, lorsqu'on voit dans ce temps-là même ses troupes se mutiner en Flandre, faute de payement, et saccager la ville d'Anvers ?Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- De toutes ces choses, ces traités et ces apaisemens on ne parloit en rien au comte de FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188
- Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues.... il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille....Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Le pays [de Flandre] estoit si plein et si rempli de biens que merveilles seroit à raconter et à considererAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- L'héritière de Ventadour avait eu le temps de se faire connaître par tant de galanteries publiques, qu'aucune femme ne la voyait, et que les chansons qui avaient mouché s'étaient chantées en Flandre, dans l'arméeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 21, 250
- Au haut de chaque rampe un sphinx aux larges flancs Se laisse entortiller de fleurs par des enfantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 103
- Escornifflant des livres les sentences qui me plaisentAuteur : MONT. - Source : I, 143
- Des coupons de candelle, teille [telle] que on le [la] livre en l'ostel de FlandresAuteur : DU CANGE - Source : copallus.
- Sitost qu'il le virent, ils commencerent à murmurer et à bouter trois testes en un chaperon, et dirent : Voici celui qui est trop grand maistre et qui veut ordonner de la comté de Flandre à sa volontéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248
- Puis en brossant [éperonnant] les flancs de son bayardAuteur : RONS. - Source : 650
Les mots débutant par Fla Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flan ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h49

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flan
Poèmes flan
Proverbes flan
La définition du mot Flan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
