La définition de Flan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flan
Nature : s. m.
Prononciation : flan
Etymologie : Flan 1 ; ainsi dit par assimilation du flaon (bas-lat. flato) du monnayage avec le flaon, gâteau.

Voir les citations du mot FlanSignification du mot Flan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flan ?


La définition de Flan

Terme de monnayage. Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour en faire une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.


Toutes les définitions de « flan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAN. n. m.
T. de Pâtisserie. Sorte de tarte faite avec de la crème, des œufs et de la farine. Il se dit aussi, en termes de Monnayage, de la Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille. Un flan d'argent. Un flan d'or. Un flan de cuivre. Il désigne aussi, en termes de Typographie, une Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.

Littré

FLAN (flan) s. m.
  • Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des ?ufs et de la farine.

HISTORIQUE

XIIIe s. De chaus flaons à bone mine, Barbazan, Fabliaux, IV, 91.

XIVe s. Tout li froisse et esmie les costes et les flans?; Janmais ne mengnera, à la Pasque, de flans, Baud. de Seb. VII, 698.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flan \fl??\ masculin

  1. (Pâtisserie) Sorte de tarte faite avec de la crème, des ?ufs et de la farine.
    • elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits, les assiettes de babas, d'éclairs, de choux à la crème. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Il rentre quand [...] tous les bars sont fermés. Et puis alors il se couche. Et puis pas sur elle. Sur le plancher, devant la porte comme une grande masse de flan. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 80)
  2. (Numismatique) Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.
    • Un flan d'argent.
    • Un flan d'or.
    • Un flan de cuivre.
  3. (Typographie) Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.
    • Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. (Civilis. écr., 1939)
  4. (Par extension) (Figuré) (Courant) Mensonge, information inventée de toutes pièces
    • Arthur : Le vieux aussi, c'était du flan ?
      Perceval : Mais c'est tout du flan.
      (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode La Poétique, première partie)
    • Fallait que tu grimpes, que tu fasses ton rétablissement sur les piques au risque de t'empaler dix grandes fois et une petite ; et puis, sitôt dans le parc, ils te possédaient avec des trucs à la flan : « L'ennemi a ses grand-gardes au petit Trianon, ses petits postes en direction de l'Orangerie ! » (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 30.)
    • J'ai dans l'idée qu'elle va nous jouer la comédie, parce que quand je lui vois cette espèce de vague dans les yeux, c'est qu'elle va parler d'amour ou d'un truc à la flan dans le même genre... (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945, page 240)
    • À vrai dire, on s'en tamponnait le coquillard de son histoire à la flan [?] (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAN1, subst. masc.

A.? PÂTISS. Crème sucrée à base d'?ufs, de lait et de farine que l'on fait prendre au four; p. méton., tarte garnie de cette crème. La femme tenait un large flan acheté chez un pâtissier de la chaussée Clignancourt (Zola, Assommoir,1877, p. 472).Mon parrain, me soupçonnant avec raison d'aimer sans mesure la pâtisserie, m'envoyait des parts énormes de tarte ou de flan (France, Vie fleur,1922, p. 489):
1. Elle avait surtout une vive tendresse pour la boulangerie Taboureau, où toute une vitrine était réservée à la pâtisserie; elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits... Zola, Ventre Paris,1873, p. 779.
? P. anal. Préparation analogue, mais salée. La « quiche » (Lorraine), délicieux flan au lard (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 1, 1954, p. 90).
B.? TECHNOLOGIE
1. NUMISM. Disque de métal destiné à la frappe d'une monnaie, d'une médaille, etc. Flan d'argent, de cuivre, d'or (Ac.). Nous connaissons mieux, à l'époque romaine, l'organisation administrative qui préside à l'émission des espèces. À l'époque républicaine, les tresviri auro (...) responsables de la fonte des flans métalliques (Hist. et ses méth.,1961, p. 369).
2. TYPOGR. Carton enduit d'une colle spéciale que l'on applique humide sur des caractères mobiles afin d'en prendre l'empreinte pour le clichage; p. méton. moule ainsi obtenu. Le grand quotidien de Paris pourrait leur expédier par avion les flans de ses pages d'information et de rédaction générales (Civilis. écr.,1939, p. 38-01):
2. Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. Civilis. écr.,1939p. 08-12.
C.? Loc. pop. En être, en rester comme deux ronds de flan; en rester comme du flan (rare). Être frappé de stupeur. Synon. être abasourdi, sidéré (fam.), stupéfait; rester coi.C't à vous faire tourner vot'lait en eau de Javel ... J'en suis comme deux ronds d' flan (Benjamin, Gaspard,1915, p. 51).J'en suis encore comme « deux ronds de flan » (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 283).On en restait comme du flan... On essayait de se rendre bien compte... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 629).
Prononc. et Orth. : [fl? ?]. Homon. flanc. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2. Bbg. Quem. DDL t. 14.


FLAN2, subst.

Populaire
A.? [L'idée dominante est une idée de hasard]
1. Loc. adv. Au flan. Au hasard, sans préméditation. Synon. au petit bonheur.J'ai appelé [au téléphone] d'abord la mère Rouche, au flan. Pot! elle a répondu (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 69).
2. Loc. adj. À la flan. Qui se laisse guider par le hasard. La première [variété de cambrioleurs] est celle des cambrioleurs à la flan (voleurs de chambres au hasard), qui s'introduisent dans les maisons, sans avoir auparavant jeté leur dévolu (...). Le métier de cambrioleur à la flan est très chanceux (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 84).
B.? [L'idée dominante est une idée d'amateurisme, de manque de soin]
1. Loc. adj. À la flan. Qui ne peut être pris au sérieux. Synon. à la noix.Raconter une histoire à la flan. Un type tarte qui lui donnait des conseils à la flan (Queneau, Exerc. style,1947, p. 173).Le docteur Fanerges, un médecin à la flan (Arnoux, Solde,1958, p. 21):
Dans les commencements, il affectait d'articuler le nom de M. Chalgrin en l'estropiant; maintenant, il ne le prononce même plus, il dit : « ce monsieur » ou même « le biologiste amateur » ou encore « notre rationaliste à la flan... ». Rohner parle de Chalgrin avec un mépris outrageant... Duhamel, Maîtres,1937, p. 179.
2. Emploi subst. Personne incapable. Synon. imbécile.Faut pas être une bande de navets, et pas non plus une bande de flans (Barbusse, Feu,1916, p. 109).
3. P. ext., loc. verb. C'est du flan. Ce n'est pas sérieux, c'est une plaisanterie. « Alors, c'était du flan? » « Quoi »? « Quand tu m'as dit de sauter, c'était du flan? » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 284).
a) En partic. [En parlant d'un objet concr.] Ce qui est sans valeur. C'est du vrai caoutchouc! du vrai! pas du flan!... t'as pas idée comme c'est solide... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 562).
b) Interj. Du flan! [Réponse négative ironique] Tu plaisantes! Synon. des clous, des navets (vx), des nèfles.Frédéric ne pouvait souffrir, non plus, la répétition de ses mots bêtes, tels que : « du flan! ... » (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 204).Comme quoi « du flan! des navets! » ne sont pas une invention du XIXesiècle (Goncourt, Journal,1848, p. 35).
C.? Loc. verb., arg. [L'idée dominante est une idée de régularité, de loyauté] Donner, jouer du flan. Jouer honnêtement, sans tricher. [Un tricheur] dira à un autre qui est en banque : « Donne du « flan » [,] des tocquards viennent d'enquiller! » Cela veut dire : « Joue honnêtement [,] des gens méfiants viennent d'entrer » (Hogier-Grison, Le Monde où l'on triche,1resérie, 1886, p. 122).
Prononc. : [fl? ?]. Homon. flanc. Étymol. et Hist. 1. a) 1828-29 cambrioleurs à la flan « qui cambriolent au hasard » (Vidocq, Mém., t. 4, p. 84); b) 1898 au flan « au hasard » (Esn.); 2. a) 1835 jouer du flan « jouer sans tricher » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept.); b) 1843 du flan(c) « sorte de refus, de défi ironique » (Dupeuty, Cormon, Les Cuis. paris. III, 3 ds Quem. DDL t. 2); 3. 1894 à la flan « sans valeur » (Sain. Lang. par., pp. 97-98). Mot d'orig. incertaine. Le FEW t. 15, 2, p. 133a range ces expr. sous le germ. *flado, comme flan1« disque destiné à recevoir une empreinte par pression », à la suite de comme deux ronds de flan (1892), sans expliquer le rapport sém. entre les deux. Sain. Lang. par. propose pour 1 une abrév. de à la flanquette (v. franquette) et voit dans 2 un emploi de flan « pâtisserie », alors que ce rapprochement est plus prob. secondaire.
STAT. ? Flan1 et 2. Fréq. abs. littér. : 48.
BBG. ? Quem. DDL t. 15.

FLAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2.

Flan au Scrabble


Le mot flan vaut 7 points au Scrabble.

flan

Informations sur le mot flan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flan

Les mots proches de Flan

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Entretenu, ue     Préacheter     Vitrière     Violé, ée     Malignement     Régaler     Home     Jargonneur     Cornélien, ienne     Enclitique     

Les citations avec le mot Flan


  1. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


  3. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  4. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  5. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  6. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  7. Il faisait très orphelin dans son complet de flanelle dont le revers était barré d'un crêpe noir.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  8. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  9. Elle et moi devant la télévision, et le poète me soufflant : S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  10. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  11. Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


  12. Où sont les femmes ?
    Qui vivent au bout des télégrammes
    Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
    Où sont les femmes?
    À la fois si belles et si pâles
    Aux yeux qui traînent et qui flânent,
    flânent, flânent, flânent, flânent
    Où sont les femmes ?


    Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


  13. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  14. C'est pas le moment de flancher, question de vie ou de mort...

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  15. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


  16. Les irlandais les secondent: la colonne était attaquée à la fois de front et par les deux flancs.

    Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


  17. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


  18. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


  19. Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  20. Il y avait toujours quelque chose qui flanchait ... on me coupait le jus; je n'avais pas mon ampérage pour les scènes de nuit.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Pompon


  21. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  22. Bertrande lui flanque un coup de pied dans les tibias.
    - Aïe, dit Yoland.
    - Vous souffrites? demande Cidrolin.
    - La brute, dit Yoland.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  23. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

    Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


  24. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  25. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


Les citations du Littré sur Flan


  1. La Flandre est d'abord revendiquée comme le patrimoine de Thérèse [femme de Louis XIV], et, tandis que les manifestes éclaircissent notre droit, nos victoires le décident

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  2. Et parce que le flanc de courtine estoit trop esloigné pour les dedans desdites cornes, j'ai tracé entre les deux une piece de conjonction

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLIX.


  3. L'autre le va par les flancs costoyant, Et l'autre encor va devant balloyant Les bancs de sable....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 16, recto.


  4. [Les passions].... Soufflant de l'enfer sur ce million d'âmes [Paris], Entre-choquent entre eux ces hommes et ces femmes

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 254


  5. Je ne suis pas en belle humeur : les affaires de Flandres prennent un mauvais tour

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 15 août 1711


  6. L'homme, enfant et fruit de la terre, Ouvre les flancs de cette mère Qui germe les fruits et les fleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX.


  7. Considérez bien, monsieur, que ce ne sont pas des choses que l'on peut faire en sifflant, comme vos peintres de Paris, qui, en se jouant, font des tableaux en vingt-quatre heures

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 août 1645


  8. Mesmement, le comte leur sire ne s'osoit clairement tenir en Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 9


  9. Car bien savoit [le comte de Flandre] que il les [les Gantois] avoit si avant menés que ils n'en pouvoient plus

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 150


  10. Frappant et jouant des doigts sur le pommeau de son espée, sublant ou sifflant, lequel que l'on voudra, ou tous deux, une chanson du pays fort harmonieusement

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Propos rustiques, 181, dans JAUBERT, Gloss. du Berry.


  11. Et contregardez vos gens et vos marchands de aller, ni venir, ni marchander en Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 169


  12. Il [le comte de Flandre] pouvoit tous les ans avoir six ou sept mille florins de profit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  13. Il eut d'abord à s'avancer sur une route glissante, encombrée de bagages et de fuyards, contre un vent violent soufflant en face et au travers d'une nuit obscure et glaciale

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 7


  14. Sur un lièvre flanqué de six poulets étiques Paraissaient deux lapins, animaux domestiques

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  15. Des coupons de candelle, teille [telle] que on le [la] livre en l'ostel de Flandres

    Auteur : DU CANGE - Source : copallus.


  16. M. d'Elboeuf avait été douze ou quinze ans en Flandre, à la pension d'Espagne

    Auteur : RETZ - Source : I, 239


  17. Puis dit [le comte de Flandre à son valet] : aie bonne bouche ; si tu eschiés [tombes] es mains de mes ennemis et on te demande de moi, garde toi que tu n'en dises rien

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 156


  18. Le soleil pénètre la terre, Et pompe jusque dans ses flancs Les esprits, les germes brillants Dont va se former le tonnerre

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.


  19. Comme une urne fêlée et dont les flancs arides Laissent fuir l'eau du ciel que l'homme y cherche en vain

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  20. Le prince votre ains-né fils ne peut faillir qu'il ne soit encore grand sire sans l'heritage de Flandre [les Flamands deputés, vers le roi d'Angleterre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 249


  21. Les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debiles

    Auteur : LANOUE - Source : 337


  22. Ces flots qui baisent sans murmure Les flancs de ce rocher....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 14


  23. Et ne perdirent pas ung denier vaillant, mais payoit chascun son escot comme s'il eust esté en Flandres

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  24. Il n'eut loisir que d'avancer le capitaine Piegros dans une saulaie pour se flanquer à main gauche

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 321


  25. Ha ! dit le comte, c'est fait ! n'aura jamais paix en Flandre tant que Jean Lyon vive

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flan ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flanPoèmes flanProverbes flan

La définition du mot Flan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.